Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Au Mali, le pouvoir face à l’extension de la contestation

La bataille se durcit entre le président, Ibrahim Boubacar Keïta, et l’opposition menée par l’imam Mahmoud Dicko*.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/07/13/au-mali-le-pouvoir-face-a-l-extension-de-la-contestation_6046061_3212.ht

* sa biographie Wiki est plutôt rassurante  ....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Dicko

mais bon ...sait-on jamais ....

Après le Mali ne peut pas rester avec sa classe dirigeante corrompue,  incapable,  juste bonne à vouloir conserver ses privilèges.

 

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lezard-vert a dit :

Au Mali, le pouvoir face à l’extension de la contestation

La bataille se durcit entre le président, Ibrahim Boubacar Keïta, et l’opposition menée par l’imam Mahmoud Dicko*.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/07/13/au-mali-le-pouvoir-face-a-l-extension-de-la-contestation_6046061_3212.ht

* sa biographie Wiki est plutôt rassurante  ....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Dicko

mais bon ...sait-on jamais ....

Après le Mali ne peut pas rester avec sa classe dirigeante corrompue,  incapable,  juste bonne à vouloir conserver ses privilèges.

 

Dicko, c'est un gros danger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2020 à 12:12, Skw a dit :

on peut se demander s'il n'est pas jouable d'intégrer des sangles/élingues en équipement standard sur les hélicos. Cela ne devrait pas outrepasser quelques grammes.

C'est ce que je voulais dire  + Filet très léger mono passager  ( petite trappe de chaque côté du Tigre + anneaux de fixation ) ... sans aller jusqu'à la Nacelle Escape

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Un article assez intéressant. 

 

Article très intéréssant en effet, je voulais le poster !

C'est vrai qu'à la lecture, on se demande si on aurait pas intérêt à quitter complètement l’Afrique et garder juste une présence sous forme de point d'appui au Sénégal et à Djibouti. On coupe totalement le lien de l'ex franc CFA en le détachant de l'euro, libres aux autres puissances d'aller s'amuser en Afrique pour des gains presque nuls ...

Quels sont nos réels intérêts en Afrique à part montrer qu'on est une puissance mondiale ? Qu'est que cet investissement nous rapporte ?

L'énergie qu'on déploie en Afrique pourrait sans doute être mieux utilisée en Europe pour soutenir nos partenaires de l'Est, ou en Asie face à la chine avec des partenaires qui peuvent nous apporter des choses.

Les régimes et les peuples locaux seraient laissés face à eux mêmes et à leur responsabilité, obligés de se réformer ou de tomber. Au bout d'un moment, du chaos, il émergera forcément quelque chose de plus stable et probablement plus sain que les cadavres qu'on continue de maintenir à bouts de bras. 

Finalement adopter une démarche plus "britannique" en tissant des partenariats constructifs avec des pays relativement démocratiques et stables : Sénégal, Djibouti, Kenya, Rwanda, etc.

Ce qui est sur, c'est que la France devrait se trouver un nouveau "rôle" sur la scène internationale si elle veut rester une puissance incontournable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, FoxZz° a dit :

Article très intéréssant en effet, je voulais le poster !

C'est vrai qu'à la lecture, on se demande si on aurait pas intérêt à quitter complètement l’Afrique et garder juste une présence sous forme de point d'appui au Sénégal et à Djibouti. On coupe totalement le lien de l'ex franc CFA en le détachant de l'euro, libres aux autres puissances d'aller s'amuser en Afrique pour des gains presque nuls ...

Quels sont nos réels intérêts en Afrique à part montrer qu'on est une puissance mondiale ? Qu'est que cet investissement nous rapporte ?

L'énergie qu'on déploie en Afrique pourrait sans doute être mieux utilisée en Europe pour soutenir nos partenaires de l'Est, ou en Asie face à la chine avec des partenaires qui peuvent nous apporter des choses.

Les régimes et les peuples locaux seraient laissés face à eux mêmes et à leur responsabilité, obligés de se réformer ou de tomber. Au bout d'un moment, du chaos, il émergera forcément quelque chose de plus stable et probablement plus sain que les cadavres qu'on continue de maintenir à bouts de bras. 

Finalement adopter une démarche plus "britannique" en tissant des partenariats constructifs avec des pays relativement démocratiques et stables : Sénégal, Djibouti, Kenya, Rwanda, etc.

Ce qui est sur, c'est que la France devrait se trouver un nouveau "rôle" sur la scène internationale si elle veut rester une puissance incontournable.

Effectivement, tu abordes des points très intéressant. Je pense que effectivement Djibouti reste déjà un moyen de contrôler le point de passage à la mer rouge vers une zone où nous avons des intérêts dans le Golfe Persique, l'océan Indien et qui relie au Pacifique. 

Et quelques part ça leur ferait les pieds, vu comment d'autres n'auront pas de pb à vraiment se servir... Là on verra si la France fut néo-colonialiste...

Bon après est-ce que la crainte n'est pas au final que si on se casse, le continent implose encore plus et que l'on se retrouve avec encore plus de flux migratoire bien plus ingérable, déjà que l'affaire libyenne a pesée puisque se pays faisait tampon avant l'éviction de kadaffi . Et là avec cette Libye explosée on voit débouler les turcs qui sont champion de la prise d'otages de l'UE  via les clandestins, voir leur jeu du côté de la Grèce... 

Entre ça et le jeu des wahhabites saoudiens qui via leur argent font du prosélytisme, idem via les frères musulmans... Qu'avec l'Égypte qui doit gérer les islamistes mais surtout les frères musulmans, voir le Sahel devenir un pied à terre pour le Turquie, le Qatar et donc forcément les frères musulmans, ça serait un gros danger pour l'Égypte et l'Europe. Vu que l'Égypte c'est aussi le passage du canal de Suez, ben voilà... 

Quelques part la lutte entre les islamistes soutenus par les wahhabites saoudiens, et les frères musulmans soutenus par le Qatar et la Turquie, ça permet quelques part de gagner du temps, mais si la zone Sahelienne fini par tomber sous l'influence des 2, via la Libye ça sera forcément une extansion de l'islamisme vers l'Afrique Centrale et l'Afrique de L' Est à terme. Et là au travers de l'argent et de l'islam wahhabites ou celui des frères musulmans qui n'a rien à voir avec l'islam local, il y aura un réservoir humain vu la démographie qui pourra être utile sous diverses formes... Une forme de masses de supplétifs via des états tombé sous l'influence des wahhabites ou des frères musulmans. Si la suite voit les pays du Maghreb sous cette pression, tout peut arriver sur le long terme... Et si dans un premier temps ce n'est pas en mode guerrier ce le sera par une pression migratoire volontairement incontrôlée pour déstabiliser l'Europe. Et là dessus je pense que la Turquie tout comme certains pays du Golfe, ça reste toujours une vision chez certains, celle qu'ils n'ont jamais réussi, prendre l'Europe. 

Quelques part on revient un peu sur l'idée de la conquête islamique qui verra peu d'arabes du Moyen-Orient, eux restant les chefs mais en ayant beaucoup de gens d'Afrique du Nord comme troupes et qui envahiront l'Espagne au Moyen-âge. 

Bien évidemment je suis sur une vision de long terme, car pour les pays du Golfe, un jour le pétrole ne sera plus aussi disponible... On comprend donc que leur jeu via le prosélytisme qui est de mise en Europe via les diasporas est pas non plus un hasard... 

Pour moi se risque c'est à long terme. Entre explosion démographique en Afrique et le jeu d'influence et de prosélytisme des saoudiens et du wahhabisme , celui de la Turquie et du Qatar et des frères musulman, ça risque d'être un sacré cocktail dans le futur. 

Enfin voilà, j'ai l'impression que le problème c'est surtout celui là. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Effectivement, tu abordes des points très intéressant. Je pense que effectivement Djibouti reste déjà un moyen de contrôler le point de passage à la mer rouge vers une zone où nous avons des intérêts dans le Golfe Persique, l'océan Indien et qui relie au Pacifique. 

Et quelques part ça leur ferait les pieds, vu comment d'autres n'auront pas de pb à vraiment se servir... Là on verra si la France fut néo-colonialiste...

Bon après est-ce que la crainte n'est pas au final que si on se casse, le continent implose encore plus et que l'on se retrouve avec encore plus de flux migratoire bien plus ingérable, déjà que l'affaire libyenne a pesée puisque se pays faisait tampon avant l'éviction de kadaffi . Et là avec cette Libye explosée on voit débouler les turcs qui sont champion de la prise d'otages de l'UE  via les clandestins, voir leur jeu du côté de la Grèce... 

Entre ça et le jeu des wahhabites saoudiens qui via leur argent font du prosélytisme, idem via les frères musulmans... Qu'avec l'Égypte qui doit gérer les islamistes mais surtout les frères musulmans, voir le Sahel devenir un pied à terre pour le Turquie, le Qatar et donc forcément les frères musulmans, ça serait un gros danger pour l'Égypte et l'Europe. Vu que l'Égypte c'est aussi le passage du canal de Suez, ben voilà... 

Quelques part la lutte entre les islamistes soutenus par les wahhabites saoudiens, et les frères musulmans soutenus par le Qatar et la Turquie, ça permet quelques part de gagner du temps, mais si la zone Sahelienne fini par tomber sous l'influence des 2, via la Libye ça sera forcément une extansion de l'islamisme vers l'Afrique Centrale et l'Afrique de L' Est à terme. Et là au travers de l'argent et de l'islam wahhabites ou celui des frères musulmans qui n'a rien à voir avec l'islam local, il y aura un réservoir humain vu la démographie qui pourra être utile sous diverses formes... Une forme de masses de supplétifs via des états tombé sous l'influence des wahhabites ou des frères musulmans. Si la suite voit les pays du Maghreb sous cette pression, tout peut arriver sur le long terme... Et si dans un premier temps ce n'est pas en mode guerrier ce le sera par une pression migratoire volontairement incontrôlée pour déstabiliser l'Europe. Et là dessus je pense que la Turquie tout comme certains pays du Golfe, ça reste toujours une vision chez certains, celle qu'ils n'ont jamais réussi, prendre l'Europe. 

Quelques part on revient un peu sur l'idée de la conquête islamique qui verra peu d'arabes du Moyen-Orient, eux restant les chefs mais en ayant beaucoup de gens d'Afrique du Nord comme troupes et qui envahiront l'Espagne au Moyen-âge. 

Bien évidemment je suis sur une vision de long terme, car pour les pays du Golfe, un jour le pétrole ne sera plus aussi disponible... On comprend donc que leur jeu via le prosélytisme qui est de mise en Europe via les diasporas est pas non plus un hasard... 

Pour moi se risque c'est à long terme. Entre explosion démographique en Afrique et le jeu d'influence et de prosélytisme des saoudiens et du wahhabisme , celui de la Turquie et du Qatar et des frères musulman, ça risque d'être un sacré cocktail dans le futur. 

Enfin voilà, j'ai l'impression que le problème c'est surtout celui là. 

Oui je suis assez d'accord.

Le risque principal de se retirer c'est qu'on ne contrôle plus trop ce qui se fait sur place ni ce que font les autres acteurs. Donc c'est tout à fait possible d'arriver à une situation "pire" que celle de départ. Je pense que c'est cette peur qui immobilise notre politique africaine, car je pense que nos décideurs sont largement au courant des effets pervers de notre soutien "aveugle" aux régimes locaux.

D'un autre coté, sortir de cette sorte de marchandage c'est aussi se redonner une liberté d'action en Afrique sans tout le temps marcher sur des oeufs. Car se retirer ne nous empêche pas de taper du poing sur la table, de sanctionner, voir d'intervenir directement de manière ponctuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FoxZz° a dit :

Oui je suis assez d'accord.

Le risque principal de se retirer c'est qu'on ne contrôle plus trop ce qui se fait sur place ni ce que font les autres acteurs. Donc c'est tout à fait possible d'arriver à une situation "pire" que celle de départ. Je pense que c'est cette peur qui immobilise notre politique africaine, car je pense que nos décideurs sont largement au courant des effets pervers de notre soutien "aveugle" aux régimes locaux.

D'un autre coté, sortir de cette sorte de marchandage c'est aussi se redonner une liberté d'action en Afrique sans tout le temps marcher sur des oeufs. Car se retirer ne nous empêche pas de taper du poing sur la table, de sanctionner, voir d'intervenir directement de manière ponctuelle.

Je pense que le problème c'est qu'on a peut être aussi pris en compte ça :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_la_coopération_islamique

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_monde_islamique_pour_l'éducation,_les_sciences_et_la_culture#

Il y a un document disponible en francais ( arabe et et anglais) sur le net  qui explique la stratégie mise en avant par cette organisation qui regroupe tout les pays musulmans et qui a été signé pag tout ces pays en novembre 2000 , et là il y a quand même une vision globale qui vise à s'instaurer sur le long terme en se qui concerne l'expansion de l'islam en Europe en profitant aussi des diasporas...

Donc je pense qu'on a peut être pris en compte la problématique et qu'on a pas le choix que de déjà tenir à distance géographique se qui pourrait devenir une masse islamisée en Afrique, tout en devant aussi géré les intérêts d'approvisionnement énergétique via le pétrole qui reste l'outil de pression des pays du Golfe. De facto pas d'affrontement direct avec nos "amis" du Golfe Persique , même si la Turquie commence à tester. Donc notre option est qu'il faut garder diviser tout se monde, tout en devant empêcher l'expansion de l'islam du golfe en Afrique. Néanmoins on notera qu'au delà des divergences entre Saoudiens et qataris/turcs en terme d'influence via le wahhabisme et les frères musulmans qui ont 2 stratégie différente et qui reste opposée puisqu'ils s'affrontent , il reste quand même que les autres pays de l'OCI ( qui voit aussi les différents courant de l'islam, chiisme compris) même si ils ne se mêlent pas de se conflit interne ( et qu'ils sont parfois opposé entre eux via des conflits lié à des intérêts, économique, ressource naturelle etc...) qui au final est peut-être le conflit de qui entre wahhabite et  frères musulmans cherche à prendre la tête afin de mener la danse comme élément dirigeant dans la stratégie de l'OCE pour une islamisation sur le long terme de l'Europe. 

Donc au final il y a une stratégie commune de tout ces pays pour une vision d'influence de l'islam , mais pour l'instant ça reste compliqué au vu des divergences qui sont très présente au cœur d'un monde musulman très divisé. Mais il y a quand même une certaine unité dans tout ça, leur problème est à mon avis surtout lié à qui sera Calife à la place du Calife entre le Qatar/Turquie et l'Arabie Saoudite. 

Au final, c'est le bordel mais c'est peut être se qui nous évite à se que se qui est mis en place par l'OCI soit facilité sur le long terme. On a longtemps fermé les yeux sur le sujet, mais vu l'ingérence via le prosélytisme en Europe via les diasporas, double nationalité ( et on a put voir que les frères musulmans ont eu une approche bien plus sournoise rien qu'en France) , et maintenant le jeu de pions qui bougent comme on l'a vu en Syrie via les turcs, tout comme en Libye, entre le jeu d'influence et de prosélytisme en Afrique via les wahhabites et les frères musulmans, ben voilà on a pas trop le choix que d'empêcher la création au Sahel d'une zone sous influence islamiste ( wahhabite ou frères musulmans). 

Et je pense qu'on a compris que l'action de la France en Libye a sûrement vu le Qatar bien influencé le gvt de l'époque avec poug résultat qu'on a au fina servi sur un plateau au Qatar et à la Turquie la Libye... En Syrie idem sauf que là il y avait aussi l'Arabie Saoudite, mais que le résultat n'a pas était au rdv vu que la Russie et l'Iran on était aussi présent ... Se qui dénote quand même une grande naïveté de notre diplomatie qui a fait beaucoup confiance au Qatar et à l'Arabie Saoudite... 

Enfin voilà, vu toute ces problématiques on a pas trop le choix que d'être présent vu le jeu sur le long terme. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela a déja été dit ici une des premières consignes aux forces françaises est de ne pas emprunter cet itinéraire, et au vu des récents évènements je doute que certains y fassent du tourisme... Par ailleurs la GP est coutumière du fait sur des convois annoncés, voire d'autorités locales!

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

M'ont l'air de bien fonctionner ces Caïman si décriés par ailleurs...

Ils font cela magnifiquement bien, mais on les a beaucoup trop attendu (en moyenne 5 ans de retard de livraisons) et coutent un bras et une jambe pour faire le job d'un camion à hélice ...

Comme mon facteur qui fait sa tournée en X5, ça fait super bien le job, moteur silencieux il ne réveille pas les oiseaux qui pioncent dans les boites aux lettres et ne se fait pas mal au dos pour les tournées sur les pavés du Nord, mais il s'étonne que ça biberonne nettement plus que son Kangoo de Service et que l'assurance lui prenne 2 mois de salaire, sans compter les 6 semaines de garage car un upgrade de l'électronique de bord déconnait .... Mais sinon il est RAVI .

Clairon

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Clairon a dit :

Ils font cela magnifiquement bien, mais on les a beaucoup trop attendu (en moyenne 5 ans de retard de livraisons) et coutent un bras et une jambe pour faire le job d'un camion à hélice ...

Comme mon facteur qui fait sa tournée en X5, ça fait super bien le job, moteur silencieux il ne réveille pas les oiseaux qui pioncent dans les boites aux lettres et ne se fait pas mal au dos pour les tournées sur les pavés du Nord, mais il s'étonne que ça biberonne nettement plus que son Kangoo de Service et que l'assurance lui prenne 2 mois de salaire, sans compter les 6 semaines de garage car un upgrade de l'électronique de bord déconnait .... Mais sinon il est RAVI .

Clairon

Cépafô 

Mais c'est le même problème avec énormément de matos High Tech 

Modifié par Fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, teck71 a dit :

L'article ne précise pas les causes de l'accident avec mort d'hommes. L'enquête le dira. Par respect on peut être patient et ne pas tergiverser sur l'événement. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, teck71 a dit :

C'est comme les avions russes c'est de la merde, y a qu'a voir ceux des indiens.

Idem pour les Tigres, c'est de la merde, suffit de voir ceux des australiens.

:wink:

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Phacochère a dit :

L'article ne précise pas les causes de l'accident avec mort d'hommes. L'enquête le dira. Par respect on peut être patient et ne pas tergiverser sur l'événement. 

tout  a fait ,ça rappel l'accident du ch146 cyclone canadien avec le meme sort tragique hélas

il y a 1 minute, gargouille a dit :

C'est comme les avions russes c'est de la merde, y a qu'a voir ceux des indiens.

Idem pour les Tigres, c'est de la merde, suffit de voir ceux des australiens.

:wink:

toujours dans la caricature hein:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...