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L'Hermione


zx
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premier video, sortie vers sa première navigation en mer

 

17 ans de boulot,  bon, maintenant je veux le Soleil Royal avec, nah! :)

 

diaporama

http://www.lefigaro.fr/photos/2014/09/07/01013-20140907ARTFIG00131-jour-de-bapteme-pour-l-hermione-au-grand-large.php

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=u7wyw-ulJuY

Modifié par zx
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Il y a le projet d'aller aux USA,  ils sont 78 pour le manoeuvrer. il a aussi des moteurs pour manoeuvrer dans le port.

 

de mémoire, Ils ont récupérés les plans aux archives en Angleterre

 

http://www.centre-presse.fr/article-333639-bapteme-de-mer-br-pour-la-fregate-l-hermione.html

 

 

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2005/07/28/l-hermione-ou-la-diplomatie-par-jean-francois-augereau_675968_3208.html

 

Jean Thomas estime que la "faire naviguer (...), c'est comme vouloir faire passer une De Dion-Bouton au contrôle technique !". Et pourtant, ajoute-t-il, ravi, l'association chargée du projet "va y arriver".

Sans cet homme et sans les équipes du Centre de recherche pour l'architectureet l'industrie nautiques (Crain) de La Rochelle, la cale de Rochefort serait vide. Des mois durant, lui et quelques autres passionnés ont fouillé les archives à la recherche du moindre indice pour mettre la main sur les plans originaux du navire. Ainsi, le service historique de la marine à Vincennes a fourni le "relevé" de la frégate française.

 

Un premier pas, mais insuffisant. Par chance, une copie du plan "levé à l'époque en quinze jours" d'un "sistership" de l'Hermione, la frégate laConcorde, prise en 1783 par la Navy, a été fournie par le National Maritime Museum de Greenwich. Avec le "vertical" ­ le dessin des couples ­ des frégates de cette série, découvert dans les archives de la marine à Rochefort, le travail a pu s'engager et les ordinateurs tracer les précieux plans que Chevillard l'Aîné lui-même, le concepteur de l'Hermione et l'un des meilleurs ingénieursconstructeurs du roi, n'aurait pas reniés.

 

Modifié par zx
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Les navires de l'époque avait un certain charme =)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermione_%281779%29

 

 Ce type de navire était le meilleur de son époque, et il a fait merveille.

 

À bon ? si on la compare avec la fregate USS constitution, elle semble plutot ordinaire :rolleyes:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Constitution

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Les navires de l'époque avait un certain charme =)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermione_%281779%29

 

 

À bon ? si on la compare avec la fregate USS constitution, elle semble plutot ordinaire :rolleyes:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Constitution

C'est pas tout à fait la même époque. Il y a eu un très fort alourdissement des frégates durant les guerres de la révolution et d'empire. Les frégates de 40 canons et quelques de 18 ou 24pds tiennent plus des navires de lignes que des frégates.

Mais en terme de qualité marine pure, les frégates françaises des années 70-80 sont admirables et leur puissance de feu était pas encore ridicule.

 

@Zarth Arn: sur le wiki supra, ils parlent de 6 mois pour la lancer et 5 mois de plus pour qu'elle soit prête à prendre la mer.

Pour la Constitution par contre, il y a eu presque 4 ans de la pose de la quille à la mise en service.

Modifié par TimTR
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Les frégates lourdes américaines étaient beaucoup plus grosses que l'Hermione et bien plus grosses aussi que les plus grandes frégates européennes des guerres napoléoniennes.

 

Les grandes frégates standard européennes du début XIXe sont des 32/36 emportant des canons de 18 livres, les américaines sont des 40/44 emportant des 24 livres soit la puissance de feu d'une batterie basse de vaisseau de 3è rang (un 74 standard). La structure est très dense et particulièrement renforcée, ce sont des frégates qui n'ont rien à voir avec les bâtiments léger et très évolutifs du XVIIIe.

 

Les frégates ont beaucoup évolué au XVIIIe les frégates de Louis XV sont des bâtiments dotés des 24/26 canons de 12

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ces bâtiments ne sont pas faits pour remonter au vent au mieux contre le vents ils tirent des bords à 50/60° du vent ils dérivent beaucoup dans ces conditions

 

en revanche au portant par brise modérée à forte les frégates pouvaient donner 12/15 noeuds selon la propreté de leur carène

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il y a plusieurs données à prendre en compte

 

le déplacement la longueur à la flottaison (plus une carène est longue plus sa vitesse max théorique est élevée) la surface de voilure

 

le cotre corsaire Renard de Saint Malo déplace près de 60t en charge pour une longueur à la flottaison de 19 m ... armé pour la course il accueillait 40 à 50 hommes

 

une frégate c'est environ 45 mètres et près de 900 t avec 250 à 300 hommes d'équipage elle est théoriquement le navire le plus rapide d'une flotte

 

ces bâtiments étaient de vrais bagnes flottant les conditions de vie y sont indescriptibles

sur un trois ponts de premier rang d'une longueur de coque < 60 m vivent 850 à 900 hommes

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une frégate c'est environ 45 mètres et près de 900 t avec 250 à 300 hommes d'équipage elle est théoriquement le navire le plus rapide d'une flotte

 

ces bâtiments étaient de vrais bagnes flottant les conditions de vie y sont indescriptibles

sur un trois ponts de premier rang d'une longueur de coque < 60 m vivent 850 à 900 hommes

 

J'ai lu un peu sur les conditions de vie: les biscuits salés plein de vers, l'eau pourrie rougeâtre pleine de vers ,mais ce qui déstestait le plus c'est le poisson salé, je demande bien pourquoi ?    Le pire c'est qu'il y avait un pourcentage d'enfants dans les équipages  :( 

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D'un autre côté, si on compte uniquement en termes de nombre de pièces d'artillerie embarquée, il doit y avoir autant d'affuts à bord de l'Hermione que sur une bonne partie de toute la flotte de surface européenne (en ne comptant que les pièces d'un calibre supérieur à 76 mm).

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