Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Les premiers éléments estonien sont arrivé au Mali. 

Certains penseront que c'est peu mais moi je pense que cela permettra de soulager en tenant au moins un poste, libérant ainsi des soldats français pour des missions dans le reste du territoire. 

Bien évidemment il y a une vision politique, mais elle va dans le sens des relations entre les 2 pays qui sont très bonnes, notre déploiement via l'Otan étant certes un marqueur de cette relation, mais  qui comme ont peu le voir remonte déjà à 2011 ( voir le lien sur les relations entre nos 2 pays). 

A l'échelle des capacités militaire de l'Estonie, on doit observer que se qui peut paraître une faible participation par rapport au enjeux dans le Sahel, mais cela reste un signe fort pour nos 2 pays qui ne fait que se renforcer. Maintenant les estoniens restent un petit pays qui ne peut pas dans la situation actuelle déployer du monde de manière plus importante alors qu'il y a des tensions avec le voisin russe ( à tord ou a raison, ce n'est pas le sujet) . 

Pour rappel sur la taille de cette armée estonienne :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Forces_armées_estoniennes

Citation

La défense est un autre exemple des liens qui unissent la France et l’Estonie. 2011 restera dans les annales car elle correspond à la signature de notre accord intergouvernemental. C’est également au cours de cette année que s’est nouée une coopération importante dans le cadre de l’opération Atalante. Pour la deuxième fois, fin novembre, une équipe de protection estonienne a embarqué à bord d’une frégate française dans le Golfe d’Aden. Les militaires français n’ont de cesse de saluer le professionnalisme et le courage des marins estoniens dans la lourde tâche qui leur échoit pour lutter contre la piraterie. Dès le début de leur mission, en mai, les militaires estoniens ont participé avec la Marine française aux opérations. On rappellera notamment qu’en septembre, ils étaient aussi là, aux côtés des troupes françaises pour libérer nos compatriotes du catamaran « Tribal Kat » pris en otages.

https://vm.ee/en/la-france-et-lestonie-un-engagement-et-une-solidarite-au-service-de-leurope

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

on a fait couic sur un super vilain de l'EI

Mali: la France annonce avoir tué «l'un des principaux chefs de l'EI au grand Sahara», deux civils tués

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/08/27/97001-20180827FILWWW00280-mali-la-france-annonce-avoir-tue-l-un-des-principaux-chefs-de-l-ei-au-grand-sahara-deux-civils-tues.php

opex

http://www.opex360.com/2018/08/27/barkhane-lun-chefs-de-letat-islamique-grand-sahara-elimine-frappe-aerienne/

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PRI sur VBL un Peloton d' AMX10 RC R du 1 RHP et une section Genie sur VAB Ultima et PVP WASP du 17 RGP

En mission d’ouverture et de protection sur une distance de plus de 600 kilomètres au profit d'un convoi logistique du groupement logistique entre Gao et Tessalit Afin de permettre le ravitaillement des postes les plus avancés.

40236458_2296733723687768_61828960458490

 

40131408_2296733430354464_17809069437458

 

40157724_2296732833687857_61944991061576

 

40219634_2296734297021044_75107867141393

 

 

 

 

37914555_2243243245703483_25424007755611

 

40247176_2296734823687658_86792170364144

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas à dire, mais voir des gars qui embarquent dans chinook, j'ai toujours trouver cela "puissant"! 

Bon je ne l'avais peut-être jamais dit mais j'ai eu l'occase en Ex Yougoslavie de monter dans un CH 53 de l'armée allemande, on a fait un vol tactique et posé d'assaut, puis réembarquement, c'était géant ! 

Comme le dit le psychopathe Buffalo Bill dans le silence des agneaux :" si puissant, si merveilleux !". 

J'espère que dans l'avenir on aura l'idée d'avoir un hélicos lourd en Europe... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 à 20:29, zx a dit :

Quelques détail de la "bio" du cadre de l'EIGS tué :

Mohamed Ag Almouner est considéré comme un responsable actif de l’embuscade du 4 octobre 2017 à Tongo Tongo au Niger au cours de laquelle 5 militaires nigériens et 4 militaires américains avaient trouvé la mort. Il est également responsable de l’exécution de 30 civils à Wakazé le 27 avril 2018. Sa perte est un coup dur pour l’EIGS qui fait suite à la reddition cet été, aux autorités algériennes, de Sultan Ould Bali, un autre haut dirigeant de l’organisation.

Le groupe terroriste EIGS est désormais affaibli. Déstructuré par la perte de certains cadres de haut niveau, il est désorganisé avec la perte de capacités de ravitaillement dont le groupe de Mohamed Ag Almouner était responsable.

(source EMA)

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

@Kerloas

Sympa ces vidéos, merci ! 

Ils ont de le gueule nos gars, même de dos ! 

Le matos, plus HK416F, et couvre casque optique coyote brown, sa le fait super bien ! 

Bon petit détail optique "coquetterie" mais sa a quand même plus de gueule lorsque l'on sert les lacets du bas du pantalon. Vu comment ils sont ample fini le problème de F2 trop court qui voyait l'élastique sauter au-dessus des rangers. 

On notera l'utilisation du camo CE au lieu du désertique. Il passe bien le CE  délavé et une fois crados une fois couvert de poussière  :happy:

French style :normalc:  

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un document de 2014 très intéressant : Couttenier, M., & Soubeyran, R. (2014). Drought and civil war in sub‐saharan africa (Sécheresse et guerre civile en Afrique subsaharienne)The Economic Journal. [PDF]

Rsumé.

Révélation

"We show that civil war is strongly related to drought in sub-Saharan Africa. We consider the effect of variations in the Palmer Drought Severity Index (Palmer 1965) - a cumulative index that combines precipitation, temperature and the local characteristics of the soil - on the risk of civil war. While the recent, contentious debate on the link between climate and civil war has mainly focused on precipitation and temperature, without obtaining converging results, the Palmer index describes social exposure to water stress in a more efficient way. We show that it is a key factor of civil war in sub-Saharan Africa and that this result is robust to various specifications and passes a series of sensitivity tests. Also, our resultsindicate that agriculture, ethnic diversity and institutional quality are important factors tolink climate and civil war."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Baba1 a dit :

Un document

C'est QUOI et POURQUOI ?  le texte et les drapeaux avec un Caesar accompagnés de 2 listes de pays ?    Haïti - Guadeloupe - Martinique  + Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Wallis-et-Futuna

Merci pour tes éclaircissements 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Excellente cette vidéo "Les bâtisseurs du désert" ! Où l'on perçoit une forte adaptation matérielle au contexte géographique et, en même temps, un côté léger et démontable de tout le dispositif    MERCI et bravo aux équipes sur place

Le bastion wall c'est vraiment le brique d'une armée moderne, un indispensable aujourd'hui, pour un mur d'enceinte, pour des postes de surveillances et autres. Ce n'est pas cher, ça tient dans le temps, ça se remplit avec tous les terrains, que ce soit de la terre, du sable et autres, ça protège extrêmement bien contre les munitions, ça se monte rapidement et si vous avez les moyens du génie en nombre, vous pouvez monter très rapidement des avants-postes tout en surprenant l'ennemi.

Après comme indiqué dans le reportage, le fait qu'il n'y ait pas de bois (cela vaut aussi pour les habitants de ces pays) enlève une des meilleures ressources pour construire de l'infrastructure et ça s'est embêtant de même qu'il est impossible de s'enterrer et d'enterrer de l'infrastructure, car en saison des pluies, c'est l'inondation. Sinon le reste passe par la logistique et c'est vrai que même s'il y a des choses qui sont construites en dure, en cas de désengagement, ben le plupart des choses partiront assez vite et facilement.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xavier

Oui je suis d'accord avec votre message, le Bastion wall est super comme matos. 

Pour la bricole aussi au niveau de la troupe ( étagère, petit meuble ,porte armes, etc...) ou même sur les véhicules. En Yougo j'en avais utilisé sur mon VAB pour servir de rangement, masquer les mecs en tape ( en utilisant aussi de l'ECR). 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...