Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Ben j'espère qu'il y a aura plus de communication avec Barkhane, je pense qu'après la dernière embuscade ou les US ont perdu du monde ( même si ils ont commis une erreur, le pb de communication était quand même là) il y a eu sûrement des affinement sur la question. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information de CONTEXTE pour une fois POSITIVE  : LE  LAC TCHAD SE RECONSTITUE  depuis les années 1995, après s'être asséché sur plusieurs décennies 60s, 70s, 80s ... mais c'était en oubliant qu'on considérait comme périodes de référence les très pluvieuses années 50s, 60s, donc forcément après cela a décliné ...   

Et "depuis les années 90 la pluviométrie a augmenté dans  le Sahel"       

Citation

La renaissance du lac Tchad   Contrairement à une idée reçue, le bassin du lac Tchad ne s’assèche pas. Il est même en train de se reconstituer naturellement depuis le milieu des années 1990, selon une étude menée et publiée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD).   Laurent Larcher,   le 21/04/2020 à 10:25  LA CROIX 

Pour ceux intéressés ... M'en demander +

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'intéresse : je me souviens avoir lu pas mal d’articles récents sur la nième relance panafricaine du canal vers le fleuve Congo pour recharger le Lac Tchad, et les objections subséquentes.

Parmi ces dernières, il me semble qu'était évoqué l’équilibre socio économique précaire des rives (de mémoire principalement ouest/sud-ouest), avec une population croissante et un gros développement  agricole qu’une remontée trop rapide des eaux pourrait déstabiliser (encore que parler de stabilité dans le coin...)

Sinon, souvenir d’une ballade en pirogue sur le lac (enfin: sur les herbiers du lac) et même l’inoubliable survol du Chari et du Lac depuis N’djamena, radada et hippos qui plongent, girafes et éléphants côté Cameroun, pêcheurs, et estomac bien en vrac au retour, le pilote ayant tenu à impressionner les p’tits jeunes par quelques virages bien serrés.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Le 26/04/2020 à 20:01, Soho a dit :

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/covid-retour-barkhane-qui-ne-passe-pas-216577

Visiblement l'organisation du retour des troupes de Barkhane est assez rock&roll. En espérant que de l'ordre, et surtout de l'organisation, soit mis dans tout ça.

 

Ça arrive, situation exceptionnelle. 

Après on peut comprendre le mécontentement des gars. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AMX 10 RCR ont été de sortie. 

On pourrait pensait que c'est pas le plus pratique pour faire du mode action contre les mecs en mode léger et pickup, motos. Mais je pense que les moyens d'observation et la capacité appui feu et pas à négliger, surtout dans ces opérations ou l'on met la pression à l'adversaire. D' ailleurs je me demande même si l'idée est de ne pas aussi utilisé les AMX10RCR comme sortent d'aimant à djihadistes qui voit toujours de la symbolique en tapant de la cible importante, et aussi de mettre la pression sur les djihadistes qui doivent gérer et protéger les points logistique qui eux ne bougent pas . De facto la faiblesse des djihadistes c'est aussi leur logistique, car quand bien même ils sont en mode sandales en peau de chèvre et AK47, les pick up et motos ont besoin de carburants, tout comme la confection des IED nécessite divers moyens en terme de variété d'explosif, munution ou produit chimique. Idem pour la flotte, ils sont dépendant des puits, et pour la bouffe ben pareil, à un moment faut bien qu'il stock se qu'ils prennent aux populations, et pas simple de forcément trouver de quoi nourrir des groupes de combattants en se servant trop sur la populace, et ou ça deviendrait contre productif avec une mauvaise saison pour les zones cultivables vu le contexte sahelien au niveau climat. 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2020 à 04:26, g4lly a dit :

L'AMX10 peut être utile en protection de point ...

... il est pas très rapide mais assez mobile en tout terrain.

Oui, c'est à ça aussi que je voulais faire référence. D'où mon rappel sur leur capacité à voir loin. 

On vient de perdre au combat un légionnaire du 1er REC lors d'un accrochage, une balle dans la tête. 

Requiescat in pace légionnaire. 

 

  • Merci (+1) 1
  • Triste 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre utilisation du mot ATTRITION ( par A&C ) quand il s'agit de mettre "hors d'état de nuire" les GAT du Sahel  !   Cf.

https://www.air-cosmos.com/article/opration-barkhane-un-ennemi-aux-abois-23047

Wiki "L'attrition est un terme peu usité dans son sens original, qui est désormais essentiellement employé en économie comme étant la perte de clientèle, de substance ou d'autres éléments non forcément matériels. C'est l'inverse de la rétention. L'attrition peut aussi être le regret d'avoir offensé Dieu."   ... Dans le domaine aérien c'est plutôt la perte "subie" d'un matériel, plutôt hors combat, par accident

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une forte notion de progressivité et de lenteur dans le terme. L'attrition, c'est plutôt les petites pertes récurrentes. Cela me fait penser aux bombardiers us au dessus de l'Allemagne qui considérait que des pertes de quelques pourcents a chaque mission suffirait a les mettre hors de combat en un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas aussi un aspect particulier de la guerre. L'élimination d'un ennemi n'est pas qu'une question de "morts", il ne faut pas considérer que pour gagner la guerre il faut tuer tous les ennemis. L'élimination de l'ennemi c'est aussi psychologique, contextuelle. Priver l'ennemi de moyens de financer son armée, de recruter, forçant les désertions, détruisant leur moral, leur faisant perdre l'envie de combattre, il ne faut pas juste se focaliser sur les ennemis tués pour dresser un bilan d'attrition d'une armée.

Si certains irréductibles se battent jusqu'à la mort, même pour une cause perdue, beaucoup ne le feront pas. Même dans les groupes terroristes ou on peut en dénombrer pas mal, vous avez un sacré cortège d'hommes qui sont en fait ici par opportunisme de situation et peuvent disparaitre sans être tués, car leurs chefs ne payent plus, car des doutes existentiels s'invitent avec la mort de "frères d'armes".

Il est donc important de garder aussi une image respectable de notre armée, de faire comprendre qu'avec nous, un drapeau blanc, ça à un sens, car il est toujours préférable de vaincre son ennemi sans le combattre. Il est donc important, même dans la guerre, de dialoguer et d'agir tactiquement de manière à éviter au maximum des combats violents et inutiles (il est préférable d'assiéger un château que de le prendre d'assaut au premier jour). Pour la paix il faut savoir pardonner à son ennemi...quand il sera à genoux mais pas forcément mort.

Alors, même si le terrorisme c'est particulier, n'oublions pas tout de même que de nombreux locaux dans ces groupes terroristes s'y trouvent pour l'argent et par suivisme de connaissances. Beaucoup d'entre eux peuvent disparaitre de leurs rangs sans devoir être forcément tués. Ils se feront oubliés, comme les rwandais à la machette facile, les jusqu'au boutiste idéologique, eux il faudra les tuer et leurs disparitions (en particulier les chefs) ça fout le désordre, dans la structure, dans la confiance, dans le moral des hommes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que dans ce type de conflit ce sont rarement nous (les Etats de BSS, leurs forces et les pays qui les soutiennent) qui faisons preuve du plus de résilience... L'ennemi est le plus souvent bien supérieur dans ce domaine, c'est même son champ d'action principal.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jésus

Tout ça c'est surtout de la communication vers l'intérieur auprès de notre opinion l'idée de présenter la mort sous des termes qui soient dans le politiquement correct ( et on en voit des termes tout les ans qui arrivent pour tout et rien même hors cadre guerre). 

J'ai vu même un média qui encore une fois à fait sont pute à clic en parlant de légionnaires tués au combat en l'espace de 4 jours alors que l'avant dernier est décédé de ses blessures qu'il a subi en avril...  Donc du buzz aussi médiatique... Certes ils précisent que l'un des légionnaires est décédé des suites de ses blessures subie en avril mais vu que peu de gens lisent l'article ben voilà... Et ça ils le savent les médias... 

Maintenant je pense que l'on sous-estime beaucoup la capacité de résilience de l'opinion publique, qui après les vagues d'attentat n'est plus dans la même posture qu'elle a put l'être par le passé sur d'autres conflits qui n'avaient aucune répercussion en France de manière concrète, même si le terrorisme a parfois frappé. Notre problème c'est qu'on est plus capable d'appeler un chat un chat de nos jours, et qu'au final ça crée plus d'incompréhension qu'autre chose. 

Sur le terrain l'adversaire et les populations savent très bien que Barkhane fera des prisonniers, ne tuera que des jusque boutistes, et qu'il n'y aura pas d'exaction, même les djihadistes , les combattants occasionnel que les djihadistes paient, et contrairement à l'idée que l'on suppose le recrutement de force est pas courant, vu la misère avoir de quoi se nourrir, toucher un peu d'argent, avoir une arme ( c' est du pouvoir quand on a toujours été qu'un petit ) et pouvoir à l'occase avoir une moto fournie suffit pour recruter même des gamins, qui n'ont pas l'optique djihadiste et que dans ces contrées, sauf pour des gens ayant un haut niveau de vie ( peu de monde) un gamin est très vite considéré comme adulte. 

Après c'est sûr qu'avec d'autres armées locale ils savent que personne ne fera de cadeaux, mais il y a une forme d'hypocrisie vu qu'ils savent très bien qu'ils savent qu'eux déjà ne font pas de cadeau et que si ils seraient dans le camp d'en face ils ne feraient pas de cadeaux non plus, vu que l'optique a toujours été "malheur aux vaincus". 

Alors bien évidemment on verra de la tentative de manipulation contre Barkhane en essayant de faire croire des choses, mais sur le terrain je pense que personne n'est dupe sur la réalité de la manière de faire de Barkhane, et que c'est plutôt l'optique cul entre 2 chaises qui est de mise avec les djihadistes et les armées locale. 

Bon j'ai vu que le patron de Barkhane expliqué sans rentrer dans le détail que les opérations depuis la réunion de Pau avaient fait du bon boulot et étaient sur le bon chemin, que du point de vue les pb d'exaction commisent par les armées locale étaient devenu une préoccupation pour les patrons des armées locale, après entre les ordres et la réalité de terrain si tenté que ça arrive à tout le monde en bas, si tenté que ces ordres soient pris en compte ... Il est surtout là le pb je dirais pour Barkhane. Si Barkhane ne serait pas présent, je pense que personne ne ferait dans le détail... 

D'ailleurs quand on observe les tchadiens, il y a eu des prisonniers qui sont mort dans une prison, version officielle c'est comme pas de chance, version off c'est un message envoyé aux djihadistes mais aussi à la populace.... Vu que Barkhane est pas disons dans la même relation avec les tchadiens hormis avoir une base pour gérer le dispositif dans le Sahel sans être sur le terrain avec les tchadiens ni au niveau commandement au niveau relation , ben personne n'a mis ça sur le dos de Barkhane, vu que j'ai l'impression que le message subliminal de ces djihadistes mort bizarrement en prison à était reçu aussi bien par les djihadistes que pour les populations qui pourraient être tentée par l'optique djihadiste ou pour de la simple opposition politique. 

Mais bon, je pense que le Tchad vu ses liens auprès des saoudiens feraient bien de se méfier sur le long terme vu comment le prosélytisme à la wahhabite peut aussi être un jour un pb... Surtout avec la Libye ou la lutte d'influence entre saoudiens et leur wahhabisme se castagne avec les proxy du Qatar, de la Turquie, et des Frères musulmans. 

Sinon pour les nouvelles dans la zone :

Sinon du point de vue pertes, même si ça ne fait jamais plaisir de perdre un soldat, on reste quand même sur un ratio plus que faible au vu du rythme des opérations qui sont en cours depuis le début de l'année, donc je pense que même pour l'opinion après la casse des attentats, ça ne va pas créer d'incapacité en n'acceptant plus les pertes militaires, se qui ne veut pas dire qu'elle s'en fiche, mais que l'on reste dans un ratio très bas. D'ailleurs avec les attentats je trouve qu'on a pas vu non plus des passages à l'acte en mode vengeance aveugle ( vu les cas isolé on reste aussi dans du quasiment zéro) , même si au delà des discours politiquement correct les gens ont voulu que les coups soient rendu via nos forces armées, nos services de renseignement etc... 

Enfin voilà mon sentiment. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...