Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

ls sont rincés eux-mêmes, sale tête des mauvais jours :sad:

.......

Barkhane et le COS pistaient les terroristes depuis l’enlèvement le 1er mai. 

J'ai trouvé que le Pr avait lui-même une sale tête le 8 mai ... Peut-être lié ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres le font.....personne ne savait pour l'otage USA et coréenne, les commandos ont eu la surprise. Et surtout, pas un mot de la famille des 2 "touristes" "un couple homo en lune de miel" pour saluer le sacrifice des soldats morts....là j'ai la HAINE! ça me rappelle des mauvais souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, vet327 a dit :

la zone dans laquelle ont été kidnappés les otages et leur guide a été assassiné est classé "rouge" par le MEAE...on peut lire https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/benin/?fbclid=IwAR0FFVIRE9y9n8sQiDZvRc4yR8d8lTSx3EyelCIOzD4YPGEV3Nx5Nwf4wC0

quand est-ce-qu'on va clairement annoncer aux français que ceux qui se rendent aux zones "formellement déconseillées" ne seront pas secourus en cas de kidnapping?

Légitime dans l'idée mais irréaliste politiquement et moralement.

Par contre ce ne sont pas deux enseignants ? Si oui bel exemple pour leurs élèves ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le quai d'Orsay met une zone en quarantaine, personne ne devrait y aller (à titre privé, par convenance personnelle) ;  et toute personne s'y rendant malgré tout ou en revenant prise en flagrant délit devrait être passible d'une lourde amende pour mise en danger de la vie d'autrui.

Cela me fait penser aux panneaux baignade interdite qui ne sont pas respectés par des débilos... quand ils sont surpris à se baigner malgré tout, il se font aligner.

 

 

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que ces personnes ne se sont pas informés et qu'il n'ont pas conscience des risques, il faut trouver le moyen de les enregistrer et de le mettre en garde quand il s'agit de pays à risque, ils sont bien obligés de se faire  vacciner un minimum. 

Il y a des vacanciers qui vont sur les montagnes du mont blanc en tongues, short, tee shirt. après ils faut aller les chercher en helico et cela peut entraîner des drames, mais on ira les chercher.

[video] Sahel: comment s’est déroulée l’opération de libération des otages

http://www.lefigaro.fr/international/sahel-comment-s-est-deroulee-l-operation-de-liberation-des-otages-20190510

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, vet327 a dit :

quand est-ce-qu'on va clairement annoncer aux français que ceux qui se rendent aux zones "formellement déconseillées" ne seront pas secourus en cas de kidnapping?

Avant d'aller jusque là, si on pouvait les avertir qu'ils n'auront pas la légion d'honneur, ce serait déjà un grand pas. Je fais référence à celle remise à Mme Ingrid Betancourt alors qu'elle a coûté extrêmement cher à la France.

https://www.lemonde.fr/livres/article/2006/01/25/les-dessous-de-l-affaire-betancourt_734325_3260.html

Parmi les conséquences de la politique négative de Paris envers Bogota, le ministre apprendra dans le livre de Jacques Thomet que la France a perdu en Colombie, au cours des deux dernières années, des marchés pour un montant de plus de 700 millions de dollars (environ 570 millions d'euros). L'enquête aboutit à une conclusion implacable pour les acteurs français de ce drame, au plus haut niveau de l'Etat.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Wallaby a dit :

Avant d'aller jusque là, si on pouvait les avertir qu'ils n'auront pas la légion d'honneur, ce serait déjà un grand pas. Je fais référence à celle remise à Mme Ingrid Betancourt alors qu'elle a coûté extrêmement cher à la France.

 

C'est une incise, mais bon puisque on parle de la Légion d'honneur, il est utile de rappeler certaines réalités.

Et non, ça ne fait pas plaisir. Mais c'est comme ça.

Et on en est là, oui.

D'ailleurs, depuis, il y a eu aussi ce Monsieur. Le commanditaire de la famine artificielle au Yémen, lui-même, oui.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, leclercs a dit :

Une seule cause à la mort de nos deux soldats, les seuls coupables: les terroristes! Personne d'autre.

C'est vrai, tu as raison, et merci de le rappeler.

L'erreur qu'ont commise les deux touristes s'appelle une imprudence, oui. Pas moins, mais pas pire.

Les criminels, ce sont les djihadistes.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, leclercs a dit :

En préalable à ce que je vais dire: Une seule cause à la mort de nos deux soldats, les seuls coupables: les terroristes! Personne d'autre.

Entièrement d'accord avec vous,j'ajouterais que ces deux hommes ont fait le choix de s'engager dans nos forces armées puis décidés de rejoindre les commandos et ont trouvés en eux les ressources nécessaires pour intégrer ces unités.

Aujourd'hui ils sont arrivés au bout de leurs engagement. Ils ne leur appartenaient pas de choisir pour quelle mission, alors souvenons nous avant tout qu'ils sont morts pour la France et la défense de leurs concitoyens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vet327 a dit :

la zone dans laquelle ont été kidnappés les otages et leur guide a été assassiné est classé "rouge" par le MEAE

Les Zones Rouges sont étaient trop extensives ( je viens de regarder... cela s'est amélioré ) !   Et souvent marquées par un sceau d'appréciation  "politique" ... difficilement compréhensible ( Ex. Le Maroc saharien du sud-est est ouvert - vert - car nos relations avec ce pays sont favorables, hors chacun sait que les frontières sont virtuelles et en plein désert. Autre exemple: l'Egypte...  ) : je me demande si une gradation à plusieurs niveaux ne serait pas plus "intelligente"  au niveau du site MAE  ( je viens de regarder... cela s'est amélioré par rapport à certaines zones que je connais ) et + responsabilisante pour ceux qui courent le risque d'y aller.

Par ailleurs ces 2 touristes français du nord Bénin   étaient 2 seuls avec 1 seul guide. La moindre des choses est de se faire accompagner par plusieurs personnes du coin, qui sont co-responsables du groupe  

Oui le parallèle, au niveau national, avec les risques en montagne est très parlant, concernant l'inconscience de certains montagnards de circonstances,  et la couverture du risque ( @Teenytoon pourrait en parler, encore )... La notion de "responsabilité" est très négligée  aujourd'hui dans notre société. La présence d'un ou plusieurs guide(s) devrait être obligatoire en haute montagne ou zones à risques 

 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jésus a dit :

Les précisions me confirment un peu ce que je pensais et cette réalité du combat à très courte distance qui casse complètement la supériorité matériels doit rappeler que le jour ou l'on devra "nettoyer" une ville, ça sera meurtrier.

Pour qui a déjà fait du combat urbain (car ici il y avait bien 4 abris à nettoyer), malgré les techniques pour "entrer", s'il n'y a plus l'effet de surprise, qu'en face on attend canon vers la porte l'entrée des assaillants, les premiers tomberont.

Cela me pousse à réfléchir de nouveau sur une dotation en bouclier balistique dans nos forces (y compris FS) et de former nos hommes à réaliser des entrées sur le modèle des unités d'interventions tels que le GIGN. Pour le combat urbain, cela devient essentiel, on ne peut plus se permettre de foncer pour surprendre car dans de nombreuses situations, l'ennemi sait qu'on est là et faut-il également qu'on ne tombe pas sur des civils.

Inclure des boucliers dans toutes les unités au sol, il en existes des "légers", spécialiser un homme porteur, ne pas hésiter sur le long terme à lui greffer un exosquellete pour supporter le poids (suivant situation, ce qui vaut pour un groupe débarqué d'un VBCI en ville ne l'est pas pour un groupe de FS héliporté). Institutionnaliser ce genre de progression avec un homme bouclier en tête de colonne. En parallèle de cela, multiplier la capacité renseignement et les drones afin de reconnaitre des bâtiments, voir de pouvoir traiter certaines menaces. Je trouve que nous manquons vraiment d'innovations tactiques pour tout ce qui concerne le nettoyage d'infrastructures, pas étonnant qu'on préfère bien souvent raser un bâtiment de 4 étages pour tuer les 2 types qui sont dedans.

 

C'est pas pour dire que je suis le seul à le penser et visiblement le commando Hubert était déjà sur la liste des unités exprimant un "besoin"...

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/innovation-le-premier-bouclier-balistique-enfin-portable-5-12

 

Il y a bien longtemps que les FS disposent de boucliers, et maintenant même les unités type commandos/SAED en ont. Mais cela n'est pas toujours adapté ni imparable. Aucun équipement ni aucune tactique ne l'est par ailleurs...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Notamment sur la très grande complexité de l’intervention côté logistique. Mise en place d’une médicalisation de l’avant. De plusieurs plots de ravitaillement. De plusieurs hélicoptères pour exfiltrer tout le monde. 

La ministre parle de bien peu d’armée capables d’une telle complexité. 

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/c-est-un-veritable-exploit-florence-parly-salue-l-operation-militaire-qui-a-permis-la-liberation-d-otages-francais-au-burkina-faso-1160277.html

Il y a 10 heures, zx a dit :

Burkina: l'Américaine et la Sud-coréenne étaient otages «depuis 28 jours»

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/burkina-l-americaine-et-la-sud-coreenne-etaient-otages-depuis-28-jours-20190510

Pas de réaction officielle des USA et de la Corée du Sud?

Pour les USA les chaînes d'info en parlent:

https://www.nytimes.com/2019/05/10/world/africa/hostages-burkina-faso.html
https://www.foxnews.com/world/american-hostage-freed-in-africa-french-soldiers-killed

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a support d'un reaper US pendant l'opération.

Donc ceci ne met pas en lumière des lacunes?

Si je me souvient bien, ce n'est pas la première fois qu'il y a de la casse dans la récupération d'otage dans cette zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kotai a dit :

Mais il y a support d'un reaper US pendant l'opération.

Donc ceci ne met pas en lumière des lacunes?

Des lacunes de quoi ? La France a-t-elle les moyens d’avoir 30 reaper pour surveiller toute la BSS et doit elle les avoir ? On parle d’une zone grande comme l’Europe. 

On se compare avec les USA mais c’est avec un seul des 52 États-Unis qu’il faudrait se comparer. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kotai a dit :

Mais il y a support d'un reaper US pendant l'opération.

Donc ceci ne met pas en lumière des lacunes?

Si je me souvient bien, ce n'est pas la première fois qu'il y a de la casse dans la récupération d'otage dans cette zone.

Il suivait l'otage américains :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Scarabé a dit :

Il suivait l'otage américains :tongue:

Pas dit. Sinon, ils auraient indiqué sa présence aux opérateurs au sol.

On sait de qui il s'agit ou au moins quand elle a été enlevée ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kotai a dit :

Si je me souvient bien, ce n'est pas la première fois qu'il y a de la casse dans la récupération d'otage dans cette zone.

La première fois c’était en 2011. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prise_d'otages_de_Niamey_de_janvier_2011

Un otage exécuté par un ravisseur, l’autre a priori, mort par l’incendie du pick-up dû aux combats. 

2 gendarmes nigériens morts par tirs fratricides. 

On ne peut pas vraiment dire que le bilan est le même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skw a dit :

 

Un peu light ... le juste "minimum syndical" ... Juste "le job" quoi, dans un cas comme celui-ci. Pas transcendant de reconnaissance ou d'empathie. Mais bon ...

Séoul ? ....Rien ?

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...