Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Ah vrai dire, je voulais même pas lancer un débat de fond ( mais faites vous plaisir)... je remarque juste que nous avons plusieurs milliers d'hommes qui s’échinent sur les immenses étendues sahélienne et qu'en dehors des familles de ces derniers et d'une poignée de passionnés de ces questions ( genre nous), en France, tout le monde s'en fout... bah sauf quand y a une actualité un peu spectaculaire comme malheureusement la mort de ces deux opérateurs du commando Hubert, mais on sait tous que, bien vite, plus personne n'en parlera.

C'est étrange quand même ces espèces de guerres "résiduelles"... la population en a plus ou moins entendu parlé, mais au final, ça ne la touche pas dans son quotidien, dans son cœur ou dans son esprit...

Du coup, parfois, je pense aux mecs sur le terrain... leurs sentiments doivent être vraiment étranges quand ils reviennent après avoir vécu des trucs terribles et qu'ils trouvent ici une population indifférente et en décalage total dans ses préoccupations.

Par ailleurs, effectivement, politiquement, ça pose plein de questions. Socialement aussi ( et ça rejoint un peu la polémique sur l'insouciance des deux otages).

Nous envoyons des professionnels mener en notre nom et au péril de leurs vies des guerres dont nous nous foutons totalement. Serions nous devenus des romains décadents obsédés par le pain et les jeux pendant que de lointaines légions montent la garde sur les murs de l'empire?

Modifié par Niafron
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, nemo a dit :

Mon idée était pas de tacler les expat en général, ou comme toujours y a de tout, mais bien la politique de la France. Par contre pas d'accord pour dire que la Françafrique c'est finit ça a changé depuis les années 70 c'est évident, ça a pris d'autre forme mais ça existe toujours.

Si c'est fini comme modèle de fonctionnement, le nom reste celui de se modèle . 

La diplomatie a évoluée, et avec un contexte d'énorme gaffe qui va voir des conséquences, entre la Libye ( grosse erreur...) , le Sahel, la RCA. La réduction des forces française en RCA à fini par ne plus protégé le verrou de Birao... 

Moi hormis l'Éthiopie qui reste le peuple qui est une vieille civilisation, et qui sera un jour le phare de l'Afrique , j'ai aussi ma propre expérience de l'Afrique mon montré que rien n'est simple sur se continent, et que tout système a eu ses limites au vu de la complexité des Afriques. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Niafron a dit :

Ah vrai dire, je voulais même pas lancer un débat de fond ( mais faites vous plaisir)... je remarque juste que nous avons plusieurs milliers d'hommes qui s’échinent sur les immenses étendues sahélienne et qu'en dehors des familles de ces derniers et d'une poignée de passionnés de ces questions ( genre nous), en France, tout le monde s'en fout... bah sauf quand y a une actualité un peu spectaculaire comme malheureusement la mort de ces deux opérateurs du commando Hubert, mais on sait tous que, bien vite, plus personne n'en parlera.

C'est étrange quand même ces espèces de guerres "résiduelles"... la population en a plus ou moins entendu parlé, mais au final, ça ne la touche pas dans son quotidien, dans son cœur ou dans son esprit...

Du coup, parfois, je pense aux mecs sur le terrain... leurs sentiments doivent être vraiment étranges quand ils reviennent après avoir vécu des trucs terribles et qu'ils trouvent ici une population indifférente et en décalage total dans ses préoccupations.

Par ailleurs, effectivement, politiquement, ça pose plein de questions. Socialement aussi ( et ça rejoint un peu la polémique sur l'insouciance des deux otages).

Nous envoyons des professionnels mener en notre nom et au péril de leurs vies des guerres dont nous nous foutons totalement. Serions nous devenus des romains décadents obsédés par le pain et les jeux pendant que de lointaines légions montent la garde sur les murs de l'empire?

depuis la fin de la conscription et  du "péril rouge" c'est normal que la population soit plus préoccupée par le pouvoir d'achat que par Barkhane. Ça les soldats sur le terrain le savent bien. J'ai vécu les 2 périodes et actuellement l'armée est l'institution la plus valorisée, dans les années 80 c'était pas toujours le cas.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vet327 a dit :

depuis la fin de la conscription et  du "péril rouge" c'est normal que la population soit plus préoccupée par le pouvoir d'achat que par Barkhane. Ça les soldats sur le terrain le savent bien. J'ai vécu les 2 périodes et actuellement l'armée est l'institution la plus valorisée, dans les années 80 c'était pas toujours le cas.

Idem, j'ai connu les 2 périodes et même constat. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Niafron a dit :

Ah vrai dire, je voulais même pas lancer un débat de fond ( mais faites vous plaisir)... je remarque juste que nous avons plusieurs milliers d'hommes qui s’échinent sur les immenses étendues sahélienne et qu'en dehors des familles de ces derniers et d'une poignée de passionnés de ces questions ( genre nous), en France, tout le monde s'en fout... bah sauf quand y a une actualité un peu spectaculaire comme malheureusement la mort de ces deux opérateurs du commando Hubert, mais on sait tous que, bien vite, plus personne n'en parlera.

C'est étrange quand même ces espèces de guerres "résiduelles"... la population en a plus ou moins entendu parlé, mais au final, ça ne la touche pas dans son quotidien, dans son cœur ou dans son esprit...

Du coup, parfois, je pense aux mecs sur le terrain... leurs sentiments doivent être vraiment étranges quand ils reviennent après avoir vécu des trucs terribles et qu'ils trouvent ici une population indifférente et en décalage total dans ses préoccupations.

Par ailleurs, effectivement, politiquement, ça pose plein de questions. Socialement aussi ( et ça rejoint un peu la polémique sur l'insouciance des deux otages).

Nous envoyons des professionnels mener en notre nom et au péril de leurs vies des guerres dont nous nous foutons totalement. Serions nous devenus des romains décadents obsédés par le pain et les jeux pendant que de lointaines légions montent la garde sur les murs de l'empire?

Pas sur que durant la première guerre mondiale, les soldats pensaient autrement en perme ou après le conflit une fois de retour chez eux, en dehors de zones de guerre.

Et c'est certainement la norme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Scarabé a dit :

Le problème reste que quand des officiers de  barkhane organisent des choura au fur et mesure des opérations et des traverser de village. 

Le retex de ces réunions de renseignements est toujours le même. Les chefs de villages disent qu'avant quand ils étaient sous domination des islamistes ils avaient de la sécurité. 

Maintenant que barkhane  est la leur quotidien n' a pas changé par contre ils ont de l'insécurité et des massacres de population dans les villages. 

Rien qu'avec ça on à perdu la guerre

Souvenons nous de l'esprit Lyautey on prend un village à l'aube et on ouvre le marché à Midi. Serval a sus le faire Barkhane ne sais plus le faire. 

https://www.cmra.fr/actualite-281-mali-reouverture-du-grand-marche-de-gao-incendie-lors-d-un-raid-jihadiste.html

400739_522539771125086_1838153345_n.jpg?

 

    

Qu'est ce qu'il dirait si barkhane partait?

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas oublier trop vite, juste un hommage, en ce jour ...

alain-bertoncello-le-jour-ou-il-a-recu-s

 

Un Caïman Marine et un dauphin (ou Panther) en dernier hommage ...

https://embedftv-a.akamaihd.net/?ue=b67505d470308473aa7efe648ffbe7e4#amp=1

Citation

Les parents du militaire tué, Alain Bertoncello, lui rendent hommage ...

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/05/18/militaire-tue-au-burkina-faso-obseques-alain-bertoncello-montagny-les-lanches-les-parents-lui-rendent-hommage-photos-de-famille-diaporama

 

Lea-et-Alain-Bertoncello-un-couple-brise

https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Lea-et-Alain-Bertoncello-un-couple-brise-1624316

Et pensées pour son camarade frère d'Armes et famille ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Un Caïman Marine et un dauphin (ou Panther) en dernier hommage ..

Ils ont remonté la vallée de l'Isère pour passer au nord de la Chartreuse avant de rejoindre la Hte-Savoie, ce matin, tôt. Rares dans le coin. Le héro Commando méritait bien cela !   

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Opération "majeure" de la force Barkhane avec l'armée burkinabè au nord du Burkina Faso du 20 mai au 3 juin, la première depuis la signature de l'accord SOFA signé en décembre. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-operation-majeure-avec-les-forces-armees-du-burkina-faso

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une intervention "tranchée" ...

Citation

Général Clément-Bollée: G5 Sahel? «On va dans le mur»

Citation

« Au Sahel, arrêtons le massacre », écrit le général Clément-Bollée dans sa dernière tribune. L'officier français à la retraite a commandé notamment l'opération Licorne en Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, il est consultant international en matière de sécurité. Il porte un diagnostic très sévère sur le dispositif Barkhane et sur le G5 Sahel. « On va dans le mur », dit-il. Bruno Clément-Bollée répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

....

General-Bruno-Clement-Bollee432.jpg

http://m.rfi.fr/emission/20190606-general-clement-bollee-g5-sahel-on-va-le-mur

 

_____________________________________________________

 

Pendant ce temps, des précisions sur la dernière grosse opération ...

GT-D « Richelieu » et le 11e RIC :

Citation

Barkhane : Le Groupement tactique « Richelieu » a mené une « opération majeure » au Burkina Faso

Citation

.....

En décembre, la France et le Burkina Faso, qui accueille la Task Force Sabre [forces spéciales françaises] sur son sol, ont signé un accord intergouvernemental visant à « améliorer le cadre juridique de la coopération » entre les forces françaises et burkinabè « dans le plein respect de la souveraineté de chacun. »

C’est dans le cadre de cet accord que le Groupement tactique désert [GT-D] « Richelieu » de la force Barkhane, armé principalement par le 2e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMa], a été engagé dans une « opération majeure » conduite au Burkina Faso, afin d’y « mener des actions coordonnées » en partenariat avec les forces armées burkinabè [FANBF] contre les groupes terroristes.

Selon l’État-major des armées [EMA], cet engagement de Barkhane au Burkina Faso a été une « première depuis la signature de l’accord SOFA de décembre 2018. »

Ainsi, du 20 mai au 3 juin, 450 militaires français ont été engagés, depuis Gao [Mali] dans le nord du Burkina Faso, aux côtés du 11e Régiment d’Infanterie Commando [RIC] des FANBF. Cette opération, précise l’EMA, a mobilisé une centaine de véhicules ainsi que « différentes composantes de la force Barkhane », dont des aéronefs et des groupes commandos.

Pendant près de deux semaines, le GT-D « Richelieu » et le 11e RIC ont quadrillé leur zone de déploiement en procédant à des reconnaissances d’axes, à des fouilles d’habitation et au « ratissage minutieux de forêts », dans des conditions éprouvantes [45 à 50°c en pleine journée].

A priori, aucun « contact » avec les groupes terroristes n’a eu lieu. Du moins, l’EMA ne le précise pas dans son communiqué. En revanche, souligne-t-il, cette opération aurait permis d’amoindrir les « capacités logistiques de l’adversaire » ainsi que « ses moyens de communication et de déplacement. »

« Le GTD Richelieu a conduit une manœuvre dynamique qui a évolué au fil des jours par rapport aux réactions et à la manœuvre de l’adversaire, par rapport aux ressources saisies et par rapport aux renseignements fournis par les forces armées nationales burkinabées », a fait valoir le colonel commandant le GTD-1.

Mais, surtout, l’enjeu de cette opération était aussi de « valider le processus de partenariat militaire opérationnel engagé avec les FANBF dans le cadre de DIDASKO et de mesurer la qualité de l’accueil réservé par la population burkinabée aux forces de Barkhane. »

http://www.opex360.com/2019/06/06/barkhane-le-groupement-tactique-richelieu-a-mene-une-operation-majeure-au-burkina-faso/

 

Suivant le communiqué EMA posté ici ....

Le 05/06/2019 à 13:51, Philippe Top-Force a dit :

Opération "majeure" de la force Barkhane avec l'armée burkinabè au nord du Burkina Faso du 20 mai au 3 juin, la première depuis la signature de l'accord SOFA signé en décembre. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-operation-majeure-avec-les-forces-armees-du-burkina-faso

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Il y avait un lieutenant Boisbouvier à la Légion à Dien Bien Phu ...

ob_ae8ca1_g-boibouvier-07-05-14-037.JPG

ob_76d7af_portrait.jpg

Sous-Lieutenant Gérard Boisbouvier, chef de section au 1ier BEP, disparu à Dien-Bien-Phu, à l'âge de 25 ans, à quelques jours de la fin de la guerre.

Il a aujourd'hui des petits-neveux. Je ne sais pas mais le journaliste Christophe Boisbouvier n'a apparemment jamais fait part d'un lien de parenté ... (?)

[/HS]

Il y a 1 heure, vet327 a dit :

disons que le titre assez racoleur ne se correspond pas avec le contenu bien argumenté....

Bah ... Le but d'un titre est d'emmener au contenu justement. S'il est un poil racoleur pour un contenu de substance, c'est OK ... "Fait le job" ! :smile:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vet327 a dit :

disons que le titre assez racoleur ne se correspond pas avec le contenu bien argumenté....

Certes mais il ne propose pas de solutions pour autant. Car partir comme des voleurs risque d'amener à une situation catastrophique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2019 à 10:20, vet327 a dit :

disons que le titre assez racoleur ne se correspond pas avec le contenu bien argumenté....

Je sais qu'il ne fait pas l'unanimité au vu de son passé sulfureux, mais Bernard Lugan avait très tôt fait le constat des problématiques dans cette partie de l'Afrique... Idem en Lybie qui reste aussi lié à ces problématiques. Il a fait le constat très tôt tout en faisant des prévisions pour l'avenir qui se sont avérée juste quand on observe les dernières évolution dans cette partie du monde... 

Il serait temps qu'on écoute les gens compétents en étant pragmatique... Vu le désastre de notre politique africaine depuis pas mal d'années... 

Le 07/06/2019 à 22:10, Soho a dit :

Certes mais il ne propose pas de solutions pour autant. Car partir comme des voleurs risque d'amener à une situation catastrophique. 

Effectivement, on ne peut pas partir comme des voleurs, la seule solution restera un effectif bien plus important avec des unités française, quitte à se que l'ONU paie la facture... Bien évidemment cela risque fortement de peser sur nos Armées qui doivent géré les affaires courante mais aussi sentinelle ... Comme on a put l'observer avec les anglais qui en Afghanistan ont avant, pendant et après leur retrait payé le prix... Entre réduction des effectifs et baisse des budgets... 

Alors bien évidemment, il y aura aussi le politique et le diplomatique, ou il va falloir mettre la pression, quitte à être emmerdant auprès de l'ONU... 

C'est bien beau de former les maliens... Qui restent quand même dans une optique animer par les litiges auprès des gens du nord qui eux aussi ont des litiges avec ceux du sud ... Et là ça remonte à loin... 

On prend un temps fou à former les maliens ou les autres des pays du G5... 

On fait de l'épicerie, se qui n'enlève rien au travail fourni par nos gars mais l'option pompiers la ou les incendies se multiplient, même minime, ça va devenir trop lourd à gérer dans la durée. 

Alors certes le centre de gravité adverse bouge car il est dérangé, mais il laisse quand même des nuisances, cela amplifiant déjà les litiges anciens entre nordistes et sudistes... 

On est capable avec une force réduite de surprendre et détruire l'ennemi comme cela fut le cas avec l'opération Serval, mais il était évident que l'on ne fait pas du contrôle de zone en réduisant les effectifs dans un premier, temps puis en l'augmentant à l'issu mais en restant bien en dessous des besoins. 

Franchement, il faudrait au moins 15 000 hommes pour peser et avoir des résultats, en sachant que tout ne se réglerait pas sans un travail civilo-militaire, diplomatique, politique. 

Enfin voilà mon humble avis sur le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Franchement, il faudrait au moins 15 000 hommes pour peser et avoir des résultats, en sachant que tout ne se réglerait pas sans un travail civilo-militaire, diplomatique, politique. 

Je suis entièrement d'accord. Et pour rendre cela possible, Sentinelle doit sauter. Il y a aussi le problème des infrastructures d'accueil, les bases actuelles sont quasiment saturées.

Enfin ce n'est clairement pas à l'ordre du jour, quand je vois qu'on se bat pour essayer de réduire les effectifs de 300 pax. On en est réduit à des économies de bouts de chandelles. C'est là qu'on se rend compte que le coût de déploiement (logistique + solde) par soldat a explosé ces dernières décénnies, dû en grande partie à du matériel de plus en plus perfectionné, et donc plus cher à l'achat et à l'entretien.

Et tout cela sans parler du problème de l'efficacité des armées locales. Les maliens savent qu'on ne se retirera pas sans risquer de voir un génocide se produire, ils en profitent et se reposent allègrement sur Barkhane, tout en ne manquant pas une occasion de critiquer "l'occupation française" à des fins purement électoralistes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Soho a dit :

Je suis entièrement d'accord. Et pour rendre cela possible, Sentinelle doit sauter. Il y a aussi le problème des infrastructures d'accueil, les bases actuelles sont quasiment saturées.

Enfin ce n'est clairement pas à l'ordre du jour, quand je vois qu'on se bat pour essayer de réduire les effectifs de 300 pax. On en est réduit à des économies de bouts de chandelles. C'est là qu'on se rend compte que le coût de déploiement (logistique + solde) par soldat a explosé ces dernières décénnies, dû en grande partie à du matériel de plus en plus perfectionné, et donc plus cher à l'achat et à l'entretien.

Et tout cela sans parler du problème de l'efficacité des armées locales. Les maliens savent qu'on ne se retirera pas sans risquer de voir un génocide se produire, ils en profitent et se reposent allègrement sur Barkhane, tout en ne manquant pas une occasion de critiquer "l'occupation française" à des fins purement électoralistes.

Effectivement, le problème est très complexe pour le budget, mais on nous parle en permanence de guerre contre le "terrorisme", donc si on est en guerre les coûts ne devraient pas être discuté, idem pour les moyens et personnels  déployé. 

Dans ces cas là si on fait la guerre à moindre coût, en pensant que le technologique va compenser alors que la finalité du moderne n'est pas de remplacer mais de compléter les capacités du combattant qui lui reste incompressible en terme d'effectif , on se comdamne à ne rien régler du tout même si bien évidemment il faut être conscient que cela aurait pris du temps. 

On a un terrain qui est loin d'être compartimenté, enfin comme celui que l'on a connu en Afghanistan dans la zone de responsabilités des français, donc plus d'espace permettant d'éviter les pistes. Je pense qu'il aurait fallu miser sur du transport léger, quitte à acheter sur étagère du 4x4 que l'on bricolerait, tout en ayant un gros effectif de fantassins, cavaliers etc... Avec du pick up on peut même tirer du mortier de 120 mm,  ainsi que l'option d'employer les hélicos. On aurait un risque d'avoir des pertes, mais en évitant les pistes je pense que cela aiderait grandement à limiter la menace IED

Je pense que l'optique est de combattre l'adversaire en utilisant le même type de combat, via le transport en pick up en ayant pour nous la possibilité d'appui aérien ( hélicos et avions), drone. 

Je pense qu'il faudrait aussi ne pas uniformiser les véhicules via un camo militaire , plutôt une couleur neutre de série d'usine pour la vente aux civils en camouflant à la locale, terre mouillée et sèche sur la carrosserie. Pour éviter les tirs amis, on aurait bien évidemment un moyen d'identification spécifique. 

Je pense qu'on ne peut pas lutter efficacement si on reste sur un format classique, et que l'adversaire après avoir connu la surprise via Serval, a bien compris qu'avec Barkhane, cela offre la possibilité de harceler à moindre coût, tout en restant visible via quelques attaques qui ne réussissent pas, mais donne l'impression qu'ils sont partout. 

Je suis persuadé qu'avec 10 000 personnels, monté sur du pick up adapté, on réduirait l'emprunte logistique qui reste un aimant à islamistes via la pose de IED et quelques embuscades. Que pour ravitailler les bases isolés, le transport de ravito par avion serait facilité via moins de stocks à emporter de pièces vu les besoins pour des véhicules type pick up, idem au niveau ravito ration et munition, on eviterait les convois logistique routier. 

En se qui concerne l'armée malienne, elle aurait pas d'autres choix que de fournir des éléments à nos colonnes, le reste devant protéger les bases malienne, les villes, quittent à se que des officiers de liaison français soient présent . Au moins on aurait sous contrôle les maliens, nous évitant qu'ils aillent régler leurs comptes... 

Bon je sais bien que ma vision restera au niveau du forum, mais bon... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je pense que l'optique est de combattre l'adversaire en utilisant le même type de combat, via le transport en pick up en ayant pour nous la possibilité d'appui aérien ( hélicos et avions), drone. 

Le problème c'est qu'il faut alors s'attendre à voir des gros titres dans les médias du type "6 militaires morts dans l'explosion d'un pick up au Mali" ou "Exclusif : les véhicules de barkhane ne sont pas blindés !" avec un discourt se focalisant sur la mise en danger de nos soldats et non pas sur l'efficacité opérationnelle que cette solution apporte. Aucun politique n'est prêt à prendre ce risque. Quand on voit que certains ont essayé de lever une polémique avec les FS tués lors de la libération d'otage (alors que niveau équipement, ils sont au top), personne ne veut jouer avec le feu. Chaque soldat mort est une pièce de plus dans la bourse de ceux qui souhaitent un retrait de nos troupes pour diverses raisons, alors réduire leur protection, quand bien même cela les rendrait plus efficace...

Une guerre moderne se doit d'être propre, sans morts, sans dommages collatéraux, si possible sans incidents...du moins pas chez nous.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Soho

Je suis bien conscient de cette problématique qui va longtemps peser sur notre société, mais quand on observe que l'on perd plus de civils via les attaques terroristes, on est dans un décalage total, et l'adversaire le sait. 

L'idée n'est pas de faire tuer de manière inconsciente nos gars pour être dans un ratio froid de constat , mais vu leur capacité, je pense qu'on est capable de limiter la casse tout en étant efficace. 

Mais bon, c'est comme ça, comme tu l'expliques très bien, on reste coincé par se contexte d'opinion et de politiciens. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2019/06/14/comment-les-forces-speciales-francaises-ont-elimine-le-chef-dal-qaida-pour-le-sahara/

 

Citation

Aussi, les commandos vont continuer la poursuite avec l’un des pickup pris à l’ennemi. « Ils le traquent assez longtemps pour donner ses coordonnées à un autre groupe commando qui finalement prend le relais et l’intercepte alors qu’il tente de se fondre dans un campement familial », a raconté la ministre.

C’est alors que la scène finale va se jouer. Se sentant pris au piège, les terroristes descendent de leur pickup et ouvrent le feu sur les commandos. Ces derniers ne leur laisseront aucune chance : ils seront « tous neutralisés ». Et parmi eux figurait donc Yahia Abou-El-Hammam.

Digne d'un film hollywoodien !

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...