Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

La vidéo est accessible ici : https://www.parismatch.com/Actu/International/Au-feu-avec-la-legion-etrangere-1680079

Et je confirme, jeune lieutenant sorti d'école et dont c'est la première OPEX, il a encore beaucoup à apprendre et c'est normal. Et je trouve qu'il réagit plutôt bien dans la gestion de la manœuvre.

Modifié par Soho
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Clairon a dit :

 

Je crois plutôt avoir vu une Scrome J4 ... La page a été retirée du site ...plus moyen de vérifier

Clairon

il y a 1 minute, Soho a dit :

Ah ben oui J4, pas la plus appropriée à cette distance, même si c'est un bon choix de base vu le terrain et les menaces en général qui demande de l'observation

Je vois aussi que vers 2:40 il hurle "halte au feu" juste après une coupure vidéo, ce qui suppose grandement qu'ils n'ont pas juste "succombé à leurs blessures", mais qu'ils ont sans doute été achevé après sans doute un dernier geste hostile.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

Que penser des habits des 2 GAT pourchassés ?  pas l'habit standard de la zone, je semble t il !  Espèce d'uniforme ? 

 

Il y a eu une forme d'uniformisation inspiré par l'Afghanistan via le Pakistan et des tenues dans se style ( sorte de chemise très longue, avec juste quelques boutons au col qui n'ouvre pas la chemise entièrement ) , enfin je parle du faît que la matrice internationale islamiste y est née durant la guerre contre les Soviétiques, puis qui va être dans la continuité en Bosnie et ailleurs comme on le sait avec l'après 11 septembre en Afghanistan, Irak, Syrie, Somalie, Libye, Sahel etc... 

Je pense que le style est venu vraiment avec l'après 11 septembre en Afghanistan. Et si on regarde c'est très proche du  Shalwar Kameez Pakistanais. 

 

Alors on voit aussi un style très occidentale avec d'autres groupes jihadiste, mais je pense que ça sert pour la propagande en direction d'une jeunesse musulmane vivant en occident, et qui a évolué au travers des jeux vidéos de guerre. Il y a ça mais aussi pouvoir gêner l'adversaire quand les combats sont très imbriqué et nuire aux capacités d'appui faute de pouvoir identité clairement l'adversaire. 

Ça me fait pensé sur le marché à Creil, il y avait un salafiste qui vendait des corans, le style "afghan" au niveau de sa tenue, ou c'était chasuble reporter avec se style de pantalon ample et cette chemise très longue avec seulement des boutons au niveau col qui ne permet pas donc d'ouvrir la chemise en entier par le devant, et sur la tête la calotte musulmane . Le type avait même les sandales en cuir... Oui vu comme ça c'est très caricatural, mais c'était bien réel... Un style qu'on voit beaucoup en GB chez les salafiste qui font de la revendication, manif etc... D'ailleurs quand on voit ou il s'est installé, il a tout fait pour être le plus visible possible avec ça petite table et ses corans. Pas sûr qu'il avait une autorisation comme les autres marchands. 

Pour revenir au Sahel, ça saute aux yeux quand le type est d'Afrique noire, Sahel avec se type de tenue qui est très pakistanaise. 

On peut observer différent camo aussi, genre pixelise, style woodland, on a même une copie de multicam, couleur unie. 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand thread très intéressant de Michael Shukrin ! 

Bon je rajouterais qu'il y a aussi d'autres problématique lié à l'histoire locale du Sahel entre Nord et Sud via les pb entre ex razzié et les nomades qui ont toujours existé en terme de rapport et état d'esprit de revanche. 

La raison du thread plus haut, effectivement les photos sont sympa, le reste... 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le New York Times 

Viens de sortir un article à la gloire de la Legion au Sahel  

For two days, dozens of armored vehicles carrying 180 elite soldiers with the French Foreign Legion lumbered over West Africa’s scrubby savanna to reach a suspected hide-out for Islamist militants.

La suite sur le lien 

https://www.nytimes.com/2020/03/29/world/africa/france-sahel-west-africa-.html?referringSource=articleShare&fbclid=IwAR2jgHAUFmUHo-ZpylVLc2keF3mJV_KIa2kwlM0OnyM5ecNDs2o6ZNS-OIg

00Sahel-France-02-superJumbo.jpg?quality

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Scarabé a dit :

Le New York Times 

Viens de sortir un article à la gloire de la Legion au Sahel  

For two days, dozens of armored vehicles carrying 180 elite soldiers with the French Foreign Legion lumbered over West Africa’s scrubby savanna to reach a suspected hide-out for Islamist militants.

La suite sur le lien 

https://www.nytimes.com/2020/03/29/world/africa/france-sahel-west-africa-.html?referringSource=articleShare&fbclid=IwAR2jgHAUFmUHo-ZpylVLc2keF3mJV_KIa2kwlM0OnyM5ecNDs2o6ZNS-OIg

00Sahel-France-02-superJumbo.jpg?quality

Oui les photos sont très bien, mais par contre l'article... Rien qu'avec cet extrait, on sent déjà du french bashing gratuit... 

Faut toujours une comparaison avec l'Afghanistan et l'Irak alors qu'il y a un tas de facteur largement différent, j'en avais déjà parlé sur le file. 

Citation

"De la même manière que la télé-réalité française et la musique pop ont 15 ans de retard sur les États-Unis, le contre-terrorisme français imite le contre-terrorisme américain d'il y a 15 ans", a déclaré Hannah Armstrong, analyste à l'International Crisis Group. «Au Sahel, les Américains ont déjà réalisé qu'il s'agissait d'une bataille perdue.»

C'est pour ça que le Thread de Michael Shukrin, un américain a remis plus de perspective par rapport au contexte du Sahel :

Le 30/03/2020 à 20:59, Gibbs le Cajun a dit :

Un grand thread très intéressant de Michael Shukrin ! 

Bon je rajouterais qu'il y a aussi d'autres problématique lié à l'histoire locale du Sahel entre Nord et Sud via les pb entre ex razzié et les nomades qui ont toujours existé en terme de rapport et état d'esprit de revanche. 

La raison du thread plus haut, effectivement les photos sont sympa, le reste... 

 

On notera que Michael Shukrin a réagi à un tweet d'une femme proche d'ONG qui a surtout mis l'extrait très french bashing... 

Quand on va sur son profil on voit qu'elle a des connexions locale et là faut restait méfiant , et les ONG ont pourrait aussi en parler... 

Il y a 21 heures, Bechar06 a dit :

De superbes photos ! 

Effectivement les photos sont bien faite. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2020 à 22:55, Gibbs le Cajun a dit :

Une vidéo, 2 gus qui ont été repéré. Ça a accroché et ils ont été descendu, le journaliste juste derrière le tireur qui a eu un pb avec sa MAG et qui allumé au Famas dans la foulée. 

Je pense que c'est bien la première vidéo ou on voit les islamistes aussi près ! Même pas 50 mètres. 

https://www.parismatch.com/Actu/International/Au-feu-avec-la-legion-etrangere-1679977

Tiens d'ailleurs l'armée de Terre a acheté 16 motos Rieju 125 cm3 pour équiper la FORAD Canjurs qui simule les barbus en motos

Toute les unités partant au Sahel passe par la FOB Canjurs avant leur projection en BSS 

Et la FORAD Canjurs utilsent des vieux 4 X 4 peint couleur local pour simuler les attaques et depuis fin 2019 ils utilisent aussi les motos    

 

89617206_3324136857614111_27587117611325

89931775_3324137077614089_76943054611970

89722677_3324136664280797_91677070788552

 

 

84670721_3244808588880272_44332595177397

90557350_3357048840989579_62627562983836

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On note sur les photos que les ANF1 coexistent encore avec les MAG58 !

En tout cas, si ce n'est pas la même action que celle de Paris Match, ça montre que les PRI sont assez efficaces pour déceler l'ennemi. Et qu'à moins de tomber vraiment sur un gros groupe, ils peuvent probablement déafire tout ce qu'ils rencontrent.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...