Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Dans le Canard de cette semaine, un article inquiétant sur les conséquences possibles de la réconciliation nationale au mali

 " la réconciliation nationale ira t-elle jusqu'à intégrer une partie des djihadistes du GSIM au sein de l'armée malienne ?....Ag Ghali (chef du GSIM) et ses hommes sont désormais fréquentables...

(en cas d'accord) ...les soldats de Barkhane n'auront plus à pourchasser que d'autres terroristes, ceux de Daech.

Bref à quoi ça sert que Barkhane se décarcasse et quel intérêt de monter en puissance . Toujours selon l'entrefilet en 2021, les effectifs devraient monter à 5500 hommes  avec plus de 200 Griffons

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bocket said:

Bref à quoi ça sert que Barkhane se décarcasse et quel intérêt de monter en puissance . Toujours selon l'entrefilet en 2021, les effectifs devraient monter à 5500 hommes  avec plus de 200 Griffons

A obliger les djihadiste - du moins une partie - à faire de la politique comme les autres.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils se retrouvent intégrés dans l'armée, ils cessent d'être des djihadistes, non ?

Sauf si bien sûr ils en profitent pour trahir leurs nouveaux camarades et trucider tout le monde sur une base, mais ça ne marchera qu'une fois. En attendant s'ils arrêtent de semer la terreur, c'est plutôt positif.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bocket a dit :

Dans le Canard de cette semaine, un article inquiétant sur les conséquences possibles de la réconciliation nationale au mali

 " la réconciliation nationale ira t-elle jusqu'à intégrer une partie des djihadistes du GSIM au sein de l'armée malienne ?....Ag Ghali (chef du GSIM) et ses hommes sont désormais fréquentables...

(en cas d'accord) ...les soldats de Barkhane n'auront plus à pourchasser que d'autres terroristes, ceux de Daech.

Bref à quoi ça sert que Barkhane se décarcasse et quel intérêt de monter en puissance . Toujours selon l'entrefilet en 2021, les effectifs devraient monter à 5500 hommes  avec plus de 200 Griffons

Si j'étais journaliste au Canard, j'aurais souligné que Ag Ghali a survécu à tout ses rivaux dans un temps long.

Cela suppose une bonne capacité d'adaptation à l'ère du temps.

La trajectoire de Barkhane n'est pas épisodique et ne se définit pas dans les médias.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bocket a dit :

Dans le Canard de cette semaine, un article inquiétant sur les conséquences possibles de la réconciliation nationale au mali

 " la réconciliation nationale ira t-elle jusqu'à intégrer une partie des djihadistes du GSIM au sein de l'armée malienne ?....Ag Ghali (chef du GSIM) et ses hommes sont désormais fréquentables...

(en cas d'accord) ...les soldats de Barkhane n'auront plus à pourchasser que d'autres terroristes, ceux de Daech.

Bref à quoi ça sert que Barkhane se décarcasse et quel intérêt de monter en puissance . Toujours selon l'entrefilet en 2021, les effectifs devraient monter à 5500 hommes  avec plus de 200 Griffons

 

 

Si cela peut mettre fin au conflit...

En revanche très très gros doute sur un renforcement de Barkhane...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les djihadistes endurcis qui changent une fois au gouvernement, j'y crois moyen. 

La paix bien sur, comme les talebs vont la faire régner bientôt en Afghanistan.  A mon sens ne nous berçons pas d'illusion, dans ce cas de figure, le Mali demandera notre départ très rapidement.

Les relais locaux n'ont pas pris du tout et de ma fenêtre je n’ai pas du tout l’impression que cela change. On ne défend pas un pays si de son coté, il ne considère pas qu’il y a menace, les exemples abondent.

Alors commençons à dégager et à limiter au maximum l'empreinte locale plutôt que de renforcer et devoir partir piteusement 'ici 1 an ou 2.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça promet... 

Et vu le profil de l'otage libérée... Ou le syndrome de Stockholm est complètement le signe d'une personne qui déjà avait des problèmes métaphysique... Et en a encore plus après sa libération... 

Enfin bref... Oublions pas une chose, déjà qu'on a le doute avec nos islamistes dans des prisons française qui n'ont rien à voir avec les prisons malienne... J'ai plutôt l'impression que les mecs libérés se sont surtout encore plus motivé vu le traitement dans les prisons malienne... Mais bon faut pas croire non plus que le radicalisme sera plus facile à évacuer dans des prisons de haut standing ou tout est respecté en terme de droit, et de qualité de vie ... L'islamisme semble être l'idéologie religieuse qui a réussie se que l'idéologie politique n'a pas su faire... En terme de motivation à la lutte... 

C'est pas demain que ça s'arrêtera tout se merdier... 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barkhane se renforce avec

- L'arrivée d'un ATL 2 ,

- Et l'année prochaine:  30 Griffons (et non de 200), 500 hommes de plus,  le fameux Vador et enfin des "robots mule" qui "peuvent transporter une charge de 750 Kg et se déplacer à 12KM/H"  (Canard enchaîné du 28 Octobre)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bocket a dit :

Barkhane se renforce avec

- L'arrivée d'un ATL 2 ,

- Et l'année prochaine:  30 Griffons (et non de 200), 500 hommes de plus,  le fameux Vador et enfin des "robots mule" qui "peuvent transporter une charge de 750 Kg et se déplacer à 12KM/H"  (Canard enchaîné du 28 Octobre)

Je ne sais pas où tu avais pu lire qu'il y aurait envoi de 200 VBMR Griffon dans la BSS en 2021, vu qu'au 31 décembre il y en aura à peine une centaine de livrés...

La projection d'une trentaine de ces nouveaux blindés au printemps représentera déjà un gros effort, puisque ça correspondra à 30% de la dotation globale de l'Armée De Terre à ce moment là  :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 31/10/2020 à 13:19, Bruno a dit :

Je ne sais pas où tu avais pu lire qu'il y aurait envoi de 200 VBMR Griffon dans la BSS en 2021, vu qu'au 31 décembre il y en aura à peine une centaine de livrés...

La projection d'une trentaine de ces nouveaux blindés au printemps représentera déjà un gros effort, puisque ça correspondra à 30% de la dotation globale de l'Armée De Terre à ce moment là  :wink: 

Désolé.. Mais le CEMAT n'a parlé que d'une trentaine de Griffon pour Serval en 2021. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Désolé.. Mais le CEMAT n'a parlé que d'une trentaine de Griffon pour Serval en 2021. 

 

Euh, oui c'est exactement ce que j'avais répondu au camarade Bocket : le nombre de 200 dont il avait initialement parlé était impossible.  

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bruno a dit :

Euh, oui c'est exactement ce que j'avais répondu au camarade Bocket : le nombre de 200 dont il avait initialement parlé était impossible.  

Oups désolé ! j'ai un peu de mal se soir. 

Cordialement. 

Je remet le lien que j'avais déjà posté dans le file Griffon et Serval nouvelles bêtes de l'armée de Terre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros strike réalisé par Barkhane 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/11/02/l-armee-francaise-tue-plus-de-50-djihadistes-au-mali-pres-de-la-frontiere-burkinabee_6058254_3212.html

Il y a peut être eu du monde dans le lot parmi les 200 libérés .... ou alors du monde des 200 qui ont conduits Barkhane à ce regroupement...

Je me tourne probablement des films mais il se peut que parmi les 200 libérés, il y a eu plusieurs djihadistes "retournés" auquel on leur a peut-être promis d'effacer leur ardoise et surtout une belle prime ...

Je m'explique : une fois libéré , ils se sont fait pister pour qu'ils puissent aider Barkhane (volontairement ou involontairement ) à repérer leurs "frères" dans la cambrousse .

Ne pas oublier que les djihadistes du Sahel ne sont pas les talibans à la foi inébranlable  en Afghanistan comme dans Zero Dark Thirty. 

Au niveau trahison, et retournement d'alliance selon les intérêts de leur ethnie et surtout selon l'appât du gain, ils peuvent vite retourner leur veste...

  

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne resterons pas éternellement, dixit F Parly dans cet article du Point lors de sa visite au Mali. J'ai l'impression que l'on commence à infléchir le discours.

https://www.lepoint.fr/monde/mali-une-cinquantaine-de-djihadistes-abattus-par-l-armee-francaise-02-11-2020-2399194_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bocket a dit :

Nous ne resterons pas éternellement, dixit F Parly dans cet article du Point lors de sa visite au Mali. J'ai l'impression que l'on commence à infléchir le discours.

https://www.lepoint.fr/monde/mali-une-cinquantaine-de-djihadistes-abattus-par-l-armee-francaise-02-11-2020-2399194_24.php

Non car depuis le tout début de Serval,  nous avons recherché une alternative à notre présence. C'était dans l'immédiat l'armée malienne via l'EUTM, puis presque en même temps la MINUSMA, ensuite on a voulu inclure les pays voisins via Barkhane. Cherchant dans la force du G5 Sahel.

Derrière cela, on poussait toujours à vouloir impliquer les pays européens,  comme on peut avoir les britanniques en ce moment et jusqu'à la mise en place de Takuba.

On peut même rappeler qu'en 2012, nous espérions voir une force africaine de la CEDEAO agir au Mali.

On ne peut pas dire qu'on commence aujourd'hui à se demander quand on va rentrer alors qu'on fait depuis le début tout un tas d'initiatives pour avoir quelque chose sur place capable de prendre notre relève. Si on reste c'est qu'il n'y a pas cela, c'est qu'on estime que si on s'en va, on risque de vite le regretter.

Ensuite il ne faut pas non plus avoir les yeux sur une montre, aujourd'hui on perd de vue que l'action militaire est une chose longue et non pas un coup de balai. Pacifier un pays c'est l'histoire d'une génération au moins et nécessite beaucoup d'investissement. 

Les américains sont toujours en Allemagne et leur plan Marshall a permis le développement,  nous au Sahel on a quoi? 5000 hommes qui traquent des terroristes mais derrière rien ne change pour le peuple. Alors oui, militairement on va tenir la situation,  mais rien ne va s'améliorer au point de changer les esprits.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kelkin a dit :

Je ne pense pas qu'à Bercy et surtout à Francfort on nous donne le feu vert pour financer un Plan Marshall en Afrique.

Bercy ne commande rien du tout, il y a trop de monde sur internet qui s'imagine que Bercy a un pouvoir qui usurperait celui du gouvernement. 

Bercy à un rôle de gestionnaire des finances, celui qui commande , c'est le gouvernement et ce sont les limites que fixe le gouvernement qui encadre cette gestion. Si le gouvernement veut donner 50 milliards à la défense,  il le fait et Bercy s'adaptera à satisfaire cette exigence et proposera des solutions de financements que ce soit par l'emprunt ou des économies,  là encore toujours en fonction de ce que le gouvernement souhaite en terme de déficit, que ce soit en rapport à un engagement commun européen ou national.

Mais Bercy n'a pas son mot à dire, faut bien comprendre son rôle,  tout ce qu'ils font et tout ce qu'ils proposent sont imposés et validés au gouvernement,  il n'y a pas une défiance particulière sur la défense ou un autre tout est en fonction de la ligne de crédit imposé par les lois de finances annuelles. 

Cela n'a jamais été Bercy qui a réduit les budgets de l'armée,  toujours les gouvernements, par choix ou parsolution pour arriver aux objectifs , des objectifs qui sont scrutés par divers organismes comme les agences de notations qui permettent ensuite d'avoir de faible taux d'intérêts. Il est moins problématique d'assumer un déficit prévu excessif sur une année que de se montrer incapable de tenir ses objectifs même avec un plus faible déficit, d'où le grattage qu'on voit souvent en fin d'année et qui semble illogique quand après on va sortir un plan de relance de 100 milliards.

En tout cas, il n'y aura pas un plan Marshall pour l'Afrique de notre part, aucun réel intérêt.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jésus a dit :

En tout cas, il n'y aura pas un plan Marshall pour l'Afrique de notre part, aucun réel intérêt.

Ça ferait flamber le prix de l'immobilier à Neuilly et sur l'avenue Foch !

Modifié par capmat
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...