Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Autriche, la Suède et la Finlande dans une 3 e guerre mondiale ?


aigle
 Share

Messages recommandés

Je poursuis mes recherches sur une 3 e guerre mondiale possible entre 1960 et 1990.

Qui pourrait me dire ce qu'aurait été la réaction de l'OTAN si des états neutres et démocratiques comme la Finlande, la Suède ou l'Autriche avaient été envahis par les forces du pacte ?

Comme le pacte ne l'a jamais tenté, on peut penser qu'il craignait que, même en l'absence d'alliance formelle, les Occidentaux se seraient engagés pour défendre ces pays. Est ce absurde ?

Savez vous si l'OTAN avait planifié le sujet ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Avec des années de retard, j'indique cet article sur la défense de l'Autriche par les forces occidentales au tout début de la guerre froide :

La défense des Alpes autrichiennes face à une menace soviétique entre 1945 et 1955

https://books.openedition.org/pur/26158

En bref, au pire, on évacue le pays, au mieux, on tente un réduit dans le Tyrol.

Modifié par collectionneur
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Capitaineconan said:

Je me demande si de 45 a 55 l’autriche n’etait pas divisé en zone d’occupation comme l’allemagne avec vienne divisé en 4 secteurs

ce qui explique les plans de défense occidentaux pour cette période, en 55 l’Autriche devient neutre avec fin de l’occupation

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Occupation_de_l'Autriche_après_la_Seconde_Guerre_mondiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La Finlande reste probablement, neutre= la politique finlandaise durant la guerre froide est un gros compromis entre auto-censure pour ne pas froisser l'ours russe, et excellents rapports commerciaux avec tout le monde. Son économie dépend bcp de son commerce avec l'URSS et sera gravement touchée par un conflit (pire que la récession des années 90), Helsinki peut jouer les médiateurs entre l'Ouest et l'Est.

 

La Suède est profondément hostile envers l'URSS (et c'est réciproque), ses forces armées même si elle ne participe pas directement au conflit, s'accrochent aux flottes soviétiques dans la Baltique. Un soutien en sous main à la Norvège en laissant celle-ci faire passer des troupes pour soutenir le front du Finnmark est envisageable.

 

L'Autriche, probablement envahie par les soviétiques afin de menacer directement le sud de l'Allemagne et le nord de l'Italie, au vue du reliefs et de la position avancée de l'Autriche dans le rideau de fer, probablement pas la meilleure idée des stratèges soviétiques mais la plus cohérente s'i ils veulent mettre la pression sur l'Otan en Bavière.

Modifié par Lieutenant Neptunium
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 05/09/2014 à 18:21, aigle a dit :

Comme le pacte ne l'a jamais tenté, on peut penser qu'il craignait que, même en l'absence d'alliance formelle, les Occidentaux se seraient engagés pour défendre ces pays. Est ce absurde ?

 

Savez vous si l'OTAN avait planifié le sujet ?

L'OTAN, je ne sais pas. Mais j'ai du mal à croire que les Américains n'aient pas envisagé ce cas de figure dans le cadre du réseau Stay-Behind.

Dans l'optique la plus belliciste, les USA auraient fait constater l'agression par l'ONU (éventuellement), puis auraient lancé une contre-offensive pour libérer les pays concernés. Ils auraient certainement reçu l'appui des partenaires de l'OTAN (ils sont intervenus à leurs côtés en Corée).

Tant les USA que l'Europe auraient eu intérêt à le faire pour stopper tout expansionnisme soviétique (pays de l'OTAN) et faire basculer de nouveaux pays dans le camp occidental (surtout les USA).

Le 27/07/2021 à 16:36, Lieutenant Neptunium a dit :

La Suède est profondément hostile envers l'URSS (et c'est réciproque), ses forces armées même si elle ne participe pas directement au conflit, s'accrochent aux flottes soviétiques dans la Baltique. Un soutien en sous main à la Norvège en laissant celle-ci faire passer des troupes pour soutenir le front du Finnmark est envisageable.

Oui bien que la Suède le soit surtout quand elle est entouré d'une bonne profondeur de pays amicaux et hostiles à l'URSS.

Rappel historique: Pourquoi les Soviétiques ont-ils bombardé Stockholm en 1944?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Capitaineconan a dit :

Les soviétiques avaient un coté très légaliste et soucieux de rester dans une posture les impérialistes c’est le camp d’en face, je ne pense pas qu’ils auraient attaqué un pays neutre.

apres dans un contexte guerre otan pava, oui l’autriche aurait pu être une victime collatérale 

Oui, effectivement, la stratégie du parti communiste d'URSS reposait avant sur la maximisation des adhésions à l'Internationale et donc sur l'entretien d'une certaine image géopolitique de l'URSS, sa principale enclave. Ceci explique que la Finlande n'ait pas été annexée. Néanmoins,  dans ce fil, on envisage ce qu'aurait fait l'OTAN si l'URSS avait envahi un pays (neutre) non membre pour une raison ou une autre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rattachement à la RFA l'existence d'un parti nazi serait une violation du Traité d'État autrichien signé avec les quatre occupants.

Je propose la solution en douceur : les quatre grands se mettent d'accord pour constater cette violation et rétablissent la situation antérieure, reprenant leur occupation du pays selon les zones de 1945-55 :laugh:

Modifié par Rob1
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mudrets Deux ogives sur Vienne dans ce plan de 1979 ou le pacte de Varsovie passe par l'Autriche pour attaquer l'Allemagne de l'ouest par le sud. La Hongrie devant occupé ce qui reste de Vienne et le nord de l'Italie :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sept_jours_jusqu'au_Rhin

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...