Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de la Catalogne et la fin de l'Espagne ?


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Wallaby a dit :

La comparaison s'arrête sur les points qui ne sont pas comparables. Mais dans les deux cas il s'agit d'une mise en cause de la constitution du pays. Laquelle constitution se défend en utilisant l'appareil judiciaire.

Nelson Mandela avait-il un mission de service public confié par l'Etat? Je ne le pense pas...  Et ce de quoi il s'agit ici, c'est des élus qui ont détourné leur fonction au service de tous les citoyens,   et les fonds publics, au service d'une cause partisane. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Wallaby a dit :

La comparaison s'arrête sur les points qui ne sont pas comparables. Mais dans les deux cas il s'agit d'une mise en cause de la constitution du pays. Laquelle constitution se défend en utilisant l'appareil judiciaire.

Bien sur elle est facile celle là, donc en gros on retire tout ce qui fait que ce n'est pas comparable afin de ne garder que ce qui nous va bien ? Comment dire...  :laugh:

Modifié par Dino
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

La CUP et certains d'ERC vont avoir du mal à justifier les réunions avec l’extrême droite flamande :laugh:

Tu crois ? Ils suffit juste de dire qu'ils s'est réuni avec les indépendantistes Flamands sans dire que quel cote ils sont. :biggrin:

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indépendantistes n'ont qu'a faire aussi une demande d'informations en vue d'acquisition de F35 pour leur future CAF, ils seront en phase avec leurs copains flamands et auront tout le poids du soutien de Trump (et peut-être le même "asile", d'une pierre deux coup) ! :laugh:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, seb24 a dit :

Tu crois ? Ils suffit juste de dire qu'ils s'est réuni avec les indépendantistes Flamands sans dire que quel cote ils sont.

Certains son dans un tel état hypnotique, qu'ils sont prêts à tout avaler. Sur le face, ils parlent du "coup magistral" etc :rolleyes:

Ceci dit, sur le plan strictement judiciaire et personnel, c'est une bonne stratégie.  Mais bon ceux qu'avaient encore des illusions sur la république catalane.  A voir d'où ils sortent le sous (ils sont plusieurs en Belgique) Junqueras prétendait qu'il avait mis de côté de quoi payer pendant 3 mois les services et entités de la generalité.  Si c'est vrai a savoir où est l'argent. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Tient j'ai pris un point négatif dans ce file :chirolp_iei: .

Prendre un point négatif de la part de quelqu'un qui ose comparer la situation des leaders indépendantiste en Catalogne avec ceux de militants qui luttaient contre l'Apartheid en Afrique du Sud, tu devrais en être honoré :tongue:

Modifié par Dino
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, quand même ce qui me surprend énormément, c'est qu'ils ont plus ou moins déclaré l’indépendance (c'est pas super clair) et se sont évaporé dans l'heure. Aucune grosse manifestation de soutien, aucun plan pour forcer l’indépendance, etc... Rien du tout, le vide complet. Alors soit ils s'attendaient a des manifestations de soutiens qui ne sont pas arrivées soit ils sont un peu a la masse. Ou y'a quelque chose qui m’échappe ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Tient j'ai pris un point négatif dans ce file :chirolp_iei: .

Ce doit-être ton premier, non ? :biggrin:

Çà s'arrose ... Tu payes ton coup ? :laugh:

:bloblaugh:

il y a 3 minutes, seb24 a dit :

 ... Ou y'a quelque chose qui m’échappe ?

Non non, rien ... :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Et tu oses comparer l'Afrique du Sud de l'Apartheid avec la démocratie espagnole?  Franchement c'est du délire, n'mporte quoi

Wallaby n'a pas établi de comparaison directe et expliqué que le pouvoir espagnol était similaire au pouvoir sud-africain. Il n'a pas indiqué non plus que Puigdemont était de la trempe d'un Mandela. Il a juste mentionné que Mandela avait été emprisonné pour des faits délictueux dans un cadre légal et juridique établi pour brider des postures alternatives.* Il est vrai que l'étreinte était bien plus intense et questionnable, éthiquement parlant, dans le contexte sud-africain, mais c'est un propre de toute institution que de se mettre à l'abri des postures alternatives qui pourraient la mettre en danger. Institution signifie étymologiquement, "tenir debout", "garder ensemble" **. A titre très personnel, je trouve certaines tournures du combat catalan assez grotesques, mais il faut admettre qu'en matière de légitimité territoriale, ce qui un jour te fait passer pour délictueux te fait un autre jour passer pour un héros de l'affirmation nationale. Même si, là, j'ai bien peur pour Puigdemont qu'il passe aux oubliettes de l'Histoire ou sinon demeure sur la liste des indépendantistes ratés... Il est vrai que nombre de combats indépendantistes se sont gagnés sur le temps long, et rien n'est donc tout à fait perdu pour les Catalans, mais je n'ai pas l'impression que Puigdemont ait le charisme pour incarner cette lutte sur le long terme.

* En passant, je serais bien curieux de voir, une fois l'indépendance catalane établie, ce que réserverait le nouveau pouvoir aux régions qui souhaiteraient prendre leur indépendance vis-à-vis de la Catalogne.

** La racine indo-européenne "sti", "sta" se retrouvant d'ailleurs dans des mots comme statique, stabilité, état, etc. Bref, par définition, une institution n'ait pas vraiment là pour admettre des propos la mettant en cause au premier coup de vent.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Skw a dit :

Wallaby n'a pas établi de comparaison directe et expliqué que le pouvoir espagnol était similaire au pouvoir sud-africain. Il n'a pas indiqué non plus que Puigdemont était de la trempe d'un Mandela. Il a juste mentionné que Mandela avait été emprisonné pour des faits délictueux dans un cadre légal et juridique établi pour brider des postures alternatives.*

 

A partir du moment où tu supprimes tout le contexte, on en vient forcément à faire des comparaison qui n'ont pas de sens. Par exemple en oubliant pour quelles motifs Puigdement est poursuivi, pour quels motifs le fut Mandela.  Mais aussi omettant volontairement la nature du régime en face. Cela revient bien à mettre à pied d'égalité des contextes qui n'ont rien à voir. Je rappel que l'état de droit n'est pas simplement la définition d'un cadre juridique mais que celui-ci est aussi limité et cadré par d'autres règles dites supérieur, par exemple la déclaration des droits de l'homme.

Wallaby ne peut ignorer le sens des comparaisons et de leur limites sauf à le faire à dessein (il suffit de pousser un peu le raisonnement pour voir qu'on peut vite gagner des points godwins).

 

 

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandela n'a jamais voulu faire sécession, au contraire justement (au niveau idéologique) ... Et il a été arrêté et condamné en 1962 pour actions de sabotages contre des intérêts de l'état au sein de l'organisation "Umkhonto we Sizwe" (branche militaire de l'ANC qu'il a fondée en 1961, après l'interdiction de l'ANC un an auparavant) ...

Ensuite le régime de l'époque faisait usage d'arrestations sommaires, de la tortures, d'un semblant de  justice, d'intimidations de toutes sortes et plus encore (sans parler de l’apartheid bien sûr) ... 

Difficile tout de même de comparer ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Skw a dit :

Il a juste mentionné que Mandela avait été emprisonné pour des faits délictueux dans un cadre légal et juridique établi pour brider des postures alternatives.*

Le soucis c'est qu'a partir du moment ou tu retires tout le contexte autour tu finis par avoir un four tout. Et dans ce cas tu dois pouvoir comparer Mandela a tout politique, aussi corrompu ou pourri soit-il a partir du moment ou ils se retrouve en prison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, seb24 a dit :

Moi, quand même ce qui me surprend énormément, c'est qu'ils ont plus ou moins déclaré l’indépendance (c'est pas super clair) et se sont évaporé dans l'heure. Aucune grosse manifestation de soutien, aucun plan pour forcer l’indépendance, etc... Rien du tout, le vide complet. Alors soit ils s'attendaient a des manifestations de soutiens qui ne sont pas arrivées soit ils sont un peu a la masse. Ou y'a quelque chose qui m’échappe ?

C'est des illusionnistes et des bricoleurs...  Ca fait des années qu'ils répètent qu'ils sont supérieurs aux espagnols, que les banques vont se battre pour travailler en catalogne, que le monde entier va les reconnaître, qu'ils seront européens; que la Catalogne est le centre du monde et l'ONU, l'UE vont intervenir pour éviter l'écroulement du monde libre,  que les catalans sont ceux qui votent indépendantiste, etc; etc et je n'invente rien. Comment peuvent-ils avoir pensé deux secondes que cela pouvait marcher, alors qu'ils n'ont aucun contrôle du territoire, des finances, ils vivent dans un monde imaginaire dans lequel l'Etat allait s'écrouler par magie et en plus les autres catalans sortent au jour...

Alors que veux-tu, le monde s'écroule... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

C'est des illusionnistes et des bricoleurs...  Ca fait des années qu'ils répètent qu'ils sont supérieurs aux espagnols, que les banques vont se battre pour travailler en catalogne, que le monde entier va les reconnaître, qu'ils seront européens; que la Catalogne est le centre du monde et l'ONU, l'UE vont intervenir pour éviter l'écroulement du monde libre,  que les catalans sont ceux qui votent indépendantiste, etc; etc et je n'invente rien. Comment peuvent-ils avoir pensé deux secondes que cela pouvait marcher, alors qu'ils n'ont aucun contrôle du territoire, des finances, ils vivent dans un monde imaginaire dans lequel l'Etat allait s'écrouler par magie et en plus les autres catalans sortent au jour...

Alors que veux-tu, le monde s'écroule... 

Oui mais ils avaient réussi a mobiliser du monde malgré tout. Il auraient pu essayer de faire la même chose avec de grosses manifestations et pousser les plus pro-indépendantistes des Mossos a prendre la main. Car avec les gens dans la rue et des mossos par 100% sous le contrôle du gouvernement central cela aurait été une situation délicate. Et au moins ils auraient pu justifier les possibles 30 de prison par une quelque chose de concret.

La je rejoint la maire de Barcelone qui se demandait ce matin avec une certaines naïveté comment un gouvernement entier peut-il déclarer l’indépendance et disparaître le jour suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, seb24 a dit :

La je rejoint la maire de Barcelone qui se demandait ce matin avec une certaines naïveté comment un gouvernement entier peut-il déclarer l’indépendance et disparaître le jour suivant.

Parce que (peut-être) pour ces gens-là tout çà n'est peut-être qu'un "moyen", et non pas "le véritable idéal" auquel on croit plus que tout et pour lequel on risque le tout pour le tout, jusqu'à son slip ou sa peau ... Ils ont signé leur geste là, ce sont des "diseux", pas des "faiseux" ... Et de plus ils doutent d'eux-mêmes et de leurs capacités à aller au but ... Pitoyable !

Il  en va certainement autrement pour "la foule" qu'il ont eux-même haranguée ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, seb24 a dit :

La je rejoint la maire de Barcelone qui se demandait ce matin avec une certaines naïveté comment un gouvernement entier peut-il déclarer l’indépendance et disparaître le jour suivant.

C'est exactement ça l’indépendantisme catalan, une contre révolution bourgeoise destinée à masquer leur turpitudes de quarante ans, alliée à des passéistes qui en sont restés aux paysans résistant à l’apparition du capitalisme et de messe le dimanche, le tout soutenu par des révolutionnaires d’opérette ayant mal digéré Lenine  et l’impérialisme étape ultime du capital, et une fraction du clergé aussi passéiste que les deuxièmes et conservateur que les premiers. 

Le tout dirigé par deux médiocres, un économiste raté et un journaliste de province. Et quand ça pleut : aux abris.  Suffit de voir le ridicule du vote secret 

il y a 18 minutes, seb24 a dit :

Il auraient pu essayer de faire la même chose avec de grosses manifestations 

Sauf que les gens sont fatigués de cette connerie... 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Skw a dit :

pour des faits délictueux dans un cadre légal et juridique établi pour brider des postures alternatives.* 

Les amalgames ça sert justement à discréditer. En comparant l'Espagne avec l'AfdSud tu discrédites et tu remets en cause l'aspect démocratique de la justice espagnole. S'il n'à pas fait express c'est encore pire... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...