Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Il y a 1 heure, FoxZz° a dit :

Du coup, on sait ce qui est la cause de la perforation de la caisse entre les deux essieux ?

Est-ce le résultat de l'explosion ou un RPG-7 ?

Entre les deux essieux? Pour moi cela n'est pas une perforation de la caisse, un VBIED ne va pas faire un trou de cette manière et une charge creuse, comme un RPG c'est pareil, ça ne fait pas éclater l'acier, ni le tordre, il n'y a qu'un jet en fusion qui le fait fondre sur quelques cm de diamètre (tout dépend de la charge creuse).

C'est pour ça que l'effet d'une charge creuse ne se voit pas d'un premier coup d'oeil de l'extérieur, il peut y avoir des traces de l'explosion (brûlures, mini éclats mais superficiels) mais son pouvoir et sa fonction c'est d'envoyer un jet de fusion, il peut créer une surpression intérieur (surtout sur les anciens véhicules dépourvus d'un système adéquat), il peut foutre en l'air le moteur, des organes de mobilité, toucher l'équipage, casser la tourelle, comme il peut toucher des munitions  (c'est le feu d'artifice) ou et causer un incendie. Un véhicule peut être détruit (inutilisable), sans que cela ne se voit de l'extérieur, ce n'est pas par ce qu'il n'explose pas qu'un véhicule aura "résister" a un missile ou roquette anti-char. Pour le tireur c'est évident qu'une explosion et un incendie est un bon indicateur, mais il ne faut pas s'emballer comme je l'ai déjà vu sur des tirs en Syrie, que le véhicule à "encaisser", qu'il n'a rien, il ne faut pas s'avancer trop vite.

Pour en revenir au VBCI, pour moi il s'agit d'un coffre de rangement (qui se trouve à ces endroits) et qui aurait subit perpendiculairement l'onde de choc, venant ainsi "l'écraser" contre la caisse plutôt que de la faire "dégager" comme pour les autres. On peut voir beaucoup de "déchets" dont un bouchon de bouteille épargnée par les flammes qui laissent à penser que ce coffre devait être bien remplit ou qu'il servait de "poubelle" pour l'équipage. L'écrasement de ce coffre contre la paroi du VBCI est pour moi, un bon indicateur de la zone de "frappe" du SVBIED (arrière gauche). L'effet "trou dans la caisse" est donc en trompe l'oeil. Par contre on peut noter qu'il y a quelques plaques de blindage qui ont été arrachées sur cet arrière gauche, les rivets n'ont pas tenus et certaines têtes de rivets sur d'autres ont également cassés.

Moi par contre je serai intéressés de savoir si les grenades antipersonnels arrières (Galix) si elles étaient présentes (et non occupés par d'autres, car on peut l'adapter) ont été activées par l'équipage ou s'il n'a pas eût le temps de le faire, d'y penser, ou que son utilisation n'est pas un réflexe à avoir dans ce genre de situation (ça j'en suis même certain car l'erreur de faire une erreur avec un civil touché pèse sur les forces). Je sais que ces grenades à l'arrière avaient au tout début, le désavantage de crever les roues du VBCI (je ne sais pas si par la suite il y a eût des modifications pour l'angle, la puissance du tir), qu'elle a une vocation anti-personnel (billes en métal), mais contre un véhicule civil, ce serait possible de traverser certaines structures, de quoi atteindre le conducteur, de le tuer, le blesser en le mettant dans un état de choc (en plus du stress qu'il a pour son acte suicide) sans pour autant faire péter sa cargaison. Ce serait intéressant après cette attaque de voir et de tester (en France) l'effet de ces grenades vis à vis d'un véhicule civil, selon le retex, on pourrait définir son utilisation opérationnelle dans ce genre de situation, ou il faudra assumer aussi le risque de toucher du civil. Mais ça reste compliqué pour les personnels en action, la théorie et la pratique, ce n'est jamais la même chose.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xavier

J'observe que la où certains ont essayé de noircir le tableau sur notre VBCI, d'autre sont honnête. 

J'apprécie beaucoup cela. 

J'ai eu des bons retours via Twitter, même si je sais que cela ne fait pas tout, le net restant le net bien évidemment. Néanmoins je me dis que si le net a ses défauts, il y a quand même la possibilité de trouver des gens ( et dans d'autres pays aussi)  qui seront objectif. J'ai vu que mes explications sur le Twitt ainsi que celles d'autres personnes fréquentant le forum ont été bien entendu, et cela fait plaisir .

j'ai eu un bon retour d'un magazine de défense  Aussie, ainsi que l'appréciation de mes messages  d'un des patrons de l'australian Army. Bon cela peut paraître futile, néanmoins je me dis qu'à mon humble niveau, je continu à être utile pour l'image de nos Armées. Bon cela fait un bail que j'ai quitté l'armée ( cela fait 13 ans maintenant, mince que le temps passe !) après 15 ans de service, mais bon comme je le dis souvent je reste un militaire déguisé en civil ! 

Idem en lisant nombre de personnes sur Twitter, j'apprécie de voir que nombre de personnes sont objective et réaliste sur les choses de la guerre et connaisseur milieu de la défense. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

EMA - Points de situation des opérations, 5 Juillet 2017

Attaque terroriste à Gao

Le 1er juillet, une attaque terroriste a eu lieu dans le quartier d’Aljabandia de la ville de Gao. Tandis que des véhicules blindés VBCI de Barkhane encerclaient un véhicule suspect, ce dernier a explosé au milieu de la population, tuant et blessant de nombreux civils.

La présence des VBCI qui ont encadré le véhicule suicide stoppé au milieu d’un carrefour a permis de limiter le nombre de victimes en diminuant par leur présence l’effet de souffle de l’explosion.

La zone a été immédiatement sécurisée par la force Barkhane, appuyée par les forces armées maliennes qui patrouillaient dans le même quartier. Les militaires maliens ont notamment assuré la prise en charge et l’évacuation de blessés civils vers l’hôpital civil de Gao. La population civile, dans un élan de solidarité à souligner, a également participé aux secours. Spontanément, elle a évacué deux soldats de Barkhane vers la base française de Gao.

Le bilan fait état de 5 morts et de 24 blessés parmi la population civile de Gao. La force Barkhane compte 4 blessés sérieux parmi ses soldats. Ils ont été pris en charge par la structure médicale de la base française à Gao puis transportés vers la France dans la nuit du 1er au 2 par deux avions médicalisés. Ils sont aujourd’hui soignés dans un hôpital militaire français en Ile-de-France. Leurs jours ne sont pas en danger.

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Guisnel aurait écrit un excellent article au sujet du sauvetage du commando US par Barkhane lors de l'embuscade au Niger. Hélas, il est payant. 

Si l'un de vous a un abonnement au point et puisse le partager en mode «caché».

https://www.google.fr/amp/s/amp.lepoint.fr/2233680

Donc apparemment, on n'aurait pas fait que du «show force» avec les passages de Mirages en basse altitude et qu' il y aurait probablement eu autres choses..

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Claudio Lopez a dit :

Jean Guisnel aurait écrit un excellent article au sujet du sauvetage du commando US par Barkhane lors de l'embuscade au Niger. Hélas, il est payant. 

Si l'un de vous a un abonnement au point et puisse le partager en mode «caché».

https://www.google.fr/amp/s/amp.lepoint.fr/2233680

Donc apparemment, on n'aurait pas fait que du «show force» avec les passages de Mirages en basse altitude et qu' il y aurait probablement eu autres choses..

 

Je te l'ai envoyé.


 

Burkina Faso. 

Révélation

 

DhiB7IDXkAA0cz9.jpg

 

DhiB6yLW0AETlQP.jpg

 

 

Modifié par Baba1
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kerloas a dit :

Je suis également intéressé, si c'est toujours possible... :wink:

on pourrait pas avoir droit tous à un petit résumé ?  notamment sur :

"Donc apparemment, on n'aurait pas fait que du «show force» avec les passages de Mirages en basse altitude et qu' il y aurait probablement eu autres choses.."

c'est bien mystérieux - c'est secret défense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

on pourrait pas avoir droit tous à un petit résumé ?  notamment sur :

"Donc apparemment, on n'aurait pas fait que du «show force» avec les passages de Mirages en basse altitude et qu' il y aurait probablement eu autres choses.."

c'est bien mystérieux - c'est secret défense ?

Justement non, il n' a rien de nouveau dans ce registre .  Il ont juste precise que les Mirages 2000 ont fait du raze motte juste au dessus des arbres pour effrayer au maximum les djihadistes

Il y a juste eu les tigres et les hélicos d'évacuation qui ont été déployés et l'article décrit tout le processus de la prise de décision qui a été "court-circuité" devant la situation d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A mon sens tout a été déjà dit dans le forum comme le dit Claudio. 

Les précisions "opérationnelles":sont peu nombreuses : nombre de  passages de Mirage (4)  et "des hélicoptères Tigre arriveront ensuite, qui feront feu ".

L'article souligne la rapidité de décision et l'efficacité de la réponse:  selon le chef de l’état-major d’Africom, « la réponse française a joué un rôle significatif dans la survie de nos soldats .. les deux Mirage ont conduit quatre missions d’intimidation ... Ils ont été décisifs pour le départ des forces ennemies. » (je souligne). 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

Porteur :  C-130H ou J ? ou autre ?? 

Un H

Depuis Mai 2018 l'armée de l'air à déployé 2 C130 rénové à Abidjan pour soutenir le GTIA Para qui peut envoyé des renforts à tout moment via OPA sur toute la Zone Barkhane.    

https://www.journal-aviation.com/actualites/34540-rockwell-collins-sur-la-renovation-des-c-130-francais

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2018 à 12:18, collectionneur a dit :

Six mois pour déployer 3 hélicoptères et 90 personnes... On n'est loin d'avoir établi un record de lenteur.

Ne soyons pas trop rapide dans le jugement concernant les délais. 

Il y a un tas de facteurs entre la décision  britannique d'envoyer ces chinook qui fut une surprise pour beaucoup de monde. 

Il doit y avoir des raisons qui explique cela, entre la préparation des britanniques , la préparation de la zone qui leur servira de base , les infos partagé par les français concernant les opérations, la coordination à mettre en place via des échanges entre leur ALAT et la nôtre, une préparation dans la même optique que la notre avec 6 mois de préparation avant projection , spécificité du théâtre sahélien, autant militaire que climatique, géographique etc... 

La on est pas dans une optique de déploiement d'urgence pour une grosse affaire, donc on peut préparer les choses avec plus de temps pour se faire. 

L'important c'est que le travail se fasse dans les meilleurs conditions, et que leurs hélicos soient là. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2018 à 12:18, collectionneur a dit :

Six mois pour déployer 3 hélicoptères et 90 personnes... On n'est loin d'avoir établi un record de lenteur.

Il ont pris depuis 6 mois la décision de s'engager au Sahel. 

Il a eu ensuite concertation entre EAM les français on exprimer  le besoin en hélico les anglais ont proposé 3 chinook les francais on dit oui ensuite il a fallu adapter la base et le soutein à ce type d'hélico. Voila maintenant attendons l'engagement en opération.

Les italiens ont fourni une compagnie d’infanterie en relève d'une de nos compagnies sur Madama. Maintenant attendons le redéploiement voir ce qui va se passer.     

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...