Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Il y a 9 heures, rendbo a dit :

Sérieux ? Perso quand mon boss descend à mon étage juste pour dire bonjour et demander comment ça va je suis déjà super content, et je me sens un peu plus reconnu dans mon travail (pas pour autant que je cravache plus non plus, je suis pas complètement naif)... et moi je en risuqe pas ma vie pour un pays, un drapeau, et des valeurs.

Et puis un dirigeant qui vient partager la gamelle du biffin, à moins que ce ne soit un trou du cul, il y réfléchira à deux fois avant de dire que 2 petits beurre c'est aussi bien que 3 ; qu'une OPEX  c'est super cool parce que ça permet de voyager, bronzer et que sais-je ; ...

Euh oui sérieux, parmi tous ceux qui me clouent au pilori combien ont fait d'Opex ?

Pour ma part 12 dont 3 en fin d'année avec leurs fêtes sans famille, ma deuxième fille est née 15 j avant mon retour d'Afgha -PAMIR 1(d'ailleurs à ce moment la on était tellement bien équipés en communications que je l'ai appris par télégramme 3 jours après... et d'ailleurs pendant ce mandat on a reçu la visite du Mindef et je peux vous dire qu'il a été fraichement accueilli par la troupe et les cadres car le budget de la défense n'était pas la priorité du gouvernement... )

Alors oui que le PR vienne partager ton pain avec toi c'est bien beau mais s'il te serre les c...lles très très fort tu va avoir du mal à déglutir...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, PhilACP7 a dit :

Euh oui sérieux, parmi tous ceux qui me clouent au pilori combien ont fait d'Opex ?

Pour ma part 12 dont 3 en fin d'année avec leurs fêtes sans famille, ma deuxième fille est née 15 j avant mon retour d'Afgha -PAMIR 1(d'ailleurs à ce moment la on était tellement bien équipés en communications que je l'ai appris par télégramme 3 jours après... et d'ailleurs pendant ce mandat on a reçu la visite du Mindef et je peux vous dire qu'il a été fraichement accueilli par la troupe et les cadres car le budget de la défense n'était pas la priorité du gouvernement... )

Alors oui que le PR vienne partager ton pain avec toi c'est bien beau mais s'il te serre les c...lles très très fort tu va avoir du mal à déglutir...

Ok. Est-ce que la "condition du soldat" en opex s'est améliorée depuis ? A priori oui, et n'est-ce pas éventuellement parce que les "remontées du terrain" ont fini par orienter certains choix de dépenses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Les Italiens à Madama

 

Selon le quotidien italien « la Repubblica », les 150 premiers soldats pourraient partir avant la fin de l’année ou dans les premiers jours de janvier. Ce contingent remplacera la garnison française de l’avant-poste de Madama, un ancien fort de la Légion étrangère situé non loin de la frontière libyenne, une région parsemée de pistes utilisées par les passeurs. Si, pour l’heure, rien n’a filtré concernant l’unité envoyée au cœur de l’Agadez, la brigade parachutiste Folgore, engagée auparavant en Irak, Afghanistan et au Timor oriental, serait en pôle position.

http://forcesoperations.com/les-italiens-a-madama/

Ils vont nous replacer ?

Durant combien de temps ?

Ils vont louer, racheter la nouvelle basse française ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gargouille a dit :

Ils vont louer, racheter la nouvelle basse française ?

Nouvelle base française: non, ancien fort de la légion étrangère... récupéré naturellement par le Niger.   L' Italie a colonisé la Libye à partir de 1911. Colonisation qui pris 20 ans à se parfaire. Contre, notamment les Senoussistes, qui résistaient au sud, après avoir résisté à la colonisation du Soudan par la France, nord Tchad d'aujourd'hui, sud Tunisie actuelle, frontières avec l'Algérie, nord-est et nord de Madama. Les italiens se fritèrent aux Français  opposés qu'ils étaient. L'Italie "connait" donc ce vaste secteur, des touristes italiens sont tentés par l'aventure dans ces parages, même aujourd'hui.

Les Italiens sont les seuls - autres - européens, avec les Espagnols - Sahara espagnol - et avec les English  - trop occupés par leur Exit - à avoir" la culture"  de ces confins comme on disait à l'époque. Les italiens doivent bien d'ailleurs y avoir laissé qq. fortins, pouvant être restaurés. A chacun ses fortins, on en a pas mal aussi, débris d'histoire  !     

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

Ils vont remplacer seulement une partie de nos troupes de la FOB qui opèrera sous control barkhane. Quand au hélicos c'est nous qui leur avons demandé pour pouvoir redéployer nos hélico sur le fuseau centre.    

Oui ça me semble plus logique mais l’article dit bien remplacer !

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Nouvelle base française: non, ancien fort de la légion étrangère... récupéré naturellement par le Niger.   L' Italie a colonisé la Libye à partir de 1911. Colonisation qui pris 20 ans à se parfaire. Contre, notamment les Senoussistes, qui résistaient au sud, après avoir résisté à la colonisation du Soudan par la France, nord Tchad d'aujourd'hui, sud Tunisie actuelle, frontières avec l'Algérie, nord-est et nord de Madama. Les italiens se fritèrent aux Français  opposés qu'ils étaient. L'Italie "connait" donc ce vaste secteur, des touristes italiens sont tentés par l'aventure dans ces parages, même aujourd'hui.

Les Italiens sont les seuls - autres - européens, avec les Espagnols - Sahara espagnol - et avec les English  - trop occupés par leur Exit - à avoir" la culture"  de ces confins comme on disait à l'époque. Les italiens doivent bien d'ailleurs y avoir laissé qq. fortins, pouvant être restaurés. A chacun ses fortins, on en a pas mal aussi, débris d'histoire  !     

Moi j'en suis a de nouvelles installations pour la partie française et de gros travaux pour la piste d'aviation.

Voir les liens de Gibbs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les forces italiennes seront sous commandement français et barkhane ?

J'avais l'impression qu'ils y allaient pour suivre leur propre agenda avec une grosse priorité anti-immigration.

Espérons qu'ils ne se mettent pas à payer les terro ...

S'ils sont sous commandement français c'est quand même un renfort appréciable, qui pourrait donner exemple à d'autres pays européens plutôt que d'envoyer leurs troupes à la Minusma.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FoxZz° a dit :

Donc les forces italiennes seront sous commandement français et barkhane ?

J'avais l'impression qu'ils y allaient pour suivre leur propre agenda avec une grosse priorité anti-immigration.

Espérons qu'ils ne se mettent pas à payer les terro ...

S'ils sont sous commandement français c'est quand même un renfort appréciable, qui pourrait donner exemple à d'autres pays européens plutôt que d'envoyer leurs troupes à la Minusma.

Ne soyons pas non plus dans le italian bashing inutile .

Les anciens à Bir Hackeim ont reconnu le courage des italiens , en Somalie durant l'opération Oryx ils ont fait du super boulot , le patron du 5ème RIAOM le relatant dans son compte rendu des combats de Mogadiscio en 1992 . En Irak ils ont combattu sans pb particulier. 

https://it.m.wikipedia.org/wiki/Battaglia_dei_ponti_di_Nassiriya

Pour l'agenda n'oublions pas qu'il nous concerne aussi ( les européens en général) en ce qui concerne les vagues d'immigration ( le président Macron en a parler au Burkina Faso) .

Alors oui il y a eu le pb en Afghanistan , néanmoins ne mettons pas l'opprobre sur tout les militaires italiens .

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FoxZz° a dit :

Moi j'avais lu que justement les Italiens avaient étonnamment peu d'accrochage en Irak.

Mais je ne met pas en question la qualité de leurs troupes. C'est plus au niveau politique.

 

En Irak un camion suicide leur a refait le coup du Drakkar avec pas mal de pertes. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FoxZz° a dit :

Moi j'avais lu que justement les Italiens avaient étonnamment peu d'accrochage en Irak.

Mais je ne met pas en question la qualité de leurs troupes. C'est plus au niveau politique.

 

Je n'ai pas tout les éléments, mais rien que leur combat pour les ponts ont été violent. Avec la traduction google tu peux avoir un aperçu sur le lien en italien que J'ai mis dans mon message précédent. 

Comme le souligne Scarabé , il y a eu une attaque suicide qui leur a coûté du monde optique Drakkar .

Je pense que l'approche des italiens leur a évité les pb pendant un moment .

Mais bon dans le contexte irakien avec les US ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Espagne va renforcer avec plus d'effectif les différentes missions internationales , donc au Mali aussi .

Je n'ai pas d'ordre d'idée sur le nombre de personnels que cela va concerner. Idem je ne sais pas si cela va influer sur les missions , comme celle au Mali .Je pense que non , mais si cela peut accélérer la formation de l'armée malienne , c'est toujours cela de pris .

Je ne pense pas que cela concerne une réduction des effectifs en Irak , sur place le détachement espagnol forme l'armée irakienne , donc ce ne serait pas une bascule .

 

Sinon côté français:

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Apapremment, un article détaillé sur nos Forces spéciales dans la bande sahélienne.

Hélas, il est payant. Il n'ya que les 20 premières lignes qui sont visibles mais qui donnent envie. :excl:

http://www.lefigaro.fr/international/2018/01/12/01003-20180112ARTFIG00045-la-traque-secrete-des-djihadistes-par-les-forces-speciales-francaises.php

Si l'un de vous a un abonnement figaro  et puisse partager ....

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ménaka : 3 soldats français blessés suite à une attaque-suicide près d’Indeliman https://kibaru.ml/fr/art/5yr8q

Citation

C’est arrivé, ce jeudi 11 janvier aux environs de 10 heures, un kamikaze s'est fait exploser contre un convoi des soldats français de l’Opération de Barkhane entre Ménaka et Indeliman.

Le bilan fait état d’au moins 3 soldats français blessé ainsi qu’un véhicule endommagé. On ignore l’identité des assaillants, mais cette zone est très souvent prise pour cible par les éléments d’Adnan Abou Al-Walid Al-Sahraoui, chef autoproclamé de l’Etat islamique dans le Grand Sahara. Il n’est pas aussi exclu que cela soit une œuvre des éléments du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans d’Iyad Ag Ghali. Rappelons qu'au total, ils sont 20 soldats français à avoir perdu la vie depuis le déclenchement de l'intervention militaire au Mali, en janvier 2013.

 

 

Modifié par Kerloas
Lien
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'action a été revendiqué par "Daesh au Sahel".

Quote

L'organisation djihadiste d'Adnan Abou Walid Sahraoui, qui a prêté allégeance au groupe Etat islamique (EI), a revendiqué vendredi une série d'attaques dans le Sahel contre des militaires français et américains. La revendication a été transmise dans un communiqué relayé vendredi par l'agence privée mauritanienne ANI (Agence Nouakchott Information).

Trois soldats français de la force Barkhane ont été blessés, dont un grièvement, jeudi dans l’est du Mali, lors d’une attaque suicide contre leur convoi, a annoncé vendredi l’État-major des armées à Paris. Le soldat le plus grièvement touché a été évacué vers un hôpital militaire en France.

Le convoi militaire français circulait entre Ménaka et Indelimane, près de la frontière avec le Niger, dans le cadre d’une opération visant des groupes terroristes circulant dans la région. Un véhicule piégé est venu se coller et se faire exploser contre un VAB (Véhicule de l’avant blindé). Le kamikaze est mort dans l’explosion.

...

La date de cette attaque coïncide avec le cinquième anniversaire du lancement de l'opération française Serval, pour chasser les groupes djihadistes liés à Al-Qaïda qui contrôlaient alors le nord du Mali, relayée depuis août 2014 par Barkhane, au rayon d'action couvrant cinq pays de l'ensemble sahélo-saharien.

Le groupe, actif dans la « zone des trois frontières », aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, revendique également sans précisions des opérations menées en 2017 dans ces trois pays, selon l'ANI, connue pour recevoir et diffuser régulièrement des communiqués de djihadistes du Sahel.

Adnan Abou Walid Sahraoui avait fait allégeance à l'EI en mai 2015, mais ce n'est qu'en octobre 2016 que le groupe dirigé par l'Irakien Abou Baqr al-Baghdadi en avait officiellement pris acte, via son agence de propagande, Amaq.

Une autre attaque revendiquée

Le groupe proclame aussi sa « responsabilité dans l'attaque contre un commando américain en octobre au Niger, dans la région de Tongo Tongo », jusqu'alors largement attribuée au groupe, mais qui n'a pas été revendiquée. Le 4 octobre, quatre soldats américains et quatre militaires nigériens ont été tués dans une embuscade tendue par des djihadistes à Tongo Tongo, un village proche du Mali.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, collectionneur said:

Sur un commentaire d'opex360, on indique qu'il s'agissait d'un VAB Sanitaire mais qu'il n'y avait plus de signes distinctifs sur ceux ci depuis un an.

Si c'est le cas c'est le deuxième VAB san qui est touché en même pas 6 mois.

Le problème c'est que sur ces VAB il n'y a généralement personne en tape à l'arrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...