Recommended Posts

il y a 37 minutes, Shorr kan a dit :

Un duel ?!

Le ballon de baudruche qu'il est, est probablement trop lâche pour ça.

Quant à se foutre de la gueule des autres chefs d'état - dont Trudeau- il n'est pas le dernier à ce jeu. 

Il bouffe juste sa propre médecine et il n'aime manifestement pas ça.

La différence c’est que tu le fais discrètement donc pas vu pas prit ou comme Trump tu le fais la face du monde. 
trou d’eau à été vu et pris. 
après c’est vrai que Trump adore marche sur les faibles trou d’eau était ce qu’il est, Trump a du mal à pas en faire trop. 

il y a 30 minutes, Arland a dit :

Ils payent pour protéger les autres? faut pas charrier non plus, ils s'assurent surtout que le champ de bataille reste chez leurs voisins, empochent les grosses commandes au passage et étendent leur zone d'influence qui leur rapporte largement plus que ce qu'il ne peuvent payer pour assurer la supposée défense des autres. Les polonais qui pensent être en sécurité sous l'aile de l'Oncle Sam seront les premier à goûter aux tapis de bombes américains et plus si affinité pour stopper le gros des troupes adverses (si bien entendu l'Oncle Sam considère que cela vaut le coût d'exposer sa propre population à une éradication en règle).

Au passage Trump représente surtout ses intérêts.

ça vaut le coup de le rappeler : Trump est le 1er des trumpistes, avant même les devoirs  dû à son pays en tant que président.

il y a 3 minutes, wagdoox a dit :

La différence c’est que tu le fais discrètement donc pas vu pas prit ou comme Trump tu le fais la face du monde. 
trou d’eau à été vu et pris. 
après c’est vrai que Trump adore marche sur les faibles trou d’eau était ce qu’il est, Trump a du mal à pas en faire trop. 

Donc c'est bien quand ça vient de Donald, mais mal venant d'un autre.

J'ai bien compris ?

Edited by Shorr kan

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

les Etats Unis ne sont pas un pays, c'est une entreprise

Haha, Now fucking pay me.

Edited by Castor
  • Like 1
  • Haha 1
  • Upvote 1

il y a 5 minutes, Shorr kan a dit :

ça vaut le coup de le rappeler : Trump est le 1er des trumpistes, avant même les devoirs  dû à son pays en tant que président.

Donc c'est bien quand ça vient de Donald, mais mal venant d'un autre.

J'ai bien compris ?

Ben pour bien répondre au « c’est bien quand ça vient de trou d’eau et que ça tombe sur Trump mais pas l’interse » non ?

c’est toi qui justifiait la rigolade de trou d’eau ;)

il y a 11 minutes, Castor a dit :

Haha, so give me my fucking money.

mais, c'est ce que veut Trump en demandant de payer toujours plus pour le bouclier américain, sans aucune certitude qu'il ne la fera pas à l'envers...

il ne fait pas bon etre un allié des américains....

Edited by christophe 38
  • Upvote 1

il y a 8 minutes, wagdoox a dit :

Ben pour bien répondre au « c’est bien quand ça vient de trou d’eau et que ça tombe sur Trump mais pas l’interse » non ?

c’est toi qui justifiait la rigolade de trou d’eau ;)

Nan, t'y est pas.

Justifié plutôt par le comportement précédent de Trump qui s'est abondamment foutu de la gueule de ses interlocuteurs depuis le début de son mandat.

il y a 14 minutes, christophe 38 a dit :

les Etats Unis ne sont pas un pays, c'est une entreprise

ça me rappel les propos de cette scène du film Cogan  : Killing Them Softly, où Brad le Pitt joue un tueur à gage. à la 58ème seconde:

Edited by Shorr kan
  • Haha 2
  • Upvote 2

Il y a 11 heures, Chimera a dit :

Les Indiens n'ont jamais signé le traité. Elles sont où les consequences ?

"Indépendance" - entre guillemet ! :dry:

Mais attention, la Russie ne toléra pas un rapprochement de l'Inde avec l'OTAN. Elle l'a menacé de vendre des armes au Pakistan (quitte à donner des informations susceptibles de compromettre sa sécurité) dès lors chantage et la Chine se réjouira de cela. :mellow:

La Russie ferme les yeux de la coopération militaire entre l'Inde avec la France, Israël, quelques contrats avec l'Oncle Sam, ... mais pas question qu'elle rejoigne l'OTAN. :excl:

Les Russes sont fermes et ce serait une trahison de rejoindre l'OTAN. :wacko::ohmy:

il y a une heure, wagdoox a dit :

trou d’eau

Reconnaissance vocale ?

en tout cas, en cas de duel entre un septuagénaire obèse qui a besoin de son golf kart dès qu'il faut marcher sur plus de 30 mètres, et un manager de moins de 50 ans, ancien videur de boite de nuit, il n'y a pas photo. On peut trouver Trudeau pire que Trump sur certains côtés, mais pas au niveau de la forme physique.

• Haha 2

il y a 56 minutes, Mani a dit :

"Indépendance" - entre guillemet ! :dry:

Mais attention, la Russie ne toléra pas un rapprochement de l'Inde avec l'OTAN. Elle l'a menacé de vendre des armes au Pakistan (quitte à donner des informations susceptibles de compromettre sa sécurité) dès lors chantage et la Chine se réjouira de cela. :mellow:

La Russie ferme les yeux de la coopération militaire entre l'Inde avec la France, Israël, quelques contrats avec l'Oncle Sam, ... mais pas question qu'elle rejoigne l'OTAN. :excl:

Les Russes sont fermes et ce serait une trahison de rejoindre l'OTAN. :wacko::ohmy:

Il compte envahir l'Inde sinon?

De toute façon, l'Inde n'étant pas un état européen, elle ne peut pas rejoindre l'OTAN. Je comprends bien qu'il s'agit de coopération renforcée plutôt que d'adhésion proprement dite, mais là je pense que l'Inde est déjà allée assez loin -- pas avec l'OTAN directement, mais avec les États-Unis, la France, le Royaume Uni, ainsi aussi qu'avec des pays militairement proches des USA comme l'Australie et le Japon.

Il y a 9 heures, kotai a dit :

Il compte envahir l'Inde sinon?

Non, c'est la menace d'aider militairement le Pakistan.

Pour la Russie; l'Otan est anti-russe. Rejoindre l'Otan, c'est rejoindre un front anti-russe !

Par ailleurs, certains pays occidentaux comme les États-Unis par exemple considèrent l'Inde géographiquement intéressante pour l'installation de base militaire. Je vois la colère de Poutine si l'Inde acceptait.

Edited by Mani

@Mani le Pakistan a déjà reçu une petite dizaine de d'hélicoptères Mil-35 russes. Vue que l'Inde reste de loin l'un de tout premiers clients du l'industrie militaire russe, ce type de menace est plus que préjudiciable pour Moscou si le gvt indien décide de mettre fin a ces contrats.

• Upvote 1

il y a 27 minutes, zx a dit :

La Chine est une puissance «pacifique», répond Pékin à l'Otan

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-chine-est-une-puissance-pacifique-repond-pekin-a-l-otan-20191205

il y a 25 minutes, kalligator a dit :

Je suis sûr que beaucoup de monde dans la région n'est pas totalement d'accord

Mais si, mais si, ils sont d'accord, ne t'en fais pas :happy: !

...De toute façon, s'ils n'étaient pas d'accord, Pékin cognerait sec, alors tu vois :tongue:

• Haha 2
  • Upvote 1

ca rappelle un peu l'histoire du petit chaperon rouge  et de mère grand :P je me demande si il y a une version chinoise du conte

Ma mère-grand, que vous avez de grands bras !
— C'est pour mieux t'embrasser, ma fille.
— Ma mère-grand, que vous avez de grandes jambes !
— C'est pour mieux courir, mon enfant.
— Ma mère-grand, que vous avez de grandes oreilles !
— C'est pour mieux écouter, mon enfant.
— Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux !
— C'est pour mieux voir, mon enfant.
— Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents !
— C'est pour mieux te manger. »

Edited by zx
  • Haha 1

il y a une heure, zx a dit :

La Chine est une puissance «pacifique», répond Pékin à l'Otan

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-chine-est-une-puissance-pacifique-repond-pekin-a-l-otan-20191205

Reprenons l’article que tu as posté parce qu’il est quand même intéressant, même s’il est très succinct :

> « les 29 pays membres de l'Otan ont adopté mercredi une déclaration commune qui qualifie pour la première fois la montée en puissance de la Chine de «défi».»

=> l’Otan est clairement en train de se définir un nouvel objectif. En plus, ils semblent avoir une vraie prise de conscience de l’initiative « la ceinture et la route » entre autres, en plus de l’évidence militaire :

« «La Chine dispose du deuxième budget de défense du monde et s'est dotée d'un grand nombre de nouvelles capacités modernes, y compris des missiles à longue portée capables d'atteindre l'ensemble de l'Europe et les États-Unis», a-t-il souligné.

«Il n'est pas question pour l'Otan de se déployer en mer de Chine», a affirmé M. Stoltenberg. «Mais nous devons tenir compte du fait que la Chine se rapproche de nous dans l'Arctique, en Afrique, en Europe, où elle investit massivement dans nos infrastructures, et dans le cyberespace».»

En clair, on ne parle plus de l’Otan comme d’une force coalisée pour répondre à un défi militaire, mais d’une coalition pour endiguer la montée en puissance (possiblement hégémonique à terme) chinoise.

> « En réponse, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a estimé devant la presse que «la croissance de la puissance chinoise est celle d'une puissance pacifique».

Sans nommer les Etats-Unis, elle a assuré que «la plus grande menace actuelle pour le monde est celle de l'unilatéralisme et de l'intimidation». «Même des alliés des Etats-Unis en ont été victimes», a-t-elle ajouté […]»

=> c’est surtout ce dernier point qui devrait nous faire réagir en première intention, étant donné ce qu’il se passe en Mer de Chine.
En seconde lecture, la réponse vise surtout à essayer de distendre les liens des alliés vis-à-vis des USA en rappelant leur inconstance récente et les attaques économiques qu’ils ont subi de leur part.

Et l’on revient au point que l’on avait mis en avant il n’y a pas si longtemps : ce n’est pas en faisant la guerre économique au Japon et à la Corée du Sud et en attisant les braises de la dissension entre ces 2 alliés que les USA pourront maintenir une force d’opposition (au sens large, et pas uniquement militaire) crédible face à la Chine, et pour y parler d’une même voix.
Il faut croire que les alliés commencent a prendre la menace chinoise suffisamment au sérieux.

Edited by TarpTent
  • Upvote 3

La Chine est potentiellement une menace pour nos ZEE dans l'Océan Indien et l'Océan Pacifique.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/04/comment-la-peche-chinoise-pille-les-oceans-de-la-planete_3154101_3244.html
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/01/11/l-afrique-se-mobilise-contre-les-pecheurs-chinois-illegaux_4845272_3212.html

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/05/BROWN/58632

Malheureusement, nos territoires d'Outremer ne sont pas protégés par l'OTAN.

Et même si la Marine chinoise accompagne parfois les chalutiers histoire d'intimider les gardes-côtes des autres pays, ce n'est tout de même pas une menace militaire, donc l'OTAN, pour cette raison aussi, ne nous y est pas utile.