Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de la Catalogne et la fin de l'Espagne ?


Messages recommandés

Le Conselh Generau d'Aran, convoque un plein le 30 octobre pour débattre de la déclaration au Parlament.

(c'est en occitan) 

22780501_10214267280747106_2275212473600

Selon Onda Cero ça serait pour demander leur sortie de la Catalogne. Le Conseil du Val d'Aran avait déjà menacé de demander leur rattachement à l'Aragon s'il y avait déclaration d'indépendance. 

Le Val d'Aran bénéficie d'une autonomie au sein de la Catalogne et leur langue officielle est l'occitan ou plus exactement l'aranais (c'est kif kif) 

22815414_1575040195919374_62660735851276

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bat a dit :

Et moi qui pensais que la Belgique était la championne du foutoir institutionnel surréaliste...

:laugh:  C'est par ce que tu ne connais pas bien les espagnols :laugh:  Il y a aussi une commune limitrophe avec l'Aragon, du côté de Tarragone je crois, qui veut organiser un référendum pour être rattaché à l'Aragon :tongue:

Modifié par Fusilier
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bat a dit :

Et moi qui pensais que la Belgique était la championne du foutoir institutionnel surréaliste...

Arf ... Face au Barça, il y a encore une "petite" marge .... :laugh:

 

 

 

Ps : humour plus qu'amical (au second degré, inutile de le préciser ...) :smile:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zalmox a dit :

message du roi d'Espagne

 

Chers Concitoyens,

 

Ce 26 octobre à 17h30 la présidente du parlement de la communauté autonome de Catalogne a proclamé l'indépendance d'une République de Catalogne.

 

Conformément à l'article 62 de la constitution j'ai pris le commandement des forces armées, qui d'après l'article 8 ont pour mission de défendre l'intégrité territoriale et l'ordre constitutionnel. A 17h45 les premiers éléments du 4° Régiment d'Infanterie Parachutiste se sont posés sur le parc de la Citadelle de Barcelone. A 18h00 le 1er Bataillon avait déjà bloqué toutes les issues du parlement catalan, tandis que le 2° Bataillon le couvrait face aux Mossos d'Esquadra sur la périphérie du parc. Après avoir débarqué à partir de 18h30 le 1er Bataillon du 5° Régiment d'Infanterie sur l'esplanade, le 5° Bataillon d'Hélicoptères de Transport a transféré à Madrid les membres du parlement de Catalogne, y compris le président et le vice-président du gouvernement catalan.

 

J'ai recommandé au gouvernement national de ne pas demander samedi au sénat l'autorisation, conformément à l'article 155 de la constitution, d'intimer à la Généralité de Catalogne de remplir ses obligations, mais de demander dès demain au congrès de déclarer l'état de siège en Catalogne comme prévu par l'article 116, avec suspension de l'article 17 sur tout le territoire de la communauté autonome comme le permet l'article 32 de la loi organique 4/1981. Toutes les fonctions de la Généralité de Catalogne seront transférées à l'autorité militaire, qui disposera de la division Castillejos renforcée de la brigade Aragon ; ces éléments sont déjà à Saragosse et seront à Barcelone demain. Le congrès déterminera la semaine prochaine les délits qui rélèveront de la juridiction militaire.

 

Chers Concitoyens,

 

Il n'est plus nécessaire de convoquer des élections anticipées en Catalogne car les autonomies de la constitution de 1978 ayant montré leurs dangers, j'appelle à l'élaboration d'une nouvelle constitution plus solide. La survie de notre pays vieux de plus de cinq siècles ne saurait dépendre d'un contrat social de moins de quarante ans.

 

Vive l'Espagne !

 

Felipe VI.

 

 

Ah oui, tout de même ... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

C'est une blague :biggrin:

Pffffffffffffffff ..... J'ai eu bien peur, je suis tombé dedans la tête la première sans me poser de question !!! :blush:

:laugh:

Bon ....

Ouhouuu, @Zalmox  ........ Viens voir par ici, j'ai un truc (trois fois rien) à te dire !  :angry:  ............................. :tongue::biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

On parle de 15 000 manifestants qui acclament l'indépendance à Barcelone.

C'est moi ou... c'est pas bezef, en fait :huh: ?

15.000 selon les médias fascistes aux soldes de l'occupant franquiste, j'imagine. Combien dit TV3: 15 millions? #okjesors

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pffffffffffffffff ..... J'ai eu bien peur, je suis tombé dedans la tête la première sans me poser de question !!! :blush:

:laugh:

Bon ....

Ouhouuu, @Zalmox  ........ Viens voir par ici, j'ai un truc (trois fois rien) à te dire !  :angry:  ............................. :tongue::biggrin:

Il y avait un texte masqué dans mon message… pour les curieux :-)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principales annonces du premier ministre espagnol Mariano Rajoy

A l'issue du conseil des ministres exceptionnel, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a annoncé les mesures qu'il comptait prendre en vertu de l'article 155 de la Constitution :

  • Destitution du président de la Catalogne Carles Puigdemont, de son gouvernement et u chef de la police
  • Dissolution du Parlement de Catalogne et convocation de nouvelles élections le 21 décembre
  • Les ministères du gouvernement central assumeront les pouvoirs de l'administration catalane
  • M. Rajoy compte saisir le Tribunal constitutionnel pour obtenir la nullité des mesures adoptées vendredi après-midi par le Parlement catalan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indépendance de la Catalogne, comme dirait l'autre :"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"

En tout cas Madrid doit la jouer"sans violence", j'espère qu'ils ont retenus la leçon du référendum bidon de la dernière fois...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Zalmox a dit :

Intéressant, ce blog. Notamment ceci :

http://stratediplo.blogspot.fr/2017/10/quen-dit-la-cour-internationale-de.html (22 octobre 2017))

Par cet avis consultatif [sur le Kosovo], la CIJ [Cour Internationale de Justice] a déterminé qu'une déclaration d'indépendance effectuée dans ces conditions ne viole pas le droit constitutionnel interne, ce qui ne lui était pas demandé, et elle a surtout conclu qu'une telle déclaration est conforme au droit international, répondant ainsi à la question posée par l'Assemblée Générale de l'ONU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...