Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

15 minutes ago, capmat said:

L'abdication serait-elle une solution plus constructive  pour notre avenir ?

Disons qu'on a tendance a espérer des "miracles" à coup de pognon ... comme si tout pouvais s'acheter ...

... malheureusement un état robuste ça ne s’achète pas sur étagère ... et en général même avec beaucoup de bonne volonté ça met longtemps a se construire ... très longtemps.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Disons qu'on a tendance a espérer des "miracles" à coup de pognon ... comme si tout pouvais s'acheter ...

... malheureusement un état robuste ça ne s’achète pas sur étagère ... et en général même avec beaucoup de bonne volonté ça met longtemps a se construire ... très longtemps.

Nous sommes bien d'accord sur le très longtemps.

 

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

 

 

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Disons qu'on a tendance a espérer des "miracles" à coup de pognon ... comme si tout pouvais s'acheter ...

... malheureusement un état robuste ça ne s’achète pas sur étagère ... et en général même avec beaucoup de bonne volonté ça met longtemps a se construire ... très longtemps.

Du temps et des torrents de sang...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire 

En faite j'ai trouvé sur ce PDF une histoire incroyable en 1958 les touaregs les notables maures ont signée une pétition envoyé au PR pour fonder une région Saharienne rattachée à la France  parce qu'il ne voulait pas être gouverner par la majorité noire du sud   

https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/fs59devry_0.pdf

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Scarabé a dit :

A lire 

En faite j'ai trouvé sur ce PDF une histoire incroyable en 1958 les touaregs les notables maures ont signée une pétition envoyé au PR pour fonder une région Saharienne rattachée à la France  parce qu'il ne voulait pas être gouverner par la majorité noire du sud   

https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/fs59devry_0.pdf

L'OCRS est une affaire assez connue:  "tentative avortée"    "véritable océan intérieur sous autorité exclusivement française""  :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_commune_des_régions_sahariennes  à partir de 1957 ( donc avant le retour de De Gaulle )... Dommage car fondements encore teintés d'esprit colonialiste

Ce que mentionne ce doc de l'IFRI est qu'une pétition commune à 300 notables de nombreuses tribus  sahariennes est adressée en mai 1958 au PR, pour faire face à leur crainte de se voir "fondus dans les populations noires du Sud"  ( mon expression )   ... Est ce avant le retour de De Gaulle ( fin mai  58, le 29/05  ) ?  ou en l'anticipant ?     Questions intéressantes  ... mais il est clair que toute l'histoire "française" a marqué le Sahel et Le Sahara 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mani a dit :

La France ne peut-elle demander de l'aide à des pays amis autre que l'E.U. ou l'OTAN ou de la région ? qui sont confrontés à la menace terroriste et intégrisme.

Il n'y a pas de menace exporter, cela reste local. Macron a bien essayé de demander à l'Otan de l'aider. Mais la façon de le dire a été maladroite. De même au parlement européen où la France a montré la facture et demander un pot commun, mais cela n'a pas eu le bon accueil.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, kotai a dit :

Il n'y a pas de menace exporter, cela reste local. Macron a bien essayé de demander à l'Otan de l'aider. Mais la façon de le dire a été maladroite. De même au parlement européen où la France a montré la facture et demander un pot commun, mais cela n'a pas eu le bon accueil.

Tu as des sources pour ça ou ce sont juste des mensonges habituels ?

Ou alors tu prends des hallucinogènes ? Complete bullshit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Boule75 a dit :

Tu as des sources pour ça ou ce sont juste des mensonges habituels ?

Ou alors tu prends des hallucinogènes ? Complete bullshit.

Je me rappelle de cet interview de Macron :

https://www.france24.com/fr/20191128-en-direct-suivez-la-conférence-de-presse-d-emmanuel-macron-et-du-chef-de-l-otan

Cinq jours avant le sommet de l'Otan qui aura lieu à Londres, Emmanuel Macron reçoit jeudi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg. À cette occasion, le président français a notamment dit souhaiter une "plus grande implication des alliés au Sahel" contre le terrorisme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/12/17/g5-sahel-une-addition-de-faiblesses-ne-fait-pas-une-force_6023211_3212.html (17 décembre 2019)

La France fera-t-elle mieux au Sahel que les Etats-Unis en Afghanistan ? Au moment où le doute monte sur la stratégie sahélienne de la France et qu’Emmanuel Macron vient de reprogrammer pour le 13 janvier le sommet prévu à Pau avec ses collègues du Sahel, les documents internes de l’administration américaine récemment publiés par le Washington Post prennent valeur d’avertissement. Ils détaillent cruellement le décalage entre l’optimisme des déclarations publiques américaines et les doutes des responsables politiques. « Nous ne savions pas ce que nous faisions », avoue Doug Lute, le général qui coordonnait la guerre à la Maison Blanche. Devra-on publier dans dix ans des documents similaires sur la campagne française au Sahel ?

Le rôle de substitution que jouent les forces étrangères est doublement problématique : il démobilise les autorités nationales, à qui il fournit un alibi commode, et il alimente des accusations de néocolonialisme, y compris pour l’ONU, dont la mission de maintien de la paix déployée au Mali est de plus en plus critiquée et nuit à sa crédibilité. Le départ de la mission pourrait précipiter le chaos, mais son maintien ne produit que des résultats modestes, au prix de lourdes pertes.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mani a dit :

Je me rappelle de cet interview de Macron :

https://www.france24.com/fr/20191128-en-direct-suivez-la-conférence-de-presse-d-emmanuel-macron-et-du-chef-de-l-otan

Cinq jours avant le sommet de l'Otan qui aura lieu à Londres, Emmanuel Macron reçoit jeudi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg. À cette occasion, le président français a notamment dit souhaiter une "plus grande implication des alliés au Sahel" contre le terrorisme.

 

Il y a 1 heure, kotai a dit :

Tout faux :

  • L'implication de l'OTAN en tant que telle n'a pas été demandée, comme explicitement indiqué dans l'article de RFI : "Pour Paris, cet appel s'adresse surtout aux autres pays européens, dont certains sont déjà impliqués, comme l'Allemagne et le Danemark, et ne passe pas par le lancement d'une opération de l'Otan."
    Clair, non ?
  • Quant à la prétendue demande de financement faite devant le Parlement Européen, l'article d'Opex précise bien qu'il s'agissait de l'Assemblée nationale et sous la présidence de François Hollande, voici 6 ans...

L'ensemble des déclarations de Kotai vise à propulser le plus de merde possible jusqu'au ventilateur.

 

Au fait @Mani : la France n'a jamais quitté l'OTAN  comme tu le disais je-ne-sais-plus-où ces jours derniers, mais seulement son commandement militaire intégré à une époque.

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

Au fait @Mani : la France n'a jamais quitté l'OTAN  comme tu le disais je-ne-sais-plus-où ces jours derniers, mais seulement son commandement militaire intégré à une époque.

Tu as raison !

Il me semblait qu'à l'école, on nous avait dit, que sous l'impulsion du Général de Gaulle, la France avait quitté l'Otan pour être souveraine et indépendante, et non être un protectorat.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel article sur Opex360, avec des précisions sur les hommages rendus au Niger aux soldats tués dans la défense du fort d'Inates, avec un hommage particulier rendu à leur chef  (tué au combat) : http://www.opex360.com/2019/12/18/attaque-dinates-les-soldats-nigeriens-se-sont-battus-comme-des-lions-contre-les-jihadistes/

L'article mentionne que le PR pourrait se rendre à Inates avec le président du Niger pour un hommage aux combattants sur les lieux de la bataille. Si c'est vrai, c'est couillu...

Modifié par Rivelo
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2019 à 22:30, pascal a dit :

le cloisonnement n'est pas le même sans parler de la valeur de l'opposition

 

Le 16/12/2019 à 22:45, gustave a dit :

En Afghanistan comme en Irak le problème est l'etendue à surveiller et la capacité de l'ennemi à se fondre dans la population. Le cloisonnement implique des points de passage obligés et complique donc surtout la destruction, tout comme la valeur combattive de l'ennemi.  Or il y a peu de forces que nous ne puissions pas détruire actuellement,  le problème est donc le repérage et l'identification de cet ennemi.

 

Je pense que le gros problème de l'Afghanistan fut d'avoir un état comme le Pakistan comme voisin, pays qui a joué en permance l'ambiguïté, qui a servi de base arrière aux talibans avec les zones tribales, tout en ayant des liens locaux et la gestion du trafic d'opium , une grande frontière commune.

Donc une capacité à regrouper du monde, en sachant que les talibans ont très tôt replié le plus gros de leurs éléments à l'arrivé des US du côté du Pakistan. On a put voir leur capacité à aligner des effectifs dans le Helmand ( zone de plaines et de petite vallées ) quand les anglais et les canadiens gérer tout seul la zone, des assauts de 200 et plus talibans étaient courant contre des FOB. Les canadiens vont connaître de dur combat avec l'opération Medusa. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Operation_Medusa

Après la capacité à payer des recrues occasionnelles est aussi de mise 

Vu le jeu du Pakistan, se pays a tout intérêt à se que l'Afghanistan reste ingérable, en sachant qu'il y a d'autres zones du pays qui resteront gérée dans l'optique tribale, éthnique , pour rappel Massoud avait de l'aura , c'était pas un islamiste option Jihad mais il n'en demeure pas moins que c'était pas un tendre... 

Pour le Sahel, il est clair qu'on a d'autres conditions que j'ai déjà mis en avant dans d'autres messages. 

Mais une chose est sûre, on ne peut pas partir comme ça. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Wallaby said:

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/12/17/g5-sahel-une-addition-de-faiblesses-ne-fait-pas-une-force_6023211_3212.html (17 décembre 2019)

La France fera-t-elle mieux au Sahel que les Etats-Unis en Afghanistan ? Au moment où le doute monte sur la stratégie sahélienne de la France et qu’Emmanuel Macron vient de reprogrammer pour le 13 janvier le sommet prévu à Pau avec ses collègues du Sahel, les documents internes de l’administration américaine récemment publiés par le Washington Post prennent valeur d’avertissement. Ils détaillent cruellement le décalage entre l’optimisme des déclarations publiques américaines et les doutes des responsables politiques. « Nous ne savions pas ce que nous faisions », avoue Doug Lute, le général qui coordonnait la guerre à la Maison Blanche. Devra-on publier dans dix ans des documents similaires sur la campagne française au Sahel ?

Le rôle de substitution que jouent les forces étrangères est doublement problématique : il démobilise les autorités nationales, à qui il fournit un alibi commode, et il alimente des accusations de néocolonialisme, y compris pour l’ONU, dont la mission de maintien de la paix déployée au Mali est de plus en plus critiquée et nuit à sa crédibilité. Le départ de la mission pourrait précipiter le chaos, mais son maintien ne produit que des résultats modestes, au prix de lourdes pertes.

Les doutes Etatsunien sur notre stratégie dans la BSS ne sont pas nouveau.

Les arguments quand à la démobilisation des forces locales du fait de notre présence est d'un drole qui n'a rien a envier à l'efficacité des programmes de formation des USA au bénéfices de ces forces ces quinze dernières années.

Quand à la légitimité de l'ONU, de qui se moque t'on aux USA? depuis quand s'en souci ils?

Le genre d'article que le monde n'ose publier qu'en période de deuil, charogne.

Le lecteur comprendra que laisser s'installé le chaos dans la BSS n'est pas une option pour nous, trop proche, trop de conséquences.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, P4 a dit :

Les doutes Etatsunien sur notre stratégie dans la BSS ne sont pas nouveau.

Il enseigne en ce moment aux Etats-Unis, donc il est payé par les Américains, mais il n'est pas Etatsunien au sens strict :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Guéhenno

Jean-Marie Guéhenno est le fils de l'écrivain Jean Guéhenno (de l'Académie française) et de la résistante et écrivaine Annie Guéhenno. Il est ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et agrégé de Lettres modernes. Il a été auditeur à la Cour des Comptes à sa sortie de l'École nationale d'administration (ENA), en 1976, puis conseiller référendaire et Conseiller-Maître. Il a été Secrétaire général adjoint des Nations unies, chargé des opérations de maintien de la paix, d'octobre 2000 à juillet 2008. Il est actuellement professeur à l'Université Columbia (Arnold Saltzman Institute, School of International and Public Affairs- SIPA) . Il est également associé à la Brookings Institution et au Center on International Cooperation de New York University.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour améliorer le niveau des armées du G5S, on doit vraiment généraliser le principe des OMLT comme en Afgha. C'est un peu le concept de l'opération Takuba qu'ils veulent mettre en place mais je ne sais pas si elle va assez loin.

Idéalement il faudrait que tous les cadres des sections locales soient associés à des cadres français depuis l'instruction jusqu'au combat, mais avec des tuteurs à tous les échelons. Du coup je pense que limiter ce rôle aux FS n'est pas l'idéal puisque pas assez nombreuses. Il vaudrait mieux les consacrer au renseignement, on a vu que c'était une faiblesse, et transformer Barkhane en une opération de tutorat avec un sus un volet logistique et une QRF.

Avec une section française on pourrait générer Une compagnie locale. Je pense que nos GV gagneraient aussi en qualité puisqu'ils auraient concrètement des rôles de sous-off, les sous-off des roles d'off, et les off des roles sup responsabilisant.

Il y a aussi une prise de risque supplémentaire pour nos soldats, mais sur le long terme on y gagnerait je pense. En plus avec un tel dispositif on pourrait justifier un retour de l'armée malienne dans le Nord, empêcher les exactions, etc.

Le fait que les cadres français soient officiellement "tuteurs" permet d'éviter les accusations de néo-colonialisme, et au contraire montrer qu'on s'engage directement aux cotés des africains et qu'on partage leur sort jusqu'au bout.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il ne faut pas beaucoup plus radicalement remettre en question le "modèle de Ménaka" ?

Le 27/11/2019 à 18:21, Wallaby a dit :

http://www.air-defense.net/forum/topic/14067-opérations-au-mali/page/398/?tab=comments#comment-1260573

https://www.liberation.fr/planete/2019/11/04/au-mali-la-garnison-d-indelimane-fauchee-par-le-jihad_1761518 (4 novembre 2019)

La tragique déroute de la garnison d’Indelimane constitue un revers cinglant pour Bamako et ses partenaires internationaux. En mars 2018, les troupes françaises avaient elles-mêmes effectué les travaux de creusement et d’installation de cette «plateforme opérationnelle» censée permettre le retour de l’armée malienne dans une zone trop longtemps délaissée. Barkhane avait précisément concentré ses forces sur cette région de Ménaka, ces dernières années, pour éviter que l’EIGS ne s’enracine durablement, allant jusqu’à coopter des groupes armés touaregs locaux pour les besoins de la lutte antiterroriste. L’armée française a par ailleurs multiplié les opérations dites «civilo-militaires» de construction de puits, d’aide médicale à la population ou de donations de médicaments, suivant la stratégie du «nexus sécurité-développement» chère à Paris.

«La région de Ménaka est le laboratoire des Français, qui y ont investi beaucoup de temps et d’argent, résume Yvan Guichaoua. Il y a de fait deux modèles de gestion de la présence jihadiste : celui de Ménaka, qui repose essentiellement sur la confrontation militaire, et celui de Kidal, mis en place par les ex-rebelles séparatistes, fait de coexistence raisonnée. En termes de violences, le modèle kidalois s’avère beaucoup plus calme que celui de Ménaka.»

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, Wallaby said:

Il enseigne en ce moment aux Etats-Unis, donc il est payé par les Américains, mais il n'est pas Etatsunien au sens strict :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Guéhenno

Jean-Marie Guéhenno est le fils de l'écrivain Jean Guéhenno (de l'Académie française) et de la résistante et écrivaine Annie Guéhenno. Il est ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et agrégé de Lettres modernes. Il a été auditeur à la Cour des Comptes à sa sortie de l'École nationale d'administration (ENA), en 1976, puis conseiller référendaire et Conseiller-Maître. Il a été Secrétaire général adjoint des Nations unies, chargé des opérations de maintien de la paix, d'octobre 2000 à juillet 2008. Il est actuellement professeur à l'Université Columbia (Arnold Saltzman Institute, School of International and Public Affairs- SIPA) . Il est également associé à la Brookings Institution et au Center on International Cooperation de New York University.

J'ai commenté rapidement les extraits sans cliquer pour lire l'article en pensant qu'il n'était pas consultable en totalité.

Merci de m'avoir donné l'occason de le lire mais aurais tu un avis sur son propos?

En BSS la France a une stratégie multilatérale et l'ONU est aussi impliqué par le biais de la minusma, faut il en faire une vraie force combattante?

21 hours ago, FoxZz° said:

Je pense que pour améliorer le niveau des armées du G5S, on doit vraiment généraliser le principe des OMLT comme en Afgha. C'est un peu le concept de l'opération Takuba qu'ils veulent mettre en place mais je ne sais pas si elle va assez loin.

Idéalement il faudrait que tous les cadres des sections locales soient associés à des cadres français depuis l'instruction jusqu'au combat, mais avec des tuteurs à tous les échelons. Du coup je pense que limiter ce rôle aux FS n'est pas l'idéal puisque pas assez nombreuses. Il vaudrait mieux les consacrer au renseignement, on a vu que c'était une faiblesse, et transformer Barkhane en une opération de tutorat avec un sus un volet logistique et une QRF.

Avec une section française on pourrait générer Une compagnie locale. Je pense que nos GV gagneraient aussi en qualité puisqu'ils auraient concrètement des rôles de sous-off, les sous-off des roles d'off, et les off des roles sup responsabilisant.

Il y a aussi une prise de risque supplémentaire pour nos soldats, mais sur le long terme on y gagnerait je pense. En plus avec un tel dispositif on pourrait justifier un retour de l'armée malienne dans le Nord, empêcher les exactions, etc.

Le fait que les cadres français soient officiellement "tuteurs" permet d'éviter les accusations de néo-colonialisme, et au contraire montrer qu'on s'engage directement aux cotés des africains et qu'on partage leur sort jusqu'au bout.

Si tu dois élever le niveau de confort du soldat local à celui des notres la facture va grimper de manière insupportable sur le long terme sans atteindre le rendement d'une force 100% Fr.

19 hours ago, Wallaby said:

«La région de Ménaka est le laboratoire des Français, qui y ont investi beaucoup de temps et d’argent, résume Yvan Guichaoua. Il y a de fait deux modèles de gestion de la présence jihadiste : celui de Ménaka, qui repose essentiellement sur la confrontation militaire, et celui de Kidal, mis en place par les ex-rebelles séparatistes, fait de coexistence raisonnée. En termes de violences, le modèle kidalois s’avère beaucoup plus calme que celui de Ménaka.»

Mali: l’ONU digère mal l'éviction du représentant de la Minusma à Kidal

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau de confort de nos soldats est deja spartiate, si tu l'abaisse au niveau local 100% du temps sur six mois tu va démoraliser la troupe.

Outre cette quéstion financière lié au confort et au standard d'équipement il y a le problème de l'infiltration des forces locales par les GAT, au début des OMLT en Afgha la DGSE avait avertit sur ces quéstions, rien n'était survenu par contre à la fin de notre présence ces événements tant redouté ont eu lieu à l'encontre de nos soldats dans les FOB et nous sommes partis.

Quand à la situation du nord Mali et des Touaregs il faut se rendre compte des conséquences que représente une quelconque indépendance de ces populations sur ce continent multi-éthnique, chacun voudra son pays avec les conflits afférents pour le bénéfice des pilleurs de tout poils.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alternative c'est de poursuivre comme on le fait actuellement avec des pertes de plus en plus élevées. A un moment il faut accepter cette part de risque.

Quant au moral des soldats, je ne pense pas qu'il soit affecté. Ce qui casse le moral c'est de voir que ses sacrifices ne servent à rien. Là, malgré la baisse du confort, les soldats vont constater la montée progressive en qualité des soldats qui sont avec eux, ils vont sentir leur impact direct sur la situation, ce qui est au contraire bon pour le moral. Quant on regarde Serval, les conditions étaient ultra-précaires et pourtant le moral était au plus haut.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...