Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

7 minutes ago, Claudio Lopez said:

Je me suis toujours posé la question sur la précision des mortiers.. 

La même que n'importe quel engin d'artillerie canon ... plus tu tires près moins tu disperses ... plus tu tires lobé moins tu disperses ... plus le temps de vol est faible moins tu disperses ...

Compte un demi terrain de foot ... c'est l'idée.

Après ce sont des armes statiques ... l'objectif c'est de saturer une zone défini a l'avance ... pour y atteindre le plus de cible possible.

Typiquement tu sais que tu va consommer tant d'obus pour obtenir tel effet sur tel type d'unité disperser sur telle segment de terrain ...

... évidement plus l'ennemi est dispersé moins cette logique s'applique ... ce qui a conduit certain pays a des disposition tactiques très dispersée, il me semble que la élément d'infanterie de Corée du nord par exemple se disperse tees largement, tellement que je ne sais pas trop comment circules les ordres ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

La même que n'importe quel engin d'artillerie canon ... plus tu tires près moins tu disperses ... plus tu tires lobé moins tu disperses ... plus le temps de vol est faible moins tu disperses ...

Compte un demi terrain de foot ... c'est l'idée.

Après ce sont des armes statiques ... l'objectif c'est de saturer une zone défini a l'avance ... pour y atteindre le plus de cible possible.

Typiquement tu sais que tu va consommer tant d'obus pour obtenir tel effet sur tel type d'unité disperser sur telle segment de terrain ...

... évidement plus l'ennemi est dispersé moins cette logique s'applique ...

Moi c'est la précision qui m’étonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi? Tu avais quoi dans l'idée?

Simplement envoyer un truc à des dizaines de km avec un engin qui bouge à chaque coup, avec du vent, juste après avoir connaissance de l'emplacement du canon en réglant la charge explosive, l'inclinaison et l’orientation du tube, je suis admiratif.

Quand je vois le pointage d'un télescope sur un objet du ciel profond (genre amas globulaire, galaxie), la précision pour tracer à la main un dessin, il en faut peu pour d'être décalé d'un ou plusieurs dixièmes sur quelques dizaines de centimètres, alors un obus aussi loin.

J'ai visité un musée à Lille très orienté artillerie, et j'ai eu une visite guidé avec un ancien gradé de l'artillerie, il m'a expliqué l'avant GPS et ordinateur, tout même j'admire.

Je sais bien qu’aujourd’hui il y a des aides, mais la précision d'un Caesar et pire d'un mortier de 120...  (je radote).

Modifié par gargouille
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Podcast RFI Ligne de défense / Barkhane: le parcours de soin en opération extérieure

http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200315-le-parcours-soin-en-opération-barkhane

"Depuis 300 ans, le service de santé des armées prend en charge ses militaires. Si la chaîne médicale n’a cessé de s’améliorer, elle a pris une nouvelle dimension au Sahel où sont déployés plus de 5 000 soldats français de l’opération Barkhane et sur lesquels veillent plusieurs dizaines d’infirmiers et chirurgiens."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est formidable mais, hélas, d'aucuns procèdent à l'ancienne :

Citation

Mali: au moins 20 soldats tués dans une attaque attribuée aux jihadistes (source militaire)

Publié le : 19/03/2020 - 20:59

Au moins vingt soldats maliens ont été tués ce jeudi 19 mars dans une attaque attribuée aux jihadistes dans le nord du Mali, ont indiqué un responsable militaire et un élu local. Les assaillants ont donné l'assaut tôt jeudi à un poste militaire à Tarkint, au nord de Gao, a dit le responsable militaire sous couvert de l'anonymat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2020 à 23:27, Boule75 a dit :

Tout cela est formidable mais, hélas, d'aucuns procèdent à l'ancienne :

 

Je pense que c'est aussi une affaire d'attrition, et qu'on s'y perd dans le sens ou effectivement, le body count ne doit pas être un facteur de finalité masquant toute les dimensions qu'on a déjà largement mis en avant pour amené à une situation de stabilisation. Mais entre l'image et le besoin d'avoir du résultat dans la capacité à montrer que l'adversaire subi , mais je pense qu'on reste quand même dans un cadre d'attrition ou l'adversaire n'a plus trop de marge pour occasionner des pertes contre Barkhane, et là je vois cela au niveau de leur incapacité à détruire une unité francaise au sol. Mais cette incapacité ( bon je ne sous estime pas non plus l'ennemi, mais on reste quand même très limité pour voir la destruction d'une unité française au sol) à faire mal aux français, poussent à taper sur les militaires maliens avec de l'attrition importante. Mais là c'est surtout au gvt malien de réagir, vu qu'on ne peut pas non plus tout régler. On forme l'armée malienne avec d'autres pays, il y a aussi de l'équipement et du matos fourni. Mais si derrière ça suit plus... Si on commence à être trop présent en étant limite à encadrer de manière importante, on nous accusera via l'image du retour des "tirailleurs sénégalais" aux ordres du colonialiste français ... Alors que côté gvt malien, on a de la corruption à tout les étages... Et du point de vue solde de la troupe à mon avis il doit y avoir des pb... Alors après on a des gens qui veulent être carré, mais font comme ils peuvent malgré se contexte de la société malienne... Et puis bon question efficacité des grands chefs, j'aimerais bien connaître les liens tribales présent aussi dans la société malienne... Avec pour résultat pas l'efficacité recherché mais du casage de proche... À des postes important... Évitant la problématique du je veux être Calife à la place du Calife... 

Après en Afrique il y a des armées efficace, capable comme les éthiopiens ( mais là on a une donne différente vu la position géographique , qu'elle soit culturelle, civilisation très ancienne malgré un contexte ethnique aussi présent) . Bien évidemment elle a connu des pb leur armée, mais ça arrive aussi à d'autres, néanmoins elle a quand même un historique ancien, et qui a pas connu la colonisation, voir les guerres contre les italiens qui seront défait . Certes après avec Mussiloni les italiens vont occupé l'Éthiopie, mais ça ne permettra pas une colonisation dans la durée, entre le contexte de la 2ème guerre mondiale qui a suivi, déjà à peine l'occupation mise en place, la résistance éthiopienne à rendu invivable le rêve d'empire pour le benito, comme l'avait vite observé un haut responsable italien les garnisons italienne furent très tôt isolé et dans l'incapacité de réagir. Donc avec l'arrivé des britanniques et des premiers français libre, et des belges qui ont participé de manière importante , ben l'Éthiopie va vite retrouvé sa liberté sans que les italiens puissent réagir. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Campagne_d'Afrique_de_l'Est_(Seconde_Guerre_mondiale)

Enfin voilà, je disgresse mais bon il y a un côté historique à prendre en compte. 

Bon les tchadiens ont de grandes capacités en mode rezzous via la volonté d'un combat mobile agressif, mais avec des limites quand ils auront de la casse lorsqu'ils participeront avec Serval à la pénétration de vallées ou la manoeuvre via les véhicules et pas aisée. Néanmoins ils ont pas flancher malgré la casse, est ça c'est pas négligeable. 

Il y a d'autres pays mais ça reste assez inégal quand on fait du cas par cas. 

Maintenant si il n'y a pas de declic côté malien, à un moment on peut pas faire des miracles... 

Je sais pas si l'info a était posté donc je poste :

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo, 2 gus qui ont été repéré. Ça a accroché et ils ont été descendu, le journaliste juste derrière le tireur qui a eu un pb avec sa MAG et qui allumé au Famas dans la foulée. 

Je pense que c'est bien la première vidéo ou on voit les islamistes aussi près ! Même pas 50 mètres. 

https://www.parismatch.com/Actu/International/Au-feu-avec-la-legion-etrangere-1679977

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Une vidéo, 2 gus qui ont été repéré. Ça a accroché et ils ont été descendu, le journaliste juste derrière le tireur qui a eu un pb avec sa MAG et qui allumé au Famas dans la foulée. 

Je pense que c'est bien la première vidéo ou on voit les islamistes aussi près ! Même pas 50 mètres. 

https://www.parismatch.com/Actu/International/Au-feu-avec-la-legion-etrangere-1679977

Comme quoi, mobilité du PVP contre moto, avantage PVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Jésus said:

Comme quoi, mobilité du PVP contre moto, avantage PVP

C'est un VBL ...

... par contre l'instruction au tir c'est pas trop ça :bloblaugh:

Pareil pour l'absence de Famas sur le toit du VBL? C'est normal qu'il soit en cabine si long a récupérer?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu, avec le stress du combat, des gestes élémentaires deviennent compliqués. C'est sans doute leur baptême du feu, le lieut est tout juste sorti d'école. Sans doute que depuis ils ont révisé les incidents de tir sur MAG et que le Famas est sur le toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

C'est un VBL ...

... par contre l'instruction au tir c'est pas trop ça :bloblaugh:

Pareil pour l'absence de Famas sur le toit du VBL? C'est normal qu'il soit en cabine si long a récupérer?

Le pb, c'est que vu la poussière, les incidents de tir ça arrive, et pour le FAMAS sur le toit... Soit faut bricoler en bricolo pour le sangler,car juste le poser sur le toit, c'est un coup à le perdre en route, mais la pareil si c'est pour qu'il prenne la poussière et s'enraye... Il est mieux à l'intérieur. 

Pour rappel rouler en tape arrière avec l'arme en main, ou au tourelleau 12,7 ou 7,62 mm, ça peut être très sportif vu le terrain. 

Le résultat est quand même là , les 2 gus sont mort. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Le résultat est quand même là , les 2 gus sont mort.

Mais ils ont eu le temps de faire 100m ... entre les premier coups de feu ... et le buisson ou on les retrouve mort.

Heureusement qu'ils n'ont pas riposter précisément ...

9 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Pour rappel rouler en tape arrière avec l'arme en main, ou au tourelleau 12,7 ou 7,62 mm, ça peut être très sportif vu le terrain.

Ici c'est le journaliste a l’arrière le lieutenant est a l'avant a coté du chauffeur ... c'est lui qui lui donne le fusil ...

... En Irak on voyait les tireur Humvee avec le fusil accroché sur le tourelleau ... même chose sur les M1 ... a priori ca se bricole bien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...