Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de la Catalogne et la fin de l'Espagne ?


Messages recommandés

La CGT c'est un syndicat minoritaire indépendantiste. Les principales organisations syndicales : CCOO, UGT et le syndicat des fonctionnaires (me souviens plus du nom) n'ont pas appelé à la gréve. Les piquets semblent surtout formés de jeunes  étudiants et autres, sans doute proches de la CUP.  Quelques tracteurs, là c'est plutôt l'ANC. 

Pas de coalition ERC PDCat CUP.  A mon humble avis, Puigdemont est mort politiquement et ERC veut gagner les élections avec Junqueras comme leader et postulant président. Probablement avec l'idée (ou le rêve)  d'une majorité de gauche après les élections ( ERC, PSC, En Comu) 

Par contre, le PSC a monté un coup avec les catalanistes constitutionnels, l'ancien courant de CIU qui s'est séparé au moment du montage de PDCat. 

En Comu (Colau) et Podem Catalunya vont faire liste commune, avec Domenech en tête de liste  (Domenech est député Podem au Congrès de Madrid) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laugh:

Citation

Pourquoi les maires catalans (et ceux du reste de l'Espagne) portent un bâton

Pendant un certain temps, cet instrument a servi à distribuer la justice

Avec 200 varas en hauteur, un par politicien. C'est ainsi que les 200 maires catalans se sont déplacés à Bruxelles vers Carles Puigdemont, avec qui ils se sont rencontrés le mardi 7 novembre pour revendiquer l'indépendance de la Catalogne. La scène n'est pas passée inaperçue sur Twitter et certains utilisateurs du réseau social ont plaisanté sur l'image . Albert Rivera inclus . Son utilisation actuelle n'a rien de guerre, mais est purement symbolique. Quelles sont ces bâtons et d'où viennent-ils?

Les bâtons de maire représentent le pouvoir municipal et son utilisation se produit à la fois dans notre pays et dans d'autres États d'Amérique latine et d'Europe. En Espagne, sont documentées depuis le XVIIe siècle, bien que son origine est beaucoup plus tôt: « L'utilisation d'une tige comme une expression de commandement remonte à la préhistoire , » elle raconte Verne José Manuel Nieto, professeur d'histoire à l'Université Complutense de Madrid . "Presque toutes les civilisations ont utilisé des os ou des bâtons comme symboles de distinction de commandement."

Du bâton de la justice au bâton de commandement

Déjà au Moyen Age, les maires utilisaient des cannes, bien que ni eux ni les maires eux-mêmes n'aient eu les mêmes fonctions que maintenant. Au Moyen Age, le poste de maire était similaire à celui actuellement détenu par les juges. "A partir du XIIIe siècle, ils ont reçu un bâton pour les identifier comme membres de la Justice royale", explique Nieto.

Les cannes de la justice "avaient aussi une fonction pratique comme outil de mesure", explique l'expert. Pour résoudre les conflits sur les limites des champs et des cultures, ou sur la longueur des constructions, les maires ont utilisé leur étalon comme référence de mesure. "De cette pratique vient l'unité métrique connue sous le nom de tige [0.65 mètres]", explique Nieto.

Au XVIIe siècle, le Fuero de Navarra - imprimé en 1686 - inclut déjà dans ses lois que les dirigeants de certaines de ses villes portent un bâton comme symbole de leur office:

En contemplation du Royaume, il est permis que les dirigeants de nos villes de Corella et Cascante, Villafranca et Cintruénigo puissent porter des cannes à être connues.

"En substance, le personnel est utilisé comme une représentation de la justice du douzième au dix-septième siècle", explique Nieto. "Dès lors, les lois qui le distinguent comme un symbole du pouvoir municipal commencent à apparaître." Dans le texte d' El Alcalde de Zalamea , par Calderón de la Barca (17ème siècle), le personnel apparaît maintenant avec sa fonction actuelle: "En conseil ce jour vous êtes devenu maire [...], je suis venu à la maison du conseil et, ayant reçu possession de la verge, vous ferez des recherches sur la cause même. 

Actuellement, la fonction de ce bâton  est simplement symbolique. "Il est utilisé principalement dans la cérémonie d'investiture et d'autres actes solennels", explique Verne Leticia Rodríguez, directeur du programme de communication et de protocole de l'Université de Nebrija. C'est ce travail symbolique qui a conduit les conseillers catalans à porter leurs bâtons à Bruxelles. "Il suppose une revendication symbolique du pouvoir et du contrôle, une matérialisation de la légitimité de sa position", explique l'expert.

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or donc :

  • la présidente (ex-présidente ?) du Parlement catalan a été libérée sous caution (150.000€) et plusieurs autres parlementaires aussi, les cautions n'étant pas trop élevées et la justice espagnole s'étant montrée assez souple. Interdiction de sortie du territoire.
  • Calimero, quant à lui, la même présidente et 3 autres personnes, ont déposé plainte auprès de la CEDH.

Bonne saison pour les avocats !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait rappelé il y a une dizaine de jours que la Catalogne (et l'Andorre) avait était transformé entre 1812 et 1814 en départements français, voici un long dossier sur comment la France à administré la région à partir de l'arrivée des troupes en 1808 :

Négociants et fanatiques, les limites de la politique régénérationiste de Napoléon en Catalogne (1808-1814).

http://books.openedition.org/pup/5467?lang=fr

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant sur place.... plus rien. Pour des indépendantistes maltraités par les vilaines milices de la mort gouvernementales (sic) c'est un peu ballot...

Je crois que c'est d'ailleurs révélateur pour eux: en gros tout le monde s'en fout. L'Europe ne bouge pas. La Belgique est emmerdée mais pas plus que ça. Les maires ça a fait couleur locale mais c'est tout. Bref la tentative de faire monter la mayo sur le sujet foire totalement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Thomas Piketty : au cœur de la « crise catalane », les « nouvelles règles de décentralisation fiscale »

Piketty soulève un point intéressant, que je ne connaissais pas et qui est convaincant. La féodalisation de l'Espagne est décidément très avancée, et comme leurs décideurs ne sont pas exemplaires, ni talentueux ça n'aide pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Il y avait apparemment encore du monde à Barcelonne. J'ai vu passer le chiffre de 750.000 manifestants sans savoir par qui il était fourni.

Libé publie une tribune de Puidgemont. Pas mal d'incohérences me semble-t-il...

Le chiffre c'est la Guardia Urbana (police de Barcelona)  La maire de Barcelona, était dans la manif; je dis ça, je dis rien...:rolleyes:

Guerre des chiffres, les indép, comptent en mètres linéaires au lieu de compter en mètres carrés :rolleyes: (Paseo de Gracia doit faire pas loin de 70 m de large, alors que Carrer Marina dans son tronçon final fait au mieux 40 ) Mais, en image / publicité ils sont bons, premier plan rue assez large qui se prolonge sur une rue plus étroite , mais avec les flash des téléphones ça fait une image de tonnerre de dieu. 

Quoi qu'il en soit, ils étaient nombreux (900 cars pour faire venir les gens des villages) et ils ont l'habitude d'organiser ce type de manif depuis 2012. En tenant compte qu'il avait les Comu-Podemos au nom des "prisonniers politiques" 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

@Fusilier : prépares-tu une réponse pour Libé ? :tongue:

Non. Pourquoi faire?  On verra ben aux élections ce que cella donne.  Les indep sont mobilisés & organisés depuis longtemps. Par exemple il y a environ 200 "comités de défense de la république"  qui sont gérés par la CUP (avec disons entre 15 et 30 militants par CDR ) articulé avec le réseau de l'ANC (environ 10 000 militants) et celui d'Omnium qui a des associations dans chaque petit village, plus les réseaux des partis (même s'il peut y avoir des doubles appartenances) Hier par exemple, la tête de manif était organisée / commandée (service d'ordre) par un ancien de Terra Lliure condamné par des faits de terrorisme (assassinat)  c'est un des dirigeants de l'ANC et chef du syndicat indépe (Intersindical-CSC) 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fusilier a dit :

Non. Pourquoi faire?  On verra ben aux élections ce que cella donne.  Les indep sont mobilisés & organisés depuis longtemps. Par exemple il y a environ 200 "comités de défense de la république"  qui sont gérés par la CUP (avec disons entre 15 et 30 militants par CDR ) articulé avec le réseau de l'ANC (environ 10 000 militants) et celui d'Omnium qui a des associations dans chaque petit village, plus les réseaux des partis (même s'il peut y avoir des doubles appartenances) Hier par exemple, la tête de manif était organisée / commandée (service d'ordre) par un ancien de Terra Lliure condamné par des faits de terrorisme (assassinat)  c'est un des dirigeants de l'ANC et chef du syndicat indépe (Intersindical-CSC).

Je ne pensais pas tant à la manif qu'à l'impact que le plaidoyer pro domo de Puidgemont peut avoir sur des pans de l'opinion française. Je te fiche mon billet qu'une partie des lecteurs de rezo.net interprète immédiatement ce genre de diatribe à sa sauce, généralise immédiatement "[quelques] saluts fascistes" en Madrid = Paris = nazis, etc, etc...

Si j'ai bien retenu ce que tu nous disais ici, Puidgemont est en pleine construction fantasmatique d'un passé catalan pur où l'indépendance se construit depuis plusieurs siècles, passe allègrement de "majorité des députés" à "majorité des voix" et, une fois de plus, ne dit finalement strictement nada d'une question pourtant capitale : l'indépendance du confetti, mais pour quoi faire, bon Dieu ? Il n'y a aucune revendication autre que celle d'emmerder Madrid.

Sous la coquille, ça saute en l'air en brassant du vent.
Si on creuse un peu, l'unique ambition est de foutre la grouille et de se tailler un fief, d'obtenir le pouvoir pour le pouvoir.

Ca mérite d'être expliqué si mon analyse est bonne.

Modifié par Boule75
Oh purée d'orthographe du dimanche matin !
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @Boule75: le projet politique indépendantiste est pour le moins confus et contradictoire, voire vide (je pense ne pas me tromper en disant que Puigdemont et la CUP, p.ex, c'est pas franchement la même tasse de thé, ils ne se rejoignent que sur l'idée d'indépendance mais sans accord pour savoir quoi faire). Je connais des gens pro-indépendance, en Catalogne, qui lorsque je leur demande: "l'indépendance, très bien, mais pour quoi faire exactement?" n'ont pour seule réponse que "on sera enfin libres de parler notre langue et de gérer nos affaires comme on veut". L'absurdité même de la réponse montre la limite du projet! Le problème, c'est que le mot d'ordre est effectivement repris et réinterprété en-dehors des frontières, qui par des idées de "front de résistance au fascisme européen", qui pour "se débarrasser une bonne fois pour toutes de la clique libérale européenne" (entendu cette semaine à Bruxelles: avec Puigdemont???).

Hors Espagne, je crains que la cause catalane ne devienne surtout un symbole d'affirmation de positions "critiques" autoproclamées et "anti" tout ce qu'on veut,s ans qu'on n'en ait réelelment grand chos eà foutre de la Catalogne et des Catalans en-dehors d'un bon prétexte pour contesté (un peu comme la cause Palestinienne à une époque).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Ca mérite d'être expliqué

Sans doute, certains le font et il y a eu des articles dans ce sens même dans Libé. Mais, c'est compliqué de lutter contre un système en place; les indep ont bien travaillé les faiseurs d'opinion (les journalistes) pendant quelques années, en les invitant régulièrement et en 1ere classe à Barcelone. Même hors du cercle catalan, par exemple, le correspondant du New York Times  est proche de Podemos ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Boule75 a dit :

Libé publie une tribune de Puidgemont. Pas mal d'incohérences me semble-t-il...

Je viens enfin de lire la tribune. Plus que des incohérences, on pourrait même relever pas mal de choses factuellement fausses. Le premier paragraphe, pour ne parler que de lui, très représentatif de l'esprit du texte, comporte quasiment une erreur ou inexactitude par groupe de mots. Qu'on soit sympathisant ou opposant de l'indépendance catalane, on ne peut qu'être consterné devant tant d'approximations, d'erreurs et de mensonges. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance a penser qu'il est déconnecté de la réalité du terrain, et même qu'il est mort politiquement.  Les partis indép sont en train de se structurer pour les élections et la possibilité d'une liste commune, sauf a vouloir suicider les partis, est quasi nulle  En cas de liste commune, dite blanche (puisque les coalitions ne sont plus possibles) elle serait considérée comme hors parlementaire, ce qui impacte les temps de passage à la télé, les sous etc..)  En plus il continue a parler de république et toussa, alors que les autres font profil bas et se centrent sur la "défense des prisonniers"  le "contre le 155" et "récupérer l'autonomie" voir sur un futur "référendum accordé avec l'Etat espagnol"  (quand les poules auront des dents...) 

C'est encore tôt pour voir ce que ça va donner,  mais le monde politique catalan est en pleine recomposition et pas seulement les indépe. Deux forces prétendent a être l'axe de la recomposition, le PSC  et En Comu-Podem , avec ce que l'on pourrait qualifier un "catalanisme constitutionnel" 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2017 à 23:33, Tancrède a dit :

Plus dans le sujet (mais au final, ces délires ne sont-ils pas assez proches de la réalité concrète du problème?), y'a t-il soutien/intervention de tierces parties dans cet affrontement encore pour l'instant politique et médiatique? On a parlé de la Russie et de son soutien à tout ce qui peut foutre la merde en occident. Quelqu'un a t-il vu ou entendu quelque chose suggérant que c'est plus que juste du verbal ou un peu de trollage sur médias sociaux.

 

Le ministre de la défense espagnol se plaint des soutiens russes (+ vénézuéla) aux catalans : il soulèvera le sujet au conseil européen:

https://elpais.com/elpais/2017/11/10/inenglish/1510329788_994258.html?id_externo_rsoc=TW_CC

Détail du support : en plus des botnet de propagande, a remis en ligne de multiples copies des sites catalans (pour l'organisation du vote et pour la propagande)

https://elpais.com/elpais/2017/09/28/inenglish/1506588970_026442.html

https://elpais.com/elpais/2017/11/09/inenglish/1510240697_816819.html

 

ça ne m'étonne pas ... mais ce niveau de soutien (faible à priori) me semble être la nouvelle "normalité" que les démocraties doivent affronter après Trump, Brexit et Macron.

Noter l'évolution du traitement médiatique des catalans dans les médias russes, au fur à mesure que leurs chances diminuent: (pas un grand soutien inconditionnel)

https://medium.com/dfrlab/shifting-stories-on-the-spanish-donbas-9af93eed7ba9?source=user_profile---------2----------------

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lesoir.be/123963/article/2017-11-13/carles-puigdemont-au-soir-une-autre-solution-que-lindependance-est-possible

Ma foi, en regardant cette vidéo et les extraits de l'interview, Puigdemont s'enfonce toujours dans sa réalité parallèle. Il me semble de plus en plus dans les oubliettes de l'histoire, un peu comme notre cher ex-président.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Citation

1 000 entreprises ont également déménagé leur domicile fiscal en dehors de la Catalogne

Selon les sources de l'Agence Fiscale, le poids des ventes déclarées en Catalogne baisse de trois points en un mois seulement

  

 

La fuite des entreprises en Catalogne n'a pas seulement été limité au changement du siège social. Beaucoup de ces entreprises ont également changé de bureau fiscal en même temps. S elon pour confirmer les sources de pays de l'administration fiscale, c contenait également mille sociétés ayant leur résidence fiscale en Catalogne a aussi déménagé son siège fiscal à d' autres régions entre Octobre et début Novembre.

Ces mêmes sources expliquent que les ventes déclarées par les entreprises domiciliées en Catalogne se sont effondrées de près de trois points de pourcentage au cours de la deuxième quinzaine d'octobre par rapport au premier. Le poids moyen quotidien des ventes en Catalogne par rapport au total pour l'Espagne est passé de 22,4% au cours des quinze premiers jours à une part moyenne quotidienne de 19,6% dans la seconde moitié d'octobre. 

Cette baisse est observée principalement dans certains secteurs économiques tels que l'énergie, l'eau et la construction. Ils comprennent des effondrements d'environ 20 points. Une réduction de 4 points a également été perçue dans la branche financière et assurance.

À la suite de ce changement soudain, une baisse du poids représenté par le chiffre d'affaires des entreprises ayant un domicile fiscal en Catalogne a été détectée par rapport au total inclus dans la fourniture immédiate d'informations sur la TVA (SII).

D'autre part, la liste des entreprises qui ont déménagé leur siège en Catalogne depuis le référendum illégal a été tenue le 1er octobre déjà à 2 471, d'après les données fournies par le Collège des Registraires le 13 novembre. Lundi dernier, 30 autres entreprises ont quitté la communauté. C'est un nombre encore considérable mais beaucoup plus bas que les chiffres enregistrés depuis un mois et demi. Plusieurs jours, les cent ont même été dépassés depuis longtemps. Et au cours de la dernière semaine, la fuite s'est stabilisée entre quatre-vingt et soixante par jour par rapport à la moyenne de deux jours qui s'est produite entre janvier et septembre.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...