Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Dans la série Qu'est-ce qu'on se marre, je recommande l'ambassadeur russe auprès de l'UE Vladimir Chizhov qui déclarait il y a trois jours à un journaliste d'Euractiv qui l'interrogeait sur la déclaration de Macron comme quoi l'OTAN est en état de mort cérébrale :

"Pour souffrir de mort cérébrale, encore faut-il avoir un cerveau"

Chizhov-800x450.jpg

Da, da, nous dans la diplomatie russe on aime bien les boute-en-trains !

 

Bizarrement, le journaliste n'a pas eu l'air d'apprécier la blague :huh:

Ah c'est sûr qu'avec la déclaration de Macron les russes doivent se plier de rire alors autant filer les blagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, herciv a dit :

Ah c'est sûr qu'avec la déclaration de Macron les russes doivent se plier de rire alors autant filer les blagues.

Faut reconnaître que ça s'en donne à cœur joie

Lavrov le MAE russe

Citation

«Si le Président Macron a senti qu’on était en présence de ce diagnostic, il a le plein droit de l’énoncer. Il connaît l’Otan beaucoup mieux que moi parce qu’il représente un pays qui est un des membres de l’Alliance atlantique. C’est pourquoi dès que l’Otan "guérira", nous ne nous ferons pas attendre

Peskov le porte-parole du Kremlin

Citation

«Si l’Otan est morte ou vivante et quelles sont les parties de son corps en état comateux, ce n’est pas à nous de le décider, nous ne sommes pas des médecins légistes»

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il le mettre au chapitre "Fin de règne en Allemagne" ?

Dans la série "Angela perd son sang-froid" :huh: ?

...Ou le citer comme exemple de quelqu'un qui a les yeux fermés et refuse absolument - Donnerwetter! - de les ouvrir ?

Les gazettes, surtout en Allemagne, rapportent un incident entre Merkel et Macron qui aurait eu lieu à l'occasion d'un banquet pour le 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin - donc aux alentours du 9 novembre dernier. La chancelière y aurait fait la "sortie" suivante

"Ich verstehe ihren Wunsch nach disruptiver Politik, aber ich bin es leid, die Scherben aufzusammeln. Immer und immer wieder muss ich die Tassen, die Sie zerschlagen haben, zusammenkleben, damit wir uns dann zusammensetzen und eine Tasse Tee trinken können."

Je comprends votre désir d'une politique disruptive, mais je suis fatiguée de ramasser les morceaux. Encore et encore, je dois recoller ensemble les tasses que vous avez cassées, pour que nous puissions nous asseoir et prendre une tasse de thé.

Macron aurait répondu que suite à l'affaire des Kurdes en Syrie "Je ne peux pas faire semblant qu'il ne s'est rien passé".

A l'origine, la fuite vient du New York Times, qui ne s'est évidemment pas fait faute de rapporter l'incident ! Mais personne n'a démenti et l'incident semble bien s'être réellement produit.

1. Il s'agit bien d'une perte de sang-froid de la part de la chancelière. On ne traite pas le chef d'Etat d'un pays allié comme un garnement à qui on peut simplement remonter les bretelles, et Angela Merkel est la chancelière de la République fédérale, pas la reine de l'Europe

2. Sur le fond, c'est un véritable refus soit d'ouvrir les yeux - si vraiment elle croit à l'immuabilité de la garantie de sécurité américaine - soit au minimum d'avoir la moindre franchise vis-à-vis de ses concitoyens - si elle est réaliste mais affiche un visage hypocrite.

Relisant le texte du discours de Macron au forum de Paris sur la paix le 12 novembre - peu de temps avant l'éclat de Merkel donc - je retrouve ce passage

Je pense qu'on a besoin de vérité. La pudibonderie ou l'hypocrisie, ça ne marche pas dans les temps qui courent. Pourquoi ? Parce que nos concitoyens le voient. Nous sommes dans un monde ouvert. Les experts qui sont ici présents, les citoyens, les activistes, ils voient les conséquences de ce monde-là. Quand ça ne marche plus, ils nous le disent. Donc l'hypocrisie et le silence, ce n'est pas une solution. Et la paresse intellectuelle ou d'action n'est pas non plus une solution.

... La réponse du berger à la bergère :combatc: ? (même si Merkel n'était certes pas la seule personne visée)

Une sévère réprimande à un sale garnement... et en retour, les mots doux de "pudibonderie", "hypocrisie" et "paresse intellectuelle ou d'action"

Ambiance :blink: !

 

Edit - Des commentaires de Claudia Major, experte allemande en politique de sécurité de la Stiftung Wissenschaft und Politik

"Je n'avais pas vu les relations franco-allemandes à un point aussi bas depuis longtemps. Je n'ai jamais vu auparavant autant d'amertume et d'incompréhension."

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2019 à 17:44, Alexis a dit :

Dans la série Qu'est-ce qu'on se marre, je recommande l'ambassadeur russe auprès de l'UE Vladimir Chizhov qui déclarait il y a trois jours à un journaliste d'Euractiv qui l'interrogeait sur la déclaration de Macron comme quoi l'OTAN est en état de mort cérébrale :

"Pour souffrir de mort cérébrale, encore faut-il avoir un cerveau"

Chizhov-800x450.jpg

Da, da, nous dans la diplomatie russe on aime bien les boute-en-trains !

 

Bizarrement, le journaliste n'a pas eu l'air d'apprécier la blague :huh:

Les critiques contre l'OTAN sur le thème des capacités intellectuelles, ou disons de son absence de stratégie pour être plus diplomate, font toujours penser qu'il s'agit en fait d'une critique contre Trump je trouve.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

On ne parlera plus de méthode Coué. Mais bien de méthode Maas :rolleyes: ...

Ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui croient autant à la turquie dans l'OTAN que certains chez nous croient au "couple franco-allemand".

Il y a 4 heures, Kelkin a dit :

Pour une fois qu'Erdogan nous est utile...

Penses-tu... Tout le monde regarde ailleurs en sifflotant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat au Bundestag - Angela Merkel fait l'éloge de l'OTAN dont l'importance est aujourd'hui "plus forte que pendant la guerre froide"

"Plus forte que pendant la guerre froide" : la chancelière Merkel a souligné l'importance de l'OTAN. Elle critique donc indirectement le président français Macron. La Turquie doit rester dans l'alliance de défense.

La chancelière Angela Merkel considère qu'il est du devoir de l'Allemagne d'assumer davantage de responsabilités pour l'OTAN. Elle a déclaré que "la préservation de l'OTAN est aujourd'hui plus encore dans notre propre intérêt qu'elle ne l'était pendant la Guerre froide, ou du moins aussi forte qu'elle l'était pendant la Guerre froide". L'Europe ne peut actuellement pas se défendre seule, a-t-elle dit, mais dépend de l'alliance transatlantique.

L'Allemagne doit défendre l'unité de l'OTAN. Bien que la Turquie soit un partenaire difficile, elle doit être maintenue au sein de l'OTAN pour des raisons géostratégiques.

(...) La responsable politique de la CDU a également souligné la contribution de l'OTAN à la stabilisation de la situation dans les Balkans occidentaux ou en Afghanistan. Mme Merkel a également évoqué la nécessité de solutions politiques en Syrie et en Libye.

Le chancelier a également promis que l'Allemagne continuerait à augmenter ses dépenses de défense. Le quota de l'OTAN devrait passer de 1,42 % du produit intérieur brut en 2020 à 1,5 % d'ici 2024 et atteindre 2 % au début des années 1930.

Il n'est de pire sourd que celui - ou celle - qui ne veut pas entendre.

Voir ce qui se passera au sommet de l'OTAN la semaine prochaine. Notamment ce que choisira de dire et faire Macron - ou pas.

Mais pour l'instant on peut parler d'une fin de non-recevoir de la part de Berlin. Et il est permis de s'attendre à ce que la plupart des autres pays européens suivent la chancelière allemande - surtout parce que cela signifie rester assis sans rien faire, ce qui paraît toujours plus sûr à qui ne sait pas trop ce qu'il en est et attend de voir d'où vient le vent.

Quant à la suite ? Je peux imaginer pas mal de scénarios :
1. Macron pourrait choisir - ou se laisser pousser à - s'écraser. Par exemple accepter qu'un groupe de réflexion sur l'avenir de l'OTAN peuplé de bureaucrates de cette organisation et dirigé par Stoltenberg (:laugh: !) serait une réponse adéquate à la situation - bref, un enterrement de première classe pour le débat, et coucouche panier pour le président français que s'il faut en croire les gazettes - cela a été démenti, mais évidemment on n'est pas obligé de prendre les démentis au premier degré - a été mouché comme un sale garnement par la chancelière allemande
2. Un autre choix serait pour Macron de mettre la pédale douce en attendant novembre 2020, et de revenir ensuite à la charge après la réélection de Trump. S'il est réélu naturellement, ce n'est pas certain, mais disons que dans ce cas un certain nombre d'illusions auxquelles se raccrochent nos voisins pourraient s'être fracassées sur le mur de la réalité...
3. Une autre option - assez compatible avec la précédente - serait de continuer à augmenter la pression sur Berlin. Si on fait le compte depuis le début de l'année, parmi les sujets d'opposition entre France et Allemagne il y a eu la remise en question par la France de Nord Stream 2 - temporaire seulement, probablement un "signal" - plus le blocage d candidat à la présidence de la Commission de la CDU, plus l'opposition sur la longueur du délai à accorder à Londres - six mois seulement plutôt que un an tendant vers l'infinité - plus le blocage de l'ouverture de négociations pour l'intégration de Macédoine du Nord et Albanie à l'UE, plus le rappel ouvert sur la place publique que l'Alliance atlantique va mal et qu'il serait très imprudent de baser sa sécurité sur elle seule... Rien ne force à ce que la liste s'arrête là. Et Macron pourrait parier qu'à force de signaler à Berlin que sa politique est inadaptée à l'époque, il finira par obtenir des réactions plus positives
4. Enfin, une option a priori peu probable - mais sait-on jamais :ph34r: - pourrait être de rompre en visière. Puisque l'objectif déclaré de la politique française est de « réinventer une architecture de sécurité et de confiance » incluant l'Europe toute entière y compris la Russie, et puisque le volet "capacités militaires autonomes en Europe de l'ouest" est bloquée, Macron pourrait choisir d'avancer sur l'autre volet, celui de la confiance avec la Russie. Y compris seul si besoin, sachant que Paris aurait la possibilité de négocier seul avec Moscou au nom de toute l'UE et quoi qu'en pensent les autres pays... pour la raison toute simple que le renouvellement des sanctions économiques européennes contre la Russie doit être décidé régulièrement et ne peut l'être qu'à l'unanimité - la prochaine fois fin janvier 2020. Donc Paris pourrait théoriquement traiter avec Moscou, et imposer tel allègement des sanctions, sans que les autres puissent rien y faire. Sauf protester énergiquement bien sûr, mais... :happy:

Je ne crois pas au 1. et assez peu au 4. Si je devais parier, je dirais 3. débouchant sur 2. si Trump est réélu - ou si autre chose se passe bien sûr, type Etats-Unis utilisant l'Article 13 du Traité de l'OTAN en 2020, comme d'autres ont utilisé l'Article 50 du Traité de l'UE en 2017 :tongue: ...

Modifié par Alexis
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule limite dans tes scénarii est le poid à accorder à trump, plus exactement a sa non réélection.

La politique internationale us n'est finalement pas si différente entre le républicains les démocrates.

Par exemple je doute que les sanctions déjà votées contre le nordstream2 soient levées avec une autre majorité.

Ensuite les augmentations de budgets militaires en Europe continuerons à financer Lm et le f-35. Cf les pressions récentes contre le Danemark pour acheter plus de f-35.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

"Plus forte que pendant la guerre froide" : la chancelière Merkel a souligné l'importance de l'OTAN

Je crois que, avec la Nouvelle Commission Européenne désormais présidée par VDL, l'Otan, avec l'intermède Trump qui fait réaliser des choses essentielles sur l'OTAN et l'Europe, mais intermède qui n'est que la caricature facile d'une position assez constante des EU, la volonté du PR Macron de re-positionner la France comme puissance militaire ... la prochaine réunion de l'OTAN

nous assistons, tout simplement,  à une bataille de LEADERSHIP sur l'Europe   !    Il y aura d'autres épisodes ! 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre possibilité pour le PR serait de suspendre une partie financière du budget OTAN de la France (je suis sûr qu'il y a des économies à faire sur le côté administratif )de l'attribuer au renforcement de l'armée de terre française afin de lui rendre la masse crittique nécessaire pour devenir significative)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kalligator a dit :

Une autre possibilité pour le PR serait de suspendre une partie financière du budget OTAN de la France (je suis sûr qu'il y a des économies à faire sur le côté administratif ) de l'attribuer au renforcement de l'armée de terre française afin de lui rendre la masse crittique nécessaire pour devenir significative)

Le budget administratif de l'OTAN est autour de 240 millions par an, la France participe à hauteur de 10,5% soit 25 millions en gros.

Ça m'étonnerais qu'avec 25 millions on puisse changer significativement l'état de nos forces terrestres.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Alexis said:

Juste une remarque concernant le passage "depuis son refus tonitruant de la guerre en Irak, la France se comportait comme effrayée par sa propre audace" : une autre manière de dire les choses, c'est que Macron est le premier président français de la République depuis Jacques Chirac, après que le poste ait été occupé par deux néo-conservateurs.

Ce qu'il faut comprendre c'est que la France a été sévèrement punie ... et que les élites ont abandonnées l'idée d'une posture indépendante qui n'était plus défendable ni militairement ni financièrement. Et ceux qui ne l'on pas compris ou oublié se sont fait châtié ...

Macron est dans la droite ligne de cela ...

... certain t'expliquerait même que ses appels du pied à la Russe ... sont piloté par Washington.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

C'est quoi un bouclier nucléaire franco-britannique?

Et combien ça coûte ...

... et quel mise sous tutelle de la politique étrangère allemande dans le contrat?

Autant de bonnes questions - qui se posent aussi dans le cas du bouclier américain, d'ailleurs.

Reste que la confiance, ça ne se décrète pas. Et que les Allemands qui préfèrent faire confiance aux Français ou aux Britanniques sont presque deux fois plus nombreux que ceux qui préfèrent accorder leur confiance aux Américains.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alexis a dit :

Autant de bonnes questions - qui se posent aussi dans le cas du bouclier américain, d'ailleurs.

Reste que la confiance, ça ne se décrète pas. Et que les Allemands qui préfèrent faire confiance aux Français ou aux Britanniques sont presque deux fois plus nombreux que ceux qui préfèrent accorder leur confiance aux Américains.

Mais est-ce vraiment eux qui décident ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...