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Opération Barkhane


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il y a une heure, Ciders a dit :

Et aucun mot de compassion pour la pauvre Toyota Hilux qui n'avait rien demandé à personne !

Quel cynisme et quelle manque de compassion ! 

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il y a 11 minutes, P4 a dit :

Oui, on se demande comment tout d'un coup nous n'arrivons plus à ne pas localiser leurs regroupements.

Un truc à changer dans le renseignement?

Opérations d'encerclements, fin de la saison des pluies, l'ennemi finit par bouger et se regrouper. Le renseignement fait son job et quoi qu'on en pense, je pense qu'on a aussi un peu suivi les mouvements après l'opération "libération de prisonniers" par les maliens.

En tout cas, vu l'intervention de 4 Mirage, je pense que ça ne devait pas être un petit regroupement. Cette zone est la dernière à balayer avant d'y placer Takuba

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Il y a 2 heures, Jésus a dit :

Cette zone est la dernière à balayer avant d'y placer Takuba

Takuba se met en branle dans le Liptako, d'ailleurs :

201114010143853338.jpg
20111401014453163.jpg201114010144306143.jpg

 

il y a 31 minutes, Phacochère a dit :

On notera aussi le faussé grandissant entre Barkane et les nouvelles autorités maliennes...

Ah bon ? Je ne crois pas qu'il y ait eu de véritables ruptures qui nous feraient glisser dans un mode "entente cordiale".

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il y a 6 minutes, Kerloas a dit :

Takuba se met en branle dans le Liptako, d'ailleurs :

201114010143853338.jpg
20111401014453163.jpg201114010144306143.jpg

 

Ah bon ? Je ne crois pas qu'il y ait eu de véritables ruptures qui nous feraient glisser dans un mode "entente cordiale".

Disons que les coups d'états successifs des militaires n'aident en rien. Sauf à dire que la France n'aide pas à la réconciliation d'un état en faillite, qui entrevoit des solutions de paix sur un territoire où il ne s'impose pas. Sans compter que la question dépasse le mali...

 

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Il y a 7 heures, Phacochère a dit :

Disons que les coups d'états successifs des militaires n'aident en rien. Sauf à dire que la France n'aide pas à la réconciliation d'un état en faillite, qui entrevoit des solutions de paix sur un territoire où il ne s'impose pas. Sans compter que la question dépasse le mali...

En effet. Mais le "pouvoir" à l'oeuvre depuis mi août ne semble pas vouloir bousculer les relations jusqu'alors entretenues avec nos autorités. Sur le terrain, rien n'a changé.

il y a 54 minutes, Fusilier a dit :

Et encore une fois : drones, avions,  hélicos + commandos (GCM cette fois-ci)  

Les GCP/GCM sont les nouveaux Sabres...(depuis quelques années maintenant)

------

RFI « Ba ag Moussa avait entre ses mains la formation de plusieurs cadres »

Modifié par Kerloas
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il y a une heure, Fusilier a dit :

sabre est toujours en place. Non? 

Ma remarque était était plutôt destinée à "questionner" le rôle du reste...  

En fait ici, l'important est de comprendre que la création de la 4e brigade d'aérocombat n'est pas juste une formulation dans l'organisation des unités de l'ALAT, c'est aussi et surtout la pleine réalisation du concept que l'on voit presque en permanence au Mali. L'action héliportée avec des hélicoptères d'attaques accompagnés d'un module sur HM avec généralement des groupes commandos.

J'ai le souvenir qu'en 2016 et certains encore aujourd'hui regardent la brigade d'aérocombat comme devant être un transport de sections ou de compagnies d'infanterie alors que le concept et l'usage recherché il est ce que nous voyons avec ces commandos et cela fonctionne très bien face à un ennemi comme celui-ci.

Auparavant, les FS jouaient ce rôle et elles étaient surexploitées. Celles-ci s'orientent de plus en plus sur l'exceptionnalité de certaines missions et non plus des opérations "communes" ou "quotidienne" à portée d'un commando infanterie qui de par son organisation permet l'emploi de groupes adaptés à nos HM.

 

Le rôle du "reste" est réellement questionnable et il est justement le principal enjeu d'une future réduction de Barkhane. Techniquement on maintient des dispositifs qui sont parfois éclatés et nécessitent une logistique compliquée et coûteuse. Les missions sont souvent trop "grosse" pour arriver à un résultat concret, l'ennemi sait quand on sort et il est bien plus rapide qu'un SGTIA en manoeuvre. Bien que la présence est affichée, en général il s'agit de ronds dans le sable dont le principal intérêt est celui de faire bouger l'ennemi ou l'empêcher de circuler. Il y a un rôle perturbant, un rôle d'encerclement, un rôle agitateur qui est utile pour une observation/attaque aérienne et une action aéroportée capable d'amener la vitesse nécessaire à l'intervention.

Sauf que ce rôle là, nous allons le céder petit à petit au profit de Takuba et d'unités maliennes. On sera sur un format "léger", notamment avec les ULRI, ou l'essentiel de la masse sera locale. Il ne faut donc pas regarder Takuba sous le prisme de son volume à elle, car ce sont bien des pièces rapportées aux armées nationales. Barkhane s'est donné pour mission depuis le surge de début d'année, d'aller faire un gros coup de balai, par zone, afin de placer ensuite Takuba sur un terrain ou l'ennemi ne sera pas constituée de gros contingent comme on pouvait le voir parfois avec des attaques d'une centaine d'individus sur des bases de l'armée malienne ou nigérienne. Depuis, on notera que tout cela ne se produit plus, un rappel à mettre en parallèle de ceux qui se demandent si nos actions ont un effet sur le terrain.

Takuba est une porte de sortie d'une partie non négligeable de notre dispositif terrestre. On laissera cependant toujours le concept d'aérocombat comme force de réaction rapide, en soutien à Takuba dans un premier temps, puis sans doute des armées locales seules. Takuba est une force d'attaque et non de défense, son intérêt est de traquer l'ennemi, son importance est avant tout tactique que capacitaire, l'intérêt des FS c'est l'autonomie tactique et le petit plus qui fera la différence dans un engagement. Cette force est sensée débusquer l'ennemi et notamment les mini groupes de quelques individus.

----

Phase une: préparer le terrain de certaines zones pour Takuba

Phase deux: mise en place de Takuba sur ces zones

Phase trois: retrait d'une partie de nos forces au sol (on devrait y laisser tout de même un GTIA)

Phase quatre: donner l'autonomie aux africains pour envisager un retrait de Takuba

 

Idéalement, nous souhaitons arriver à un dispositif approchant les 3000 hommes pour une facture divisée par deux sur l'année. Alors il ne faut pas s'attendre à des annonces de "retraits" comme ça pouvait l'être pour l'Afghanistan, ça se fera discrètement en parallèle de la montée en puissance de Takuba. On cherche aussi, nul ne le doutera, à éliminer Iyad Ag Ghali en terme de symbole et soyons en assez certains, d'une jour à l'autre, ça viendra!

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il y a 13 minutes, Jésus a dit :

J'ai le souvenir qu'en 2016 et certains encore aujourd'hui regardent la brigade d'aérocombat comme devant être un transport de sections ou de compagnies d'infanterie alors que le concept et l'usage recherché il est ce que nous voyons avec ces commandos et cela fonctionne très bien face à un ennemi comme celui-ci.

Note que l'on a connu quelques "concepts" d'aéromobilité dans les armées françaises, mis en oeuvre ou non,  en Algérie,  dans les années 70 un concept aéromobilite  anti char décentralisé (ou quelque chose dans le genre) etc.  

il y a 16 minutes, Jésus a dit :

Le rôle du "reste" est réellement questionnable

C'est bien ce qui me semble et il est même questionné si je comprends bien...  

 

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il y a 11 minutes, Jésus a dit :

En fait ici, l'important est de comprendre que la création de la 4e brigade d'aérocombat n'est pas juste une formulation dans l'organisation des unités de l'ALAT, c'est aussi et surtout la pleine réalisation du concept que l'on voit presque en permanence au Mali. L'action héliportée avec des hélicoptères d'attaques accompagnés d'un module sur HM avec généralement des groupes commandos.

J'ai le souvenir qu'en 2016 et certains encore aujourd'hui regardent la brigade d'aérocombat comme devant être un transport de sections ou de compagnies d'infanterie alors que le concept et l'usage recherché il est ce que nous voyons avec ces commandos et cela fonctionne très bien face à un ennemi comme celui-ci.

Auparavant, les FS jouaient ce rôle et elles étaient surexploitées. Celles-ci s'orientent de plus en plus sur l'exceptionnalité de certaines missions et non plus des opérations "communes" ou "quotidienne" à portée d'un commando infanterie qui de par son organisation permet l'emploi de groupes adaptés à nos HM.

 

 

Sans oublier que sans toutes les FOB pour soutenir les FS les GCM les hélicos.  Ce serait trés difficille voir impossible de monter ces operations. 

Fermer des points d'appui pour reduire la voilure je sais pas si c'est la bonne  solution. Les ceder à la MINUSMA ou à l'armée Malienne comme envisager!  Elle risque de tomber en cas de grosse attaque. 

Si on garder Gao avec le GTIA Mecanisé  + le GTIA Aéromobile et les GCM ou GCP qui rayonnent autour de Gao comme envisager ça va être plus dur pour soutenir les OPS avec des FOB en chocolat.    

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Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Encore un gros strike réalisé par Barkhane. 30 gus envoyés dans l'autre monde. 

Leur capacité de résilience en prend un coup depuis une semaine. 

Parfait, à ce rythme nos forces auront bientôt fait mieux que compenser la libération de plus de 100 prisonniers Djihadistes qui a suivi celle de Sophie Pétrona (du coup fort discutable, surtout au vu des déclarations qu'elle a faites juste après, témoignant d'une bienveillance, voire d'un soutien, à la "cause" islamiste dans la BSS !...).

J'aime quand la France "rend service", et justement, organiser des "rendez-vous avec Allah" (et les "72 verges, euh pardon vierges") pour les djihadistes / fous de dieu, ben c'est précisément cela. :rolleyes: 

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il y a 11 minutes, Scarabé a dit :

Sans oublier que sans toutes les FOB pour soutenir les FS les GCM les hélicos.  Ce serait trés difficille voir impossible de monter ces operations. 

Fermer des points d'appui pour reduire la voilure je sais pas si c'est la bonne  solution. Les ceder à la MINUSMA ou à l'armée Malienne comme envisager!  Elle risque de tomber en cas de grosse attaque. 

Si on garder Gao avec le GTIA Mecanisé  + le GTIA Aéromobile et les GCM ou GCP qui rayonnent autour de Gao comme envisager ça va être plus dur pour soutenir les OPS avec des FOB en chocolat.    

L'idée peut se défendre, sauf que la réalité de ce qu'on fait actuellement, de nos besoins et de nos moyens sur place, ne correspondent pas à cela.

Le principe d'être un peu partout dans tout le Sahel, chose qu'on a pratiqué jusqu'à un moment a considérablement diluer nos forces y compris dans des zones ou il ne nécessite pas de gros moyens. C'est de cet éclatement que l'ennemi a tiré une force en allant se regrouper dans d'autres zones, laissant ensuite nos troupes avec des bases qui ne servent plus à rien mais qui nécessitent en permanence des moyens et une logistique avec ses convois terrestres qui usent hommes et matériels afin qu'on fasse de l'autosubsistance et des missions terrestres qui ne mènent à aucun résultats (tous ceux qui ont été au Mali dans ces missions savent de quoi je parle) avec comme seul événement, le risque de rouler sur une mine.

Les opérations qu'on assiste actuellement, ne dépendent pas de ces points d'appuis, les hélicos sont à Gao et les équipes de maintenance également. Je comprend parfaitement le concept opérationnel que vous défendez, car il est réaliste et logique, mais tout dépend de la nature des missions, tout dépend de nos moyens sur place, du terrain, de l'ennemi, d'appuis locaux. Dans un conflit ou il n'y aurait que nous sur place, ou on chercherait à contrôler le terrain, il faudrait un maillage de bases d'où on mènerait les différentes opérations, sur le style afghan de FOB. C'est ce qu'on a voulu faire au début de Serval, c'est ce qu'on a fait, mais le concept au Mali a posé ses limites face à un ennemi qui n'est pas sanctuarisé géographiquement, pour qui la mobilité ne pose pas de problèmes. Je comprends aussi l'idée que vous défendez que sans logistiques, sans forces conventionnelles, les FS et autres seraient en difficultés de mener leurs missions, mais il n'est nullement question de dire qu'il ne restera qu'elles sur place et que ce sont elles qui devront gérer toutes les actions militaires du pays.

On doit bien avoir en tête que nous ne cherchons pas à tout faire et qu'au contraire on cherche à en faire de moins en moins. On doit donc faire des choix, revoir des tactiques. Actuellement nos points d'appuis (qui sont loin d'être les FOB à l'afghane) sont pour l'essentiel au milieu de grosses bases onusiennes . Ce ne sont pas de petits postes avancés perdus au milieu de nulle part ou on va mettre une section malienne à notre place. Ce n'est pas nous qui faisons la sécurité de ces bases, qui constituons le coeur du dispositif, on est même parfois totalement secondaire, comme à Kidal, Tombouctou et autres. Il ne faut pas croire que ces bases se feront submergées en cas de grosses attaques si nous n'y maintenons plus nos moyens, de la même façon que ce n'est pas en ayant presque totalement mis les voiles de Madama que la position a été prise. C'est mal connaitre ces installations, c'est mal connaitre l'ennemi qui cherche le ventre mou et évite particulièrement ce genre de bases, notamment onusienne, au delà d'actions kamikazes symboliques qui bien souvent ne vont pas plus loin que l'entrée. Si on peut légitimement évoquer la quasi inutilité de la MINUSMA pour la lutte active et offensive contre les terroristes, cette force a un volume de force et a construit des infrastructures importantes dans des bases regroupant souvent des centaines de soldats.

On a de plus en plus de drones sur zone et ils fournissent un bon moyen de surveiller les étendues désertiques. Ces drones mettent en échec les mouvements de l'adversaire. Au sol, les petits groupes éclatés qui sont planqués ici et là, doivent être débusqués, si nous l'avons et continuons encore de le faire avec nos propres forces, on veut donner ensuite ce job à Takuba. On oeuvre depuis le début de l'année à créer une attrition chez l'ennemi dans le but justement d'éviter ce dernier à pouvoir mener de grosses attaques et donc de faciliter derrière un contrôle du terrain via des ULRI/Takuba. Il n'est pas nécessaire de maintenir de fortes présences dans certaines bases, on doit pouvoir se servir de l'existant, qu'on puisse faire le plein par exemple sur l'héliport de la MINUSMA à Kidal, à Ménaka, à Tombouctou et autres. On ne doit pas juste se regarder le nombril en voulant continuer à compter que sur nous surtout quand notre but est de passer le relai, de se désengager le plus possible, Barkhane n'est pas un tout pour la sécurité du Sahel, c'est juste une aide aux états en attendant qu'ils puissent se gérer (...).

 

 

 

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Il y a 3 heures, Jésus a dit :

 [...] L'action héliportée avec des hélicoptères d'attaques accompagnés d'un module sur HM avec généralement des groupes commandos. [...] Auparavant, les FS jouaient ce rôle et elles étaient surexploitées. Celles-ci s'orientent de plus en plus sur l'exceptionnalité de certaines missions et non plus des opérations "communes" ou "quotidienne" à portée d'un commando infanterie qui de par son organisation permet l'emploi de groupes adaptés à nos HM.[...] On sera sur un format "léger", notamment avec les ULRI, ou l'essentiel de la masse sera locale. Il ne faut donc pas regarder Takuba sous le prisme de son volume à elle, car ce sont bien des pièces rapportées aux armées nationales. [...] un rappel à mettre en parallèle de ceux qui se demandent si nos actions ont un effet sur le terrain.

[...] l'intérêt des FS c'est l'autonomie tactique et le petit plus qui fera la différence dans un engagement. Cette force est sensée débusquer l'ennemi et notamment les mini groupes de quelques individus.

[...] On cherche aussi, nul ne le doutera, à éliminer Iyad Ag Ghali en terme de symbole et soyons en assez certains, d'une jour à l'autre, ça viendra!

Oui, les FS ont été au début également employées dans ce rôle de force de réaction rapide héliportée. Dorénavant, grâce à l'emploi des GCM/GCP comme HRF, elles se concentrent sur leur spécificité c'est à dire un complexe renseignement-action extrêmement réactif pour traquer des cibles de haute valeur . Reste à déterminer les emprises nécessaires à ces actions (ravitaillement, EVASAN...).
Quant à l'effet de nos actions il ne sera toujours que temporaire, la clef est donc bien de savoir ce que seront capables de faire les forces locales assistées par d'autres.

Enfin, s'agissant de Iyad, je ne suis pas certain que son élimination soit à rechercher, en fonction de ce que nous, et d'autres (Algérie...), souhaitent conduire comme politique de sortie de crise.

Modifié par gustave
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