Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de la Catalogne et la fin de l'Espagne ?


Messages recommandés

il y a une heure, Boule75 a dit :

Petite confusion entre nazisme et fascisme ?

Nazisme et fascisme font partie du même mouvement historique. même s'il y a des différences, des origines propres à chaque pays. Le national-catholicisme était la forme particulière du fascisme espagnol. Le mouvement fasciste pur jus, la Falange (athée, "révolutionnaire"  national-social) ayant été intégré dans le Mouvement National (Franco) tout comme les Requetés, cathos traditionalistes favorables aux particularismes provinciaux (fueros) C'est pourquoi il y avait des Requetés navarrais,  catalans etc.  Le Mouvement National est une sorte d'alliance / synthèse entre l'Armée, l'Eglise,  la Falange, les Requetés, des mouvements contradictoires, avec un lemme "Una, Grande " et un chef.  Une = Ein Volk un chef (le generalisimo) = ein Führer. 

Revenant à Torra, idéologiquement il est pire que le franquisme, avec une dimension xénophobe, raciste (qu'à mon sens est présente dans le substrat du nationalisme catalan) Torra, veut débarrasser le peuple catalan des apports allogènes. Il n'est pas du tout sur le discours catalaniste-progressiste "est catalan tous ceux qu'y vivent et travaillent" Si vous lisiez les messages de certains catalanistes, vous rendriez compte qu'il n'est pas tout seul à professer ce genre d'idées.  Ce vieux substrat ethniciste, suprématiste, qui resurgit, le vieux fond requeté (la pureté de la race) et tout ça avec l'appui de l'église locale. Pendant des années c'était masqué, parce qu'une partie de CIU, les démocrates chrétiens- liés à l'OPUS "espagnol", faisaient le lien avec Madrid, arrondissaient les angles. 

J'a un peu de mal à comprendre comment la gauche catalaniste peut appuyer un type comme ça et ne pas se rendre compte des dérapages dans la société catalane. Ils ont pourtant, ERC, sauvé les meubles au dernier vote,  en allant chercher les fils d'immigrés et même la communauté musulmane, ils sont pris complètement à revers par ce type. 

Je le redis donc, Ein Volk (débarrassé des étrangers) ein Führer, pour l'instant " saint puigdemont le fuyard"  mais Torra se verrait bien à sa place. 

 

 

 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

J'a un peu de mal à comprendre comment la gauche catalaniste peut appuyer un type comme ça et ne pas se rendre compte des dérapages dans la société catalane. Ils ont pourtant, ERC, sauvé les meubles au dernier vote,  en allant chercher les fils d'immigrés et même la communauté musulmane, ils sont pris complètement à revers par ce type. 

Je me pose la même question, et force est de constater qu'il y a pour certains un déni assez mystérieux. Comme je l'ai déjà dit, je connais des gens plutôt proches des positions de la CUP, qui se revendiquent ouvertement de gauche révolutionnaire et qui ont vu dans Puigdemont "un barrage au retour du franquisme" (= Rajoy), même quand je leur ai expliqué que le type ne s'est pas franchement réfugié chez le plus gauchiste des politiciens belges (Theo Francken, qui l'a invité puis soutenu, est classé très à droite dans un parti déjà très à droite, et défraie régulièrement la chronique pour des tweets flirtant avec le racisme, des caricatures mettant en scène une imagerie coloniale, des propos polémiques que ne renierait pas Orban ou sa participation à l'anniversaire d'un ancien Waffen-SS et militant historique de l'extrême-droite flamande). Maintenant, ils sont à fond derrière Quim Torra, le décrivant comme une sorte de figure héroïque du progressisme et de la lutte contre une Espagne autoritaire et rétrograde qu'ils comparent aux Brigades Internationales face aux franquistes (!). Je pense qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

  • J'aime (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bat a dit :

Je pense qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

il y a un journaliste qui a parodié les propos de Torra (en les mélangeant avec certains de Junqueras, Pujol) en changeant espagnols par catalans. Les indépendantistes se sont précipités pour le traiter de raciste, de pousser à la haine, etc.. :biggrin: Quand ils 'aperçoivent, faut leur dire quand même,  que ce sont les propos de Torra et compagnie ...ils effacent les messages.Un succès presque  aussi important que Tabarnia :laugh:

ça s'intitule " la raza catalana" 

https://www.libertaddigital.com/opinion/jose-garcia-dominguez/la-raza-catalana-85093/

extraits 

El ADN des catalans est très proche des maghrebins et africains, très différent de celui des autres espagnols, lequel est presque non différencié de celui des nordiques et germains..

Ainsi il ne faut pas s'étonner que le quotient intellectuel des catalans, de la même manière que les noirs américains vis à vis des blancs,  soit très inférieur à celui caractéristique des habitants du reste de la péninsule ibérique 

 

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Fusilier a dit :

il y a un journaliste qui a parodié les propos de Torra (en les mélangeant avec certains de Junqueras, Pujol) en changeant espagnols par catalans.

Pourrait-on avoir la référence exacte des propos originaux de Torra ?

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Wallaby a dit :

Pourrait-on avoir la référence exacte des propos allégués de Torra ?

C'est de notoriété publique, il y a eu lecture publique à la tribune du Parlament, par Cs,  PSC et même Podemos.

L'extrait de la parodie que j'ai publié ce sont des propos du Junqueras. aussi de notoriété publique

El Pais en parle  https://elpais.com/ccaa/2018/05/10/catalunya/1525980087_660691.html

SOS Racismo Catalunya https://www.eldiario.es/catalunya/MINUTO-Arranca-legislatura-Catalunya_13_730156978_20207.html

Il a aussi écrit beaucoup d'articles de presse et quelques bouquins , il y a beaucoup de traces 

tu vas trouver les références dans ces articles 

https://www.eldiario.es/politica/Quim-Torra-publico-comparaba-espanoles_0_771323142.html

https://www.elperiodico.com/es/politica/20180514/quim-torra-articulos-contra-espanoles-6817795

https://www.eldiario.es/catalunya/verguenza-controvertidos-articulos-Quim-Torra_0_771323081.html

On en parle même à Bruxelles 

http://www.lavanguardia.com/politica/20180514/443580546097/bruselas-ignora-polemicos-escritos-quim-torra.html

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

C'est de notoriété publique, il y a eu lecture publique à la tribune du Parlament, par Cs,  PSC et même Podemos.

L'extrait de la parodie que j'ai publié ce sont des propos du Junqueras. aussi de notoriété publique

El Pais en parle  https://elpais.com/ccaa/2018/05/10/catalunya/1525980087_660691.html

SOS Racismo Catalunya https://www.eldiario.es/catalunya/MINUTO-Arranca-legislatura-Catalunya_13_730156978_20207.html

Il a aussi écrit beaucoup d'articles de presse et quelques bouquins , il y a beaucoup de traces 

tu vas trouver les références dans ces articles 

https://www.eldiario.es/politica/Quim-Torra-publico-comparaba-espanoles_0_771323142.html

https://www.elperiodico.com/es/politica/20180514/quim-torra-articulos-contra-espanoles-6817795

https://www.eldiario.es/catalunya/verguenza-controvertidos-articulos-Quim-Torra_0_771323081.html

On en parle même à Bruxelles 

http://www.lavanguardia.com/politica/20180514/443580546097/bruselas-ignora-polemicos-escritos-quim-torra.htm

Ce qui m'intéresserait, c'est de trouver un propos original de Torra qui ferait référence à l'africanité.

Ce problème de l'africanité de l'Espagne était évoqué par Juan Goytisolo :

Le 23/10/2014 à 11:26, Wallaby a dit :

Conférence « L’Andalousie des trois cultures », mars 2013, Avec :

Juan Goytisolo, écrivain, auteur d’une vingtaine de romans, de nombreux essais et récits de voyage ;

16:55 Francisco Márquez Villanueva a parlé des trois tabous dans l'histoire espagnole. Le premier tabou, c'est le caractère mudejar de notre culture. Pendant trois siècles. Autant la culture castillane que la catalane. Tout le monde reconnait le mudejarisme comme un élément extraordinaire qui n'a pas d'équivalent dans le reste de l'Europe, mais on parle d'un art mudejar, parce qu'il y avait une société mudejar, et parce qu'il y avait aussi une littérature mudejar. On peut dire à partir du poème du (M ?) qui est le récit épique de l'épique arabe écrit dans une langue néolatine. On peut dire aussi, le Comte de Lucanor... tout ce qu'on a traduit au Moyen-Age, c'était la manifestation de l'hybridisme culturel qui a caractérisé autant la littérature castillane que la catalane. On peut trouver le récit des mille et une nuits de (A ? A ?) dans Ramon Lull et l'influence de (J ? J ?) dans la littérature catalane, et [sans cela] elle ne serait pas ce qu'elle est, cette grande culture qui a été opprimée pendant la dictature de Franco : l'importance de l'élément arabe est évident.

19:46 Il faut dire que cela a eu une influence sur la France peu aimable de dire "l'Afrique commence aux Pyrénées", cette phrase de nos amis Français, ça a été senti comme une offense, et alors on essayait de ressembler, d'être européen, et cela devait éliminer tout ce qui dans le passé espagnol ne concordait pas avec l'Europe. Ca c'était le premier tabou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Wallaby a dit :

Ce qui m'intéresserait, c'est de trouver un propos original de Torra qui ferait référence à l'africanité.

Ce problème de l'africanité de l'Espagne était évoqué par Juan Goytisolo :

Je ne connais pas suffisamment  les propos de Torra pour savoir s'il a une opinion dessus. 

Quand à l'avis de Goytisolo,  ramener cette question au mudejar , ça me parait un raccourci. Le Mozarabe, chrétien vivant dans les territoires musulmans, a eu une part très importante dans la diffusion de la culture arabe , surtout quand ils ont fui, vers le nord,  les périodes intégristes.  

NB mudejar se réfère aux musulmans sous domination chrétienne, avec un statut particulier,  et les populations étaient bien séparées, tout comme les juifs vivaient de manière séparée. 

C'est réducteur par ce que dans la construction de l'Espagne actuelle, l'apport du nord via le pèlerinages à Saint Jacques, la diffusion  de la réforme de Cluny. La persistance dans le temps, sous la période musulmane, de la culture romaine / wisigothe (au point que des messes sont encore célébrées sous ce rite) la structuration de la société castillane autour de la figure du paysan-soldat libre etc, me paraissent tout aussi significatives. En plus une grande partie des musulmans espagnols c'étaient des mulaidi (des ibero-romains convertis) et même des wisigoths, dans la vallée de l'Ebre par exemple.

Ce concept d'africanité me parait très surfait. Ce fut une mode parmi les intellos ayant des résidences secondaires dans Marrakech 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Quand à l'avis de Goytisolo,  ramener cette question au mudejar , ça me parait un raccourci. Le Mozarabe, chrétien vivant dans les territoires musulmans, a eu une part très importante dans la diffusion de la culture arabe , surtout quand ils ont fui, vers le nord,  les périodes intégristes.  

Parler de l'influence arabe dans Ramon Lull ou dans le Comte de Lucanor (ou dans la Divine Comédie de Dante), c'est parler d'éléments culturels arabes qui sont présents au sein d'un produit culturel qui se vend et se consomme comme globalement chrétien. Donc le terme "mudejar" reflète cela : des éléments arabes qui persistent au beau milieu d'une culture globalement chrétienne. Je ne pense pas que Goytisolo ait voulu dire que des hommes ou des femmes mudejar aient joué un rôle. Il applique l'adjectif "mudejar" non pas à des homme ou à des femmes mais aux éléments culturels, littéraires et artistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Wallaby a dit :

Parler de l'influence arabe dans Ramon Lull ou dans le Comte de Lucanor (ou dans la Divine Comédie de Dante), c'est parler d'éléments culturels arabes qui sont présents au sein d'un produit culturel qui se vend et se consomme comme globalement chrétien. Donc le terme "mudejar" reflète cela : des éléments arabes qui persistent au beau milieu d'une culture globalement chrétienne. Je ne pense pas que Goytisolo ait voulu dire que des hommes ou des femmes mudejar aient joué un rôle. Il applique l'adjectif "mudejar" non pas à des homme ou à des femmes mais aux éléments culturels, littéraires et artistiques.

C'est une évidence. Tout comme nôtre vocabulaire intègre des mots arabes, les maths le zéro et l’algèbre, la technique les moulins à papier, l'agriculture des fruits et que sais encore. Mais, tout ça ne parle pas "d'africanité" , seulement de la porosité entre les cultures. On pourrait d'ailleurs dire presque autant à propos de l'Amérique.

Mais, mudejar a une définition précise et je ne suis pas certain que les populations mudejar, pour la grande majorité des paysans isolés dans les campagnes et peut-être analphabètes, aient eu la moindre influence culturelle. D'ailleurs il y aurait une longue discussion sur la relation entre "art mozarabe"  et "art mudejar"  le deuxième étant le prolongement du premier et que dans les deux cas l'on parle surtout d'architecture. Mis à part l'acier de Tolède, qui est un damasse. Mais pas grand chose à voir avec l'afrique 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fusilier a dit :

Mais pas grand chose à voir avec l'afrique 

Il y a une part d'arabité dans la culture espagnole (voire même dans la culture française ou italienne) qui est un trait d'union entre l'Europe et l'Afrique. Il n'y a pas que des discontinuités entre ces deux continents : Europe et Afrique. Il y a aussi des continuités, et Goytisolo invite à ne pas mettre des œillères ou des tabous sur ces éléments de continuité (ce qui ne veut pas dire non plus qu'il faille tomber dans l'excès inverse en niant les discontinuités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

Il y a une part d'arabité dans la culture espagnole (voire même dans la culture française ou italienne) qui est un trait d'union entre l'Europe et l'Afrique.

On ne va pas chipoter. Mais, l'arabe c'est un apport allogène à l'Afrique, et c'est un peu différent de la culture musulmane surtout aux périodes auxquelles ont fait référence.L''Afrique  du Nord est romaine et chrétienne depuis très longtemps (ne parlons même pas des Coptes...) Cette région a connu des courants migratoires comparables à ceux de la péninsule, Vandales et Alains qui partagent l'Arianisme avec les Goths; ce substrat d'arianisme va, à mon sens, favoriser l'extension de la théologie musulmane, très proche en plusieurs aspects. Ceci pourrait expliquer la vitesse d'extension, par la conversion des anciens peuples germains, en Afrique du Nord et en Espagne. Ainsi que l'alliance entre "nord africains" et certaines fractions de la péninsule, lors des batailles successorales (pour le trône du royaume d'Espagne) entre Goths. Tout ça pour dire en bref et en raccourci, que Cordoue (période du Califat) est autonome, la civilisation du "Al Andalous" singulière et elle sans doute davantage irrigue vers le sud (le Nord de l'Afr)  que le contraire. Hormis les périodes, relativement brèves,  liées aux mouvements religieux intégristes venus du fin fond du Maroc actuel . Al Andalous éclaté entre les divers royaumes Taifas, parfois soumis au tribut envers les royaumes chrétiens, conquis par les vagues Almoravide, puis Almohade. 

J'arrête là, si non je vais écrire un roman.  J'essayais juste de donner un aperçu de la complexité de l'histoire, que l'on ne peut réduire à des banalités du genre  "il y a quelque chose en nous de Tennessee..."  ou à des vocables sortis de leur contexte sous l'effet des modes des gauches caviar 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

J'arrête là, si non je vais écrire un roman.  J'essayais juste de donner un aperçu de la complexité de l'histoire, que l'on ne peut réduire à des banalités du genre  "il y a quelque chose en nous de Tennessee..."  ou à des vocables sortis de leur contexte sous l'effet des modes des gauches caviar 

Ce n'est pas un slogan. Goytisolo s'appuie sur ses propres recherches, sur Francisco Márquez Villanueva ou Américo Castro. C'est le résultat d'un travail très fouillé, bien au contraire. On a le droit de pas être d'accord. Mais il est difficile de dire qu'on a affaire à une pensée superficielle qui se satisferait de slogans faciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Wallaby a dit :

Ce n'est pas un slogan. Goytisolo s'appuie sur ses propres recherches, sur Francisco Márquez Villanueva ou Américo Castro. C'est le résultat d'un travail très fouillé, bien au contraire.

Tous d’imminents personnages. Mais, je persiste le terme de Mudejar me parait employé à contresens; étant donné la condition servile, voir carrément l'esclavage comme aux Balears,  de cette population agricole et de petits artisans, obligés de vivre séparés : interdiction de contacts économiques, sociaux, boucheries séparées, interdiction des mariages mixtes etc (et pour la plupart c'étaient des descendants de mulaidis, c'est à dire des hispano convertis)

Bref, c'est une discussion intéressante. Mais, le rapport avec l'africanité supposée me parait ténu et le rapport avec Torra encore plus distendu. Sauf à vouloir prendre au sérieux, par un détour littéraire, les élucubrations sur l'ADN  du sieur Junqueras

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le mandat d’arrêt des trois ex-ministres catalans débouté

La chambre du conseil de Bruxelles a décidé mercredi au terme d’une courte audience que les mandats d’arrêt européens (MAE) délivrés à l’encontre des trois ex-ministres catalans «exilés» en Belgique n’étaient pas exécutables.

La chambre a expliqué sa décision par l’absence d’un mandat d’arrêt espagnol concordant pour soutenir les mandats européens. Elle a donc suivi les arguments du parquet bruxellois et de la défense de Meritxell Serret, Antoni Comin et Lluis Puig, qui avançaient que les MAE n’étaient pas exécutables.

Les trois membres de l’ex-gouvernement catalan sont poursuivis, comme Carles Puigdemont et Clara Ponsatí, pour détournement de fonds publics, désobéissance, rébellion, malversations et sédition en Espagne. Les mandats d’arrêt européens qui les visent avaient été délivrés le 5 décembre puis réactivés par un juge d’instruction espagnol le 23 mars.

Ces nouveaux MAE ne sont toutefois pas basés sur un nouveau mandat d’arrêt espagnol mais bien sur l’ancienne ordonnance délivrée en novembre par la justice espagnole. Or, les MAE émis en mars ne correspondent pas exactement à ce premier mandat d’arrêt espagnol. (...)

Suite: http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180516_01171529/le-mandat-d-arret-des-trois-ex-ministres-catalans-deboute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2018/05/16/31002-20180516ARTFIG00125-qui-se-cache-derriere-le-sulfureux-quin-torra-nouveau-president-de-la-catalogne.php

 

Pour Enric Juliana, directeur adjoint de La Vanguardia et sensible au catalanisme politique, «Joaquim Torra est un homme intellectuellement imprégné de l'esprit des années 1930, un nationalisme de droite, agressif».

il y a plus grave. Quim Torra est un admirateur des pires tendances du nationalisme catalan. Il éprouve pour Estat Catalá, un mouvement politique des années 1930 qui s'est compromis tout à la fois avec le fascisme mussolinien et le nazisme, une grande ferveur.

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, ils sortent du bois.  J'explique le Tweet. 

Najat Driouech‏ est députée pour ERC, donc indépendantiste (ERC a pas mal travaillé la communauté musulmane , qui est nombreuse en Catalogne) Elle se félicite d'être mère pour la troisième fois.

Réponse de Natalia Vall, également indépendantiste :  "tant que c'est nous qui payons tu peux en avoir plein d'autres; comme toutes tes compatriotes.... " Ambiance... Le pire c'est que la Natalia n'est pas la seule.   

 

32768334_1775116072578451_36293340590348

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

C'est amusant, ils sortent du bois.  J'explique le Tweet. 

Najat Driouech‏ est députée pour ERC, donc indépendantiste (ERC a pas mal travaillé la communauté musulmane , qui est nombreuse en Catalogne) Elle se félicite d'être mère pour la troisième fois.

Réponse de Natalia Vall, également indépendantiste :  "tant que c'est nous qui payons tu peux en avoir plein d'autres; comme toutes tes compatriotes.... " Ambiance... Le pire c'est que la Natalia n'est pas la seule.   

 

Ah quand même :sad:

Je les savais douteux mais pas à ce point...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la désignation des "Consellers" (membres du gouvernement) par Torra, l'article 155 continue à être en vigueur. La cause? Il y a, parmi eux, quatre personnes poursuivies, deux en prison préventive et deux en fuite en Belgique.  Par conséquent, le gouvernement Torra ne sera pas publié au Journal Officiel de Catalogne (qui dépend du gouv central) La conséquence est que,  le gouv Torra n'a pas d’existence légale, condition pour la suppression du 155.   

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de "l'ambiance"...   Pour contrer les CDR indépendantistes, certains ont créé des GDR  "groupes de défense et de résistance" Pour l'essentiel, la "guerre" se concentre sur les symboles jaunes que les indépendantistes mettent un peu partout, les GDR les enlèvent. 

Exemple : la plage de Llafranc  (Gérone) s'est réveillée plantée de croix jaunes et de drapeaux indépe, du coup certains les enlèvent d'autres veulent les empêcher, ça s'engueule ... Pour l'instant les choses n'arrivent pas aux mains, mais ce n'est pas loin.  C'est très tendu, ce n'est qu'un aperçu de l'ambiance. 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus près de Barcelone,  à Canet, c'est un groupe organisé qui a procédé à l’enlèvement des croix. Là il y a eu 3 ou 5 blessés légers (ça dépend des sources) Un des blessés c'est un conseiller municipal de la CUP qui voulait s'opposer à l'enlèvement. 

http://www.lavanguardia.com/politica/20180521/443755193116/heridos-choque-cruces-amarillas-canet-de-mar-independentistas-unionistas.html

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/22/97001-20180522FILWWW00094-le-parquet-allemand-prepare-l-extradition-de-puigdemont.php

Certes Puidgemont ne peut être mis en cause pour "détournement de fonds" (je sais que ça fait partie du mandat d'arrêt européen mais c'est étrange d'avoir une justice étrangère qui puisse émettre son avis et son visa sur les décisions de justices étrangères), mais le Parquet Allemand se met à l'action.

En tout cas, le ridicule de la situation s'accélère avec les indépendantistes présentant un visage de plus en plus intolérant, capricieux et vivant dans une réalité alternative délirante.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SinopeMT a dit :

Certes Puidgemont ne peut être mis en cause pour "détournement de fonds" (je sais que ça fait partie du mandat d'arrêt européen mais c'est étrange d'avoir une justice étrangère qui puisse émettre son avis et son visa sur les décisions de justices étrangères), mais le Parquet Allemand se met à l'action.

Deux précisions:

  1. Pour détournement de fonds, c'est possible, mais pas pour rébellion (l'inverse de ce que tu as écrit, tes doigts ont dû fourcher :wink: )
  2. En fait, c'est la procédure du mandat d'arrêt européen: la justice du pays où se trouve un suspect recherché par un autre état membre ne se prononce pas sur le fond, mais sur le fait de savoir si les charges reprochées sont également passibles de poursuites dans le pays hôte. En d'autres termes, la décision est purement procédurale: est-ce que les délits reprochés existent aussi en Allemagne? Si oui et que le mandat espagnol est conforme (*), la justice allemande n'a aucune raison de ne pas extrader. Le caractère automatique du MAE ôte l'intervention politique (l'exécutif n'est plus saisi en cas de mandat d'arrêt pour une série de faits), mais pas la vérification de la conformité à la fois avec le droit européen et le droit local.

(*) C'est important parce que la justice belge a par exemple estimé, la semaine dernière, qu'il ne l'était plus pour les 3 ressortissants espagnols encore sur son territoire, parce que le mandat espagnol a été modifié depuis que le mandat européen avait été délivré.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bat a dit :

Deux précisions:

  1. Pour détournement de fonds, c'est possible, mais pas pour rébellion (l'inverse de ce que tu as écrit, tes doigts ont dû fourcher :wink: )
  2. En fait, c'est la procédure du mandat d'arrêt européen: la justice du pays où se trouve un suspect recherché par un autre état membre ne se prononce pas sur le fond, mais sur le fait de savoir si les charges reprochées sont également passibles de poursuites dans le pays hôte. En d'autres termes, la décision est purement procédurale: est-ce que les délits reprochés existent aussi en Allemagne? Si oui et que le mandat espagnol est conforme (*), la justice allemande n'a aucune raison de ne pas extrader. Le caractère automatique du MAE ôte l'intervention politique (l'exécutif n'est plus saisi en cas de mandat d'arrêt pour une série de faits), mais pas la vérification de la conformité à la fois avec le droit européen et le droit local.

(*) C'est important parce que la justice belge a par exemple estimé, la semaine dernière, qu'il ne l'était plus pour les 3 ressortissants espagnols encore sur son territoire, parce que le mandat espagnol a été modifié depuis que le mandat européen avait été délivré.

Merci pour la réponse. Mais cela signifie que Puidgemont, une fois extradé ne pourras être jugé pour rébellion lors de son procès? Si la justice espagnole veut lui faire un tel procès, cela ne serait possible que dans un deuxième procès, séparé de celui pour détournement de fond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...