Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Jamais plaisant à entendre, c'est triste, toutes mes pensées à leurs proches.

J’espère que le blessé se rétablira vite et n'aura pas de séquelle.

 

Ils étaient dans un VBL, je ne voudrais pas paraitre déplacé, mais pour ceux qui critiquent le poids du Griffon je pense à ce genre de drame ..... .

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question stupide mais je la pose quand même.

Les Américains ont des milliers de véhicules type MRAP ou assimilés (MaxxPro, Cougar...) dans leurs stocks. Je ne parle même pas de ceux qu'ils ferraillent sur leurs OPEX parce que ça coûte moins cher de les démolir que de les rapatrier. Pourquoi on n'en achète pas ?

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a besoin de "VBAE" on peut pas avoir tout le monde en Griffon, ça créerait d'autres problèmes. 

Il n'y a pas grand chose à faire, s'il y a suffisamment d'explosifs, une mine pourrait anéantir un MRAP sans soucis.

Par ailleurs, plus de poids c'est aussi moins d'itinéraires possibles et donc plus de chance de rouler sur une mine ... C'est toujours une affaire de compromis.

 

Modifié par FoxZz°
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière au Liban un VBL de la FINUL c'est retourné  dans un accident de la circulation après une collision avec un gros véhicule de l'armée libanaise

 les 2 soldats de devant avec la ceinture ont été légèrement blessés. Le 3em qui était dernière à été blessé plus gravement suite au choc dans l'habitacle    

1518427685__879311_large.jpg

Au Mali les hommes restent à l'extérieur pour surveiller l'environnement et pour prendre un peu de fraicheur  parce que un VBL dans le désert c'est un four . Alors quand ils sautent sur un IED et que l'engin se retourne ça pardonne pas.

Le VAB du Train qui s'était retourné en 2016 avait tué les trois occupant à l'extérieur les 2 sur l'arrière et celui sur l'avant en tourelle.      

BBJpTg8.img?h=630&w=1123&m=6&q=60&u=t&o=

 

Conclusion il vaut mieux des soldats bien assis sur leur siège avec leurs sangles de sécurités bien en place et une tourelle téléopérés pour surveiller l'extérieur.

 

RIP les Spahis

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Question stupide mais je la pose quand même.

Les Américains ont des milliers de véhicules type MRAP ou assimilés (MaxxPro, Cougar...) dans leurs stocks. Je ne parle même pas de ceux qu'ils ferraillent sur leurs OPEX parce que ça coûte moins cher de les démolir que de les rapatrier. Pourquoi on n'en achète pas ?

Il me semble qu ils voulaient les vendre à pas cher voir les donner après l'Irak et l'Afghanistan.

Mais si c'est pour se créer des micro par cs ou que ça rogne sur le budget pour scorpion ça ne vaut pas le coup 

il y a une heure, Scarabé a dit :

 

Conclusion il vaut mieux des soldats bien assis sur leur siège avec leurs sangles de sécurités bien en place et une tourelle téléopérés pour surveiller l'extérieur.

L'usage de tourelles teleoperees ne permet pas d'avoir la même perception de l'evironnement que la tête dehors

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanch a dit :

Il me semble qu ils voulaient les vendre à pas cher voir les donner après l'Irak et l'Afghanistan.

Mais si c'est pour se créer des micro par cs ou que ça rogne sur le budget pour scorpion ça ne vaut pas le coup

C'est effectivement le cas. Il y a pas mal de pays des Balkans ou d'Afrique qui en ont reçu. Et on parle de sommes dérisoires ou de dons.

Est-ce que ça crèverait vraiment le budget si on récupérait ainsi une centaine de MRAP qu'il serait facile ensuite de céder aux armées locales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

C'est effectivement le cas. Il y a pas mal de pays des Balkans ou d'Afrique qui en ont reçu. Et on parle de sommes dérisoires ou de dons.

Est-ce que ça crèverait vraiment le budget si on récupérait ainsi une centaine de MRAP qu'il serait facile ensuite de céder aux armées locales ?

Il vaudrait mieux anticiper le VBAE avec clim et tourelle ou touréleau téléopéré, quitte à étaler les achats, car comme dit Scarabé sanglé à l’intérieur c'est bien plus sécurisant.

Et pour l'achat de MRAP le VAB n'est pas si mal et les Griffon arrivent, sans parler des VBCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

 

Au Mali les hommes restent à l'extérieur pour surveiller l'environnement et pour prendre un peu de fraicheur  parce que un VBL dans le désert c'est un four . Alors quand ils sautent sur un IED et que l'engin se retourne ça pardonne pas.

BBJpTg8.img?h=630&w=1123&m=6&q=60&u=t&o=

Cela sous-entend qu'il faudrait peut être entériner le fait qu'il peu y avoir des passagers sur le toit et mettre des arceaux de sécurité et des ceintures de fixation pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un véhicule dédié au théâtre africain

La France est de toute façon amené à intervenir sur le continent de manière continue.

On connait les besoins liés à l'environnement,piste précaires,sable,boue...

On sait que les distances sont importantes et les conditions rustiques et que la logistique est déterminante.

On connait l'ennemi, PU armés et IED.

Partant de ce constat,le cahier des charges est simple bien que peut être difficile à respecter.

-châssis et motorisation unique, véhicule déclinable en plusieurs versions, VTT(gen,mo81,missile),SAN,AVITAILLEUR(citerne carburant et eau,ration et eau,pneus),DÉPANNAGE ,CDT,SAN,JTAC.

-garde au sol importante,rapport poids puissance important,4X4 ou 6X6, VPG, blocage différentiel,treuil,bêche d'ancrage,tuyau de gonflage avec compresseur performant,clim,triangle de remorquage.

-caisson anti mine

-capable de porter 2 roues de secours et changement de roue possible par l'équipage

-double réservoir de carburant,double réservoir d'eau sanitaire

-caissons étanches à l'extérieur permettant l'emport au sec d'eau de rations de lits et de paquetage

-bâches dépliables sur chaque flanc pour abriter de la pluie ou du soleil

-armement de bord TOPX2 ou 3 IR avec phare de chasse visible et IR

-système de navigation et transmission longue portée

-moteur très accessible, filtre à air performant

-capable de tracter un véhicule de même gamme sans endommager la chaine cinématique

-pare brise et vitres latérales

Je pense que les sud af ont une bonne expérience de ce genre d'engin.Le défi réside dans le rapport mobilité protection sans exploser le poids. Pour cela les réservoirs et coffres doivent d'emblée être intégrés pour renforcer la protection. Il faut tout à la fois pouvoir gagner le paris dakar et être protégé.

Je pense que l'investissement serait très rentable à long terme. Les MRAP se rapprochent du concept.

 

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le VBL , il y avait un colonel , le chef de Corps du 1er Spahis , c'est lui le  blessé .

http://www.ledauphine.com/france-monde/2018/02/21/mali-deux-soldats-francais-tues-un-troisieme-blesse

Je lui souhaite de ce rétablir de ses blessures , une pensée à sa famille. 

L' adversaire s'est adapté , il est très observateur , il cible nos VAB San ( malgré le travail pour cacher les spécificités du VAB San .

Frapper les VAB San ( 3 apparemment) n'est plus un hasard , L'ennemi à compris que frapper les VAB sanitaire compromet de facto chaque opération lancé par Barkhane .

Et apparemment ils ont réussi à repérer le VBL d'une autorité. Donc ils arrivent à repérer un VBL qui est hors cadre patrouille de VBL même si on adapte le dispositif le plus régulièrement possible .

L'ennemi s'adapte , il est très observateur et il est aussi bien renseigné .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Dans le VBL , il y avait un colonel , le chef de Corps du 1er Spahis , c'est lui le  blessé .

http://www.ledauphine.com/france-monde/2018/02/21/mali-deux-soldats-francais-tues-un-troisieme-blesse

Je lui souhaite de ce rétablir de ses blessures , une pensée à sa famille. 

L' adversaire s'est adapté , il est très observateur , il cible nos VAB San ( malgré le travail pour cacher les spécificités du VAB San .

Frapper les VAB San ( 3 apparemment) n'est plus un hasard , L'ennemi à compris que frapper les VAB sanitaire compromet de facto chaque opération lancé par Barkhane .

Et apparemment ils ont réussi à repérer le VBL d'une autorité. Donc ils arrivent à repérer un VBL qui est hors cadre patrouille de VBL même si on adapte le dispositif le plus régulièrement possible .

L'ennemi s'adapte , il est très observateur et il est aussi bien renseigné .

 

Tout le monde prend avec ces IED la dernière fois c'était un VPS du COS qui à sauté tuant un commando  

Un bon article sur les IED

http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/21/soldats-francais-tues-au-mali-les-ied-ennemis-numero-un-des-militaires-au-sahel_a_23367422/

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Tout le monde prend avec ces IED la dernière fois c'était un VPS du COS qui à sauté tuant un commando  

Un bon article sur les IED

http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/21/soldats-francais-tues-au-mali-les-ied-ennemis-numero-un-des-militaires-au-sahel_a_23367422/

 

 

 

 

Mais je ne dis pas le contraire .

Sauf qu'il faut quand même ne pas sous-estimé les barbus à adapter et établir une stratégie , avec des schémas tactiques permettant de gêner des opérations .

Quand des VAB San sont frappé , la mission doit-être fortement compromise , et taper un chef militaire important donne une valeur ajoutée en terme de propagande auprès des populations . 

Au vu des nombreux  chouf qui ce trouve sur place , au travers de berger ou de civils traînant dans le coin , des populations qui rencontre les militaires français , au travers des soins ou du relationnel , il y a un paquet d'infos qui remontent auprès des barbus ...

Après les civils sont chez eux , de facto ils arrivent vite à repérer ce qui est différent et leur saute aux yeux  ( qui/quoi /comment/pourquoi/ où ) . Déjà que par le passé sans moyens de communication moderne les civils savaient ce qu'ils ce passé dans la région , aujourd'hui ça va plus vite via le téléphone portable ...

Bien évidemment cela ne change rien à la donne ou l'emploi des IED reste de mise pour les barbus , car plus rentable que d'allé s'affronter directement avec les français .

Justement , continuer à frapper comme d'habitude à coup d'IED complique la donne pour les militaires français , brouillant aussi la donne sur le fait de savoir si les barbus ont une stratégie spécifique , ou du hasard .

Dans tout les cas cela complique la donne sur le terrain ...

En ce qui concerne les FS frappé par des IED , au vu des zones où ils vont vadrouillé , de facto des secteurs dans la profondeur , ont peu ce poser aussi des questions , et le coup du hasard ne tient plus la route , L'adversaire est pas con , taper des FS reconnaissable avec leur véhicules spécifique est aussi une plus value , montrer que même dans les coins reculé ils peuvent taper .

Les zones désertique , c'est plein de monde contrairement à ce que l'on pourrait pensé .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2017 à 16:17, Wallaby a dit :

http://afrique.lepoint.fr/actualites/g5-sahel-macron-veut-des-victoires-en-2018--14-12-2017-2179837_2365.php (14 décembre 2017)

G5 Sahel :

L'Arabie saoudite a annoncé qu'elle donnerait 100 millions d'euros à la nouvelle entité, les Émirats arabes unis 30 millions d'euros et les Pays-Bas 5 millions d'euros. Les 135 millions d'euros annoncés s'ajoutent aux 10 millions que doit verser chaque pays du G5 Sahel, aux 50 millions déjà apportés par l'Union européenne, aux 60 millions des États-Unis et aux 8 millions de la France, essentiellement en matériel. Le budget initial était de 400 millions d'euros, 250 millions dans un premier temps. Le 23 février, une conférence aura lieu à Bruxelles pour « augmenter le nombre de donateurs », selon l'Élysée.

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/g5-sahel-l-union-europeenne-double-son-soutien-financier-5584570 (23 février 2018)

G5 Sahel. L’Union européenne double son soutien financier

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...