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L'ONERA


zx
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Il y a 2 heures, zx a dit :

oui, c'est de la folie,  on a besoin de l'onera

Je cite Air&Cosmos papier de ce 6/12/19:   "France. L'Onera privée de Scaf"    ....Le PLF 2020 envisage que les études amont du Scaf soient confiées outre-Rhin au DLR et non à l'Onera. Cette décision est bien surprenante dans la mesure où le DLR n'a pas d'expérience en matière d'avions de combat, voire d'avion militaire" 

Va t on en savoir + cette semaine ?

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  • 3 months later...

Air et cosmos / Airbus A380 : comment l'Onera a retrouvé la pièce manquante

La plateforme radar de l'Onera a été mise à contribution pour détecter le moyeu de soufflante d'un des moteurs GP7200 équipant l'Airbus A380 d'Air France et qui avait subi une explosion non contenue en croisière au-dessus du Groenland en septembre 2017.

Liens: https://www.air-cosmos.com/media/14166/download d dossier spécial confinement du 19 juillet 2019

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  • 1 year later...

L'ONERA sauve in extremis la stabilité de sa subvention publique

Après le coup de gueule du Sénat et des négociations serrées, l'ONERA bénéficiera in fine en 2022 d'une subvention stable à 110 millions d'euros par rapport à 2021. Pour autant, au moment où la France lance de grands programmes dans le militaire et où il faut accélérer dans la décarbonation du transport aérien, le ministère des Armées ne booste pas l'ONERA, pourtant le bras armé technologique de l’État en matière aérospatial.

Suite ici : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/mais-pourquoi-donc-la-subvention-publique-de-l-onera-baisse-telle-899460.html

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Il y a 3 heures, jean-françois a dit :

bonjour la cohérence au niveau gouvernemental

Ou il y a des choses cachées là-dessous  ... Sortir l'ONERA qui œuvre depuis les années 50s  est assez bizarre

 

MAIS  LE SENAT sauverait la mise ?? 

 

Edited by Bechar06
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  • 3 weeks later...

Persistance d'inquiétude ? 

 https://www.challenges.fr/entreprise/defense/aeronautique-defense-l-etat-a-t-il-lache-l-onera_798290

Le laboratoire de recherche aérospatiale, en pointe sur les projets d’avion vert, de missiles hypersoniques ou de surveillance spatiale, est soumis à une cure d’austérité difficilement compréhensible. Les syndicats dénoncent un décrochage par rapport au DLR allemand, aux moyens en forte hausse.

Révélation

C’était il y a deux ans, au siège de l’Onera à Palaiseau. Le 10 janvier 2019, la ministre des Armées Florence Parly adressait un hommage vibrant au laboratoire public de recherche aérospatiale, acteur clé des grands programmes français et européens (Rafale, lanceurs Ariane, A400M, hélicoptère H160, missiles M51 et ASMP/A de la dissuasion française) des dernières décennies. "L’Onera ne restera pas en marge du renouveau de notre défense, assurait la ministre à l’occasion de l’annonce du regroupement à Palaiseau des sites franciliens du laboratoire (Meudon, Châtillon, Palaiseau). C’est pourquoi j’ai demandé à la DGA de discuter avec votre président du rôle renforcé que pourra jouer l’Onera dans la remontée en puissance de nos armées."  Beaucoup s’attendaient donc à une augmentation de la subvention publique du laboratoire, qui représente une petite moitié des 234 millions d’euros de budget de la structure, le reste étant constitué de contrats commerciaux.

Il n’en a rien été. Non seulement la subvention publique n’a pas augmenté, mais elle a bien failli baisser pour l’année 2022. Le projet de loi de finances prévoyait une baisse de 1,1 million d’euros, à 108,9 millions d’euros. Il a fallu un gros coup de gueule du Sénat, en décembre dernier, pour arracher une stabilité de la subvention au niveau de 2021 (110 millions d’euros). Et l’horizon financier ne s’annonce pas plus brillant. Le contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’Onera pour la période 2022-2026, qui sera présenté le jeudi 27 janvier en CSE et le 9 février au conseil d’administration, prévoit un plafonnement de la subvention au niveau de 2021 jusqu’en 2026. La subvention de l’Etat, qui représente historiquement la moitié du budget de l’Onera, ne représenterait plus que 40% des ressources en 2022, et 35% en 2026, quand elle représente 78% du budget des activités aéronautiques du DLR, l’homologue allemand.

 

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