Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de la Catalogne et la fin de l'Espagne ?


Messages recommandés

il y a 38 minutes, Arland a dit :

Elle est bien bonne celle-là...

Franchement, l'indépendantisme Breton c'est du folklore, juste bon pour amuser une poignée d'illuminés, ils n'auraient aucun soutien de la population de toute façon. Faudrait vraiment que "l'élite" parisienne pourrisse la vie des Bretons dans les grandes largeurs pour qu'un tel mouvement prenne de l'ampleur.

Ai-je dit le contraire?  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Arland a dit :

Elle est bien bonne celle-là...

Franchement, l'indépendantisme Breton c'est du folklore, juste bon pour amuser une poignée d'illuminés, ils n'auraient aucun soutien de la population de toute façon. Faudrait vraiment que "l'élite" parisienne pourrisse la vie des Bretons dans les grandes largeurs pour qu'un tel mouvement prenne de l'ampleur.

Il faut pas désespérer de la capacité des "élites" à pourrir la vie des gens.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, Fusilier said:

Ai-je dit le contraire?  

Seul la première partie te concernait avec ton idée de "FN Breton", le reste c'était pour mettre un terme aux fantasmes d'un indépendantisme breton "actif" aujourd'hui et qui semblait fleurir dans les derniers posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arland a dit :

Seul la première partie te concernait avec ton idée de "FN Breton", le reste c'était pour mettre un terme aux fantasmes d'un indépendantisme breton "actif" aujourd'hui et qui semblait fleurir dans les derniers posts.

La différence entre la Catalogne et la Bretagne, c'est que le "catalanisme"  est une invention d'une bourgeoisie, catalane, dans la structuration de son hégémonie régionale (opposée à d'autres bourgeoisies régionale)  Le grand truc c'est d'avoir réussi à en faire une idée "nationale" (là, les bourgeois des hauts de Barcelone commencent à trouver que ça dérape...)  

Ceci mis à part (c'est quand même l'élément structurant)  tous les autres éléments sont présents en Bretagne :un certain  "ethnicisme",  histoire romantique des origines, discours de pseudo colonisé; "sentiment breton transversal" (de l’extrême gauche à l’extrême droite)  parfois folklorique parfois frisant le "populisme" , emblèmes, langue, traditions.  Faut pas grand chose pour  que ça prenne, manque une ville symbolique / capitale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Espagne. Catalogne : forces et faiblesses du gouvernement séparatiste

L’Union européenne est tiraillée entre des forces contraires. Le séparatisme catalan est une de ces forces qui interroge non seulement l’échelle nationale - l’Espagne - mais aussi l’échelle de l’Union européenne. Aussi importe-t-il de comprendre les spécificités de son champ politique.

http://www.diploweb.com/Espagne-Catalogne-forces-et.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

http://www.euractiv.fr/section/politique/news/spaniards-fear-a-groundhog-day-election/ (22 juin 2016)

Le PSOE, le PP et Ciudadanos s’opposent à un referendum, qu’ils qualifient d’« anticonstitutionnel », mais en interne, certains responsables politiques de ce « bloc constitutionnel » sont favorables à l’ouverture d’un débat sur une éventuelle réforme de la Constitution espagnole (adoptée en 1978) pour étendre les compétences de la Catalogne.

Le PSOE défend la réforme constitutionnelle qui permettrait de reconnaitre le statut exceptionnel de la Catalogne sans expressément lui céder sa souveraineté, une manière de sortir de l’impasse actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Espagne. Catalogne : se séparer des séparatistes

 

http://www.courrierinternational.com/article/espagne-catalogne-se-separer-des-separatistes
 

Citation

 

Avant le référendum indépendantiste, prévu le 1er octobre sans l’accord de Madrid, une association catalane défend fermement l’idée de rester au sein de l’Espagne.

 

Ils affirment qu’il existe deux Catalogne : celle de l’intérieur, rurale et indépendantiste, et celle de la côte (Barcelone et Tarragone), “prospère, bilingue et non indépendantiste”. C’est pourquoi ils ont créé un mouvement, Plataforma per l’autonomia de Barcelona (PAB). Leur objectif : transformer Barcelone en une nouvelle communauté autonome pour parer à tout risque de sécession avec l’Espagne. Barcelona is not Catalonia, le site Internet de la PAB, la présente comme une organisation “citoyenne, avec une base transversale, unitaire et démocratique” et un objectif clair : rendre Barcelone indépendante de la Generalitat de Catalunya [qui dirige la communauté autonome de Catalogne] en matière d’organisation politique et fiscale. Autrement dit, obtenir la création d’une nouvelle communauté autonome.

 

.............................

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/17/2629264-le-tourisme-de-masse-serait-indesirable.html (17 août 2017)

Depuis quelques semaines des activistes du collectif [Arran], lié à l'extrême gauche, multiplient les actions coups de poing contre les touristes. Fin juillet, ils ont stoppé un car de vacanciers avant de lui crever les pneus et d'écrire à la peinture sur le pare-brise : « Le tourisme tue les quartiers ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bombe suivante :

Citation

 la Catalogne se serait exposée au risque terroriste en favorisant délibérément et sans contrôle l'immigration maghrébine contre celle des latino-américains, pour assurer l'emprise de la langue catalane. En effet, les arabophones seraient davantage ouverts à apprendre le catalan pour se faire entendre que les latino-américains qui parlent déjà l'espagnol compris de tous les Catalans

http://www.lefigaro.fr/international/2017/08/21/01003-20170821ARTFIG00116-divergences-entre-madrid-et-barcelone-dans-l-enquete-sur-les-attentats.php

Et là dessus tant le nombre de mosquée en Catalogne Versus Andalousie (pourtant de l'autre côté du Maghreb) parle de lui-même.

http://movil.religionenlibertad.com/articulo_rel.asp?idarticulo=16512

Mais plus préoccupant la nette prédominance salafiste aussi :

http://www.lavanguardia.com/politica/20150405/54429428762/catalunya-mezquitas-salafistas-espana.html

On devrait logiquement, en cette période de référendum proche,  assister à une polémique nette une fois le deuil passé :combatc:

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais a Barcelone pendant les attentats, je suis passé 5 mn avant dans les lieux de la Rambla en partant vers la plage, il y avait beaucoup de monde, des touristes, des enfants enfin très cosmopolites. J'ai entendu les cris et les bruits du métal. Après l'attentat, les touristes ont commencé a partir, beaucoup sont partis, mais je pense qu'il faut pas céder à la peur, je suis resté avec le peuple catalan (qui sont sympathiques). J'étais à quelques rues du Bataclan à Paris pendant les attentats de Paris, j'ai vécu la tentative du coup d'état en Turquie, j'étais à l'aéroport d'Istanbul pendant les attentats de l'EI, à la frontière turco-géorgienne pendant la guerre en Géorgie en 2008, j'étais en Egypte pendant la révolution, et avant ça en Tunisie pendant la révolution aussi. Enfin, je raconte un peu ma vie là mais j'échappe à quelque chose de peu. Petite pensée pour Eva et Carolina.

Dans les rues de Barcelone et en Catalogne, j'ai remarqué très peu de drapeau espagnol, comme si leurs coeurs étaient séparé de Madrid, les "Si" était nombreux dans les balcons. 

Modifié par RestitutorOrientis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, RestitutorOrientis a dit :

J'étais a Barcelone pendant les attentats, je suis passé 5 mn avant dans les lieux de la Rambla en partant vers la plage, il y avait beaucoup de monde, des touristes, des enfants enfin très cosmopolites. J'ai entendu les cris et les bruits du métal. Après l'attentat, les touristes ont commencé a partir, beaucoup sont partis, mais je pense qu'il faut pas céder à la peur, je suis resté avec le peuple catalan (qui sont sympathiques). J'étais à quelques rues du Bataclan à Paris pendant les attentats de Paris, j'ai vécu la tentative du coup d'état en Turquie, j'étais à l'aéroport d'Istanbul pendant les attentats de l'EI, à la frontière turco-géorgienne pendant la guerre en Géorgie en 2008, j'étais en Egypte pendant la révolution, et avant ça en Tunisie pendant la révolution aussi. Enfin, je raconte un peu ma vie là mais j'échappe à quelque chose de peu. Petite pensée pour Eva et Carolina.

Dans les rues de Barcelone et en Catalogne, j'ai remarqué très peu de drapeau espagnol, comme si leurs coeurs étaient séparé de Madrid, les "Si" était nombreux dans les balcons. 

En clair ; tu es une personne à ne pas suivre, SI je comprends bien !  :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RestitutorOrientis a dit :

J'étais a Barcelone pendant les attentats, je suis passé 5 mn avant dans les lieux de la Rambla en partant vers la plage, il y avait beaucoup de monde, des touristes, des enfants enfin très cosmopolites. J'ai entendu les cris et les bruits du métal. Après l'attentat, les touristes ont commencé a partir, beaucoup sont partis, mais je pense qu'il faut pas céder à la peur, je suis resté avec le peuple catalan (qui sont sympathiques). J'étais à quelques rues du Bataclan à Paris pendant les attentats de Paris, j'ai vécu la tentative du coup d'état en Turquie, j'étais à l'aéroport d'Istanbul pendant les attentats de l'EI, à la frontière turco-géorgienne pendant la guerre en Géorgie en 2008, j'étais en Egypte pendant la révolution, et avant ça en Tunisie pendant la révolution aussi. Enfin, je raconte un peu ma vie là mais j'échappe à quelque chose de peu. Petite pensée pour Eva et Carolina.

Dans les rues de Barcelone et en Catalogne, j'ai remarqué très peu de drapeau espagnol, comme si leurs coeurs étaient séparé de Madrid, les "Si" était nombreux dans les balcons. 

Cela en dévient même suspect ... statiquement impossible non ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RestitutorOrientis a dit :

J'étais a Barcelone pendant les attentats, je suis passé 5 mn avant dans les lieux de la Rambla en partant vers la plage, il y avait beaucoup de monde, des touristes, des enfants enfin très cosmopolites. J'ai entendu les cris et les bruits du métal. Après l'attentat, les touristes ont commencé a partir, beaucoup sont partis, mais je pense qu'il faut pas céder à la peur, je suis resté avec le peuple catalan (qui sont sympathiques). J'étais à quelques rues du Bataclan à Paris pendant les attentats de Paris, j'ai vécu la tentative du coup d'état en Turquie, j'étais à l'aéroport d'Istanbul pendant les attentats de l'EI, à la frontière turco-géorgienne pendant la guerre en Géorgie en 2008, j'étais en Egypte pendant la révolution, et avant ça en Tunisie pendant la révolution aussi. Enfin, je raconte un peu ma vie là mais j'échappe à quelque chose de peu. Petite pensée pour Eva et Carolina.

Dans les rues de Barcelone et en Catalogne, j'ai remarqué très peu de drapeau espagnol, comme si leurs coeurs étaient séparé de Madrid, les "Si" était nombreux dans les balcons. 

Quelles sont tes prochaines destinations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

Quelles sont tes prochaines destinations ?

Bonne question ! C'est comme l'autre, qui ne voulait pas savoir quand il allait mourir, mais où. Comme ça, il ne serait jamais allé.

Il y a une nouvelle de SF, j'ai oublié le titre et l'auteur. Des voyageurs temporels se sont fait repérer car ils apparaissaient  comme spectateurs à des catastrophes à des divers époques historiques.

Edit. Erreur, je me rappelle maintenant que c'était un film.

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, RestitutorOrientis a dit :

J'étais a Barcelone pendant les attentats, je suis passé 5 mn avant dans les lieux de la Rambla en partant vers la plage, il y avait beaucoup de monde, des touristes, des enfants enfin très cosmopolites. J'ai entendu les cris et les bruits du métal. Après l'attentat, les touristes ont commencé a partir, beaucoup sont partis, mais je pense qu'il faut pas céder à la peur, je suis resté avec le peuple catalan (qui sont sympathiques). J'étais à quelques rues du Bataclan à Paris pendant les attentats de Paris, j'ai vécu la tentative du coup d'état en Turquie, j'étais à l'aéroport d'Istanbul pendant les attentats de l'EI, à la frontière turco-géorgienne pendant la guerre en Géorgie en 2008, j'étais en Egypte pendant la révolution, et avant ça en Tunisie pendant la révolution aussi. Enfin, je raconte un peu ma vie là mais j'échappe à quelque chose de peu. Petite pensée pour Eva et Carolina.

Dans les rues de Barcelone et en Catalogne, j'ai remarqué très peu de drapeau espagnol, comme si leurs coeurs étaient séparé de Madrid, les "Si" était nombreux dans les balcons. 

Pour tes prochaines vacances je te suggère :

-le sud Liban et ses charmes méditerranéens...

-balade le long du 38th parallèle (attention à ne pas décoller les affiches dans la partie nord)

-le toit du monde et la frontiere sino-indienne (si c'est l'hiver tu pourras même lancer des boules de neiges sur les garde frontieres).  

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, BPCs a dit :

La bombe suivante :

http://www.lefigaro.fr/international/2017/08/21/01003-20170821ARTFIG00116-divergences-entre-madrid-et-barcelone-dans-l-enquete-sur-les-attentats.php

Et là dessus tant le nombre de mosquée en Catalogne Versus Andalousie (pourtant de l'autre côté du Maghreb) parle de lui-même.

http://movil.religionenlibertad.com/articulo_rel.asp?idarticulo=16512

Mais plus préoccupant la nette prédominance salafiste aussi :

http://www.lavanguardia.com/politica/20150405/54429428762/catalunya-mezquitas-salafistas-espana.html

On devrait logiquement, en cette période de référendum proche,  assister à une polémique nette une fois le deuil passé :combatc:

Sur twitter on a abordé aussi la dialectique avec pour fond les autorités catalane et le gvt espagnol .

Quelques part , j'ai même l'impression que pour les autorités catalane, ce fut emmerdant de voir le monde parlé d'attentat en Espagne dans la ville de Barcelone .

Sa réduit la portée identitaire vers l'extérieur et les autres pays européens qui quoi qu'il ce passe situe toujours Barcelone et le pays catalan en Espagne .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...