Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

1 hour ago, zx said:

effectivement, il a eu mal, il faudrait protéger plus les réservoirs du carburant du  vbci 

Tu sais ou il est le réservoir?

10 minutes ago, LBP said:

Je ne sais pas si le VBCI sera réparable mais il y aura surement un RETEX avec modification du parc.

Modifier quoi?

Le VBIED aurait explosé carrément contre le VBCI ... et visiblement il y a peu de dégâts, en dehors des roues.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, LBP said:

Sacré bestiau le VBCI

C'est sensé support l'explosion d'obus d'artillerie de 155mm a 30m il me semble ... ce qui ressemble a des assez gros éclat encore assez rapide.

Le principal risque en cas de VBIED c'est surtout le mouvement de la caisse qui peu blesser les passager comme lors d'un accident de la route, et les trappe ouverte qui peuvent laisser entrer une partie du blast.

C'est pas comme les EFP "off route" en Irak ... qui eux percer les blindés de part en part.

un second VBCI a pris ... mais ca semble essentiellement les pneus et un peu de cosmétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, g4lly a dit :

Tu sais ou il est le réservoir?

Modifier quoi?

Le VBIED aurait explosé carrément contre le VBCI ... et visiblement il y a peu de dégâts, en dehors des roues.

Sans les plans, par déduction logique je le situe entre la cabine conducteur et la charge utile (passagers), mais je ne sais pas si il est possible de le renforcer et de limité les fuites, ca a prix feu, pour ma perception, il  y a risque d'explosion et c'est la perte d'un abris potentiel si le véhicule s'avère immobiliser

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, zx said:

Sans les plans, par déduction logique je le situe entre la cabine conducteur et la charge utile (passagers), mais je ne sais pas si il est possible de le renforcer et de limité les fuites, ca a prix feu, pour ma perception, il  y a risque d'explosion et c'est la perte d'un abris potentiel si le véhicule s'avère immobiliser 

Il est en cabine au dessus des passages de roue a gauche.

Ça a probablement pris feu suite a un tir de rocket antichar ... qui ont suivi. Le diesel ça ne brûle pas avec juste une étincelle.

Sur le VBCI2 le conducteur a été reculé d'un rang ... le chef est passé en cabine ou tourelle ... et le kéro et passer devant le pilote. Ça libère de l'espace de stockage en caisse, et ça sert d’élément sacrificiel ... mais ça ne brûlera pas moins si le "bec" prend un tir de PG7V.

Sur cette photo ... on voit un trace qui pourrait etre des éclat de rocket antichar, sur le flanc, au niveau entre les essieus deux et trois.

DhCS5rUWsAccE_X.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons qu'ils ont retirés les filets anti rpg.

A mon avis il n'y avait personne en tape mais à voir. 

Il y a un an on avait déjà des "alertes" sur des svbied dans la ville de Gao mais on avait dû mal à prendre ce risque au sérieux. La ville est tellement pleine de militaires.

Ils auraient pu ciblé d'autres nationalités ou des véhicules moins protégés mais ils ont voulu se faire un vbci, le plus protégé, le plus lourd.

J'espère que les ROEs vont être revu à la hausse car les warning shot sont inexistants. Il va falloir durcir le jeu avec les habitants qui ont tendance à serrer d'un peu trop près les véhicules de la force surtout à moto.

Enfin, l'été dernier lors de la visite de la ministre, le mandat VBCI avait mis en avant les capacités de protection, de mobilité et de puissance de feu du vbci. J'espère qu'aujourd'hui les décideurs politiques prennent bonnes notes des événements venant confirmer ces dires. 

J'ai une pensée pour tout les gaziers en VBL, VAB ou GBC qui doivent sortir en pensant à cette attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, logo a dit :

Notons qu'ils ont retirés les filets anti rpg.

A mon avis il n'y avait personne en tape mais à voir. 

Il y a un an on avait déjà des "alertes" sur des svbied dans la ville de Gao mais on avait dû mal à prendre ce risque au sérieux. La ville est tellement pleine de militaires.

Ils auraient pu ciblé d'autres nationalités ou des véhicules moins protégés mais ils ont voulu se faire un vbci, le plus protégé, le plus lourd.

J'espère que les ROEs vont être revu à la hausse car les warning shot sont inexistants. Il va falloir durcir le jeu avec les habitants qui ont tendance à serrer d'un peu trop près les véhicules de la force surtout à moto.

Enfin, l'été dernier lors de la visite de la ministre, le mandat VBCI avait mis en avant les capacités de protection, de mobilité et de puissance de feu du vbci. J'espère qu'aujourd'hui les décideurs politiques prennent bonnes notes des événements venant confirmer ces dires. 

J'ai une pensée pour tout les gaziers en VBL, VAB ou GBC qui doivent sortir en pensant à cette attaque.

Ce n'est pas si sur qu'ils voulaient se faire le plus blindé, si comme cela a été rapporté c'est le VBCI qui a coupé le passage à la voiture.

 

J'ai l’impression qu'il faut attendre pour en savoir plus sauf à être dans le secret des dieux. :wink:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, FoxZz° said:

Les éléments sont trop faibles pour pouvoir tirer de conclusion définitive, mais au vu des dégâts sur le VBCI et la pulvérisation de la voiture, pensez vous qu'un Griffon aurait put encaisser de la même manière ? 

En théorie ... plus ou moins pareil.

Le Griffon est plus léger ... donc il aurait été bougé plus fort ... avec le risque d'avoir les passagers plus secoué ... et des bobos potentiel comme dans un accidents de bagnole. Ici la masse est un avantage.

En théorie le blindage du Griffon c'est "niveau 4" ... structurellement ça devrait pas bouger ... et le blindage ne devrait pas être percé par ce genre de VBIED "véhicule léger". Pareil pour le vitrage en théorie ça encaisse. Reste les ouvrants ... voir s'il tiennent a l'arrachement etc. Mais le Griffon s'il est gros et lourd devrait en contrepartie supporté ce genre de "blast" de manière élégante... cassé certes mais en un seul gros morceau.

En Irak le danger venait avant tout de s EFP qui perforaient les blindé de part en part ... et des énorme IED sous la chaussée qui catapulté les blindé a 5 ou 6m de haut ...

En comparaison les explosion "souffle" d’Afghanistan ou de la BSS ... c'est presque de la rigolade.

Pour les VAB ... il est possible qu'avec des personnel attaché et personne en trappe ... ça puisse se passer pas trop trop mal dans un cas comme ici. Le VAB résiste pas mal au souffle ... meme si léger il va se faire sérieusement bousculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, gargouille a dit :

Ce n'est pas si sur qu'ils voulaient se faire le plus blindé, si comme cela a été rapporté c'est le VBCI qui a coupé le passage à la voiture.

 

J'ai l’impression qu'il faut attendre pour en savoir plus sauf à être dans le secret des dieux. :wink:

D'après le mamouth, les blessés graves (qui ont été rapatriés) étaient des légionnaires débarqués http://lemamouth.blogspot.com/2018/07/trois-lecons-de-lattaque-de-gao.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rivelo a dit :

D'après le mamouth, les blessés graves (qui ont été rapatriés) étaient des légionnaires débarqués http://lemamouth.blogspot.com/2018/07/trois-lecons-de-lattaque-de-gao.html

Oui je viens de le lire. :wink:

L'article indique qu'une partie etait dans les VBCI ce qui les a protégé.

J'aimerai avoir confirmation que le VBCI a bien fait barrage au vbied, si c'est le cas d'un coté ils se sont sacrifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, gargouille said:

J'aimerai avoir confirmation que le VBCI a bien fait barrage au vbied, si c'est le cas d'un coté ils se sont sacrifiés.

Euh ... ca semble plus prosaïque que ca ... un VBCI aurait barré la route et le véhicule kamikaze aurait alors été contraint d'exploser contre cet obstacle.

Dans les témoignages on ne dit pas que le pilote du VBCI savait qu'il barrait la route a un kamikaze ... il a barré la route peut être tout simplement pour empêcher les maliens de circuler au milieu des militaires.

Le reste du bilan montre que malgré cela le VBIED a eu un effet dévastateur sur les piétions et autres usagers de la chaussée...

Ce qui m'intrigue c'est la porte ouverte alors que la rampe est baissée ... c'est assez étrange comme configuration.


L'incendie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, g4lly a dit :

Ce qui m'intrigue c'est la porte ouverte alors que la rampe est baissée ... c'est assez étrange comme configuration.

 

 

Selon Xavier (qui a l'air d'en connaitre un bout sur le VBCI) c'est normal, en urgence il y aurait eu l'ouverture très vite en manuel de la porte par l'équipe portée, et la rampe aurait été baissée de façon mécanique.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Clairon said:

Selon Xavier (qui a l'air d'en connaitre un bout sur le VBCI) c'est normal, en urgence il y aurait eu l'ouverture très vite en manuel de la porte par l'équipe portée, et la rampe aurait été baissée de façon mécanique.

C'est ça qui m'étonne ...

Si la porte reste ouverte et que tu baisse la rampe ... la porte quand elle bute sur le sol ... aurait tendance a s'ouvrir a fond ... plutot qu'a se refermer? Apres tout c'est peut etre simplement un hasard le sens vers lequel bat la porte quand elle pend et que la rampe se baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Euh ... ca semble plus prosaïque que ca ... un VBCI aurait barré la route et le véhicule kamikaze aurait alors été contraint d'exploser contre cet obstacle.

Dans les témoignages on ne dit pas que le pilote du VBCI savait qu'il barrait la route a un kamikaze ... il a barré la route peut être tout simplement pour empêcher les maliens de circuler au milieu des militaires.

Le reste du bilan montre que malgré cela le VBIED a eu un effet dévastateur sur les piétions et autres usagers de la chaussée...

Ce qui m'intrigue c'est la porte ouverte alors que la rampe est baissée ... c'est assez étrange comme configuration.

 

Moi ce que j'ai lu c'est que le pilote du VBCI trouvait le comportent de la "voiture" bizarre et aurai décidé de la bloquer.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Xavier a dit :

Le problème des réseaux sociaux, c'est que la connerie, plus elle est grosse plus elle est retweeter, plus elle devient virale et comme souvent, un mensonge répété finit par devenir une réalité.

La réalité des 6 morts français, elle se trouve dans l'ignorance et le "téléphone arabe" qui ne marche pas, mais c'est aussi que certains l'ont reprise par ce qu'ils voulaient soit faire du buzz, soit par ce qu'ils voulaient que ce soit vrai.J'ai constaté depuis pas mal de temps, que nombre d'africains adorent ce genre de désinformation, le même genre que les rumeurs de rues qui font que du jour au lendemain c'est le bordel, qu'un type est massacré à coup de bâtons car un voisin l'a accusé de je ne sais quoi, le même genre de rumeurs qui transforme l'armée française en violeuse d'enfants, pilleuses de richesses et autres...

Il y a en Afrique un courant anti-français qui existe bien et qui est largement entretenu sur les réseaux sociaux. L'idée qu'il y ait 6 français morts, c'est une bonne nouvelle pour eux et ils veulent que ça se sache, donc on retweet et on alimente la bulle dans laquelle ensuite, nous et nos médias viendront piocher dedans ce qu'on pense être une information.

C'est un courant anti-français, par ce que c'est tout facile l'anti-français, mais c'est surtout un courant bien africain : on a soif de conneries, "conneries" s'entendant comme fake news hors la bouche de Trump/Lavrov, des récits qui ne résistent pas à l'examen mais sonnent bien, notamment à l'oral.

Ainsi, en Côte d'Ivoire, les Sorbonnards pro-Gbagbo clamaient-ils haut et fort et à répétition que si la CI venait à refuser la vente de ses produits à la France, la France s'écroulerait, puisqu'elle "profitait tellement" qu'évidemment, supprimez le cacao et... et... ? Airbus croule ? Ailleurs il y a ceux qui sont persuadés que les gris-gris stoppent les balles et là, plus d'éléments anti-français : c'est juste n'importe quoi.

Mais ce genre d'opinion gagne du terrain. Donnez à voir "Buffy contre les vampires" (725 épisodes ?) à des enfants dès le jeune âge : ensuite ils votent Trump, et discutent avec entrain de la platitude terrestre !

Modifié par Boule75
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...