Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Petit à petit se met en place le coup de balai qu'on prépare depuis plusieurs semaines/mois.

Jusqu'alors notre action visait à se concentrer sur de nouvelles emprises, devant servir à ceinturer cette zone des trois frontières. Les renforts étaient prévus et ne sont pas sortis du chapeau de Macron lors du sommet de Pau, moi même je l'avais déjà indiqué il y a plus d'un mois, de la même façon que je mettais bien en parallèle le noël de Macron en Côte d'Ivoire avec ces premiers renforts.

L'objectif était un 3e GTD en plus bien sûre d'englober les armées nationales. On a pour ambition de nettoyer la zone avant l'arrivée de la force Takuba, qui fera en liaison avec les forces locales, le contrôle du terrain, la phase sécurisation.

Par contre ce qui semble "nouveau" avec ce plan, ce sont ces "renforts" supplémentaires non prévus qui semblent être une impulsion de nos autorités militaires sur la présidence assez ouverte à cela. Le besoin ouvertement affiché par le CEMA, ce sont des unités combattantes , c'est donc vers un GTIA supplémentaire que j'envisage ce renfort, toujours dans l'esprit Serval, car les opérations à venir ressembleront à ce modus operandi (grandes manoeuvres) plutôt qu'à ce qu'on fait depuis quelques temps (axé sur le reco et l'action des FS).

En tout cas, on ne manque pas de ressources pour fournir un GTIA et l'augmentation depuis 2-3 ans du budget opex, faisant baisser le "surcoût" ne pousse plus trop à freiner des 4 fers en craignant l'ardoise budgétaire. Donc que ce soit la prise des moyens de CI qui ne coûteront pas beaucoup plus que là ou ils seraient restés ou les autres renforts à venir, ce n'est pas non plus une folie. Le fait qu'il semble que Macron ait donné 6 mois pour des résultats n'est pas un hasard, comme je le disais, on veut nettoyer au maximum avant d'installer Takuba et notre CEMA va demander ce qu'il faut pour parvenir aux objectifs, il saisit l'occasion, il a raison. Un BPC peut rapidement faire le plein de ce qu'il faut.

Attendons mi-février...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis assez sceptique. Il y a plus besoin d'hélicoptères et de mentors accompagnant au combat les armées locales (ce que prévoit Takuba) que de deux ou trois compagnies supplémentaires, qui certes seront toujours les bienvenues. Je ne vois pas pourquoi cela changerait radicalement le cours des choses. Je crains en particulier que beaucoup en France ne réalisent pas l'impact dans les armées, institutions et populations locales de désastres comme ceux subis récemment .

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Pour ma part je suis assez sceptique. Il y a plus besoin d'hélicoptères et de mentors accompagnant au combat les armées locales (ce que prévoit Takuba) que de deux ou trois compagnies supplémentaires, qui certes seront toujours les bienvenues. Je ne vois pas pourquoi cela changerait radicalement le cours des choses. Je crains en particulier que beaucoup en France ne réalisent pas l'impact dans les armées, institutions et populations locales de désastres comme ceux subis récemment .

Et un autre aujourd'hui : 37 civils assassinés au Burkina-Fasso (brêve AFP). :pleurec:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

Dans "le mamouth"  Un plaidoyer pour de l'infanterie sur pickup   (par certains aspects cela rappelle les débats en Algérie...) 

Et aussi une réflexion sur la durée du mandat de 4 mois...

https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/ya-quoi-dans-les-renforts-de-barkhane.html

En Algérie on acceptait d'encaisser des pertes non négligeables. Difficilement évitables en léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gustave a dit :

En Algérie on acceptait d'encaisser des pertes non négligeables. Difficilement évitables en léger.

Effectivement, et puis n'oublions pas que la capacité de légèreté était employé aussi avec des unités de quadrillage plus lourde, une capacité aéromobile importante. 

Cette affaire est aussi celui du Mali et des pays concernées, donc qu'ils devront fournir plus d'hommes, et combattre aussi à la manière des groupes islamistes. Le modèle du combat mode rezzous des tchadiens apporterai beaucoup je pense. 

Et vu la taille du théâtre sahelien, quand bien même on mettra beaucoup de monde sur pick up, ça restera toujours problématique pour gérer dans toute la zone, on ne pourra pas se permettre d'y mettre un effectif conséquent. 

Je met le point de situation :

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, gustave said:

Ces légers s’engagent de façon généralement ponctuelle avec beaucoup d’appuis.

Et en théorie ils ont la surprise pour eux.

De toute façon les élément plus lourd/lent perdent toute surprise des qu'ils quittent la base ... ce qui les transforme au mieux en appeau à rebelle. C'est un peu le problème de combattre en territoire "ennemi" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gustave a dit :

Ces légers s’engagent de façon généralement ponctuelle avec beaucoup d’appuis.

Sur ce reportage, les commandos sont en pickup et accompagnés par des troupes  africaines.

https://www.parismatch.com/Actu/International/Niger-en-mission-avec-les-commandos-parachutistes-1635164

Niger-en-mission-avec-les-commandos-para

Reconnaissance-dans-les-ruelles-du-villa

ou ceci https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-operation-conjointe-dans-la-region-du-liptako

20190213_np_mli_comops-breve-op-liptako-

Là, ils ne parlent que de commandos et des appuis aéro 

http://www.opex360.com/2020/01/23/la-force-barkhane-a-aneanti-un-groupe-de-combat-complet-de-la-katiba-macina/

Je mets ma main au feu que, des que l'on aura mis une compagnie du REP sur des pickup, les autres para vont vouloir faire pareil :biggrin:  

Ce que dit "le mammouth" n'est pas si idiot. Une compagnie ou deux en plus sur le même format que l'actuel, ça ne va pas changer grand chose. Par contre, une compagnie para  (ou deux) sur le mode commando , ça peut être un vrai saut qualitatif;

NB en urgence opération,  il y a des hélicos d'occase à vendre un peu partout, par exemple des Huey  entre 500 000 et 1 million  (sans être exhaustif,  4 de l'armée allemande,  6 de l'armée néo zélandaise , avec pièces de rechange et tout et tout...) 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général il y a des appuis aériens disponibles sous très court préavis. Par ailleurs il ne faut pas tomber dans l'excès: deux VBCI auraient vraisemblablement changé radicalement la situation lors des récentes attaques, pas forcément deux PU. Mais plus qu'un problème de véhicule, c'est un problème d'accompagnement et d'encadrement des troupes locales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 15 jours, au Mali, on a augmenté les forces terrestres d'environ 450 hommes.

Un GTD3 (GTIA) rejoint les 2 autres, articulé autour des éléments installés auparavant en CI.

Les renforts supplémentaires qui pourraient, qui vont arriver avec une grande certitude serviront à compléter pleinement ce 3e GTD et c'est même un 4e qui pourrait également pointer son nez.

Ce 4e GTD para serait à dominante infanterie para avec une interconnexion entre des éléments héliportés et/ou parachutés. Des troupes qui seront donc amenées au sol depuis les airs pour faire un travail bloquant en surprenant l'adversaire. Avec les drones, les hélicos d'attaque et les avions, on a les moyens de protéger de l'infanterie sans blindage.

Cela reste à confirmer dans les jours à venir, ces moyens essentiellement "humains" ne nécessitent pas une grande logistique, ni de moyens, ils sont aussi rapidement sortable de l'opération, ça colle donc bien dans l'esprit de l'effort coup de poing recherché pour les prochains mois et devant nettoyer la zone des trois frontières.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, gustave said:

En général il y a des appuis aériens disponibles sous très court préavis. Par ailleurs il ne faut pas tomber dans l'excès: deux VBCI auraient vraisemblablement changé radicalement la situation lors des récentes attaques, pas forcément deux PU. Mais plus qu'un problème de véhicule, c'est un problème d'accompagnement et d'encadrement des troupes locales.

Le souci des VBCI et autre moyen très facilement identifiables ... c'est qu'ils sont surveillé des qu'il sortent des bases et tout le long de leur périple par les locaux qui veulent se faire un peu de sous en renseignant les rebelles.

Les moyens plus léger, plus mobile et plus profil bas ... peuvent un peu éviter cet écueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu, au prix d'un risque accru, sauf moyens aériens en appui. Ce qui manque le plus...

Cela ne veut pas dire que c'est à éviter,  juste que cela me semble difficile d'y voir la solution,  surtout au vu des volumes de force considérés.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kalligator a dit :

Il n'y a pas de turbo prop de CAS dans la région ?

Quelques uns oui. Vu la taille du secteur, il en faudrait dix ou vingt fois plus.

Mais sans troupes au sol et sans armées locales efficaces et sans gouvernements locaux actifs et constructifs, ça ne fera pas grand chose.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Armées et gouvernements locaux compétents c'es sûrement ce qui manque la bas.

ISR (par exemple AH10 Elypse) + turboprop CAS c'est quand même pas le bout du monde côté thunes

Ca tombe bien, le LH-10 n'a jamais marché et d'ailleurs la boîte était en réalité une escroquerie bien montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...