Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

il y a 2 minutes, zx a dit :

Mali : attaque «terroriste» contre des soldats français

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/07/01/97001-20180701FILWWW00074-mali-deux-militaires-francais-tues-lors-d-une-attaque.php

Pour moi, chaque fois qu'il y a des patrouille il devrait y avoir  également un hélico en patrouille pour venir en soutien. sinon on risque d'avoir des morts.

Regarde les photos dans le message de Gibbs, les VBCI ne sont pas complètement détruits comme cité dans l’article du Figaro.

Je pense qu'il faut attendre d'autres infos.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Claudio Lopez a dit :

2 soldats français tués et 8 blessés dans un premier bilan :destabilisec:

Il faut attendre, toujours le Figaro :

L'attaque a fait deux morts parmi les civils et quatre à huits blessés dans les rangs de l'armée française, annonce le porte parole du ministère malien de la Défense. 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/07/01/97001-20180701FILWWW00074-mali-deux-militaires-francais-tues-lors-d-une-attaque.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kerloas a dit :

Un "premier bilan" qui n'a rien d'officiel.

 

Merci et donc, ce serait un peu moins «grave» que l'on s'imaginait. Espérons que nos soldats ne soient pas trop grièvement blessé. Que les 2 victimes civils reposent en paix.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

les VBCI ne sont pas complètement détruits

Le Figaro reste un "journal" et non pas un centre d'expertise...

La destruction d'un véhicule est assez complexe à déterminer. Sur les images, bien entendu c'est le bordel, des débris partout de la fumée les roues crevées, tout cela reste du "superficiel" pour juger de la destruction d'un véhicule.

De même qu'un véhicule détruit par une charge creuse, visuellement de loin, il a l'air intact. Un blindé lourd, que ce soit un char ou un VBCI, sa caisse a très peu de chance d'être "cassé" et elle ne se tordra pas comme la tôle d'un pick-up. Un SVBIED contre un VBCI, il peut lui arracher des éléments extérieurs (dont la tourelle, même si sa hauteur la protège), le coffrage lui restera en un bloc, sauf si vraiment il y a 1 tonnes d'explo en face...

Après faut voir l'état structurel global pour voir si c'est récupérable, mais un VBIED a moins de chance de rendre irrécupérable un VBCI qu'une mine.Quand je vois les photos, je pense que l'un des deux est récupérable (même sans retour en France, les roues crevés, c'est normal, dans ce genre d'attaques, le souffle les font péter pas forcément besoin d'éclats), l'autre le pourrait également, mais je ne sais pas comment le feu et le souffle l'a atteint. En tout cas pour les deux, il y aura des éléments à changés et un retour en France est largement possible pour le second, car comme pour beaucoup des véhicules touchés, il y a une expertise qui permet l'évaluation des dégâts, notamment pour en apprendre plus sur les points faibles et forts. S'ils ne seront pas "remis en service", sait-on jamais, ils finiront désossés et les pièces récupérables alimenteront la MCO.

En tout cas, si ça avait été des VAB ou pire des VBL, là on compterait les morts.

Les terroristes semblent avoir choisis le moment, celui du voyage Macron en Afrique, l'attaque contre le G5 est lui aussi bien symbolique.

Modifié par Xavier
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'un des VBCI a sacrément pris cher quand même, il est en feu :

 

Il semble qu'il n'y ait pas de morts coté français, l'EMA a démenti. Et je crois qu'un article précisait que le VBCI serait venu bloquer le véhicule 4x4  qui se serait alors fait exploser.

http://www.lepoint.fr/monde/mali-des-soldats-francais-de-l-operation-barkhane-attaques-a-gao-01-07-2018-2232028_24.php

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, zx said:

il pourrait intégrer un système anti-incendie pour limiter les dégâts au véhicule.

Il existe ... Très bizarre qu'il est flambé de l'extérieur ....

Soutien à la compagnie VBCI de Gao. 
J'aime tellement ce véhicule. Une chance qu'il n'y ai eu personne en tape.

Modifié par logo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :

2 soldats français tués et 8 blessés dans un premier bilan :destabilisec:

En cas de pertes chez nous l'armée française prévient d'abord les familles avant de faire un communiquer officiel. 

Heureusement que les parents qui ont leur enfants en opex ne vous lisent pas sinon vous vous rendez compte du stress 

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Ciders a dit :

Fonctionne pas :(

Je pense que les pneus ont cramé... ça a du dégager une telle chaleur au il y a eu transfert a l intérieur du vbci.

Notez que l on ne voit aucune trace de la voiture ça laisse imaginer l empleur de l'explosion !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 2020 a dit :

Fonctionne pas :(

Je pense que les pneus ont cramé... ça a du dégager une telle chaleur au il y a eu transfert a l intérieur du vbci.

Notez que l on ne voit aucune trace de la voiture ça laisse imaginer l empleur de l'explosion !!

 

Oui, on voit bien qu'un pneu a totalement brûlé. Les fumigènes (couleur noir) de la tourelle sont sans doute aussi à l'origine de la présence importante de fumée.

Ensuite les principales causes d'un incendie restent celle du carburant.

Mais dans un environnement sec et chaud, la propagation se fait facilement. Le personnel n'a pas été pris dans les flammes et il est possible que leur sortie par les ouvertures à permis aux flammes de lécher l'intérieur, et les sièges, les affaires, le sol en caoutchouc (bien pour nettoyer mais pas contre le feu) ça peut vite prendre. Pour moi l'incendie a pris par l'ouverture arrière, ils ont ouverts la porte pour sortir et l'incendie des pneus s'est propagé sur ce sol en caoutchouc, puis les sièges et bon tout prend. En tout cas on remarque que la porte arrière a été ouverte manuellement (petite porte) et par l'automatisme (rampe), donc cette dernière fonctionnait malgré le choc.

N'allons pas accuser le personnel d'avoir été négligeant sur la préservation du véhicule, ils devaient pensés à eux c'est bien normal. Mais je ne pense pas que l'incendie dans l'habitacle a été immédiat, il est venu plus tard, l'abandon des véhicules a été fait et le personnel ne devait pas pouvoir éteindre l'incendie.

Il convient de se demander après ce fait, s'il ne faut pas un peu sur-équiper en extincteur les VBCI (même fixé en extérieur) et de redéfinir le risque incendie, que ce soit après ce genre d'attaques, mais aussi pour être en mesure d'éviter que des cocktails molotov ne viennent embrasés les roues et autres.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une vidéo, après l'attaque. 

@Xavier

Je suis tout à fait d'accord avec vous, en plus il a fallu sécuriser le périmètre pour éviter une 2ème attaque qui n'est pas venu, donc fallait être prêt au cas où, tout en assurant la prise en compte des blessés. 

 

Pour les blessés, je pense que ce sont surtout les hommes en tape qui ont du être blessé, je pense qu'on a tenté via les armes légères de stopper le kamikaze tout en faisant barrage avec le VBCI

Les salopards pensent avoir marquer un coup, moi ils m'ont juste prouvé que le VBCI a résisté, même si on a des blessés ( logique si il y en avait en tape). 

Et quand bien même il y aurait des morts français, cela n'aurait pas enlevé le fait que le VBCI à encaissé. 

Je souhaite un rapide rétablissement aux blessés civils et militaires, de sincère condoléances aux parents des victimes décédées dans cette attaque. 

Maintenant au vu des km parcouru et des missions menées par Barkhane, je me dis que l'adversaire même si ils restent dangereux n'a pas une capacité de nuisance incapacitant nos mouvements , préparer cette attaque lui a été sûrement très compliqué à mettre en oeuvre comme le souligne Xavier. 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Scarabé a dit :

En cas de pertes chez nous l'armée française prévient d'abord les familles avant de faire un communiquer officiel. 

Heureusement que les parents qui ont leur enfants en opex ne vous lisent pas sinon vous vous rendez compte du stress 

 

 

Je me suis base sur les dépêches du Figaro qui eux se sont basés sur des sources maliennes.

Bref, la course à l'information précoce a joué un sale tour à nos «journalistes» et qui s'est donc répercuté sur ce site...

Néanmoins, les 4 blessés concernant nos soldats ne sont pas des blessures légères, espérons qu'ils se rétablissent sans trop de séquelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...