Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Je comprends pas pourquoi aucun industrille ne bricole des protections solaires ( adaptées) pour les servants des armes sur les Véhicules en BSS

Les FS ou les soldats se debrouillent tres bien avec des trucs impovisés pour se proteger de la canicule sur leur vbl vab et autres engins mais ça reste rustique 1C0B499B-7DF2-4F88-9EC0-961C2A899E08_w15

 

13835444_10209983111123840_419470198_o.j

 

201114010144306143.jpg

 

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fanch a dit :

Parce qu'un industriel va te vendre un truc qui va coûter des milliers d'euros pièces, va prendre des années entre la fiche d'expression de besoins et la validation alors que sur place ça va te prendre quelques heures et au pire quelques milliers de francs CFA

Sur des engins neuf ils auraient pu faire quelque chose notament sur le Griffon qui ont sur le toit un rack télescopique en toile pour une reserve de matos. Rajouter une toile à partir du rack avec 2 pieds depiable c'est pas la mer à boire.   

griffon-afrique-20200925.jpg     

 

EmtMs9zXEAYBJJs?format=jpg&name=large

Sur les VAB ultima les paniers sur le toit et sur les cotés sont bien utiles. pur fixer la bricole de terrain

Img_7361.jpg

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fusilier a dit :

Note que l'on a connu quelques "concepts" d'aéromobilité dans les armées françaises, mis en oeuvre ou non,  en Algérie,  dans les années 70 un concept aéromobilite  anti char décentralisé (ou quelque chose dans le genre) etc.  

C'est bien ce qui me semble et il est même questionné si je comprends bien...  

 

En faite dans la bss on refait du ''fireforce'' comme les rhodesiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scarabé

Une photo que tu avais partagé sur le file VBCI. Ici on voit qu'il y a eu "bricolage" ( pour moi ça va bien au delà du bricolage) , et cela au niveau des mécanos sur le terrain. 

Après on ne peut pas forcément tout penser dans la conception d'un véhicule, mais du moment que les adaptations de terrain ne sont pas interdite car pas réglementaire car cela n'a pas était fourni par l'industriel, il y aura toujours des adaptations de terrain. 

C'est un peu comme le camouflage, on a 2 camouflage, désert et centre Europe ( bientôt on en aura plus que 1) rien n'empêche de l'adapter au terrain en améliorant via divers moyens pour qu'il soit adapté au terrain. 

Je pense que même le nouveau camouflage verra des adaptations de terrain ( morceaux de filet de camouflages etc...). Bon souvent avec la poussière ou la boue, crasse du terrain qui se colle au véhicule on a même pas besoin de trop en rajouter. 

Mon exemple du camouflage est là pour mettre en avant qu'il y aura toujours des adaptations de terrain, et ça vaut pour des besoins autres. 

Avec le grillage des bastions wall j'ai put monter des rangements sur le toit de mon VAB , mais j'ai mis du filet d'Ecran de Camouflage Rapide pour Masquer le grillage, on y rangeait les sacs, tout en masquant les personnels qui étaient en Tapes, sans qu'il soit gêné pour la surveillance et l'emploi de leurs armes. Et avec les sacs avoir un supplément de protection, même si quelques sac de sable pouvait être mis. 

D'ailleurs avec le grillage de bastion wall les gens ont aussi put bricoler des meubles pour leur zone, des supports pour matériel etc... 

À se niveau là, je pense que c'est pas plus mal que les gens n'aient pas tout de fourni, bien évidemment il faut qu'ils aient l'essentiel mais en laissant l'imagination s'exprimer, ça permet aussi d'occuper les esprits dans les phases de repos, ça occupe le temps. 

Je pense qu'une armée en opération doit toujours avoir une capacité à être autonome en terme de capacité à adapter les véhicules selon le retex de terrain du moment, se qui devrait être une forme de retex dans une base de données qui pourrait être utile en pouvant piocher des éléments, mais pas tout car tout ne sera pas utile sur chaque opex. 

Je pense que c'est la conception de documents via des plans, schémas, photos qui devraient être de mise, document qui serait en permanence ouvert au rajout, un document au niveau national ou tout les régiments pourraient consulter et compléter en permanence selon les différentes opex en cours. 

Du moment que l'on ai des matériaux pour nos ateliers sur le terrain, au moins ça réglera les pb qui mettraient une plombe si on passe par la voie officielle et en se remettant aux industriels.

4055571370.jpg

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

"À se niveau là, je pense que c'est pas plus mal que les gens n'aient pas tout de fourni, bien évidemment il faut qu'ils aient l'essentiel mais en laissant l'imagination s'exprimer, ça permet aussi d'occuper les esprits dans les phases de repos, ça occupe le temps."

Je suis complètement d'accord avec toi. C'est mème primordial dans les temps de transition. La démarche est saine et constructive.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système D que certains vouent à une honte ou une anormalité est en réalité une qualité militaire, s'adapter.

Pouvoir s'adapter, créer des choses, améliorer son quotidien est une richesse qui dépasse le cadre du "moment" car même si on ne l'évoque pas toujours, le terrain créer le besoin et celui-ci va créer de la demande.

On sous-estime beaucoup les quantités de choses nées sur le terrain et qui ont été par la suite industrialisées au point d'en oublier l'origine.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, Fusilier a dit :

Je te l'accorde c'est un peu HS. Mais c'était une manière de lutter contre la déification de la bricole :biggrin:  D'ailleurs c'est aussi un projet mili....

Quel deification de la bricole ? 

Ce n'est pas parce que l'on a applique le système D pour combler des trucs qui ne sont pas pensé au départ par celui qui vend le matériel que cela veut pour autant dire qu'on serait des arriérés adeptes du tout bricolage qui pense que l'on a pas besoin de modernité ... Sérieux... Faut arrêté de jouer sur les mots quand on sait à quoi correspond les adaptations de terrain... 

Quand on a un matos  trop moderne tu fais de l'ironie, quand un matos n'a pas tout le confort d'un camping car de luxe et qu'on comble dans le détail  tu ironises ... 

Enfin bref, revenons à nos chèvres du Sahel :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Quel deification de la bricole ? 

Ce n'est pas parce que l'on a applique le système D pour combler des trucs qui ne sont pas pensé au départ par celui qui vend le matériel que cela veut pour autant dire qu'on serait des arriérés adeptes du tout bricolage qui pense que l'on a pas besoin de modernité ... Sérieux... Faut arrêté de jouer sur les mots quand on sait à quoi correspond les adaptations de terrain... 

Quand on a un matos  trop moderne tu fais de l'ironie, quand un matos n'a pas tout le confort d'un camping car de luxe et qu'on comble dans le détail  tu ironises ... 

Le second degré à l'égard de la doctrine française de « la bite et le couteau »... :happy:
Il n'y a rien de méchant là-dedans. Et ça n'existe pas que dans le domaine mili.

Il y a 2 heures, Fanch a dit :

VPS, VBL, VLRA, Jackal...

Ca va être un foutoir logistique cette histoire

Pas plus qu'avant. C'est désormais devenu « un jeu d'enfant » de bricoler sur VPS2 dans le fin fond d'un oued et les VBL & VLRA sont déjà des habitués du terrain (stock de pièces forcément important sur zone).
Quant à la monture rosbeef, c'est l'affaire des Estoniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kerloas a dit :

Il n'y a rien de méchant là-dedans. Et ça n'existe pas que dans le domaine mili.

  Il y a 3 heures, Fanch a

Je connais, dans le civil mon patron a beaucoup apprécié ma façon de gérer en mode démerde toi, lui retirant de sacrés épines dans le pied :wink:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...