Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Soho a dit :

Compte tenu des activités récentes de Barkhane dans la région des 3 frontières juste à côté, je trouve étrange que cette zone de la bss ne soit pas strictement déconseillée aux touristes.

Triste comme nouvelle.

Niamey se trouve quand même nettement plus proche du Bénin que du Mali. Déconseillé cette zone reviendrait en gros à déconseillé formellement TOUT le Niger. Pas certain que politiquement ça soit une bonne idée.

De toute façon le Niger est pour partie formellement déconseillé et pour le reste sauf raison impérative. Si les gens considèrent que le tourisme (même quand on est expat) est une raison impérative, Audiard a une citation à ce sujet (les gens qui osent, mais qui gagnent pas pour le coup).

C'est une tragédie, mais c'est pas un truc qui était inévitable facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Soho a dit :

Compte tenu des activités récentes de Barkhane dans la région des 3 frontières juste à côté, je trouve étrange que cette zone de la bss ne soit pas strictement déconseillée aux touristes.

C'est une région "orange", c'est à dire fortement déconseillée sans raison impérative.

Le tourisme n'est pas à ma connaissance une raison impérative, donc ces gens ont pris des risques inconsidérés, qu'ils ont malheureusement payés cher.

 

J'espère que Barkhane retrouvera les coupables et leur rendra la monnaie de leur pièce.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, ce ne sont pas des touristes mais des employés d'une ONG qui étaient basés à Niamey et qui ont souhaité s'offrir une virée pas trop loin de Niamey dans une zone pas encore foireuse.

Je vous épargne le torrent de merde sur les RS.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200809-niger-six-français-et-deux-nigériens-tués-hommes-armés-la-zone-kouré?ref=tw_i

À priori il s'agirait non pas de touristes mais de membre de l'ONG Acted présente sur place. Ils auraient profité d'une des rare sortie autorisée hors de Niamey dans un parc qui ne semblait pas être considéré comme à risque par les autorités locales. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Aux dernières nouvelles, ce ne sont pas des touristes mais des employés d'une ONG qui étaient basés à Niamey et qui ont souhaité s'offrir une virée pas trop loin de Niamey dans une zone pas encore foireuse.

Je vous épargne le torrent de merde sur les RS.

Si c'est bien cela, ce n'est pas du tourisme mais une "sortie loisir", pour des personnes sur place c'est pas moins pire.

Mais ils sont morts, restons dans la retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les RS crachent dessus, mais je serais curieux de savoir s'il ont demandé conseil aux autorités françaises ou nigériennes avant leur sortie, et le cas échéant ce qui leur a été répondu...

Quoi qu'il en soit, je pense qu'on ne reverra pas de touristes français au sahel avant un bon moment.

il y a 4 minutes, KALIKO a dit :

Le plus inquiétant, mais on le savait, c'est que la menace bascule au Sud de Niamey...se sont un peu les "arrières" de Barkhane !

C'était le but recherché, suite à l'action dans la zone des 3 frontières, les GAT n'avaient que 2 solutions : réussir à repartir vers le nord Mali, avec la moitié de Barkhane devant eux pour les attendre, ou descendre au sud Niger où ils n'ont quasiment aucun soutien et sont voués à disparaître. Sauf qu'avant de mourir ils vont faire un maximum de dégâts, et on en a malheureusement la preuve.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2020/08/07/malgre-la-saison-des-pluies-barkhane-maintient-un-rythme-operationnel-soutenu-dans-le-gourma-malien/

Le VHM mis en avant.

Pour le tourisme, c'est une question sensible. On parle aussi de la vie économique et de l'image internationale de ces pays.
Et je ne partage pas votre avis @Soho, vous sauriez surpris de ce que propose certaines agences exotiques. Non malheureusement...il y a encore et toujours des gens qui tentent la traversée du Sahara.

Les ONG...quand je vois le nombre de kidnappés au Nord de Niamey...la raison n'a pas sa place.

il y a 6 minutes, Soho a dit :

Après les RS crachent dessus, mais je serais curieux de savoir s'il ont demandé conseil aux autorités françaises ou nigériennes avant leur sortie, et le cas échéant ce qui leur a été répondu...

Quoi qu'il en soit, je pense qu'on ne reverra pas de touristes français au sahel avant un bon moment.

C'était le but recherché, suite à l'action dans la zone des 3 frontières, les GAT n'avaient que 2 solutions : réussir à repartir vers le nord Mali, avec la moitié de Barkhane devant eux pour les attendre, ou descendre au sud Niger où ils n'ont quasiment aucun soutien et sont voués à disparaître. Sauf qu'avant de mourir ils vont faire un maximum de dégâts, et on en a malheureusement la preuve.

Je vous trouve bien optimiste...pourquoi ils ne survivraient pas ? Sur quoi vous basez vous pour dire qu'ils n'ont aucun soutien ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, NUBEALTIUS a dit :

"Niger: huit personnes dont six touristes français tuées dimanche par des hommes armés" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/niger-huit-personnes-dont-six-touristes-francais-tuees-dimanche-par-des-hommes-armes-20200809

« Les parcs naturels représentent des sites précieux pour les djihadistes qui peuvent facilement s'y cacher et braconner », souligne un expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Soho a dit :

C'était le but recherché, suite à l'action dans la zone des 3 frontières, les GAT n'avaient que 2 solutions : réussir à repartir vers le nord Mali, avec la moitié de Barkhane devant eux pour les attendre, ou descendre au sud Niger où ils n'ont quasiment aucun soutien et sont voués à disparaître. Sauf qu'avant de mourir ils vont faire un maximum de dégâts, et on en a malheureusement la preuve.

J'ai un problème avec ce que tu annonces :

même franchir barkhane en mobylette est assez simple : tu démontes ton AK et tu voyages seul ou à 2 ou 3. Barkhane ne peux pas contrôler tout les types qui se baladent à moto.

Aucun soutien dans le sud du Niger, Je ne dirai pas cela. Le fait que l'on parle de la zone des 3 frontières (mali/Niger/Burkina) laisse furieusement penser qu ils ont du soutien dans le coin. Et de Niamey à la frontière malienne tu as 250km par le RN1 (qui n'est pas dégueulasse comme route). Une distance assez courte pour aller s'approvisionner tranquillement. De plus les GAT ont un mode d'action à très faible empreinte logistique. Ce qu'il leur faut c'est juste une zone refuge pour attendre.

Rien ne laisse penser qu ils sont prêt à disparaître. Le CEMA ou CEMAT (je sais plus) a dit il y à peu que le body count ne servait à rien. J'ai peur que recruter dans ces coins la soit assez simple.

Je n'ai pas la même analyse que toi concernant le fait de faire des dégâts avant de mourir. Je pense surtout que la dernière tentative d'otage (Burkina) leur a fait comprendre que prendre des otages n'était pas forcément une solution d'avenir. Ou alors il s'agissait d'un crime d'opportunité et qu il n'avait pas moyen de les transporter.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question me taraude, au regard du cout de maintien de cette force sur place, qui peut durer des années / décennies, il serait peut être préférable que la France forme et soutien une force locale (gouvernementale) et de sortir définitivement de bourbier non ? prolongement de la politique de France-Afrique d'un autre temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ACALIR a dit :

il serait peut être préférable que la France forme et soutien une force locale (gouvernementale) et de sortir définitivement de bourbier non

C'est ce qui est fait depuis le début de Barkhane. Mais les forces locales partent des très loin et c'est pas demain qu'on va pouvoir leur donner les clefs.

Concernant mon premier message, il y avait bien un effet de tenaille, le but étant de détruire leur sanctuaire dans les 3 frontières. Et même si la zone à contrôler semble énorme, les routes praticables ne sont pas si nombreuses et peuvent être facilement surveillées. Certes ils peuvent passer au travers, mais cela suppose d'abandonner matériel et armement, donc réduire leur capacité de nuisance à court/moyen terme.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Soho a dit :

C'est ce qui est fait depuis le début de Barkhane. Mais les forces locales partent des très loin et c'est pas demain qu'on va pouvoir leur donner les clefs.

 

oui, mais je compare toujours  ( peut être a tord) la politique de la France VS la politique du RU concernant les ex colonies, j'ai l'impression que la France à du mal à couper le cordon avec certains / beaucoup de pays africains,

le RU , n'intervient jamais même dans des pays anglophones en plein déroute ! peut être, que ces pays s'en sortent mieux que les pays francophones ?! pour quelle raison ? vaste question ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ACALIR a dit :

il serait peut être préférable que la France forme et soutien une force locale (gouvernementale) et de sortir définitivement de bourbier non ?

On peut même envisager de le faire au niveau européen.

On appelerait ça European Union Training Mission - Mali   :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gustave a dit :

Un seul véhicule, à 8 dans le même véhicule  Toyota  qu'on voit cramé ... Je trouve cela limite quelque part  "comme organisation"  ! Même avec des nigériens pas épais ... Un 2-ème véhicule aurait il été dérobé ? Cela me rappelle trop les 2 français enlevés et leur unique chauffeur béninois tué du nord Bénin  il n'y a pas si longtemps ( mai 2019 ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ACALIR a dit :

une question me taraude, au regard du cout de maintien de cette force sur place, qui peut durer des années / décennies, il serait peut être préférable que la France forme et soutien une force locale (gouvernementale) et de sortir définitivement de bourbier non ? prolongement de la politique de France-Afrique d'un autre temps

C'est très largement le cas.
Le problème n'est pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais je constate que la France intervient beaucoup plus souvent et dans plusieurs pays ( Mali, Niger, Benin, CI.....Libye) et à des bases militaires dans ces pays,  pour des résultats souvent mitigés, voir contre productifs, certes chaque pays a ses spécificités mais, il y a un phénomène d'accumulation dans l'espace et dans le temps des interventions avec cout qui doit élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais jusqu'à quand ,? à mon avis ca retarde autant le passage à une certaine maturité / viabilité des ces pays et ca les maintiens à flots artificiellement, sans apporter une solution durable au problème au moins dans le court et moyen terme, la question est compliquée et les scenarios difficiles à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fanch a dit :

@christophe 38 yep

Et c'est en partie ce qui explique pourquoi l'EUTM - Mali ne forme pas de FS mais que l'armée régulière (pour laquelle il y a aussi des restrictions)

C'est aussi paece que les fs ne tiennent pas un terrain, et n'occupent pas les espaces, contrairement à l'armée régulière...

Hors c'est le vide qui permet au djihadistes et aux brigands d'etre mobile et de jouir d'une certaine impunité. Car ne revons pas, rares sont les locaux à les soutenir, par contre tous savent qu'une fois les forces maliennes parties, les djihadistes reviennent et alignent les hommes contre les murs...

Si nous devons mener une guerre des forts comme en indo, alors il faudrait cette fois ci que les villages soient protégés le soir par une enceinte secondaire, et que les forts soient capable de tenir jusqu'à l'arrivée des renforts. Autre avantage de ce système : quasi tout ce qui bouge dehors une fois les portes fermées est une cible

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait, quand le ministère des affaires étrangère colorie la carte en orange "déconseillé sauf raison impérative", cela signifie que ces mêmes autorités, ou d'autres, dans un autre ministère, les mystérieuses "instances chargées de l’évaluation des risques de déplacement" donnent leur feu vert pour des voyages touristiques :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/08/11/au-niger-l-assassinat-des-humanitaires-francais-revele-l-etendue-de-la-degradation-de-la-situation-securitaire_6048651_3212.html

Les excursions dans la réserve de Kouré ne pouvaient se dérouler qu’entre 10 heures et 13 heures, afin qu’en cas de problème, les forces conjuguées du Mali et de la France puissent avoir le temps de rattraper les ravisseurs avant la tombée de la nuit.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Wallaby a dit :

Donc en fait, quand le ministère des affaires étrangère colorie la carte en orange "déconseillé sauf raison impérative", cela signifie que ces mêmes autorités, ou d'autres, dans un autre ministère, les mystérieuses "instances chargées de l’évaluation des risques de déplacement" donnent leur feu vert pour des voyages touristiques :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/08/11/au-niger-l-assassinat-des-humanitaires-francais-revele-l-etendue-de-la-degradation-de-la-situation-securitaire_6048651_3212.html

Les excursions dans la réserve de Kouré ne pouvaient se dérouler qu’entre 10 heures et 13 heures, afin qu’en cas de problème, les forces conjuguées du Mali et de la France puissent avoir le temps de rattraper les ravisseurs avant la tombée de la nuit.

je pense quand meme qu'il faut faire marcher le bulbe, le truc rosatre entre les 2 oreilles !!!

est ce que cela vous viendrait l'idée d'aller faire un tour au marché à Kaboul ?? (question subliminale : combien de temps avant d'etre kidnappés ? si le kidnapping est impossible, on flingue !)

 

dit autrement : c'est une zone de guerre ! perso, je n'irai pas faire du tourisme en zone de guerre : les agresseurs ne devaient pas savoir qu'ils ne devaient pas sortir des zones rouges décrétées par des bureaucrates...

meme, quand tu lis les restrictions, n'y aller qu'entre 10 et 13h00, ça laisse du temps pour se faire égorger.. ce n'est pas long ; prendre une balle non plus !

 

j'ai un ami au Togo et j'ai envie d'y aller ; voici, aujourd'hui, ce que dit la diplomatie :

20190510_togo-fcv_cle02cab8-e364c.jpg?15

 

cela n'a pas changé depuis quelques mois : jaune, vigilance renforcée.

Vert, vigilance normale ; vous avez vu le vert ????

 

Pour le Niger, france diplo est clair ! https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/niger/

Citation

Une attaque violente et meurtrière s’est produite, le 9 août 2020, dans la réserve des girafes, située près de Kouré, commune à 60 km à l’est de Niamey, dans la région de Dosso. Cette zone est déconseillée sauf raison impérative (orange) sur la carte des conseils aux voyageurs, zonage incompatible avec une activité touristique.

Pour rappel, en raison de la situation sécuritaire dans toute la région, la menace terroriste pesant sur le Niger, en particulier hors de la capitale et près des frontières, est très élevée. Des mouvements terroristes présents au Sahel ainsi qu’au Nigéria et dans la zone lacustre (Boko Haram) sont susceptibles de conduire des opérations à divers endroits au Niger.

Les actions perpétrées depuis quelques années aux frontières de ce pays (enlèvements, attentats, attaques) soulignent la persistance et la diversité de la menace malgré la mobilisation des forces de sécurité et de défense des pays de la région pour les combattre.

Les lieux fréquentés par les expatriés sont particulièrement visés

ce n'est que la derniere minute, suite aux évenements, mais, il y a des rappels (comme les lieux frequentés par les expats qui sont visés... une reserve ? qui visite ??

je vous laisse admirer les couleurs : 20180918_niger-fcv_proposition2_cle4d367

 

les zones verte (yapa) et jaune (vigilance renforcée) sont "quand même" petites.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...