Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Il y a 13 heures, Shorr kan a dit :

Autant le coté fortification du plan m'emballais, autant le coté flicage généralisé de la population moi je dis niet !

Au-delà même de l’inhumanité du truc - sérieux ? déporter des villageois ?- c'est pas réaliste pratiquement et logistiquement , sans même parler des aspects politiques, sociaux et surtout financier : avec quel argent ?

Et surtout ça reviendrait à faire ceux des pays de la bande sahélienne qui sont démocratiques des dictatures militaires. Qui appliquerait cette stratégie ? Qui est prêt à assumer ça ?

Nooooon, faut rester sérieux et s'en tenir à des choses applicables dans un contexte donné dont les lignes ne peuvent pas beaucoup bouger.

Ben selon le droit international, c'est même un crime contre l'humanité les déplacements forcés de population... ^^

Il y a 13 heures, Bechar06 a dit :

A te lire , tu entérines un bordel total ... Irrécupérable.

La solution proposée par Jésus est appliquée depuis très longtemps, au moins les Romains et au Moyen-âge par les seigneurs sur leur fief... Cela suppose évidemment un pouvoir fort  qui a la volonté de contrôler son territoire, avec une armée,  face à des bandits ( ou comme on veut les appeler ). Du moment où il y a  MISSION de rétablir l'ordre  ( légitime, c'est mieux ), alors c'est un moyen de tenir le pays en attendant une solution politique ( qui permettra de revenir à l'état normal, hors routes protégées et enceintes des villes et villages existants )

Un tel système, tel que proposé par Jésus, serait entériné par les + hautes instances  internationales pour être acceptée à titre de transition, et "imposée" ainsi aux divers belligérants locaux à titre provisoire... Une sorte de PARRAINAGE POLITICO-MILITARO Economique tout de même moins impuissant que celui qu'on voit se déployer par l'Onu et autres im-puissances collectives 

Ben tu réponds à ma question...le pouvoir malien s'en branle, et les pouvoirs locaux (LES...) ne sont pas d'accord entre eux. Donc pour appliquer la solution "miracle" (mais illégale donc...) je vois pas bien en effet.

Moi j'entérine rien du tout, mais je signe pas des chèques en blancs pour les solutions miracles. Cela n'a jamais fait gagner les guerres.

Il y a 11 heures, Jésus a dit :

Une inhumanité à devoir présenter un papier? Car c'est vraiment le seul point que j'ai déroulé en rapport à cette liberté de circulation qu'ont les terroristes? Vous voulez une enceinte mais une liberté de circulation? Sans contrôles aux entrées? Mais ça ne va servir à rien, moi je veux éviter d'avoir des vers dans les fruits (cités fortifiées) qu'on aura créer, éviter que depuis ces cités, les terroristes puissent continuer comme avant.

Quand vous allez sur l'autoroute, vous vous sentez en dictature? Non pourtant on vous demande bien de prendre un ticket quand vous y entrez et de le remontrer à la machine quand vous sortez pour payer? Sur la papier on voit bien ou vous l'avez pris, on voit ou vous êtes sortis, on voit les dates, les horaires, des caméras peuvent identifier votre véhicule? Quand vous êtes sur l'autoroute, vous ne pouvez pas en sortir, vous avez des barrières de chaque côté, est-ce un frein à votre liberté? Si pour vous, ce que je propose est une dictature, alors en France nous vivons dans une dictature, l'autorisation de sortie pendant le covid qu'on devait présenter aux autorités, d'une violence inhumaine,  un contrôle d'identité dans la rue, digne de Staline et je ne vais pas évoquer un contrôle des papiers du véhicule par la gendarmerie sur un rond point ni si vous avez bien le ticket de stationnement quand vous êtes garés en ville...

Ne détournez pas grotesquement ce que j'avance en imaginant cela comme un flicage généralisé, cela ne concerne que les déplacements et les entrées en dehors des enceintes ainsi que le contrôle et le suivi des véhicules qui peuvent servir une cause terroriste. Vouloir juste des murs sans en assurer l'efficacité sur le long terme, sans vouloir avoir un impact négatif sur les terroristes à l'extérieur, c'est voué cela à un échec et l'ennemi sera vite dans le fruit et pourra facilement l'exploiter de diverses manière et finira par attaquer de l'intérieur quand nous l'imaginons à l'extérieur.

Non cela ne transformera pas ces pays en dictatures militaire par ce qu'il faudra faire un papier pour sortir le représenter pour rentrer, accepter un contrôle d'identité et une fouille de la voiture, coller une vignette sur son véhicule qui aura été déclaré dans le recensement de la ville ou représenter ce papier sur des checkpoint servant de "carrefour" routier. Je n'évoque pas non plus une "déportation" de la population dans les villes fortifiées, j'évoque une incitation au déménagement et une attraction des villes en les développant (eau, électricité, denrées, travail, sécurité etc...). Je ne dis pas qu'on va aller déloger les gens par la force comme vous le sous-entendez.

En plus du message du dessus qui éclaircira "l'extrémité".

Je ne parle pas de l'ensemble du pays, mais du Nord du Mali, le fleuve Niger faisant office de "frontières" géographiques sur l'Ouest.

L'ensemble du réseau routier ne sera pas remis en cause, il n'y aura pas de réformes à faire, les villes ne vont pas s'inventer, il y aura simplement quelques routes à faire, d'autres existent déjà comme le RN17, elles seront juste à consolider en établissant deux fossés pour empêcher d'y entrer ou d'y sortir n'importe où. LEn fait il n'y a que 3 routes, une qui longe le fleuve, une qui va vers le Nord et une autre vers Ménaka, ce n'est pas la mer à boire. En réalisant ces routes (et les fossés) on va déjà cloisonner des zones, poussant à devoir passer par les points de passages qu'on aura définit.

L'architecture extérieure de ces villes ne sera pas chamboulé et si les habitants s'opposent à être protégé du terrorisme en raison d'un mur qui ne sera pas non plus des murs en béton de 10m de haut, ce serait étrange.

Les gens réagissent mal pour porter un masque, mais trouvez vous cela normal quand ces mêmes personnes, il y a quelques mois, insultaient le gouvernement d'irresponsabilités de ne pas avoir de stocks? Maintenant elles ont ces masques et ne veulent pas le mettre? Au bout d'un moment, il convient de se poser la question de savoir si une contrainte imposée de force va à l'encontre de l'intérêt général...

Les GAS devront s'insérer dans le dispositif en échange d'une gouvernance politique dans leurs villes fortifiées. Ils seront poussés à une démilitarisation contre rémunération (c'est pour cela que j'ai évoqué les bureaux de "pacification"), les réfractaires devront être trainé de force dans le dispositif, si l'armée malienne se ferait tiré dessus, l'appui de la MINUSMA et de Barkhane poussera à les insérer dans le dispositif. On pourra recruter nombre d'entre eux dans les milices que j'ai aussi évoqué, là aussi désarmée.

Donc il y a bien une cohérence à faire venir et à incruster la MINUSMA dans cet ensemble de places fortifiées, pour encadrer une armée malienne, pour servir de médiateur, d'appuis, face à des groupes touaregs qui ne se laisseront pas dicter facilement une tutelle de cette armée. On pourrait même pousser à faire cohabiter progressivement la MINUSMA, l'armée malienne et les touaregs dans les villes du Nord. Il faudra naturellement faire un accord.

La mixité ethnique ne changera pas, les habitants des villes seront les mêmes qu'actuellement.

"Nous" comprend les autorités maliennes, la Minusma, Barkhane et les forces alliés. L'ennemi c'est le terrorisme, les divers trafiquants, malfrats mais aussi les groupes séparatistes extrémistes qui remettent en cause l'intégrité territoriale du Mali et se refuse au dialogue.

Pas besoin d'une politique cohérente du Mali, l'infrastructure, les idées, l'assistance viendra de la France, de l'ONU, Bamako aura à exécuter cela en envoyant des hommes en vue d'arriver petit à petit à une émancipation de la tutelle onusienne et in fine de Barkhane. Cette politique ne nécessite pas tant de moyens que cela.

 

 

Ok. Donc DDR des GAS : déjà tenté. 'marche pas...
Action de la MINUSMA : déjà en cour, 'marche pas...
Ok, on ne touche pas au mixage ethnique. Donc comment un touareg partage le pouvoir disons avec un arabe, un peul, un dogon et surtout un gouvernemental ?

Il y a 9 heures, Boule75 a dit :

Je conçois l'amertume que peuvent avoir ceux chargés d'aller secourir les otages, ou d'enquêter.

Pour autant il faut bien mesurer à quel point l'interdiction de fait de pans entiers du territoire mondial aux occidentaux (aux japonais aussi, etc...) est une formidable victoire pour les terroristes, une victoire stratégique et idéologique : parce qu'elle ruine toute l'économie liée au tourisme bien sûr, économie qui apporte des recettes sur place et n'est pas délocalisable, économie qui concourt véritablement au développement si elle est bien menée et permet même éventuellement de préserver certains écosystèmes en les rendant "rentables".

Parce que ce faisant elle enferme les populations concernées : plus d'accès au monde, plus d'accès aux étrangers, misère. Tentation de l'exode pour les plus ambitieux, asservissement pour ceux qui restent.

 

De ce point de vue, l'émoi intense à chaque rapt, à chaque meurtre, est contre-productif, les appels à un élargissement permanent des zones d'interdiction également. Le sort de ces 8 personnes est profondément triste, mais ils étaient informés, et libres. Qu'on tente de retrouver leurs meurtriers, bien sûr, qu'on soutienne leurs familles si nécessaire, oui.

Mais étendre encore les zones d'interdiction, étendre encore la misère qui va avec (plus d'humanitaires, plus de touristes, plus de coopérants, plus de professeurs, plus d'entrepreneurs non plus...), c'est vraiment faire le jeu des affreux, qui n'auront qu'à se déplacer de 100 bornes plus loin pour retrouver une autre zone à touristes, et comme ça jusqu'à Abidjan et Dakar. Et on dira quoi, alors ?

On se rappellera une règle simple : le terro. n'est pas là où il combat. Là où il combat, c'est nous qui y sommes. Le terro. est là où il peut évoluer. La zone tu l'as très bien décrite (en oubliant...le Congo !).
Oui, ça sent la merde pour l'avenir là !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, KALIKO a dit :

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_centre-du-mali-les-armees-malienne-et-burkinabe-coupables-d-exactions-selon-l-onu?id=10556679

 

Je veux dire quand tu lis ce genre de chose, tu comprends bien que c'est simple et que l'entente entre les acteurs...bon...

Et encore les exactions sont la partie "visible". Il y a tous les vols, et autres delits commis par les différentes armées sur place qui poussent la population vers les islamistes. 

Et comme les islamistes commencent à comprendre que eux aussi peuvent s'attirer la sympathie de la population...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Honsou a dit :

ça fait penser à la méthode soviétique en Afghanistan , le système proposé par Jésus, ont tient les villes et les axes.

et l'indochine également.

Oui, je pensais au système américain des villages fortifiés au Sud-Vietnam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Oui, je pensais au système américain des villages fortifiés au Sud-Vietnam.

Loin de moi de comparé , mais connaissant le vietnam, je peux dire que différents du malie ( pour y être aller ) . Au vietnam il y a bien plus de population rurale et de village .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Bastion a dit :

Loin de moi de comparé , mais connaissant le vietnam, je peux dire que différents du malie ( pour y être aller ) . Au vietnam il y a bien plus de population rurale et de village .  

Ah mais clairement. Mais au Vietnam, en Algérie ou ailleurs... ça n'a pas fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Honsou a dit :

ça fait penser à la méthode soviétique en Afghanistan , le système proposé par Jésus, ont tient les villes et les axes.

et l'indochine également.

 

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Oui, je pensais au système américain des villages fortifiés au Sud-Vietnam.

 

Il y a 3 heures, Bastion a dit :

Loin de moi de comparé , mais connaissant le vietnam, je peux dire que différents du malie ( pour y être aller ) . Au vietnam il y a bien plus de population rurale et de village .  

 

Vous avez cité l’Indochine, l’Algérie, l’Afghanistan. On peut ajouter la Chine d'avant la Grande Marche contre les communistes chinois. Ce servir de postes fortifié était aussi un outil largement utilisé par les "africains" c'est à dire les officiers coloniaux qui ont conquis l’Afrique et l'ont d'ailleurs exporté en Indochine. Et on pourrait multiplier les exemples à l'envie.

La guerre contre-insurrectionnelle en se servant de postes et de bastions est très courante durant tout le XIX ième et le XX ième siècle.

C'est largement valable comme méthode si l'ennemi ne peut pas se concentrer pour déborder le dispositif, mais comme dit plus haut, ça implique un contrôle très serré de la population, mais aussi un abandon plus ou moins acté du reste du pays certes moins utile.

Mao disait que l'insurgé devait évoluer dans la population comme un poisson dans l'eau. Ce à quoi Bigeard a répondu, qu'il suffit de vider l'eau...

Vous avez l'idée.

 

 

Il y a 19 heures, Wallaby a dit :

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/pourquoi-le-sahel-est-il-une-impasse-pour-la-france_4072433.html (11 août 2020)

Les groupes jihadistes s'ancrent de plus en plus sur les territoires qu'ils contrôlent, selon Emily Estelle, de l'American Entreprise Institute (AEI). "Les groupes progressent dans leur lecture des réalités locales et commencent à proposer des formes de gouvernance", constate la chercheuse. "Ils assouvissent des besoins simples de la population", ajoute-t-elle, évoquant par exemple la gestion des droits d'exploitation des terres ou de l'usage de l'eau dans les villages.

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est penché, lundi 5 juin, sur les accusations d'exactions commises par les soldats du G5 Sahel. Début avril, la mission des Nations unies au Mali (Minusma) dénonçait la "multiplication" des méfaits imputés aux armées nationales, évoquant ainsi "des exécutions sommaires et disparitions forcées ou involontaires, lors des opérations militaires et de sécurisation".

Selon l'ONU, 101 exécutions extrajudiciaires ont été perpétrées par l'armée malienne. Au Niger, une centaines de personnes auraient été tuées par des militaires dans la région de Tillabéri, dans l'ouest du pays, selon la publication d'une liste de personnes disparues qui a circulé en avril. Une quinzaine d'autres sont mortes dans des cellules de gendarmerie de l'est du Burkina Faso, après avoir été arrêtées pour complicité avec les jihadistes. Il s'agissait d'après l'ONU de civils, abattus sommairement. "Le jour, on craint l'armée ; la nuit, on craint les jihadistes", résume un villageois aux équipes de l'American Entreprise Institute. 

Par ailleurs, les gouvernements du G5 Sahel entretiennent des relations avec les groupes jihadistes combattus par l'opération Barkhane, en dépit de la doctrine officielle du Quai d'Orsay qui refuse toute négociation avec les terroristes.

 

Il y a 7 heures, KALIKO a dit :

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_centre-du-mali-les-armees-malienne-et-burkinabe-coupables-d-exactions-selon-l-onu?id=10556679

 

Je veux dire quand tu lis ce genre de chose, tu comprends bien que c'est simple et que l'entente entre les acteurs...bon...

 

Il y a 6 heures, Fanch a dit :

 

Et encore les exactions sont la partie "visible". Il y a tous les vols, et autres delits commis par les différentes armées sur place qui poussent la population vers les islamistes. 

Et comme les islamistes commencent à comprendre que eux aussi peuvent s'attirer la sympathie de la population...

 

Et comme disait lui, le maréchal H.Lyautey pour éviter ce genre de problème et qui faisait du COIN avant qu'on appel ça comme ça : « Une troupe bien en mains moins instruite vaut mieux qu'une troupe plus instruite moins en mains. »

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shorr kan a dit :

Et comme disait lui, le maréchal H.Lyautey pour éviter ce genre de problème et qui faisait du COIN avant qu'on appel ça comme ça : « Une troupe bien en mains moins instruite vaut mieux qu'une troupe plus instruite moins en mains. »

Ouais enfin ça s'applique pas si l'officier a lui aussi un petit coté "voyou". Le même bonhomme parlait aussi de l'importance de la formation morale.

Et franchement quand on voit certaines armées africaines ça fout les jetons parfois...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fanch a dit :

Ouais enfin ça s'applique pas si l'officier a lui aussi un petit coté "voyou". Le même bonhomme parlait aussi de l'importance de la formation morale.

Et franchement quand on voit certaines armées africaines ça fout les jetons parfois...

Très juste, le poisson pourrit par la tête.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Fanch a dit :

Et franchement quand on voit certaines armées africaines ça fout les jetons parfois...

Si la troupe était payée, déjà... Et, franchement, combien payer les FAMA à un tarif malien correct coûterait-il, en échange 1) d'un contrôle de présence et d'entrainement effectif et 2) d'une obligation de comportement droit ?
A mon avis : pas cher. Oui, ça "pue" le colonialisme, sauf que s'il s'agit juste de faire en sorte que l'armée se tienne sans même donner d'ordres, ça ne va pas loin, et la voie évidente pour revenir à une situation pleinement souveraine est parfaitement claire : payez vos troupes effectives, et c'est tout, démerdez-vous !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Boule75 a dit :

Si la troupe était payée, déjà... Et, franchement, combien payer les FAMA à un tarif malien correct coûterait-il, en échange 1) d'un contrôle de présence et d'entrainement effectif et 2) d'une obligation de comportement droit ?
A mon avis : pas cher. Oui, ça "pue" le colonialisme, sauf que s'il s'agit juste de faire en sorte que l'armée se tienne sans même donner d'ordres, ça ne va pas loin, et la voie évidente pour revenir à une situation pleinement souveraine est parfaitement claire : payez vos troupes effectives, et c'est tout, démerdez-vous !

Encore une fois, comment faire respecter ça ?

Mais je pense que c'est l'esprit de Takuba justement.

Du coup, on va le tenter...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux facteurs manquent également à mon sens: connaissance intime du terrain (les officiers des affaires indigènes connaissaient les relations, langages...) et inéluctabilité de la présence française ou gouvernementale (et donc inutilité de la combattre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Une bonne paie, un peu de considération, un avancement ordinaire sans piston pour les copains, ça démultiplierait l'efficacité de ces armées ouest-africaines et ça les motiverait à défendre leur pays mais aussi la population.

Et ça renforcerait leur "prestige" du point de vue de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Grosse victoire de deux gusses en mobylette...

Pfff !!!

Et je parie que les victimes auraient trouvé l'idée profondément débile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Boule75 said:

Grosse victoire de deux gusses en mobylette...

Pfff !!!

Et je parie que les victimes auraient trouvé l'idée profondément débile.

Si tu veux, la question que je me pose c'est pourquoi ils ne les ont pas pris en otages?

Et si ce n'est pas aussi une victoire pour nous.( désolé d'etre aussi froid)

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, P4 a dit :

Si tu veux, la question que je me pose c'est pourquoi ils ne les ont pas pris en otages?

Tu me rappelles comment ça s'est terminé la dernière fois pour les preneurs d'otages ?

C'est compliqué pour des ravisseurs de gérer 8 otages surtout si c'est un rapt d'opportunité. Faut les déplacer, les stocker discrètement, savoir prendre contact avec les autorités FR sans que celles-ci puissent remonter… bref c'est vite impossible. A la rigueur 1 ou 2 ça se tente si tu as déjà anticipé le coup mais 8, tu oublies.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Fanch said:

Tu me rappelles comment ça s'est terminé la dernière fois pour les preneurs d'otages ?

C'est compliqué pour des ravisseurs de gérer 8 otages surtout si c'est un rapt d'opportunité. Faut les déplacer, les stocker discrètement, savoir prendre contact avec les autorités FR sans que celles-ci puissent remonter… bref c'est vite impossible. A la rigueur 1 ou 2 ça se tente si tu as déjà anticipé le coup mais 8, tu oublies.

Accessoirement on a toujours pas de revendication il me semble ... qui pourrait aider a comprendre le projet derrière ces assassinats. Même s'il semble qu'Al-Quaida  nierait toute implication.

Dans le coin Daesh et Al-Quaida sont en conflit ... pas impossible que les assassinat trouve source dans ce conflit.

Pour le kidnapping il semble que Daesh n'est pas l'infrastructure pour les mener dans la durée ... donc il n'en ferait pas.

Il faut comprendre que les groupes terroristes vivent au sein des locaux ... ou du moins avec eux ... et que pour s'accorder leur confiance ils doivent donner des gages, et ne pas leur nuire.

Ici s'attaquer a des humanitaires gratuitement ... c'est a coup sur foutre le bordel dans le coin  et attirer les militaires ... et ça les locaux n'aime pas trop qu'on bouleverse leur équilibre ... ils pourraient alors se venger en rendant la vie compliqué aux terros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

Grosse victoire de deux gusses en mobylette...

Pfff !!!

Et je parie que les victimes auraient trouvé l'idée profondément débile.

et toi, diplomate, tu aurais fait quoi ?

mis le pays en vert ?

laissé comme tel, c'est à dire autorisant la meme sortie la semaine prochaine vers la reserve ...

quel était le choix ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la carte de sécurité précédente de couleur orange "déconseillé sauf raison impérative" était suffisante pour faire comprendre qu'il ne faut pas aller regarder les girafes.

L'inflation des couleurs me fait penser à celle du plan vigipirate qui est passé de 2003 à 2013 de jaune à orange puis à rouge et à écarlate, et puis comme on avait épuisé toutes les couleurs de l'arc en ciel, on a carrément abandonné le système des couleurs.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

Je trouve que la carte de sécurité précédente de couleur orange "déconseillé sauf raison impérative" était suffisante pour faire comprendre qu'il ne faut pas aller regarder les girafes.

L'inflation des couleurs me fait penser à celle du plan vigipirate qui est passé de 2003 à 2013 de jaune à orange puis à rouge et à écarlate, et puis comme on avait épuisé toutes les couleurs de l'arc en ciel, on a carrément abandonné le système des couleurs.

et, quand on en arrive à gober que la route est jaune, mais qu'il ne faut pas la quitter...

la route ? les accotements ont quelle couleur, pour s'arreter pisser ou prendre en photo une bestiole ?

et, la route, elle est bullet proof ? c'est à dire que le vigilance est baissée d'un point sur la route, mais, si les méchants tirent sur une voiture, ils ne toucheront pas parce que ce n'est pas prévu (par les parisiens), parce que la route est pare balles ?...

ils n'ont pas eu de chance : eux étaient en mode "vacances" ou "repos" ; militairement, ils sont nuls (pas des soldats, pas des guerriers, des humanitaires) et ont refusé de voir les choses comme elles sont ; en face, ils étaient au travail, en maraude, et ont saisi l'occasion de se faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des personnes ici qui sont contre le fait de passer le Niger en rouge, par solidarité aux victimes et par défiance aux autorités, qu'ils organisent de suite à faire un petit Safari nomade avec une voiture arborant un drapeau français pour ensuite revenir dire que "tout va bien".

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jésus a dit :

S'il y a des personnes ici qui sont contre le fait de passer le Niger en rouge, par solidarité aux victimes et par défiance aux autorités, qu'ils organisent de suite à faire un petit Safari nomade avec une voiture arborant un drapeau français pour ensuite revenir dire que "tout va bien".

On a le droit d'emporter des fusils d’assaut et des mitrailleuses avec soi, ou pas ?

Oui ? Non ? Obi-Wan Kenobi ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...