Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a une heure, herciv a dit :

Et qu'il ne soit pas remplacé par un trump-like.

Ou par quelque chose... de tout à fait inattendu :huh: ? Trump lui même était inattendu ô combien. Je ne veux pas dire sa victoire, deux mois avant l'élection il était clair qu'il avait une chance réelle, mais son apparition. Qui en juin 2015, lorsqu'il a déclaré sa candidature, l'a prise moindrement au sérieux ?

Et si l'Amérique avait d'autres "surprises" en réserve... peut-être bien tout autre chose ?

Une seule chose me surprendrait vraiment, un "retour à la normale" au sens où les Européens obamolâtres et autres Démocrates et Républicains du genre bien-comme-il-faut l'entendent. L'Amérique est à l'évidence en train de changer. Un jour elle sera normale à nouveau naturellement... mais ce sera une autre normale :smile:

Restera à quelques-uns - une certaine Angela parmi eux sans doute - à verser une larme devant un portrait dédicacé du beau Barack en pensant au temps béni 

Révélation


Tapez pas :happy: !

Mais oui... tout passe. Le "temps béni" de l'OTAN, c'est comme le "temps béni" des colonies, tout comme le "temps béni" de la marine à voile. Ça n'a qu'un temps.

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, une chose importante à signaler.

Tout le monde presse Berlin de faire plus d'effort budgétaire pour sa défense, mais si l'Allemagne s’alignait sur ses petits camarades en la matière, cela en ferait - du moins sur le papier- la 1er puissance militaire d'Europe occidentale; et ça, personne n'en veut en réalité. Pas même les allemands...

En fait, tout conspire, pour que le statu quo otanien perdure. 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Shorr kan a dit :

Aussi, une chose importante à signaler.

Tout le monde presse Berlin de faire plus d'effort budgétaire pour sa défense, mais si l'Allemagne s’alignait sur ses petits camarades en la matière, cela en ferait - du moins sur le papier- la 1er puissance militaire d'Europe occidentale; et ça, personne n'en veut en réalité. Pas même les allemands...

En fait, tout conspire, pour que le statu quo otanien perdure. 

Tu dois savoir ce qui c'est passé quand l'Allemagne s'est réarmer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Shorr kan a dit :

Je ne te suis pas ?

Ma remarque était pas très sérieuse. C'était juste pour suggérer que je crois pas que parler en terme de crainte des "vieux démons" des uns et des autres soit forcément très pertinent.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Shorr kan a dit :

Aussi, une chose importante à signaler.

Tout le monde presse Berlin de faire plus d'effort budgétaire pour sa défense, mais si l'Allemagne s’alignait sur ses petits camarades en la matière, cela en ferait - du moins sur le papier- la 1er puissance militaire d'Europe occidentale; et ça, personne n'en veut en réalité. Pas même les allemands...

1. Je qualifierais ce "tout le monde"

La position de Trump

avatar_0a77c8bfa9e2_128.pnj

"You must pay 2% to NATO!"

faisant suite à celle d'Obama

02450d556c3599b824fb435078d68983.png

"We hope you contribute to our common undertaking (yes, it's 2%)"

avec sous-entendu faut nous acheter beaucoup beaucoup d'armes n'est pas celle de Macron ni d'ailleurs de Hollande ni d'un autre.

Du point de vue français, il me semble qu'on souhaite avant tout que l'Allemagne prenne plus de responsabilités, de préférence là où la France pense qu'il faut faire des trucs par exemple au Sahel - et non le prénom de Macron n'est pas Donald, pourquoi cette question :huh: ? - pas nécessairement qu'elle dépense 2% de son PIB pour son armée. C'est Trump, suivant en cela Obama, qui insiste pour les 2%... pas nous je crois.

2. Je qualifierais aussi l'idée "2% du PIB dans la défense et hop l'Allemagne devient première puissance militaire d'Europe après la Russie"

Si l'Allemagne investissait dans sa défense de l'ordre de 65 milliards d'euros par an, elle aurait les moyens de le devenir, oui. Que devrait-elle faire ? Eh bien, notamment se construire une dissuasion nucléaire, des sous-marins nucléaires et une flotte de surface ambitieuse, ainsi qu'une armée de terre nombreuse et bien équipée, sans oublier une armée de l'air à la hauteur.

Or, même si l'Allemagne en venait à dépenser 65 milliards par an, j'ai un peu de mal à l'imaginer faire tout cela... Disons au minimum qu'on n'entend pas de projets de ce genre outre-Rhin, même de la part de ceux qui disent "Si si faut qu'on obéisse à Donald Trump oulala il a l'air en colère le Monsieur".

Je rappellerais d'autre part que le budget de la Bundeswehr pour 2019 c'est 43 milliards d'euros, à comparer avec 44 milliards du côté français. Or, sans surestimer la puissance militaire française, il me semble quand même évident qu'elle est supérieure à celle de l'Allemagne - c'est pas dur ! La question de l'efficacité de la dépense publique doit être posée s'agissant de la défense allemande... bien avant celle de son budget ! Une question que la précédente ministre Von der Leyen a tenté de résoudre pendant des années, sans lui faire faire trop de progrès semble-t-il.

Si l'Allemagne se contentait d'une augmentation homothétique d'à peu près +50% - pour passer à 65 milliards - il y a fort à parier qu'en l'état, une grosse partie de ces moyens serait gaspillée ou du moins mal utilisée.

 

il y a 13 minutes, Shorr kan a dit :

En fait, tout conspire, pour que le statu quo otanien perdure. 

Woh l'aut' ! Arrête avec ta théorie du complot :happy: !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En complétant un article sur les satellites de communications de l'OTAN créer hier sur le wiki, je suis tombé un fait que je ne connaissait pas. L'OTAN paye les satellites SYRACUSE 3 pour la France, SICRAL 1 et 1Bis pour l'Italie, et Skynet 4 et 5 pour le Royaume‑Uni qu'elle utilisent pour ses communications; Plafond de financement prévu par l'Alliance pour les moyens SHF et UHF pour un programme s'arrêtant fin 2019 : 457 millions d'euros.

https://www.nato.int/cps/en/natohq/topics_50092.htm?selectedLocale=fr

Quelqu'un sait si le contrat à était renouvelé ?

 

Modifié par collectionneur
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TrumP et Stolenberg d'accord sur l'implication de l'OTAN en IRAK.

Oui mais pour quoi faire ? EN clair avec les USA qui la joue solo et l'OTAN qui regarde vers l'EST et pas l'ORIENT va falloir changer deux trois choses en préalable.

J'ai surtout l'impression que Trum dit aux européens via l'OTAN : demmerden sie sich ! D'où la dernière question c'est quoi le planning maintenant ? La France renforce sa présence avec combien de soldats ?

http://www.opex360.com/2020/01/09/le-secretaire-general-de-lotan-est-daccord-pour-une-contribution-accrue-des-allies-au-moyen-orient/ 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zx a dit :

nous on va repondre, rendez vous à l'ONU pour qu'on se mette d'accord.

Avec qu'elle moyen ? Les hollandais, les belges, les espagnils, les italiens, etc ... ils préfèrent tous regarder vers l'Est où rien ne bouge (ou presque) que vers l'orient ou l'extrème orient. C'est sûr ça pique un peu plus les yeux.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...