Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a une heure, zaragozano a dit :

Pourquoi n'est-ce pas l'Union européenne au lieu de l'OTAN ?

Parce qu'il s'agit de réduire l'influence que la Russie peut exercer sur l'Europe à travers son exportation de gaz. Donc l'OTAN cherche un moyen de rendre Nordstream 2 inutile.

C'est donc une ingérence de l'OTAN (et à travers, de Washington) sur la politique énergétique de l'Europe ; mais c'est ce que veux l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à ne pas voir là un message aux européens disant "demmerden sie sich"

Les vrais capacités de l'OTAN vont être testée.

Pour l'instant le grand frère à envoyé 12 F-35 et la Hollande aussi sur le front est pour faire de la réassurence. 

Pendant ce temps là un nombre inconnu de f-35 est envoyé à OKINAWA (en fait le 354 AIR WING avec vraisemblablement 16 F-35) https://www.business-standard.com/article/international/us-air-force-deploys-f-35a-radar-evading-fighter-jets-to-japan-122022401037_1.html ainsi que 4 B-52.

J'ai un peu de mal à ne pas voir là un message aux européens disant "demmerden sie sich"

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état de tensions actuelle, je doute de voir leurs souhaits se réaliser (Suède et Finlande) pour ne pas accentuer l'escalade, l'ours devient incontrôlable  et ce serait mal venu d'en rajouter dans la balance, à terme, c'est inéluctable  à la vue de ce qui se passe en Ukraine, effet boomerang garantie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, FoxZz° a dit :

Je trouve ça un peu ridicule d'envoyer de la légère personnellement.

C'est des Leclerc et de la méca qui devraient y aller ...

Pour une fois que nous envoyons la bonne unité au bon endroit. 

La 27BIM dans les Carpates c est que du bonheur. En flanc droit au Sud

Les Leclerc sont au centre en Estonie avec les VBCI

Et les Griffons en flanc gauche au Nord de la Norvège. 

En plus le sud est couvert par les Rafales du Gan qui font des sauts en mer noire. Et Roumanie. 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, zaragozano a dit :

Quatre chasseurs russes violent l'espace aérien suédois, dénonce l'armée suédoise

      https://www.abc.es/internacional/abci-cuatro-cazas-rusos-violan-espacio-aereo-suecia-denuncia-ejercito-sueco-202203022035_noticia.html

Il cherche l'autre ... à faire rentrer la Suède dans l'OTAN  

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 00:38, Scarabé a dit :

Pour une fois que nous envoyons la bonne unité au bon endroit. 

La 27BIM dans les Carpates c est que du bonheur. En flanc droit au Sud

Les Leclerc sont au centre en Estonie avec les VBCI

Et les Griffons en flanc gauche au Nord de la Norvège. 

En plus le sud est couvert par les Rafales du Gan qui font des sauts en mer noire. Et Roumanie. 

 

 

Les Carpates c'est pas vraiment une zone intéressante par rapport à l'Ukraine. C'est bien plus les plaines au nord et à l'est coté Moldave ou il y a un intérêt opérationnel.

L'Estonie c'est trop petit pour bien faire manœuvre les Leclerc alors qu'en Roumanie il doit exister des camps plus grands.

Et je pense que c'est bien plus dissuasif une unité méca dans les plaines utiles, plutôt qu'une unité légère limitée aux montagnes reculée sans grand intérêt stratégique.

Je pense que c'est le lobby de la BIM qui tente de faire remarquer le thème brigade de l'urgence et qui cherche de nouveaux débouchés alors qu'on ferme le Sahel.

Modifié par collectionneur
La langue française est assez riche pour éviter ce terme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gallium a dit :

@Scarabéce n'est pas plutôt un Puma Roumain qui recherchait le pilote un MiG21 crashé ? On signale de mauvaises conditions météorologiques dans le coin : vent, neige, plafond bas... Ça n'a pas pardonné. 

oui il s'agirait bien de cela.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/44542/romanian-rescue-helicopter-crashes-during-search-for-missing-mig-21-fighter-jet

On apprend dans le même article que le Su27 Ukrainien qui a atterri en Roumanie le 1er jour du conflit avec la Russie est reparti hier en Ukraine.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

On va rapidement se détendre sur les alpins. Maintenant si tu trouves mieux que des troupes de montagne pour tenir du relief enneigé au mois de mars, n'hésite pas à adresser ta requête à cema@cpco.defense.gouv.fr :happy:

La France est envahie par l'Allemagne, envoyons des renfort tenir les Pyrénées.

Oui les Alpins sont super pour combattre dans les Carpates, mais en fait, c'est apporter une solution à un problème qui n'est pas le bon. Dans le cadre de l'HEM, c'est les brigade de décision qui sont préconisées. C'est pas moi qui le dit c'est le livre blanc.

J'espère simplement que ce n'est qu'un éléments précurseur qui sera complété ou a minima relevé par de vrais moyens lourds. Parce que même face à du simple BMP2 et du T72, Envoyer du 10 et du VAB c'est un peu irresponsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FoxZz° a dit :

Les Carpates c'est pas vraiment une zone intéressante par rapport à l'Ukraine. C'est bien plus les plaines au nord et à l'est coté Moldave ou il y a un intérêt opérationnel.

L'Estonie c'est trop petit pour bien faire manœuvre les Leclerc alors qu'en Roumanie il doit exister des camps plus grands.

Et je pense que c'est bien plus dissuasif une unité méca dans les plaines utiles, plutôt qu'une unité légère limitée aux montagnes reculée sans grand intérêt stratégique.

Je pense que c'est le lobby de la BIM qui tente de faire remarquer le thème brigade de l'urgence et qui cherche de nouveaux débouchés alors qu'on ferme le Sahel.

C’est surtout que c’était leur tour d’alerte…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FoxZz° a dit :

Les Carpates c'est pas vraiment une zone intéressante par rapport à l'Ukraine. C'est bien plus les plaines au nord et à l'est coté Moldave ou il y a un intérêt opérationnel.

L'Estonie c'est trop petit pour bien faire manœuvre les Leclerc alors qu'en Roumanie il doit exister des camps plus grands.

Et je pense que c'est bien plus dissuasif une unité méca dans les plaines utiles, plutôt qu'une unité légère limitée aux montagnes reculée sans grand intérêt stratégique.

Je pense que c'est le lobby de la BIM qui tente de faire remarquer le thème brigade de l'urgence et qui cherche de nouveaux débouchés alors qu'on ferme le Sahel.

Ce ne se passe pas tout à fait comme çà quand la France met à disposition des troupes. Tout ce passe au SACEUR à Bruxelle. Il y a un officier expérimenté Français pour chaque composante niveau 5 plein qui est chargé de contacter sa composante (terre, air, mer) et de lui demandé ce qu'elle a à disposition pour l'OTAN. Cet officier en plus d'être expérimenté doit avoir un bon relationnel au top niveau de sa composante. Chaque composante va répondre en fonction du niveau de préparation, de fraicheur, d'équipement et de conformité à la mission et va éventuellement devoir anticiper qu'une relève doit être possible. Là en plus d'office La France devait tenir des ressources disponible dans la cadre de la force de réaction rapide. 

Le BIM fait parti des unités qui correspondent bien à ce schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FoxZz° a dit :

La France est envahie par l'Allemagne, envoyons des renfort tenir les Pyrénées.

Dans les pays baltes, nos gars sont intégrés à des GT Blindés (GB nation cadre en ce moment) la composition a varié  chars + ou infanterie + (en ce moment chars +) En Roumanie nous sommes nation cadre (bataillon franco -belge) 

1° Pour lancer l'opération rapidement on envoie l'échelon d'urgence, ici  des Alpins. Ca tombe bien le terrain s'y prête, regarde attentivement la carte, Carpates et pré-carpates, mouvement de terrain descendant vers le Danube, au Sud de ces reliefs c'est le Delta du Danube, bon courage pour les chars...

2° On n'est pas seuls, il y a l'armée roumaine et des détachements US.

3° l'échelon d'urgence, ne préfigure pas nécessairement la configuration finale / consolidée; L'envoi d'unités de chars, à supposer que ce fut décidé, implique une logistique très lourde: matos, rechanges, munitions... 

4° Tu te mélanges les pinceaux... Lors de la 2WW  Les unités de chasseurs pyrénéens déployées à la frontière étaient des unités de couverture, composées de locaux (des vallées) et encadrées par des réservistes voir même des gendarmes. Les unités d'active / réserve  "chasseurs pyrénéens" (Languedoc principalement)  ont été envoyées sur le front.  L'Armée des Alpes a été dépouillée d'une partie de ses bataillons alpins pour l'affaire en Norvège. 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Fusilier a dit :

1° Pour lancer l'opération rapidement on envoie l'échelon d'urgence, ici  des Alpins. Ca tombe bien le terrain s'y prête, regarde attentivement la carte, Carpates et pré-carpates, mouvement de terrain descendant vers le Danube, au Sud de ces reliefs c'est le Delta du Danube, bon courage pour les chars...

4° Tu te mélanges les pinceaux... Lors de la 2WW  Les unités de chasseurs pyrénéens déployées à la frontière étaient des unités de couverture, composées de locaux (des vallées) et encadrées par des réservistes voir même des gendarmes. Les unités d'active / réserve  "chasseurs pyrénéens" (Languedoc principalement)  ont été envoyées sur le front.  L'Armée des Alpes a été dépouillée d'une partie de ses bataillons alpins pour l'affaire en Norvège. 

C'était une comparaison par l"absurde. Je voulais montrer qu'on défendait le mauvais endroit :

Les Carpates coté Ukrainien c'est l’extrême ouest du pays, et coté Roumain, c'est globalement au centre du pays. Si attaque il y avait, les russes passeraient par les plaines à l'est et au Sud pour viser Bucarest.  Ils se feraient pas chier à passer par les montagnes. On défend donc l'axe d'attaque le plus improbable.

Fin de la polémique pour moi. Il n'y a pas de doutes que les Alpins feront du très bon taff. J'espère simplement que des moyens plus lourd vont être prochainement déployés.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Ce ne se passe pas tout à fait comme çà quand la France met à disposition des troupes. Tout ce passe au SACEUR à Bruxelle. Il y a un officier expérimenté Français pour chaque composante niveau 5 plein qui est chargé de contacter sa composante (terre, air, mer) et de lui demandé ce qu'elle a à disposition pour l'OTAN. Cet officier en plus d'être expérimenté doit avoir un bon relationnel au top niveau de sa composante. Chaque composante va répondre en fonction du niveau de préparation, de fraicheur, d'équipement et de conformité à la mission et va éventuellement devoir anticiper qu'une relève doit être possible. Là en plus d'office La France devait tenir des ressources disponible dans la cadre de la force de réaction rapide. 

Le BIM fait parti des unités qui correspondent bien à ce schéma.

Non, dans le cadre des dispositifs d’alerte la France identifie des unités. Une de ces alertes correspond à l’alerte OTAN, et les alpins (plus exactement un GTIA de la BIM) y étaient affectés. L’alerte ayant été activée par l’OTAN et la France n’ayant pas refusé son concours (ce qui aurait généré quelques difficultés de tous ordres je pense) ils sont projetés. L’officier français ne fait que la liaison pour faciliter les choses mais tout est connu à l’avance.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...