Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Hermione


zx
 Share

Messages recommandés

Hum !....si munitions à bord ( poudres ou tout autres éléments pyrotechniques) Il faut bien entendu appliquer la réglementation d’aujourd’hui propre aux soutes à munitions ; IMDG code ou les instructions techniques étatiques de la DGA ou de la MN . Soute structure acier ou armoire métallique éloignée locaux vie , isolation incendie , détecteurs fumées et température, arrosage en pluie ou noyage , éclairage ATEX …..etc bref la totale

Sinon

« La signature visuelle est totalement authentique : aménagements des ponts supérieurs, le gréement, les voiles et les couleurs de l’Hermione sont comme autrefois. Cependant pour répondre aux exigences de réglementation et de sécurité du XXIe siècle, et pour que l’Hermione obtienne son permis de navigation, des équipements modernes indispensables ont dû être installés : La frégate sera motorisée pour lui assurer une meilleure manœuvrabilité, deux groupes électrogènes fourniront l’énergie, des sanitaires et cuisine modernes ont été exigés, des instruments électroniques et équipements contemporains seront embarqués dans la cale. »

http://www.puits-sainte-claire.com/non-classe/lhermione-fregate-de-la-liberte/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la couleur:

C'est avec l'Hermione que j'ai vraiment pris conscience que les navires de l'époque étaient polychromes.

Un peu comme nos églises, cathédrales et autres qui l'étaient aussi mais qu'on a du mal à imaginer ainsi tellement ont les voit dans leur aspect pierre de nos jours.

Je vois du rouge dans les ponts inférieurs, cela avait il le même but que le rouge de certains uniformes de l'époque ou de l'antiquité, c'est à dire, cacher le plus possible le sang pour ne pas démoraliser l'équipage?

Modifié par syntaxerror9
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le surnom d'un pont de batterie d'un vaisseau de l'époque c'était "l'abattoir"

 

Chaque pièce pèse plusieurs centaine de kilos voir plus d'une tonne les affuts sont séparés par deux mètres à peine autour de chaque pièce s'active une équipe de pièce de 6 ou 7 hommes (responsables d'une pièce sur chaque bord) plus les gars chargés d'apporter les charges de poudre de la sainte-barbe, les soldats de l'infanterie de marine gardant les accès, les officiers chefs de division et de batterie ... pour une frégate comme l'Hermione ce sont pas loin de 100 à 120 hommes qui se trouvent là durant un combat. Le tout sur une longueur de batterie de 30 m ...

 

Il faut imaginer l'effet des boulets arrivant la dedans, deux cas de figure.

-les boulets qui passent par les sabords ouverts et fauchent tout sur leur passage rebondissant sur les futs de canons que parfois ils renversent sur les équipes de pièces ...

-les boulets qui frappent la coque à l'extérieur, soit ils la traversent avec les effets ci-dessus plus les éclisses de bois qui volent en tout sens, soit ils ne percent pas mais peuvent comme certains obus sur un blindage de char décoller des éclats sur la face interne du bordé.

 

Imaginez les effets de ces boulets et autres cochonneries sur 120 ou 130 hommes entassés sur une faible surface au milieu de la fumée des pièces qui reculent au départ des coups du bruit infernal des cris ...

 

L'antichambre de l'enfer

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le surnom d'un pont de batterie d'un vaisseau de l'époque c'était "l'abattoir"

 

Chaque pièce pèse plusieurs centaine de kilos voir plus d'une tonne les affuts sont séparés par deux mètres à peine autour de chaque pièce s'active une équipe de pièce de 6 ou 7 hommes (responsables d'une pièce sur chaque bord) plus les gars chargés d'apporter les charges de poudre de la sainte-barbe, les soldats de l'infanterie de marine gardant les accès, les officiers chefs de division et de batterie ... pour une frégate comme l'Hermione ce sont pas loin de 100 à 120 hommes qui se trouvent là durant un combat. Le tout sur une longueur de batterie de 30 m ...

 

Il faut imaginer l'effet des boulets arrivant la dedans, deux cas de figure.

-les boulets qui passent par les sabords ouverts et fauchent tout sur leur passage rebondissant sur les futs de canons que parfois ils renversent sur les équipes de pièces ...

-les boulets qui frappent la coque à l'extérieur, soit ils la traversent avec les effets ci-dessus plus les éclisses de bois qui volent en tout sens, soit ils ne percent pas mais peuvent comme les obus HEAT sur un blindage de char décoller des éclats sur la face interne du bordé.

 

Imaginez les effets de ces boulets et autres cochonneries sur 120 ou 130 hommes entassés sur une faible surface au milieu de la fumée des pièces qui reculent au départ des coups du bruit infernal des cris ...

 

L'antichambre de l'enfer

 

Wow, à un moment je m'y suis cru!

 

Manque plus que l'odeur du sang et de la sueur mélée aux embruns, aux mouvement du navire provoqué par la houle, à l'absence de visibilité extérieure qui devait provoquer, en plus du stress du combat, une certaine dose de "mal de mer" avec tout ce que cela implique en terme d'odeur et de liquides qui devaient traîner sur le pont...

 

Engagez vous !

 

Pascal, je ne te savais pas si vieux, âgé, Expérimenté!  ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marine en bois est un domaine qui a été très bien décrit notamment par les anglais. Les romans se sont largement inspiré des récits d'époque et des comptes rendus de la London Gazette

 

çà ne s'invente pas ces trucs là

 

bref je vous recommande par ordre de préférence 3 séries de romans

 

Alexander Kent les 15 premier romans des aventures de Richard Bolitho (les derniers sont trop sirupeux) çà sent les tripes la poudre et la baston au moins un grand combat par bouquin (en livre de poche)

 

Cecil Forrester les aventures du capitaine Hornblower; c'est le maître du roman maritime, extrêmement bien documenté sur les conditions de vie sur les bateaux beaucoup de baston et des passages passionnants sur les manœuvres et le combat 10 romans chez Omnibus en deux volumes

 

Patrick OBrian les aventures de Jack Aubrey (Master and Commander au cinéma) pas mal de digressions mais des récits de combats (Java contre USS Constitution) là encore haletants

 

Au total près de 40 romans, je les ai tous dévoré; y a presque tout dedans il y a d'autres auteurs dont un dont je ne me souviens plus encore un anglais qui décrit très bien la vie d'un vaisseau vu de l'équipage car les trois auteurs ci dessus ont des héros qui sont des officiers

 

Le seul défaut ... on (nous français) perd presque tout le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref je vous recommande par ordre de préférence 3 séries de romans

[...]

 

 

Le seul défaut ... on (nous français) perd presque tout le temps

 

Oui pour les recommandations !

 

Et si les français perdent presque tout le temps, ils sont aussi les seuls adversaires dignes de ce nom (avec les américains et un hollandais si je me souviens bien).

 

 

Ce qui est étonnant c'est de retrouver la place de méchants pour les français (et les papistes !) dans les romans de science fiction anglophones ; la guerre de cent ans et Napoléon ont laissé des traces, pour sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement le premier roman de la saga Bolitho de Kent c'est cap sur la Goire mais après Kent repart dans le passé de son héros pour raconter son arrivée dans la Navy

 

J'ai nettement préféré les premiers romans aux derniers.

 

Ce qui est intéressant avec Bolitho c'est qu'on couvre une période de 1773 à 1815

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'avais lu ça y'a des années: 

On apprend plein de chose, ou plutôt, on prend conscience de plein de choses. C'est à la fois historique et un peu romanesque. Et dans mes souvenirs, c'est bien écrit.

1410367745-962777-l.jpg

 

PS: On m'a offert "America Tome 2 / La main rouge" de Romain Sardou. Je ne l'ai toujours pas lu (je ne le sens pas trop ce pur roman). Quelqu'un connait l'auteur?

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Un petit retour sur l’Hermione qui a quand même bénéficié de modernités.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2014/09/01/l-hermione-cache-ses-equipements-modernes-541464.html

Ceci dit en cas de black-out et de perte de la nav , resterait alors le bon sens marin à la « Denoville », c.a.d prendre de la hauteur, les sinus faisant le reste…….

mini_856365hermione.png

http://www.supmaritime.fr/pdf/Formation_marins_dossier.pdf.

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marine en bois est un domaine qui a été très bien décrit notamment par les anglais. Les romans se sont largement inspiré des récits d'époque et des comptes rendus de la London Gazette

 

çà ne s'invente pas ces trucs là

 

bref je vous recommande par ordre de préférence 3 séries de romans

 

Alexander Kent les 15 premier romans des aventures de Richard Bolitho (les derniers sont trop sirupeux) çà sent les tripes la poudre et la baston au moins un grand combat par bouquin (en livre de poche)

 

Cecil Forrester les aventures du capitaine Hornblower; c'est le maître du roman maritime, extrêmement bien documenté sur les conditions de vie sur les bateaux beaucoup de baston et des passages passionnants sur les manœuvres et le combat 10 romans chez Omnibus en deux volumes

 

Patrick OBrian les aventures de Jack Aubrey (Master and Commander au cinéma) pas mal de digressions mais des récits de combats (Java contre USS Constitution) là encore haletants

 

Au total près de 40 romans, je les ai tous dévoré; y a presque tout dedans il y a d'autres auteurs dont un dont je ne me souviens plus encore un anglais qui décrit très bien la vie d'un vaisseau vu de l'équipage car les trois auteurs ci dessus ont des héros qui sont des officiers

 

Le seul défaut ... on (nous français) perd presque tout le temps

Pascal, honte à toi de faire la propagande de ce jingoiste de Forrester. Bon d'accord j'ai aussi commencé avec les Hornblower quand j'avais 15 ans, mais bon.... C'est un condensé de francophobie et des habituels clichés anglais sur la période, dans le pur style de la "Waterloo Industry" des pseudo historiens, avec des personnages très creux. Seul le côté technique marin est réellement bon. 

O'Brien est tout l'inverse (sauf sur les aspects maritimes où je l'ai trouvé plus pointu même que Forrester); avec une histoire riche, une grande fidélité à la réalité historique, et de vrais personnages, pleins de profondeurs et de fautes, beaucoup plus puissants.... Si on peut effectivement se faire à son style de narration très riche et éclectique, avec BEAUCOUP d'autres centres d'intérêt que le seul combat naval (stratégie, espionnage, musique, entomologie, ornithologie, médecine, politique, rapports sociaux; mentalités....): je les ai lu en français et en anglais, et c'est passé comme papa dans maman.... 

Beurk Forrester! D'accord, à 15 ans je disais pas ça, mais ça vous arrive jamais à vous de tourner casaque (surtout quand c'est une casaque anglaise) :-[ ? 

 

 

 

Mais bon, maintenant qu'on a l'Hermione, c'est le moment d'attaquer les Anglais: depuis qu'ils ont vendu le HMS Rose (précisément pour l'adaptation ciné d'O'Brien), ils sont mal pourvus de ce côté: leur Nonsuch est au Canada (et dans un état très moyen), le Victory est en cale sèche ad vitam, leur Golden Hind a 2 siècles de retard sur l'Hermione (avantage technologique manifeste), le Sultana est un petit truc que le Renard peut avaler, le Bounty a coulé (et c'était pas un navire combattant), le Grand Turk a été racheté et rebaptisé par une boîte française..... Qu'ont-ils à mettre en face à ce jour? Quelques petits machins du gabarit schooner ou petit brick de commerce, quelques caravelles, et je ne sais combien de répliques de l'Endeavour. Soit rien du tout.... On peut aligner l'Hermione, le Renard et l'ex-Grand Turk. 

Y'a que les Hollandais qui sont à craindre sur le plan des répliques: ils ont du lourd. 

 

Bon, y'avais aussi ce projet de reconstruction d'un 84 (réplique d'un navire de premier rang, baptisé Jean Bart) à Gravelines ou dans ce coin là, qui avait l'air de continuer depuis des années, avec peu de financements. Quelqu'un sait-il où ça en est? J'ai pas vu d'update depuis 2013. 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexander Kent les 15 premier romans des aventures de Richard Bolitho (les derniers sont trop sirupeux) çà sent les tripes la poudre et la baston au moins un grand combat par bouquin (en livre de poche)

 

Historiquement le premier roman de la saga Bolitho de Kent c'est cap sur la Goire mais après Kent repart dans le passé de son héros pour raconter son arrivée dans la Navy

 

J'ai nettement préféré les premiers romans aux derniers.

 

Ce qui est intéressant avec Bolitho c'est qu'on couvre une période de 1773 à 1815

 

Tiens, j'étais passé à côté de ce sujet et de ces messages ...

 

Richard Bolitho, toute ma jeunesse ... j'avais vibré sur les 6 premiers (et seuls) que j'ai lu à l'époque, en bibliothèque verte : il commence aspirant et ça va jusqu'à son premier commandement si ma mémoire est bonne.

 

Je découvre sur la page Wiki de Douglas Reeman qu'en fait, c'était une version édulcorée (pourtant riche en couleur rouge, déjà) et qu'il y en a bien plus que ce que je connaissais ... ça va m'en faire des choses à lire pendant les vacances ! Pourvu qu'il pleuve !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, y'avais aussi ce projet de reconstruction d'un 84 (réplique d'un navire de premier rang, baptisé Jean Bart) à Gravelines ou dans ce coin là, qui avait l'air de continuer depuis des années, avec peu de financements. Quelqu'un sait-il où ça en est? J'ai pas vu d'update depuis 2013. 

 

Apparemment sa suit lentement son cours. la derniere video sur leur youtube date de fin septembre (2014)

 

 

Le site de leur association:  www.tourville.asso.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...