Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Je ne crois pas que cela ait été posté :

http://www.opex360.com/2021/01/30/barkhane-le-bea-e-a-rendu-son-rapport-sur-la-collision-en-vol-de-deux-helicopteres-de-lalat-en-2019/

pour la faire courte :

"Et il en ressort que plusieurs causes, relevant « exclusivement du domaine des facteurs organisationnels et humains », ont été à l’origine d’une « conscience de la situation erronée » parmi les deux équipages."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2021 à 11:13, Bocket a dit :

https://www.lepoint.fr/afrique/le-sahel-en-2021-pour-empecher-la-deterioration-de-se-poursuivre-29-01-2021-2411766_3826.php

"La stratégie française est marquée par une faute initiale qui pèse lourd dans le rejet constaté aujourd'hui dans l'opinion malienne : l'appui donné par Serval aux séparatistes du MNLA.

Qu'est-ce qu'il aurait fallu faire, alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Wallaby a dit :

Qu'est-ce qu'il aurait fallu faire, alors ?

Il le dit 

Citation

On comprend que l'armée française ait eu besoin d'appui sur le terrain pour combattre les djihadistes, mais il fallait dans ce cas recourir au colonel (depuis général) Ag Gamou, chef des Imghad, qui avait le double avantage d'être un officier touareg loyal à Bamako et ennemi d'Iyad Ag Ghali. Il fallait aussi refuser d'appuyer des milices (Gamou avait une double casquette d'officier de l'armée nationale et de chef du GATIA, groupe d'autodéfense Imghad et alliés, co-signataire de l'accord d'Alger au titre de la plateforme).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, capmat a dit :

C'est pourtant simple !

il aurait fallu mettre le "journaliste" à la place du chef d'état major des armées avec un corps de troupe constitué de soldats tous détendeurs d'un cumul d'agrégations d'histoire, de science po et d'anthropologie. 

On peut rire des donneurs de leçons, c'est toujours facile à posteriori

Mais un retour d'expérience, même politique, ne fait jamais de mal. 

Cela ne sert à rien de débarquer sur place si c'est pour se mettre la population locale à dos 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 14:21, clem200 a dit :

On peut rire des donneurs de leçons, c'est toujours facile à posteriori

Mais un retour d'expérience, même politique, ne fait jamais de mal. 

Cela ne sert à rien de débarquer sur place si c'est pour se mettre la population locale à dos 

C'est une affaire de focale, Serval avait pour but de stopper la progression "terroriste" en voie de prendre le pouvoir dans la capitale.

"Ils" ont été stoppés et repoussés vers le Nord. Mission "première" accomplie.

L'affaire ne se joue pas entre la France et le Mali, elle se joue avec une multitude d'intervenants plus ou moins masqués et en concurrence entre eux. 

Ensuite Barkhane a pris en compte un territoire "élargi" au Sahel, la prétention n'est pas de "régler les problèmes" mais de ralentir la vitesse avec laquelle ils s'accumulent.

L'espoir est d'apporter un seuil de stabilité permettant des investissements dans les infrastructures avec un retour au niveau de territoires "administrés".

Faire en même temps plaisir à tout le monde, cela n'est pas plus évident au Mali qu'en France.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, capmat a dit :

C'est une affaire de focale, Serval avait pour but de stopper la progression "terroriste" en voie de prendre le pouvoir dans la capitale.

"Ils" ont été stoppés et repoussés vers le Nord. Mission "première" accomplie.

L'affaire ne se joue pas entre la France et le Mali, elle se joue avec une multitude d'intervenants plus ou moins masqués et en concurrence entre eux. 

Ensuite Barkhane a pris en compte un territoire "élargi" au Sahel, la prétention n'est pas de "régler les problèmes" mais de ralentir la vitesse avec lesquels ils s'accumulent.

L'espoir est d'apporter un seuil de stabilité permettant des investissements dans les infrastructures avec un retour au niveau de territoires "administrés".

Faire en même temps plaisir à tout le monde, cela n'est pas plus évident au Mali qu'en France.

Je suis globalement d'accord, mais je ne vois pas en quoi est ce incompatible avec une réflexion sur nos choix de 2013 et les résultats aujourd'hui. 

Je ne sais pas si cet homme a raison mais tu sembles tout rejeter en prétextant que ce n'était pas facile et sur le but a été atteint. 

Une démarche d'amélioration continue ne fait jamais de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Il le dit 

Citation

On comprend que l'armée française ait eu besoin d'appui sur le terrain pour combattre les djihadistes, mais il fallait dans ce cas recourir au colonel (depuis général) Ag Gamou, chef des Imghad, qui avait le double avantage d'être un officier touareg loyal à Bamako et ennemi d'Iyad Ag Ghali. Il fallait aussi refuser d'appuyer des milices (Gamou avait une double casquette d'officier de l'armée nationale et de chef du GATIA, groupe d'autodéfense Imghad et alliés, co-signataire de l'accord d'Alger au titre de la plateforme).

 

Gamou n'a pas de légitimité dans la majorité du peuple Touareg. Cela aurait créé une guerre de la France contre le peuple Touareg. Là du coup, on aurait pu parler de guerre coloniale à juste titre.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, clem200 a dit :

Je suis globalement d'accord, mais je ne vois pas en quoi est ce incompatible avec une réflexion sur nos choix de 2013 et les résultats aujourd'hui. 

Je ne sais pas si cet homme a raison mais tu sembles tout rejeter en prétextant que ce n'était pas facile et sur le but a été atteint. 

Une démarche d'amélioration continue ne fait jamais de mal.

Je ne rejette rien, je crois qu'il faut simplement essayer d'avoir un aperçu un peu réaliste du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voisins US  AFRICOM et leurs sous-traitants discrets ( pas du Berry comme j'ai cru en première lecture du nom )   ... mais  from US Texas ! 

https://en.wikipedia-on-ipfs.org/wiki/Berry_Aviation.html

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/07/25/berry-aviation-9977.html

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/01/29/sahel-21841.html

twin-o10.jpg

Modifié par Bechar06
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

Pour moi c'est de la propagande : on "agite la menace terroriste" parce qu'on constate probablement dans les sondages un trop faible soutien de la population française à l'égard de l'opération Barkhane. J'ai de gros doutes par exemple sur cette affirmation :

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/la-dgse-leve-un-peu-le-voile-sur-son-activite-au-sahel_4279893.html (1er février 2021)

"L'objectif assumé des terroristes sahéliens est de mener des attentats en Occident, et en Europe en particulier. Le 11 septembre 2001 a été préparé dans une vallée afghane. Le 13 novembre 2015 a été conçu dans les rues de Raqqa." Bernard Emié, directeur de la DGSE à franceinfo.

Sur ce sujet, je préfère croire ce que dit Marc-Antoine Pérouse de Montclos : 

Le 28/08/2020 à 14:59, Kerloas a dit :

Suite aux récents posts de @Wallaby dans les fils dédiés, je me permets de mettre l'intervention du chercheur Marc-Antoine Pérouse de Montclos portant sur le djihad contemporain en Afrique :

 

  

Le 02/09/2020 à 14:01, Wallaby a dit :

Marc-Antoine Pérouse de Montclos (5 octobre 2018, vidéo ci-dessus)

11:50 Et puis le dernier argument que je voudrais mettre en évidence et il est davantage d'ordre méthodologique pour nous chercheurs, c'est finalement la nécessité pour nous aussi de déconstruire la mise en récit des menaces globales. Alors ça, je crois que c'est très important parce que quand vous regardez tous les protagonistes de la lutte antiterroriste contre les groupes djihadistes aujourd'hui, y compris les groupes djihadistes, ils ont tous intérêt à globaliser la menace. Alors les États concernés qui sont souvent des gouvernements autoritaires, c'est le moins qu'on puisse dire et peu démocratiques et très corrompus, c'est formidable pour eux le terrorisme,  c'est une nouvelle rente qui remplace celle du communisme du temps de la guerre froide. Autrefois on monnayait son soutien à  l'occident contre un soutien financier et militaire la coopération etc en promettant de ne pas basculer dans le camp soviétique. Aujourd'hui heureusement qu'il y a l'épouvantail Osama ben Laden pour vendre du soutien. C'est pas l'actuel gouvernement où son prédécesseur qui va critiquer des gouvernements extrêmement démocratiques comme ceux d'Idriss Deby au pouvoir depuis 1990 ou bien de Paul Biya au pouvoir depuis 1982 sans même parler d'IBK dont tout le monde connaît l'extrême intégrité et la capacité à bien gérer la reconstruction de son pays. Donc effectivement à partir du moment où ces gouvernements sont alliés, là en l'occurrence de la France, pour combattre cette menace que l'on nous présente comme globale, comme si demain Boko Haram allait commettre des attentats là devant la Fondation Jean Jaurès, effectivement ça crée de l'effroi mais du coup on tait les critiques contre des gouvernements qui sont très largement responsables de la montée en puissance de ces groupes soit par défaut parce qu'ils n'ont pas su protéger les populations et bien gérer les conflits, soit activement parce que justement leur répression donne de la légitimité à des djihadistes qui se présentent comme des résistants voire même des nationalistes en Somalie contre l'occupation militaire américaine ou par procuration éthiopienne ou kenyane.

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Tout simplement parceque tu restes sur une vision sur le court terme, en ommettant que d'autres pays tel les turcs, le Qatar & Cie ont des visées sur le long terme et qui font tout leur possible pour peser sur l'Afrique, et bien au delà du cadre de pays à majorité musulmane... À Madagascar on voit même les wahhabites faire du prosélytisme déjà auprès de la minorité musulmane mais aussi auprès des chrétiens, vu la pauvreté eux ont le carnet de chèque...

Sauf qu'expliquait que les djihadistes du Sahel veulent à moyen terme envahir la France est un mensonge ... colporté à dessein pour servir des objectif politique français. Comme l'immense majorité de la politique étrangère "ouverte".

Qu'il y ait une lutte pour la domination du monde c'est probablement vrai ... mais pas entre les Touareg du Mali et la France ...

... âpres si on refuse d'appeler un chat et chat ... et de se fâcher avec nos amis du golfe c'est une autre affaire.

Mais ça ne justifie pas de mentir ... en désignant un faux ennemi. Parce que rapidement ce discours on va finir par s'en persuader ... et oublier qui est l'ennemi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se tromper d'ennemi les gens ne font que ça. Poser la question en ces termes "qui est l'ennemi" est presque subversif vu la façon dont nos politiques et nos médias noient le poisson. Et la réponse est peut être pas aussi simple que ce que beaucoup de gens croient.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, g4lly a dit :

Sauf qu'expliquait que les djihadistes du Sahel veulent à moyen terme envahir la France est un mensonge ... colporté à dessein pour servir des objectif politique français. Comme l'immense majorité de la politique étrangère "ouverte".

Qu'il y ait une lutte pour la domination du monde c'est probablement vrai ... mais pas entre les Touareg du Mali et la France ...

... âpres si on refuse d'appeler un chat et chat ... et de se fâcher avec nos amis du golfe c'est une autre affaire.

Mais ça ne justifie pas de mentir ... en désignant un faux ennemi. Parce que rapidement ce discours on va finir par s'en persuader ... et oublier qui est l'ennemi.

Sauf que je ne vois pas de mensonge, et j'ai pas lu qu'on parlait d'invasion de la France à court terme ... Mais de menace terroriste. 

Et quand on observe le dernier attentat, le gus un tunisien à pris le chemin des clandestins et en peu de jours à attaqué des gens à Nice ... Hop tranquillou... 

Alors tu vas me dire quel rapport avec le Sahel ? 

Ben c'est simple, quand on observe qui est dans la vie politique de la Tunisie, des gens comme ceux du parti Ennahdha et d'autres islamistes tu as déjà l'échantillon de se qui se passera ailleurs en Afrique, les islamistes et peut importe le courant font tout pour s'incruster et faire pourrir la situation , et au Sahel c'est la même chose. 

Que se passe t'il en Algérie ? On a aussi les islamistes au tournant, et beaucoup de chefs chez les islamistes au Sahel sont des algériens... 

Si la fissure islamiste qui est déjà en place au Maghreb via l'Algérie et la Tunisie s'agrandit, elle sera le resultat du travail de sape qui se met en place au Sahel, et là ça ne sera possible d'empêcher les islamistes de prendre le contrôle. 

On a un exemple concret via la Libye, aujourd'hui voilà se qu'il reste des "combattants de la liberté", ils sont soit des gens proches des wahhabites, soit des frères musulmans.... 

Quand on voit l'état des pays Méditerranéen en partant de la Syrie jusqu'à l'Algérie, on a un paquet de cocottes minutes prête à exploser, la Syrie est encore là mais à genoux , l'Égypte, mais vu les pb sur place... Et on peut continuer... 

Le Sahel reste une base arrière qu'on sous estime beaucoup alors qu'autour il y a un paquet de pays sous tension, fissuré. Désolé mais quand on voit l'expansion des attaques islamiste en Afrique, c'est qu'il y a bien une capacité à durer et s'étendre, et elle ne se fait pas par magie. 

Pour le reste, les maliens pro groupe islamiste ne sont que des outils qui iront frapper la ou il leur sera demandé de frapper... Donc chez eux ou en France. 

Comme par le passé ils seront là pietaille de l'islam conquérant, peu importe quelle forme de guerre sera de mise dans se que tu appelles la volonté de domination du monde. On a vu que tout le panel est employé, prosélytisme soft power, radical, terrorisme, combattants dans des conflits civils etc... 

Donc en choisissant le camp islamiste, peu importe le courant ils font parti du problème de l'islam conquérant qui a toujours eu pour but l'Europe, suffit de revoir l'historique de l'expansion islamique. Peu importe qu'ils agissent directement ou indirectement, ils font parti du problème. Et on ne peut pas s'arrêter au faît qu'ils vivent au Mali ou sont des touaregs en voyant uniquement l'aspect d'être dans l'incapacité d'être en position d'envahisseur. Maintenant rien est écrit et moi je ne pense que sur le long terme, et si les islamistes font tomber le Maghreb en s'appuyant sur le Sahel, on aura un sacré gros problème... 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nemo a dit :

Ils arrivent pas à faire tomber le Mali et ils vont faire tomber le Maghreb? Et tout regrouper en un seul groupe uniforme avec le même but depuis des centaines d'années je vais pas commenter...

Parce que tu crois que le Mali une fois seul pourra faire face ? À moyen terme, jamais, sur le moyen terme j'ai des doutes, donc reste le long terme pour avoir une armée malienne à niveau. 

Quand ils ont déboulé pour descendre sur Bamako,  tout était plié si on ne serais pas intervenu... Alors arrête de laissé entendre qu'ils ne sont pas une menace réaliste....

Et vu le système de vase communiquant entre tous les pays voisins de la zone désolé mais je ne sous estime pas le risque. 

Alors si aujourd'hui ils ne tiennent pas le pays, ils en quand même un gros morceaux avec des gens qui les soutiennent, et vu que nous ne pouvons tenir le pays dans son entier... Ben pour l'instant je pense qu'il ne faut pas les sous estimer. 

Pour le Maghreb tu n'as rien compris ou tu fais semblant de faire des raccourcis , ce n'est pas une histoire d'invasion "militaire" venant du Sahel qui sera de mise, mais tout se qui peut permettre aux islamistes algériens de fragiliser le pays, et quand il y aura plus d'argent qui transitera par le Sahel, ça aura des répercussions dans une partie du  Maghreb. Et avec cette affaire de virus, déjà qu'en Europe tout le monde est tendu comme string brésilien au carnaval de Rio en pensant déjà à la crise économique qui va faire très mal, et comment vont réagir les français, alors quid dans les pays du Maghreb ? 

Déjà on a bien vu que les mouvements sociaux en Algérie faisait craindre le départ de nombreux algériens pour la France selon comment allait évoluer la situation... Si pour toi c'est un pays stable qui ne risque rien... Comme toujours les islamistes sont patient, et le Sahel ça aide bien comme zone d'attente, d'échange, de business, etc... Etc... Il y aura bien un moment où l'influence et l'argent seront le moteur de trouble intérieur en Algérie et en Tunisie. 

Bien evidemment, tout ne se fera pas demain, ou dans une année... Ça ne marche pas comme ça....

Quand on voit que les frères musulmans ont eu le pouvoir en Égypte, que les islamistes ont réussi à être dans le champ de la démocratie en Tunisie, de la Libye qui a une drôle de marge vu qui veut être calife à la place du calife... Bien évidemment ça n' enlève pas les responsabilités des occidentaux, tout comme en Syrie, mais de toute façon avec ou sans les occidentaux il y aurait quand même des pb dans ces pays... 

Non effectivement, pas besoin que tu commentes vu comment tu déformes mes propos... Avec aucun arguments... 

Je dis ça car je me suis relu, et je ne vois pas ou j'ai put écrire que les islamistes du mali iraient envahir l'Algérie... Ou la Tunisie... 

C'est pénible cette manière de faire, faire dire se que ne dis pas une personne, et se présenter comme le cerbère de la vérité mais sans argumenter... Juste en restant sur des poncifs idéologique... 

Bref... 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...