Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Il y a 2 heures, nemo a dit :

Ils arrivent pas à faire tomber le Mali et ils vont faire tomber le Maghreb? Et tout regrouper en un seul groupe uniforme avec le même but depuis des centaines d'années je vais pas commenter...

Ils n'y arrivent pas parce que nous sommes intervenus en même temps

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Curieux lien fourni par la Ministre ; en arrière-plan :

  • un buffet
  • une très grosse arbalète...

 

L'arbalète c'est le symbole des Forces Spéciales, donc c'est sûrement pour décorer à côté du buffet pour l'après discours. 

Vu qu'ils ont visité la base aérienne il y a eu présentation des capacités commando FS. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gallium a dit :

 

Vidéo de Droukdel divulguée par la DGSE.

 

 

 

 

 

Peu importe comment elle a été récupéré cette vidéo au final, si elle parvient à faire son effet sur les islamistes en y instaurant le doute et qu'il y a du résultat au bout, c'est se qui compte, et cela même si on a servi de moyen en partageant l'info diffusé par la DGSE

Maintenant si on trouve qu'il y a mensonge car cette vidéo a était présentée comme tournée par une source locale, alors qu'au final elle n'a était que juste récupéré dans les affaires d'un des islamistes zigouillés par une frappe aérienne ou de drone, vu comment l'adversaire est un grand manipulateur, un retour à l'envoyeur via le même type de méthode ne me pose pas de pb, quand bien même on passe par une communication en direction de l'opinion pour se faire. 

Il y a 2 heures, Kerloas a dit :

C'est ce que je me disais aussi en visionnant la vidéo du MinDef/DGSE/CEMA.

Wassim Nasr émet l'hypothèse d'une récupération des images dans les affaires du DirCom du JNIM, zigouillé en même temps que Droukdel. C'est ce qui me parait le plus plausible.

Tout est possible, mais dans cette guerre contre l'islamisme tout les coups sont permis au vu de la dangerosité de ces derniers qui eux ont toujours manipulé , et si cela peut semer la zizanie chez l'adversaire optique bleuite, si ça laisse du doute, même pour un court moment, ça laissera forcément des traces dans le camps adverse. 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Parce que tu crois que le Mali une fois seul pourra faire face ? À moyen terme, jamais, sur le moyen terme j'ai des doutes, donc reste le long terme pour avoir une armée malienne à niveau. 

Quand ils ont déboulé pour descendre sur Bamako,  tout était plié si on ne serais pas intervenu... Alors arrête de laissé entendre qu'ils ne sont pas une menace réaliste....

Et vu le système de vase communiquant entre tous les pays voisins de la zone désolé mais je ne sous estime pas le risque. 

Alors si aujourd'hui ils ne tiennent pas le pays, ils en quand même un gros morceaux avec des gens qui les soutiennent, et vu que nous ne pouvons tenir le pays dans son entier... Ben pour l'instant je pense qu'il ne faut pas les sous estimer. 

Pour le Maghreb tu n'as rien compris ou tu fais semblant de faire des raccourcis , ce n'est pas une histoire d'invasion "militaire" venant du Sahel qui sera de mise, mais tout se qui peut permettre aux islamistes algériens de fragiliser le pays, et quand il y aura plus d'argent qui transitera par le Sahel, ça aura des répercussions dans une partie du  Maghreb. Et avec cette affaire de virus, déjà qu'en Europe tout le monde est tendu comme string brésilien au carnaval de Rio en pensant déjà à la crise économique qui va faire très mal, et comment vont réagir les français, alors quid dans les pays du Maghreb ? 

Déjà on a bien vu que les mouvements sociaux en Algérie faisait craindre le départ de nombreux algériens pour la France selon comment allait évoluer la situation... Si pour toi c'est un pays stable qui ne risque rien... Comme toujours les islamistes sont patient, et le Sahel ça aide bien comme zone d'attente, d'échange, de business, etc... Etc... Il y aura bien un moment où l'influence et l'argent seront le moteur de trouble intérieur en Algérie et en Tunisie. 

Bien evidemment, tout ne se fera pas demain, ou dans une année... Ça ne marche pas comme ça....

Quand on voit que les frères musulmans ont eu le pouvoir en Égypte, que les islamistes ont réussi à être dans le champ de la démocratie en Tunisie, de la Libye qui a une drôle de marge vu qui veut être calife à la place du calife... Bien évidemment ça n' enlève pas les responsabilités des occidentaux, tout comme en Syrie, mais de toute façon avec ou sans les occidentaux il y aurait quand même des pb dans ces pays... 

Non effectivement, pas besoin que tu commentes vu comment tu déformes mes propos... Avec aucun arguments... 

Je dis ça car je me suis relu, et je ne vois pas ou j'ai put écrire que les islamistes du mali iraient envahir l'Algérie... Ou la Tunisie... 

C'est pénible cette manière de faire, faire dire se que ne dis pas une personne, et se présenter comme le cerbère de la vérité mais sans argumenter... Juste en restant sur des poncifs idéologique... 

Bref... 

 

Ce que je t'ai reproché c'est de mettre tout ensemble sans nuance.  Tu recommences dans ce post. Qu'est ce que je t'es fais dire que tu ne dis pas? Là tu commence par les islamistes "entrant dans le champ de la démocratie" et tu met ça en parallèle avec des pays en guerre civile (Libye, Syrie) et un pays avec une dictature militaire parvenu au pouvoir par un coup d'état. Que faut-il comprendre? que c'est pareil? 

Y a-t-il des risques de déstabilisation au Maghreb? Bien sur qu'il y en a. Il  a eu une guerre civile ya à peine 20 an en Algérie et y en une encours actuellement en Libye. Mais les islamistes ne sont qu'un aspect du jeu et par cela je n'implique pas que les occidentaux.

Si l'armée française s'en allait d'autres pouvoirs rentrerais dans la danse, c'est pas les candidats qui manquent. Ha ça c'est sur que ça plairait sans doute pas au Quai d'Orsay ou a Bolloré. On est entrain de faire la même connerie que les tazu en Afghanistan avec le même manque de porte de sortis. ça peux durée des décennies encore mais on sera pas plus proche d'une solution. 

J'aimerais aussi bien savoir quel "poncif idéologique" j'ai utilisé, que tu m'expliques ce que c'est qu'un "Cerbére de la vérité" et en quoi ça s'appliquerait à moi. C'est toi qui regroupe tout un tas de phénoméne qui n'ont souvent rien à voir rapport entre eux sous l'étiquette "islam conquérant" dont le "but est l'Europe" mais c'est moi qui fait de l'idéologie. Paille et poutre...

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nemo a dit :

Ce que je t'ai reproché c'est de mettre tout ensemble sans nuance.  Tu recommences dans ce post. Qu'est ce que je t'es fais dire que tu ne dis pas? Là tu commence par les islamistes "entrant dans le champ de la démocratie" et tu met ça en parallèle avec des pays en guerre civile (Libye, Syrie) et un pays avec une dictature militaire parvenu au pouvoir par un coup d'état. Que faut-il comprendre? que c'est pareil? 

Y a-t-il des risques de déstabilisation au Maghreb? Bien sur qu'il y en a. Il  a eu une guerre civile ya à peine 20 an en Algérie et y en une encours actuellement en Libye. Mais les islamistes ne sont qu'un aspect du jeu et par cela je n'implique pas que les occidentaux.

Si l'armée française s'en allait d'autres pouvoirs rentrerais dans la danse, c'est pas les candidats qui manquent. Ha ça c'est sur que ça plairait sans doute pas au Quai d'Orsay ou a Bolloré. On est entrain de faire la même connerie que les tazu en Afghanistan avec le même manque de porte de sortis. ça peux durée des décennies encore mais on sera pas plus proche d'une solution. 

 

 

Non je ne mélange rien puisque le point commun dans la zone est qu'il y a toujours les mêmes qui gravitent autour des problématiques dans ces pays, les islamistes. 

Tu pourras faire le tour, ça c'est une évidence.... 

Encore une fois tu détournes mes propos en mettant en avant que je fais un mélange des genres avec tout les problèmes de la région, mais encore une fois tu es dans la vision à court et moyen terme. 

Bref encore une fois nous ne seront pas d'accord... 

Citation

J'aimerais aussi bien savoir quel "poncif idéologique" j'ai utilisé, que tu m'expliques ce que c'est qu'un "Cerbére de la vérité" et en quoi ça s'appliquerait à moi. C'est toi qui regroupe tout un tas de phénoméne qui n'ont souvent rien à voir rapport entre eux sous l'étiquette "islam conquérant" dont le "but est l'Europe" mais c'est moi qui fait de l'idéologie. Paille et poutre...

La paille et la poutre c'est toi qui l'a, pas moi, déjà tu répètes toujours la même chose, et la par raté tu nous sort le même couplet, Bollore, Tazu, quai d'Orsay etc...  C'est de l'obsession chez toi, donc il y a de l'idéologie. 

Se qui ne veut pas dire que je suis naïf sur les volontés des états, mais faudrait pas oublié les responsabilités des États locaux qui sont considéré comme des victimes permanentes du monde occidental... Ça va 5 minutes... 

La différence c'est que personne ne nie les intérêts des uns et des autres car il y a toujours eu cela dans l'histoire du monde, la convoitise, mais cela ne veut pas pour autant dire que d'autres n'ont pas des plans de projection pour l'avenir et qui n'ont aucun lien avec les ressources naturelles ... Mais c'est toujours trop facile de ne pas prendre en compte aussi les propres erreurs des systèmes étatique en place, qui a laissé le terreau islamique prendre forme.

On est dans la mondialisation est tu crois que ce n'est pas la même chose au travers de l'islamisme qui lui aussi utilise cette mondialisation pour ses propres desseins... On a jamais était autant connecté dans l'histoire du monde pour communiquer... 

Oui il a y une volonté des islamistes de conquête, mais la conquête se n'est pas qu'avec la guerre, ça prend du temps, chacun appuyant à divers niveaux pour progressivement s'imposer, et c'est très varié et à divers degrés vu se que cela m'en a coûté.... 

Bref on ne sera pas d'accord. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, clem200 said:

C'est historiquement faux. La France n'avait pas du tout envie de mettre les pieds là bas. Personne ne voulait allez s'enliser.  Il a fallu que le président Malien panique et face une demande écrite d'assistance à Hollande pour que l'opération Serval démarre.  Et a priori a quelques jours prêt Bamako tombait ... Qui était la pour "entrer dans la danse" ? Personne ... Le quai d'Orsay était content ? Absolument pas 

:bloblaugh:

C'est la meme manipulation de la "peur" dont on usé les pays de culture musulmane après le 11 septembre pour obtenir tout ce qu'il voulait des occidentaux ...

... il leur suffisait de brandir "Al Quaeda" pour obtenir absolument tous les renoncements ...

Tu peux reprendre cette mythologie à ton compte ... mais à mon sens c'est jouer contre la France.

---

Si encore on instrumentalisait un des camps pour faire la guerre à l'autre à notre place ça aurait un sens ... mais là c'est complétement délirant c'est nous qui allons au charbon pendant que les locaux se goinfrent à Bamako, et sans aucun égard pour nous.

---

Tu me dirais que l'armée française à besoin d'un théâtre confortable pour cultiver son aguerrissement ... à la limite je pourrais comprendre.

Mais l'argument d'aller sauver les gentils petits nègres incapables de se battre pour eux même ça me dépassent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

:bloblaugh:

C'est la meme manipulation de la "peur" dont on usé les pays de culture musulmane après le 11 septembre pour obtenir tout ce qu'il voulait des occidentaux ...

... il leur suffisait de brandir "Al Quaeda" pour obtenir absolument tous les renoncements ...

Tu peux reprendre cette mythologie à ton compte ... mais à mon sens c'est jouer contre la France.

Je n'ai rien compris. 

Renoncement ? Mythologie ? 

Les centaines de pickup remplis de djihadistes fonçant vers Bamako et stoppés net par nos Gazelle n'existent pas ?
On serait mieux aujourd'hui si on avait rien fait du tout ?

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

c'est nous qui allons au charbon pendant que les locaux se goinfrent à Bamako, et sans aucun égare pour nous.

Antoine Glaser, qui a le sens de la formule, le dit à sa manière : 

Le 15/02/2014 à 12:41, Wallaby a dit :

http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/antoine-glaser-africafrance-2569624.php

Parution le 12 Février 2014 du livre "Africafrance" d'Antoine Glaser.

Et si l'Afrique avait marabouté la France ? Depuis les indépendances des années 1960, l'ancienne métropole se croit toute-puissante dans son pré carré africain. Un leurre qui plaît aux pays des masques : le chef doit être invisible ! À l'issue de la guerre froide, les dirigeants africains ont totalement inversé les rapports de dépendance. Ce sont désormais eux les vrais patrons.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Wallaby a dit :

Antoine Glaser, qui a le sens de la formule, le dit à sa manière : 

Antoine GLASER critique le manque de connaissance et l'arrogance des élites Françaises vis à vis du continent Africains depuis de nombreuses années et de nombreux livres, mais ne critique par la présence de nos militaires en soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, clem200 said:

Antoine GLASER critique le manque de connaissance et l'arrogance des élites Françaises vis à vis du continent Africains depuis de nombreuses années et de nombreux livres, mais ne critique par la présence de nos militaires en soit

:bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, clem200 said:

Ton gros ego et ton cynisme permanant sont chiants  g4lly ...

Dissocier l'action politique et l'action militaire ... c'est quand même assez cavalier non?! Surtout sur un forum mili!!!

La présence des militaires français n'est que de l'action politique ... et souvent de la vulgaire action de politique intérieure ... comme le gros de la politique étrangère, du moins celle dont on abreuve le public.

---

Qu'a la limite l'action initiale ... celle du coup d’arrêt puisse être vue comme une action strictement militaire dans l'objectif d'éviter plus de dommage au population ... ça s'entend ...

... au delà c'est n'est plus que de la politique, et de tout évidence pas très adroite.

---

Parce que huit ans plus tard ... on charbonne toujours pour les autres ... des gens qui n'ont de toute évidence pas l'intention de s'emmerder à prendre leur destin collectif en main. Voire pire ...

... on se retrouve instrumentalisé par les uns et les autres ... et on continuer à choyer les vrais commanditaires de ce chaos.

---

Quant à mon cynisme il est partagé par tout ceux de ma famille qui en reviennent du Mali et qui vont y retourner ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

--

Parce que huit ans plus tard ... on charbonne toujours pour les autres ... des gens qui n'ont de toute évidence pas l'intention de s'emmerder à prendre leur destin collectif en main. Voire pire ...

... on se retrouve instrumentalisé par les uns et les autres ... et on continuer à choyer les vrais commanditaires de ce chaos.

.....les vrais commanditaires de ce chaos... qui sont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Lezard-vert said:

.....les vrais commanditaires de ce chaos... qui sont ?

Ceux qui financent l'influence islamistes aux quatre coins du monde ... parce que c'est une autre forme de mondialisation ^_^ et qu'ils espèrent bien y gagner en influence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Lezard-vert said:

peux tu les citer ?

Tu n'es jamais sûr de rien ... tout monde joue sur de multiples tableaux ...

Mais au premier chef tu as tout les pays du golfe ... ou du moins une bonne partie de leurs riches résidents. Après tous te diront qu'ils ont une bonne raison ... qu'ils ne peuvent pas faire autrement bla bla bla ...

---

Et comme a ce petit jeu du plus con il faut etre deux ... tu as les dirigeant africains fréquentable ... qui instrumentalisent la menace révolutionnaire/islamiste/terroriste ... pour quelle leur serve de levier sur l'occident ... et que leur business post-colonial continue comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec gally, au moins sur un point !

Pourquoi les maliens ne meurs pas en masses au combats ?

Les Russes ont-ils attendut quelqu'un pour ce défendre du nazisme ? Je ne crois pas...

 

Fait chier de défendre Mamadou pour le retrouvé 3 ans plus tard vendre des tour Eiffel sur le champs de Mars, en venant t'expliquer que l'on est des gros racistes...

C'est vrai que je ne vois pas vraiment comment le Mali pourrai s'en sortir sans accepté certains sacrifice...

Disons que parfois c'est quand même extrêmement frustrant...

 

Modifié par Snapcoke
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Snapcoke a dit :

Je suis assez d'accord avec gally, au moins sur un point !

Pourquoi les maliens ne meurs pas en masses au combats ?

Les Russes ont-ils attendut quelqu'un pour ce défendre du nazisme ? Je ne crois pas...

 

Fait chier de défendre Mamadou pour le retrouvé 3 ans plus tard vendre des tour Eiffel sur le champs de Mars, en venant t'expliquer que l'on est des gros racistes...

C'est vrai que je ne vois pas vraiment comment le Mali pourrai s'en sortir sans accepté certains sacrifice...

Disons que parfois c'est quand même extrêmement frustrant...

 

L'ironie du contenu de ce post atteint un niveau Himalayen.

Ou comment raler parcesue quelqu'un traiterait les français de racistes quand certain de ces memes français utilisent des termes fleurant le bon yabon bananania tel "Mamadou"

Snapcoke  ton post est tellement caricatural pour pas dire con que je vais pas te mettre de points cette fois. Reflechi bien a l'alpha et a l'omega de mes remarques. J'espere que tu en tireras une leçon salutaire parceque par contre, la prochaine dans le meme style se paiera avec des intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Snapcoke a dit :

Je suis assez d'accord avec gally, au moins sur un point !

Pourquoi les maliens ne meurs pas en masses au combats ?

Peut être parce qu'ils ne sont pas cons ?
Tu as envie de mourir pour un pays bancal, créé de toute pièce par des colons Européens il y a 60 ans, aux frontière arbitraires et sans sens, regroupant un mélange de populations nomades musulmanes et noire chrétiennes qui ne peuvent pas se piffrer, incapable de te donner une éducation ou même tout simplement une arme avec des munitions pour lutter contre 50 pickups de Djihadistes ?
Oui en 2013 les militaires Maliens se barraient en laissant le matériel derrière eux, et franchement qui ici n'aurait pas fait pareil ...

Il faut prendre un peu recul et contextualiser les choses. Comparer des maliens à des russes face aux Nazis ...

Tiens, ce sera suffisant ? 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/02/03/mali-six-soldats-tues-dans-l-attaque-djihadiste-la-plus-meurtriere-depuis-le-debut-de-l-annee_6068686_3212.html

 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Akhilleus a dit :

un niveau Himalayen.

un autre niveau Himalayen ... l'orthographe, une très grande majorité des "Mamadous" que j'ai eu l'occasion de côtoyer parlaient un français châtié respectant les règles de grammaire et de syntaxe, agrémenté d'une grande richesse de vocabulaire ...

Ici comment dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Akhilleus a dit :

L'ironie du contenu de ce post atteint un niveau Himalayen.

Ou comment raler parcesue quelqu'un traiterait les français de racistes quand certain de ces memes français utilisent des termes fleurant le bon yabon bananania tel "Mamadou"

Snapcoke  ton post est tellement caricatural pour pas dire con que je vais pas te mettre de points cette fois. Reflechi bien a l'alpha et a l'omega de mes remarques. J'espere que tu en tireras une leçon salutaire parceque par contre, la prochaine dans le meme style se paiera avec des intérêts.

Je prend note, te remercie pour ton indulgence, cela dit... 

Mamadou c'est bien un nom extrêmement répandu au Mali, l'équivalent de notre Gérard à nous. 

Enfin bon, je m'excuse si cela a blessé quelqu'un. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...