Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

il y a 58 minutes, Ciders a dit :

Pas dit. Sinon, ils auraient indiqué sa présence aux opérateurs au sol.

D'après ce que j'ai pu comprendre, les Américains et Coréens affirment, du moins publiquement, qu'ils n'avaient jusqu'alors pas connaissance de la disparition de leurs deux citoyenne/ressortissante.

PS : Le communiqué de l'Elysée fait part d'une "citoyenne américaine" et d'une "ressortissante sud-coréenne". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Un peu light ... le juste "minimum syndical" ... Juste "le job" quoi, dans un cas comme celui-ci. Pas transcendant de reconnaissance ou d'empathie. Mais bon ...

Cela ne me semble pas choquant. On monte une opération pour sauver deux otages français sans savoir qu'il y a également des étrangers. Nagy adresse ses condoléances aux familles des soldats défunts, ce qui me semble le plus important. Vraisemblablement y aura-t-il des représentants des diplomaties américaine et sud-coréenne lors de la cérémonie en l'honneur de nos deux soldats et peut-être une reconnaissance adressée plus intimement ou du moins moins médiatiquement.

 

il y a 21 minutes, Pierre_F a dit :

Mouais .. cela m'a fait penser à la même chose que toi :happy:

Peut-être la diplomatie française n'a-t-elle fait que reprendre les terminologies usitées, avec les déformations qu'impliquent une traduction, par les deux pays. J'avoue ne pas savoir quelle est l'origine de cette différence de qualification.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Skw a dit :

Cela ne me semble pas choquant. On monte une opération pour sauver deux otages français sans savoir qu'il y a également des étrangers. Nagy adresse ses condoléances aux familles des soldats défunts, ce qui me semble le plus important. Vraisemblablement y aura-t-il des représentants des diplomaties américaine et sud-coréenne lors de la cérémonie en l'honneur de nos deux soldats et peut-être une reconnaissance adressée plus intimement ou du moins médiatiquement.

Si ils ne donnent pas de médailles aux morts... faudra s'en rappeler.

il y a 7 minutes, Skw a dit :

D'après ce que j'ai pu comprendre, les Américains et Coréens affirment, du moins publiquement, qu'ils n'avaient jusqu'alors pas connaissance de la disparition de leurs deux citoyenne/ressortissante.

PS : Le communiqué de l'Elysée fait part d'une "citoyenne américaine" et d'une "ressortissante sud-coréenne". 

De ce que j'ai lu entre les lignes, il y a deux hypothèses :

  • la moins probable : les Américains savaient et n'ont rien dit. Ça ne me paraît pas logique mais bon, on ne sait jamais avec eux
  • variante : la famille ou l'employeur n'avaient pas avisé les services de renseignement et tentaient de gérer seuls sa libération
  • la plus envisageable : les services de renseignement américains pensaient que l'otage n'était pas dans ce secteur-là (on pourrait imaginer un enlèvement au Nigeria par exemple) et qu'ils n'ont donc pas intégré dans leurs variables qu'elle pourrait être au Burkina
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Si ils ne donnent pas de médailles aux morts... faudra s'en rappeler.

Ou même aux soldats impliqués dans la libération de la citoyenne US. Mais ce n'est pas le genre de choses qui se fait dans l'immédiat.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pascal a dit :

Un peu de tenue honorerait la mémoire de ces deux opérateurs ... Je ne le répèterai pas

je comprends pas ce recadrage....le meilleur hommage qu'on puisse faire à nos camarades ce serait d'éviter que cela (la mort de soldats pour prêter secours à des touristes imprudents) ne se reproduise. Et j'ai exposé que des faits, repris par Le Drian ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Korea times, la réaction coréenne via le ministère des affaires etrangeres est aussi un peu bizarre, presque genée

Seoul n'avait pas reconnu de touriste  disparue en Afrique. Quelques lignes pour indiquer que l'ambassade fournira à cette personne d'une quarantaine d'année le plus grand support lorsqu'elle arrivera à Paris. En revanche plus explicite sur leur condoléance et leur gratitude.

http://www.koreatimes.co.kr/www/nation/2019/05/120_268664.html

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Un peu light ... le juste "minimum syndical" ... Juste "le job" quoi, dans un cas comme celui-ci. Pas transcendant de reconnaissance ou d'empathie. Mais bon ...

Séoul ? ....Rien ?

 

Je ne crois pas qu'on puise faire d'avantage sans tomber dans le niaiserie à l'américaine, le travail et sacrifice des soldats français ont été reconnu ce qui est une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bocket a dit :

Selon le Korea times, la réaction coréenne via le ministère des affaires etrangeres est aussi un peu bizarre, presque genée

Seoul n'avait pas reconnu de touriste  disparue en Afrique. Quelques lignes pour indiquer que l'ambassade fournira à cette personne d'une quarantaine d'année le plus grand support lorsqu'elle arrivera à Paris. En revanche plus explicite sur leur condoléance et leur gratitude.

http://www.koreatimes.co.kr/www/nation/2019/05/120_268664.html

Les Asiatiques n'ont pas une grande sentimentalité vis-à-vis de leurs otages. Ils sont même plus souvent en colère que compatissants : on avait eu un cas comme ça avec un Japonais enlevé en Syrie. C'était presque si on lui avait demandé de ne plus partir en voyage parce que sa disparition avait causé du désagrément au pays !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Teenytoon a dit :

Négatif, Le Drian n’a pas parlé de couple homo en lune de miel. Qu’est-ce que l’orientation sexuelle des deux otages vient faire dans ton propos ?

Si ça avait été un couple hétéro, ça aurait changé quelque chose à ta haine ?

la haine est par rapport aux déclarations de la mère d'un des otages....elle parle de son fils et pas un mot pour les soldats morts. Et ça me rappelle des déclarations similaires , par exemple, des proches d'autres otages (notamment des journalistes) assez inadmissibles vis à vis de l'armée. Quant à l'orientation sexuelle, ce n'est pas une opinion (je m'en fous) mais un fait qui aurait pu aggraver la situation. par rapport aux groupes djihadistes. Donc double prise de risque  pour les touristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... La première impression que j"ai eu, qui collerait bien aussi.

Si elle a tenu vingt-huit jours sans se faire repérer... chapeau. La tête d'un agent américain, ça n'a pas de prix sur le marché libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

A ce stade, c'est vraiment pure spéculation, non ?

Je ne fais que relever les propos précédents. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un agent, plutôt d'une travailleur humanitaire ou éventuellement d'une touriste en goguette.

Après, c'est une affaire d'interprétation et tant qu'on n'aura pas de biscuits, on ne pourra que spéculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-deux-ex-otages-francais-au-palais-presidentiel-de-ouagadougou-20190511

l'ex otage américaine n'apparait pas. Sinon, bonne réaction d'un des otages

Citation

Un des deux ex-otages français, Laurent Lassimouillas, a dit: «Toutes nos pensées vont aux familles des soldats et aux soldats qui ont perdu la vie pour nous libérer de cet enfer. On voulait présenter nos condoléances tout de suite»

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ciders a dit :

Les Asiatiques n'ont pas une grande sentimentalité vis-à-vis de leurs otages. Ils sont même plus souvent en colère que compatissants : on avait eu un cas comme ça avec un Japonais enlevé en Syrie. C'était presque si on lui avait demandé de ne plus partir en voyage parce que sa disparition avait causé du désagrément au pays !

Au Japon, c'est limite si celui/celle qui est parti(e) vivre à l'étranger pour un temps relativement long, dans le cadre d'un choix de vie, fait encore partie de la communauté nationale du point de vue des concitoyens. Autrement dit, il n'y a pas la même conservation du lien avec celui qui a émigré que celui que l'on peut avoir dans le plupart des pays occidentaux.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Boule75 a dit :

A ce stade, c'est vraiment pure spéculation, non ?

Oui absolument, juste une hypothèse parmis les autres ... Mais pas dénuée de sens non plus.

il y a 33 minutes, Ciders a dit :

Si elle a tenu vingt-huit jours sans se faire repérer... chapeau. La tête d'un agent américain, ça n'a pas de prix sur le marché libre.

Justement, dans cette hypothèse qui ne vaut que comme hypothèse, peut-être le regroupage des otages et leur transfert si loin vers une organisation plus structurée avec des moyens conséquents, ou le silence US pour ne pas surenchérir ou tout simplement pour ne pas divulguer une info que les ravisseurs n'avaient peut-être pas etc ... 

Bref, hypothèse plausible au même titre que les autres déjà émises, mais pas plus irréaliste. Et si ce devait-être le cas, alors de toutes façon nous ne devrions pas en avoir connaissance.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vet327 a dit :

elle parle de son fils et pas un mot pour les soldats morts.

L’émotionnel joue à fond. Elle a cru son fils mort ou traité comme un chien pendant de longues années.

Elle ne peut pas avoir de recul et d’objectivité. 

L’otage lui même a eu ses premières paroles pour les soldats tombés. 

Un peu de compréhension et de décence ne ferait pas de mal. 

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Teenytoon a dit :

Donc parce qu’ils sont homo ils auraient encore moins dû partir ? :blink: 

Je lâche l’affaire, j’aime pas ces relents...

dis moi ce que tu as pas compris dans les recommandations du Quai d'Orsay sur la zone en question: "risque de prise d'otages par des groupes djihadistes" donc en tant que occidentaux et en tant que homos oui, double risque. Tu imagines un moment ce qu'ils auraient pu monter comme spectacle une fois "vendus" à des katibas? tu sais ce qu'ils font aux homos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Chimera a dit :

Juste pour information, l'homosexualité n'est pas inscrite sur le front.

voyons, ils sont mariés, ils ont été pris en otages et on peut supposer qu'ils avaient leurs papiers...faut pas prendre leurs ravisseurs pour des demeurés...

Modifié par vet327
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...