Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de la Catalogne et la fin de l'Espagne ?


Messages recommandés

De mon ami Alberto, Professeur à l'Université de Barcelone (en retraite) barcelonais de naissance; il rentre d'un mois au Mexique avec la tête pleine de couleurs. 

"Caramba, je viens de découvrir qu’Ana Gabriel (CUP) ne témoignera pas devant le juge. Il semble qu'elle se déclare en rébellion. La Catalogne, sans aucun doute, chaque fois que je la vois plus clairement, c'est un grand pays, peut-être le plus grand. Nous avons tout: rebelles, martyrs, visionnaires, «ré-écrivains» de l'histoire, héros, exilés. Vous ne pouvez pas demander plus. Mais il y a une chose que je ne comprends pas: pourquoi ce sont-ils exilés dans des lieux si tristes? Belgique, Suisse ... Avec les lieux si beaux et pleins de vie qu'il y a par le monde, ils ont choisi l'ennui, cet ennui calviniste. Un mystère de plus…"

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, chez les tristes calvinistes, Puigdemont et ses amis de la N-VA continuent à foutre la m...
 

Citation

Carles Puigdemont invité d'un colloque parlementaire à la Chambre par la N-VA: PS et CDH réagissent

La N-VA a invité le président destitué de Catalogne, Carles Puigdemont, à un colloque parlementaire le 27 février à la Chambre. L'initiative a d'ores et déjà fait réagir le PS qui redoute une instrumentalisation du parlement fédéral. Il y a 15 jours, la N-VA avait déjà adressé à la conférence des présidents de la Chambre une demande afin de disposer d'une salle pour organiser un colloque au nom des Amitiés flamando-catalanes. Parmi les orateurs, outre le député Peter Luyckx, un "parlementaire catalan" était annoncé sans autre précision. La conférence, qui réunit le président de la Chambre, les vices-présidents, les chefs de groupe et un représentant du gouvernement, avait prié les nationalistes de préciser leur demande. Certains subodoraient déjà la présence de M. Puigdemont.

La précision est venue, rapporte mardi le site internet du Soir. Le parlementaire est bel et bien le président destitué de Catalogne.

Le point sera discuté mercredi midi lors de la réunion de la conférence des présidents.

"Clairement, le parlement fédéral n'a pas à être instrumentalisé par un parti, la N-VA, afin d'exalter le nationalisme et le séparatisme; et je rappelle en outre que M. Puigdemont fait l'objet d'un mandat d'arrêt en Espagne, il est poursuivi notamment pour détournement de fonds publics", a expliqué le chef de groupe PS, Ahmed Laaouej, cité par Le Soir. (...)

Suite: http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/carles-puigdemont-invite-d-un-colloque-parlementaire-a-la-chambre-par-la-n-va-ps-et-cdh-reagissent-5a8c070ecd70b558ed7522e5

Et indignation des indignateurs contre les indignés (si vous suivez):
 

Citation

Puigdemont invité à la Chambre: De Roover (N-VA) s’indigne de la réaction du PS et du CDH

(...)

La N-VA réagit : abasourdie et indignée

«  Je suis abasourdi et indigné. Je ne vois pas où est le problème : M. Puidgemont est un démocrate, élu démocratiquement, siège dans un parlement européen et exprime la voix du peuple catalan  », a souligné le chef de groupe N-VA, Peter De Roover, interrogé par Belga.

La réunion a vocation informative et est ouverte aux députés ainsi qu’à leurs collaborateurs.

«  J’espère que l’on ne va pas instaurer une interdiction de s’exprimer à la Chambre. Personnellement, je me suis jamais opposé à l’invitation d’orateurs qui ont parfois des opinions très différentes des miennes  », a ajouté M. De Roover.

(...)

Article complet: http://www.lesoir.be/141137/article/2018-02-20/puigdemont-invite-la-chambre-de-roover-n-va-sindigne-de-la-reaction-du-ps-et-du

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2018 à 22:20, seb24 a dit :

Le PP fait partie du problème depuis le début. Et quand je dis depuis le début, c'est a dire bien avant la crise en Catalogne.

 

Je crois que cette situation est surtout dû à la classe politique qui a dirigé le pays depuis longtemps déjà ...


Pour qu'une génération gavée au discours mensonger des indépendantiste soit dans une posture de déni total de réalité , c'est bien que depuis longtemps dans nombre d'écoles catalane le discours a permit de semer une graine en ayant le temps de  la faire grandir ...

On a laissé faire depuis bien plus longtemps , et bien avant que le PP soit au pouvoir .Cela n'enlève rien aux erreurs du PP , mais il faut aussi ne pas oublier les choix passé d'autre qui ont eu le pouvoir par le passé .

Donc les responsabilités à mon humble avis sont à partagé de manière équitable .

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Donc les responsabilités à mon humble avis sont à partagé de manière équitable .

Oui c'est ce que je disais dans l’idée "ils font partie du problème". Le soucis du PP c'est, outre le fait qu'il se traînent un certains nombre de membre qui en France seraient sûrement aligné avec le FN, ils ont souvent eu un comportement agressif et polarisant sur les questions indépendantistes au lieu de chercher un terrain de négociation et d'apaisement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caricature idiote qui cherche à fait l'amalgame entre deux choses qui n'ont rien à voir...

C'est de la malhonnêteté intellectuelle, qui ne fera que renforcer les convictions de ceux visés.

Modifié par Conan le Barbare
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Conan le Barbare a dit :

Caricature idiote qui cherche à fait l'amalgame entre deux choses qui n'ont rien à voir...

C'est le même secrétaire d'état, Theo Francken (secrétaire d'état à l'asile et à la migration, N-VA), qui est en charge des deux dossiers. Sur ce plan, la caricature est, au contraire, très fine puisqu'elle pointe les contradictions et le double-discours de la N-VA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques mois on évoquait gravement la naissance d'un nouvel État indépendant, la désobéissance civile, la lutte populaire...

Aujourd'hui, il s'agit de savoir si Carles pourra ou non faire un sketch devant un parlement moyennement intéressé - d'ailleurs la réponse est non.

Sic transit...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news intéressantes:

Les sondages indiqueraient un très forte baisse du support a l’indépendance de la Catalogne au profit de l'option d'autonomie:

https://elpais.com/ccaa/2018/02/23/catalunya/1519385194_167104.html

Malgré cela, chose toujours intéressante, en cas d’élection il y aurait peu d’évolution. ERC reprendrait l'avantage sur le parti de Puigdemont. Et Cuidadanos grappillerais quelques point sur d'autres partis politiques. Les partis indépendantistes garderaient l'avantage au parlement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2018 à 21:34, seb24 a dit :

Malgré cela, chose toujours intéressante, en cas d’élection il y aurait peu d’évolution. ERC reprendrait l'avantage sur le parti de Puigdemont. Et Cuidadanos grappillerais quelques point sur d'autres partis politiques. Les partis indépendantistes garderaient l'avantage au parlement.

C'est difficile à bouger sans modification de la loi électorale,du moins à court / moyen terme,  il y a un réel avantage structurel aux zones indépendantistes. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Catalogne : le parlement dénonce une "dérive autoritaire" et défend Puigdemont

Le parlement catalan a adopté jeudi une motion dénonçant la "dérive autoritaire" de l'Etat espagnol, et défendant la "légitimité" de l'indépendantiste Carles Puigdemont, président régional destitué par Madrid.

La motion, la première adoptée par le parlement catalan issu des élections du 21 décembre, souligne que la majorité parlementaire est "favorable" à la "constitution d'une Catalogne en tant qu'Etat indépendant" et défend Carles Puigdemont "candidat légitime du parlement à la présidence de la Generalitat".

Le texte évite cependant de défier trop ouvertement l'Etat et ne ratifie pas la déclaration d'indépendance votée le 27 octobre 2017, comme l'aurait souhaité le plus radical des partis indépendantistes, la CUP (candidature d'unité populaire).

Il se borne à souhaiter que cessent les "ingérences" de l'Etat et de la Cour constitutionnelle visant à empêcher la "volonté démocratique" des Catalans, qui souhaitent notamment investir Carles Puigdemont.

Cependant ce texte n'insiste pas sur son investiture. (...)

Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/catalogne-le-parlement-denonce-une-derive-autoritaire-et-defend-puigdemont-5a980491cd70d22eef432f1b

Modifié par Bat
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/world/2018/mar/02/exclusive-carles-puigdemont-vows-lead-catalan-government-exile (2 mars 2018)

Le leader catalan en fuite, Carles Puigdemont, a suspendu ses tentatives de retour au pouvoir mais entend présider un gouvernement en exil et poursuivre sa quête d'indépendance depuis la sécurité que lui procure son exil en Belgique.

S'adressant au Guardian un jour après avoir annoncé qu'il se retirait de la présidence et accordé son soutien à un député emprisonné en tant que son successeur, Puigdemont a déclaré qu'il utiliserait un nouveau "Conseil de la République" pour coordonner et faire avancer la cause sécessionniste.

"C'est comme un gouvernement en exil. Ce n'est pas dans l'ombre. Nous préférons travailler dans l'espace libre sans menaces ni craintes. Il doit agir sans les problèmes de la justice ou de la police espagnole. C'est un cabinet ou un gouvernement qui doit représenter notre réalité politique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, vive Tabarnia :biggrin: ! 

Traduction google, mais je pense que c'est pas trop moche la traduction. 

Citation

.

Révélation

La plateforme de Tabarnia expose du muscle et se manifeste à Barcelone

La mobilisation a commencé avec une offrande florale au monument à Rafael Casanova, l'un des épicentres de chaque jour 

La plate-forme pour Tabarniaa exposé ses muscles et a organisé dimanche sa première manifestation dans la rue, qui a rassemblé des milliers de personnes (15 000, selon la Guardia Urbana) à Barcelone après une banderole qui disait "La blague est finie, en direct Tabarnia! " Tabarnia (un jeu de mots entre Tarragone et Barcelone), a émergé après les élections du 21-D suite au triomphe des Ciutadiens dans ces deux provinces. Ses promoteurs rejettent le discours sur la souveraineté et assurent que si l'indépendance de la Catalogne devait arriver, Tabarnia resterait en Espagne. La marche n'a pas impliqué des représentants du Parlement des citoyens, mais des organisations de personnalités liées telles que Vox ou Espanya i Catalans. Le président du groupe PP municipal à l'Hôtel de Ville, Alberto Fernández Díaz, était également présent.

La manifestation a commencé par une couronne au le monument à Rafael Casanova --one des épicentres de Catalogne, où tous les 11 Septembre et entités parties en font ofrenda-- mais la plate - forme a également affirmé que patriote espagnol. Le porte - parole de la plate - forme pour Tabarnia , Jaume Vives, a déclaré que « Rafael (Casanova) appartient à nous » et a fait valoir que le fait que le soberanismo est référencé dans sa figure est « la grande démonstration de la façon d' avoir falsifié l' histoire. » Même Eduardo de Delás, qui prétend être un descendant du frère de Casanova, a participé à l'offrande. Jusqu'à présent, Casanova a été revendiquée par le catalan pour son rôle d'autorité à Barcelone et en Catalogne lors du siège de la ville entre 1713 et 1714.

Le «président de Tabarnia» autoproclamé, le dramaturge Albert Boadella, n'a pas assisté à l'offrande et à la marche subséquente . Les représentants de la plate-forme ont expliqué ironiquement qu'ils n'ont pas pu traverser la frontière. Après l'offrande, nous descendons la Via Laietana pour atteindre la Plaza de Sant Jaume, siège de la Generalitat. À la fin de la marche, Vives a excusé l'absence de Boadella et a demandé aux participants de croire que sa silhouette «conduira la Catalogne à Ithaque». "Cette guerre, avec joie et vérité par drapeau, nous allons gagner, Viva Tabarnia Catalan et espagnol", a déclaré le porte-parole, qui a souligné la grande participation à la manifestation et a ironisé disant qu'il a été soutenu par "deux millions de personnes" .

Les manifestants ont porté des pancartes telles que "L'isolat est appauvri", "Seny et senyera, Tabarnia reste", "Comme Casanova, je défends l'Espagne" ou "Nous sommes et nous serons Espagnols". Les manifestants ont fredonné l'hymne de l'Espagne, ont hué les symboles de l'indépendance accrochés aux balcons pendant la tournée et ont scandé «la Catalogne est l'Espagne» et «Puigdemont, la prison». La mobilisation a appelé "tous les Tabarnais, les Catalans, les Espagnols et les Européens" à "exalter la fraternité et l'optimisme face à la recherche de la rupture et de la fausse différenciation".

Le président de l'association Plataforma por Tabarnia, Miquel Martínez, a assuré qu'ils arriveront "dans la mesure où le mouvement d'indépendance veut arriver", de sorte que, s'ils reviennent pour présenter une déclaration unilatérale d'indépendance, Tabarnia présentera un plan alternatif. Martinez a précisé que Tabarnia "ne sera pas un parti politique" et qu'il n'a de soutien d'aucun parti parce que, selon Martinez, il n'en a pas besoin, bien qu'il ait précisé qu'ils soutiennent les partis constitutionnalistes

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, collectionneur a dit :

Déjà en Français :) Sinon, les Tabarnais sont comme les Marseillais au niveau exagération, ils ont annoncé jusqu’à 200 000 manifestants :bloblaugh:

https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/manifestation-pour-tabarnia-region-fictive-de-la-catalogne-fidele-a-l-espagne_1989620.html

Désolée, mais à Marseille, on n'exagère pas, on enjolive :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, collectionneur a dit :

Déjà en Français :) Sinon, les Tabarnais sont comme les Marseillais au niveau exagération, ils ont annoncé jusqu’à 200 000 manifestants :bloblaugh:

https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/manifestation-pour-tabarnia-region-fictive-de-la-catalogne-fidele-a-l-espagne_1989620.html

 

Tu n'as pas lu l'article que j'ai mis dans le cache texte et qui est traduit en français via Google traduction, voici la partie relatant les chiffres de manière ironique :

Citation

Cette guerre, avec joie et vérité par drapeau, nous allons gagner, Viva Tabarnia Catalan et espagnol", a déclaré le porte-parole, qui a souligné la grande participation à la manifestation et a ironisé disant qu'il a été soutenu par "deux millions de personnes" .

Certes certain ont sûrement donner des chiffres supérieur à 15 000 pour mettre en avant ce rassemblement  , mais le fond reste ironique. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président du parlement, qui participait à un colloque organisé par le "cercle d'entrepreneurs de langue allemande" (de catalogne)  s'est fait sérieusement allumer, alors qu'il parlait de prisonniers politiques etc... je cite : 

"Ustedes están mintiendo a la población y es con esas mentiras que han conseguido tener los dos millones de votos. Han conseguido que haya guerras en las familias y que más de 3.000 empresas se hayan ido de Catalunya. Nos han devuelto a la Edad Media. Yo voto por que ustedes vayan a la prisión",

(vous mentez à la population, et avec ces mensonges vos avez obtenu les 2 millions de votes. Vous avez obtenu qu'il y ait la guerre entre les familles, que plus de 3000 entreprises partent. vous nous avez ramené au moyen âge. Je vote pour que vous alliez en prison) applaudissements nourris dans la salle...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...