Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Kamikaze!


pampa14
 Share

Messages recommandés

Le lien ci-dessous montre le rapport complet et une vaste collection de photos, dont certains sont connus et d'autres, rares et spectaculaires, ce groupe emblématique de pilotes qui ont volé et ont combattu dans WW2:

 

 

http://aviacaoemfloripa.blogspot.com.br/2011/02/kamikaze.html

 

 

 

J'espère que vous apprécierez et je compte sur votre visite!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles photographies sur un sujet qui à donné lieu à de très nombreux ouvrages, tant sur les missions suicides que sur la psychologie Japonaise ainsi que  celles propres aux  pilotes, bien souvent volontaires d'office.

 

Pour rappel, Kamikaze (prononcez ka-mi-ka-zé), signifie "Vent divin" du nom des vents qui ont dispersés et coulés en grande partie la flotte Mongole s’apprêtant à envahir le Japon. Au XIII siècle, les 14 et 15 aout 1281, une imposante flotte Sino-Mongole de 3.500 navires aux ordres de Kublaï Khan avec 100.000 guerriers quitta le le continent Chinois pour les iles du Japon. Les vents la détruire.

 

Les Japonais appliquaient ainsi vis a vis des alliées Américains plus particulièrement, le "code Bushido" ou code d'honneur, de fidélité, de courage, d'obéissance, c'est à dire l'art de mourir.  Ils s’appliquaient ainsi le "Seppuku" ou suicide rituel (et non le Hara Kiri, appellation "stupide" donnée par les Américains). Ils n’agissaient d'actions "Jibaku" qui a pour but d’entrainer l'assaillant et l'assailli dans la mort. Le mot "Sutemi" ou sacrifice (dans les Arts Mariaux en particulier) fut quelque fois utilisé dans la littérature.

 

Entre autres,

L’épopée KAMIKAZE

Par Bernard Millot

Chez Robert Laffont1970

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan des kamikazes fut finalement mitigée car beaucoup d'avions se firent abattre entre leurs bases de départs et leur objectif. Lors de l'invasion prévu en 46, la menace étaient encore plus pesante :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Downfall#Menace_a.C3.A9rienne

 

L'expérience d'Okinawa avait mal tourné (environ 2 morts et un nombre égal de blessés par sortie et Kyūshū promettait d'être bien pire). En effet, pour attaquer la flotte américaine près d'Okinawa, les appareils japonais devaient parcourir de longues distances au-dessus des flots ; pour attaquer la flotte près de Kyūshū, ils pouvaient voler au-dessus des terres jusqu'à atteindre la zone de conflit.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Rob1

Est-ce qu'il existe des photos de MXY7 Okha en vol ? Je crois que je n'en ai jamais vu.

 

Je n'ai jamais vu une telle photo. Peut-être dans des archives Japonaises ?

 

 

@ Collectionneur

Le bilan des kamikazes fut finalement mitigée car beaucoup d'avions se firent abattre entre leurs bases de départs et leur objectif. Lors de l'invasion prévu en 46, la menace étaient encore pesante :

 

Je souscris à votre commentaire Collectionneur.

Néanmoins, la flotte US à subit un véritable calvaire.

 

Il y à eu 40 bâtiments - je possède la liste des noms des bâtiments si certain d'entre vous désirent la connaitre - coulés ou irréparables. Il faut rajouter 368 autres bâtiments endommagés à des degrés divers.

 

Parmi les bâtiments ou les équipages ont littéralement craqués, figurent les destroyers placés en avant du dispositif naval US dit "piquets RADAR" chargés de détectés les attaques aériennes. Et ce sont ces derniers qui subirent des attaques les plus dures au point que certains destroyers durent être remplacés après avoir tenu leurs postes une journée.

 

Parmi, les nouveautés technologiques employés par les Américains, figurent l'obus-RADAR qui fut développé par les Américains et Britanniques contre les V1 Nazis.

Il s'agissait d'un RADAR monté en lieu et place du percuteur de l'obus de 120 mm de l'artillerie anti-aérienne Britannique , puis sur les obus de 127 mm de la marine américaine.

 

Ce fut révolutionnaire, car ce RADAR, outre sa petitesse, utilisait la technologie d’aujourd’hui, à savoir les premiers circuits imprimés et non plus le câblage électrique.

Les canons américains étaient dirigés vers leurs cibles par les RADARS du bord et le RADAR de l'obus -  dès sa mise en fonctionnement - détectait l'avion ennemi et par l'effet Doppler-Fizeau, faisait éclater l'obus dès que ce dernier commençait à s'éloigner de la cible . Donc, l'obus explosait au plus près de sa cible.

 

D’après les sources américaines, ce type d'obus RADAR furent particulièrement efficace comme ils le furent contre les V1.

 

Pour information, l'effet Doppler-Fizeau est - par exemple - le son entendu sur un quai de gare, d'un train arrivant, passant près de vous, et s’éloignant ensuite. La séquence des fréquences est différente à chaque instant. Nombreux sont les RADAR à effet de ce type en particulier dans aéronautique.

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais vu de telle photo. La seule fois que j'ai vu une image d'archive de cet appareil est un film couleur tourné sur cinémitrailleuses. Des chasseurs américains attaquent les bombardiers transportant les avions fusée accrochés dans la soute à bombes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Okinawa seules la capacité industrielle US et le volant d'effectif ont permis de maintenir le tempo ops face aux attaques kamikaze

 

attaques au rendement difficile à établir en tout cas les travaux intéressants de ces dernières années ont montré que les kamikaze n'étaient bien souvent pas des "volontaires" mais des "malgré nous"

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Il doit avoir un fil sur les invasions Mongoles du Japon mais je l'ai pas encore trouvé. Un historien japonais déclare que les fameux Kamikazes qui auraient décimé les flottes mongoles ont étaient largement surestimé :

https://asialyst.com/fr/2018/05/15/japon-les-kamikazes-pour-rien-dans-echec-des-invasions-mongoles/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...