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BPC STOBAR?


Kamax
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Il y a 23 heures, pascal a dit :

On était peinards depuis quelques temps c'était calme sur le front du PHA/BPC à la créatine et là PAF ! c'est reparti comme en 14 ... PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

Ce n'est pas notre faute c'est @Chatnoir qui a commencé :rolleyes:

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  • 4 months later...
Le 28/12/2021 à 19:43, pascal a dit :

On était peinards depuis quelques temps c'était calme sur le front du PHA/BPC à la créatine et là PAF ! c'est reparti comme en 14 ... PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

Et là, paf, c'est Opex360 et General Atomics qui s'y mettent avec leur MQ-9B Reaper STOL,  sans Catapulte, tremplin ni brins d'arrêt !

NON, MAIS ALLO QUOI ! :laugh:

http://www.opex360.com/2022/05/11/les-drones-male-mq-9-seaguardian-pourront-etre-mis-en-oeuvre-depuis-un-porte-aeronefs/

ga-asi-grows-mojave-line.jpg

Citation

The MQ-9B STOL configuration will consist of an optional wing and tail kit that can be installed in less than a day. The core aircraft and its sub-systems remain the same. Operators can perform the modification in a hangar or on a flight line, delivering a capability that otherwise would require the purchase of a whole new aircraft.  

...

MQ-9B STOL, which is part of GA-ASI’s Mojave series of unmanned aircraft, also presents an opportunity for future operations aboard an aircraft carrier or big-deck amphibious assault ship. The wings fold so that MQ-9B STOL could be parked on the deck or in the hangar bay, just like other naval aircraft. When it’s time to launch, operators will start the aircraft, unfold the wings, and take off over the bow without the need for catapults. GA-ASI believes the U.S. Navy and Marine Corps will take note of this innovation as it opens the door to persistent and long-range Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (ISR) operations over blue water.

https://www.ga-asi.com/ga-asi-grows-mojave-line-with-new-mq-9b-stol-package

 

Modifié par BPCs
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il y a 46 minutes, pascal a dit :

20 mètres d'envergure à l'appontage ou au lancement ... Au droit de l'îlot faut pas se rater hein ...

24m même...

Sur la vidéo on voit que le drone est excentré avec l'aile gauche largement au-dessus de l'eau :

Avec un monomoteur, il y a moins de risque d'embardée car pas de risque d'avoir un seul moteur qui lâche.

Sans compter le bénef de l'appontage automatique qui apporte plus de précision...

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il y a 47 minutes, pascal a dit :

20 mètres d'envergure à l'appontage ou au lancement ... Au droit de l'îlot faut pas se rater hein ...

Autant le TB 2 turc avec ses 12 mètres d'envergure, cela me semble étudiable, autant un Reaper...

A noter que la France aurait le même "souci" avec le Safran Patroller. C'est dommage car ce dernier est envisagé pour la Patrouille Maritime. 

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il y a 32 minutes, BPCs a dit :

24m même...

Sur la vidéo on voit que le drone est excentré avec l'aile gauche largement au-dessus de l'eau :

Avec un monomoteur, il y a moins de risque d'embardée car pas de risque d'avoir un seul moteur qui lâche.

Sans compter le bénef de l'appontage automatique qui apporte plus de précision...

Cela me semble assez surprenant en fait car il a y avoir un effet de sol différent entre les deux ailes si le bout d'une est au dessus du vide et pas du pont.

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il y a 15 minutes, Deres a dit :

Cela me semble assez surprenant en fait car il a y avoir un effet de sol différent entre les deux ailes si le bout d'une est au dessus du vide et pas du pont.

En regardant moins rapidement l' image, cela semble pas tant latéralisé que cela :

MQ-9B-STOL-3.jpg.webp

il y a 24 minutes, Salverius a dit :

Autant le TB 2 turc avec ses 12 mètres d'envergure, cela me semble étudiable, autant un Reaper...

Les ingénieurs de G-A ne sont certes pas des experts inscrits sur AD-net, mais on peut peut-être supposer qu'ils ne communiquent pas à la légère ? :rolleyes:

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il y a 55 minutes, BPCs a dit :

Les ingénieurs de G-A ne sont certes pas des experts inscrits sur AD-net

Oui reste à savoir sur quel porte-aéronef ils font évoluer leur oiseau ... selon la plate-forme la donne n'est pas la même

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  • 5 months later...
Le 28/12/2021 à 19:43, pascal a dit :

On était peinards depuis quelques temps c'était calme sur le front du PHA/BPC à la créatine et là PAF ! c'est reparti comme en 14 ... PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

Bon et maintenant, c'est @xav   qui amorce la discussion et le vice-président de General Atomics qui est excité à l'idée de poser des MQ-9B STOL sur les "French LHD"...(à 5min 45sec)

Tous ces gens pourraient penser à la quiétude mentale de Tonton Pascal, quand même :dry:

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Il y a 17 heures, ARPA a dit :

On parle de l'entreprise qui produit les EMALS ?

Il pourrait aussi défendre un BPC CATOBAR...

On trouvait chez Total ship system engineering des concepts de porte-drones avec une seule EMALS.... mais avec le prix actuel, no hope.

Modifié par BPCs
correcteur auto, c'est la vie pas le paradis
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  • 1 year later...

Pour en revenir au BPC 250 Stobar, Vu le développement rapide des SMR et que Naval groupe est sur le projet, ne seraitil pas possible d'intégrer deux petit SMR (ce qui réduite énormément les coûts vu que cela vient du civile)

Cela permettrait de gagner beaucoup de puissance afin de mettre des pods plus puissant. Ainsi que de supprimer les énorme conduit qui prenne une palce folle dsn l'ilot éxistant.

Enfin ne serait-il pas possible aussi de gagner énormément de place en réduisant énormément la taille de l'îlot (en adaptant un mât de frégate FDI par exemple ?)

Enfin pour la partie petit hélicoptère et drone 700k ne serait-il pas possible d'intégrer une plateforme au niveau inférieur pour pouvoir avoir au moins un ou deux spots complètement indépendant du ponts d'envole classique ?

J'ai déjà vu cela sur une maquette.

A 13m30

 

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