Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

il y a 9 minutes, capmat a dit :

Je parle de développement "commensale", c'est a dire que chacun doit avoir accès à l'eau douce, à la nourriture, aux soins, à l'éducation, à l'électricité.....et on est loin du compte, très loin, très très très loin !

Le seul pays qui soit à l'heure actuelle à peu près capable de cela, c'est Cuba, mais cela suppose 1) peut-être d'être une île 2) peut-être une homogénéité ethnique et 3) un régime autoritaire si féroce que nous ne pouvons pas l'approuver.

Parce que la Chine, par exemple, elle a un régime autoritaire bien féroce, est sortie de la pauvreté de façon remarquable, mais elle est en dehors des clous quant aux limites planétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Le seul pays qui soit à l'heure actuelle à peu près capable de cela, c'est Cuba, mais cela suppose 1) peut-être d'être une île 2) peut-être une homogénéité ethnique et 3) un régime autoritaire si féroce que nous ne pouvons pas l'approuver.

Parce que la Chine, par exemple, elle a un régime autoritaire bien féroce, est sortie de la pauvreté de façon remarquable, mais elle est en dehors des clous quant aux limites planétaires.

Chine :                       9 596 960 km2                      145 hab/km2  

Cuba :                           110 860 km2                      100 hab/km2   

Burkina Faso :             274 400 km2                        76 hab/km2      "Barkhane"    savane + forêt         capitale centrée                                                                                                                                          réseau routier faible, une voie ferrée Sud-Nord

Niger :                       1 267 000 km2                        18 hab/km2      "Barkhane"    savane + désert      capitale excentrée  Sud-Ouest  1720 km angle opposé frontière                                                       réseau routier très faible

Mali :                         1 241 238 km2                        16 hab/km2.     "Barkhane"    savane + désert      capitale excentrée  Sud-Ouest  1500 km angle opposé frontière                                                       réseau routier très faible

Tchad :                      1 284 000 km2                        13 hab/km2      "Barkhane"    savane + désert      capitale excentrée  Ouest          1270 km angle opposé frontière                                                       réseau routier très faible    

Mauritanie :              1 030 700 km2                          4 hab/km2.     "Barkhane"    savane + désert      capitale excentrée  Ouest          1300 km angle opposé frontière    côte maritime à l'Ouest          réseau routier très faible                       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Le seul pays qui soit à l'heure actuelle à peu près capable de cela, c'est Cuba, mais cela suppose 1) peut-être d'être une île 2) peut-être une homogénéité ethnique et 3) un régime autoritaire si féroce que nous ne pouvons pas l'approuver.

Parce que la Chine, par exemple, elle a un régime autoritaire bien féroce, est sortie de la pauvreté de façon remarquable, mais elle est en dehors des clous quant aux limites planétaires.

Ouvrir des écoles et des routes, quel lien avec l'autoritarisme ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ciders a dit :

Ouvrir des écoles et des routes, quel lien avec l'autoritarisme ? :huh:

Très bonne question, je me pose la même !!

Apres c'est aussi et surtout une question de moyen.

Possible d'organiser un service civil pour faire bossé des gens sur ce genre de choses ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Un truc tout simple, que les Mauritaniens ont mis en œuvre pour leurs forces armées : payer les fonctionnaires, régulièrement et de façon correcte. Rien que ça permet de changer les choses.

Instituteurs, policiers, médecins. Ça ne règle pas tout, bien sur. Mais ça aide considérablement.

 

Oui, effectivement, après c'est une question de gouvernance !!!

Mais cela aiderait d'être capable de payé les fonctionnaires, sans corruption...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ciders a dit :

Ouvrir des écoles et des routes, quel lien avec l'autoritarisme ?

Je rappelle la liste :

Citation

Je parle de développement "commensale", c'est a dire que chacun doit avoir accès à l'eau douce, à la nourriture, aux soins, à l'éducation, à l'électricité

Dedans il y a l'accès aux soins.

À partir du moment où vous avez des médecins, cela veut dire que vous avez l'éducation pour former des médecins, un peu de routes, un peu d'électricité, etc...

Or Cuba est un pays qui a réussi brillamment dans le domaine de l'accès au soin, au point d'envoyer ses médecins en Italie ou en Martinique pour combler les défaillances d'une Europe submergée par le coronavirus.

Le 22/03/2020 à 11:12, Wallaby a dit :

https://www.sudouest.fr/2020/03/22/coronavirus-l-italie-durcit-encore-son-confinement-renfort-de-medecins-cubains-7353293-10997.php (22 mars 2020)

Cuba a dépêché en Italie une équipe de 52 médecins et infirmiers, dont certains forts d’avoir combattu la fièvre Ebola en Afrique, pour aider le pays européen le plus meurtri dans sa lutte contre le Covid-19. La destination de cette équipe arrivée samedi en Italie est la région de Lombardie. L’équipe [est] composée de 36 médecins, 15 infirmiers et un administrateur. Avec des revenus de 6,3 milliards de dollars en 2018, l’exportation de services médicaux, en plus du tourisme, est l’un des moteurs de l’économie cubaine.

https://la1ere.francetvinfo.fr/en-martinique-les-medecins-cubains-n-ont-pas-totalement-convaincu-880892.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je répète : ouvrir des dispensaires et payer des instituteurs ne nécessite pas la seule expertise cubaine. Ou d'un lien avec l'autoritarisme.

Et au passage, ça règlerait partiellement le problème de l'émigration vers l'Europe des personnels qualifiés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Oui mais je répète : ouvrir des dispensaires et payer des instituteurs ne nécessite pas la seule expertise cubaine. Ou d'un lien avec l'autoritarisme.

Si, il y a un petit lien : pour avoir une masse de médecins bien formés mais payés au lance-pierre, sans qu'ils ne se mettent en grève, il faut un régime avec une main de fer.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Wallaby a dit :

une masse de médecins bien formés mais payés au lance-pierre

Et qui ne partent pas pour valoriser ailleurs leurs diplômes ! 

Je ne sais comment fait le CUBA mais leurs médecins n'ont pas l'air de quitter définitivement leur pays, même si ils travaillent à l'étranger momentanément ( en Algérie par ex. aussi  ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela avait été annoncé, les SAED et ici le GAEA ( Groupement Aide à l'Engagement Amphibie de la 9ème Brigade d'infanterie de Marine) ony pris leur tour dans le le cycle qui voyait uniquement les GCP de la 11ème BP et les GCM de la 27ème BIM tournait dans cette mission spécifique commando aéromobile et plus. 

Ici la première mission du GAEA 9, le Commando Delayen à Barkhane. 

Mon petit message de soutien aux camarades des unités de la 9ème BIMa déployée pour Barkhane et les gars du GAEA 9 Commando Delayen :smile: :

 

Semper et ubique. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on va avoir une augmentation des grosses opérations de mise sous pression des djihadistes pour Barkhane qui encadre/accompagne les armées des 3 frontières, la Task Force Takuba qui encadre/accompagne l'armée malienne et l'arrivée de ces 1200 tchadiens. 

Ça va faire du monde pour gérer dans la zone des 3 frontières. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

C'est marrant les 3 MLF qui font aussi embarcation et que le genie utilise également  pour des patrouilles fluviale Ont été remplacer par deux EFC  (embarcation fluviale de combat)

Les MLF bateaux, de 10 mètres par 2 et pesant 550 kg, sont propulsés par un moteur de 40 cv. Avec une capacité d’emport de 2 tonnes, 18 fantassins, sapeurs et autres renforts peuvent embarquer avec leurs équipements. Une colonne interarmes de 3 embarcations peut ainsi transporter une section d’infanterie complète, avec ses appuis, jusqu’à une vitesse de 20 km/h.

germersheim-1-2.jpg

 

germersheim-1-3.jpg

 

Domage que le GAT ne soit pas tomber sur une EFC en patrouille

Pour son baptême du feu en opex tomber sur des bateaux de GAT 

Di2yb9nXsAAN_t4.jpg

 

Di2yePZWwAAqbHR.jpg

 

 

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

GCOS : Par conséquent, oui, Monsieur le député Jacques, s’agissant des drones, l’appui des Américains est significatif. Cela répond aussi en partie à l’une des questions de M. le député Lagarde. Je compléterai mon propos en évoquant notre relation avec les Américains.

Celle-ci est extrêmement étroite. Je suis en relation avec le général Clarke, qui est le patron du United States Special Operations Command (USSOCOM), autrement dit le service des forces spéciales américaines. Je reçois cet après-midi à Paris le général commandant le Joint Special Operations Command (JSOC), qui est le responsable des opérations sur le terrain. Nous partageons des retours d’expérience (RETEX) et échangeons à propos du matériel découvert sur place – téléphones, ordinateurs ou autres –, dont l’exploitation permet de poursuivre nos actions. Les échanges se font d’ailleurs dans les deux sens : les Américains ont eux aussi besoin de nous au Sahel, notamment en raison des renseignements que nous leur fournissons. L’un de leurs ressortissants, Jeffrey Woodke, est encore retenu en otage dans la région.

Cette relation étroite avec les Américains est une source d’efficacité sur le terrain. Elle nous permet de gagner leur confiance totale et leur estime. C’est également vrai des Britanniques, avec qui nous sommes en relation au Levant, où sont également concentrées des forces spéciales américaines, afin de contrer la résurgence de Daech.

(...)

Monsieur le député Ferrara, vous m’avez aussi demandé pourquoi les forces spéciales étaient engagées dans la TF Takuba.

Il faut bien comprendre que les Européens ne souhaitaient pas, au tout début, intervenir de façon cinétique, offensive, dans le Sahel à travers leurs forces conventionnelles. Certains pays ont accepté que leurs forces spéciales interviennent aux côtés des nôtres. S’ils nous ont rejoints, c’est parce qu’ils avaient confiance en nous, dans les actions que nous menions dans le Sahel.

Le processus est long et complexe. Pour répondre plus largement à tous ceux qui m’ont questionné sur Takuba, dont M. le député Cubertafon, je voudrais indiquer que la montée en puissance a aussi été freinée par le covid-19, puisqu’il n’a pas été possible de construire toutes les installations nécessaires à l’accueil de la TF partout où c’était prévu : les choses ont pris du retard. Cela dit, je suis très confiant. Les Estoniens sont présents et ont participé notamment aux opérations « Bourrasque » et « Éclipse ». Les Tchèques ont envoyé des précurseurs il y a quinze jours et leurs forces vives sont en train d’arriver. Ils seront suivis par les Suédois puis par les Italiens. J’espère que, d’ici au mois d’avril, nous aurons établi une capacité opérationnelle sinon pleine et entière, en tout cas efficace. Nous préparons également la relève, car j’espère que d’autres pays s’intéresseront à cette TF.

En ce qui concerne la pérennité des forces spéciales françaises au sein de la TF Takuba, j’estime que les forces spéciales françaises ont un rôle fédérateur vis-à-vis de nos homologues européens :

- elles peuvent user de leur notoriété et de leur expérience pour convaincre. L’image de la TF Sabre est à ce titre déterminante ;

- elles peuvent mettre en avant les modes opératoires FS français, fondés sur la légèreté et l’agilité, pour susciter l’adhésion.

(...)

Les forces spéciales ne sont pas seulement investies au Levant et au Sahel. Je développe, avec la partie africaine des forces spéciales américaines, le Special Operations Command Africa (SOCAFRICA), une meilleure connaissance de la menace terroriste en Afrique dans le cadre de l’anticipation stratégique.

SourceAudition du GCOS - 13 janvier 2021

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kerloas  j'ai entendu cet interview d'une homme de terrain auteur de "Chef de guerre"... Il me semble qu'il dit bieb que si les jeunes africains rejoignent des groupes genre Djihad  , c'est parce que qu'ils ne se voient aucun avenir  sur place   et dans les structures qu'ils connaissent => Le changement qui serait le + attendu et le mieux venu serait de leur donner des raisons de se mobiliser  ... "quelque chose qui les fassent rêver !"   à la place de "la fraternité d'armes, un idéal... une communauté de destin" ... dévoyés   

Cet officier COS me rappelle  - dans ses recommandations et également ses choix de vie "professionnelle" désormais " dans "le champs des idées" - si j'ai bien compris -  ce qu'a pu dire et surtout écrire Pierre DE VILLIERS avant lui 

Un nouveau jeune officier ( qui quitte ) que l'on peut rétrospectivement être fier de compter dans les armées 

A ECOUTER  ... Ce n'est pas long ! 

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

j'ai entendu cet interview d'une homme de terrain auteur de "Chef de guerre"... Il me semble qu'il dit bieb que si les jeunes africains rejoignent des groupes genre Djihad  , c'est parce que qu'ils ne se voient aucun avenir  sur place   et dans les structures qu'ils connaissent => Le changement qui serait le + attendu et le mieux venu serait de leur donner des raisons de se mobiliser  ... "quelque chose qui les fassent rêver !"   à la place de "la fraternité d'armes, un idéal... une communauté de destin" ... dévoyés   

Le plus étonnant c'est qu'on semble redécouvrir cette évidence A CHAQUE FOIS et pourtant !

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bechar06 a dit :

@Kerloas  j'ai entendu cet interview d'une homme de terrain auteur de "Chef de guerre"... Il me semble qu'il dit bieb que si les jeunes africains rejoignent des groupes genre Djihad  , c'est parce que qu'ils ne se voient aucun avenir  sur place   et dans les structures qu'ils connaissent => Le changement qui serait le + attendu et le mieux venu serait de leur donner des raisons de se mobiliser  ... "quelque chose qui les fassent rêver !"   à la place de "la fraternité d'armes, un idéal... une communauté de destin" ... dévoyés.   

 

Leur offrir des perspectives et "quelque chose qui les fasse rêver", certes c'est bien ce qu'il faudrait, mais c'est surtout le rôle des dirigeants des pays africains concernés par l'opération Barkhane. Opération qui existe d'ailleurs à leur demande, suite à la tentative de coup d'Etat islamiste de janvier 2013. 

Facilement accusée de "néo-colonialisme" la France ne peut pas vraiment se mêler ouvertement de l'aspect politique. Sauf à ce que les peuples de ces pays demandent à (re)devenir des "protectorats français", et alors là il y aurait moyen de générer une vraie "communauté de destin" entre eux et nous, avec à la clé des investissements économiques importants en toute légalité et transparence.

Mais il faudrait que ça vienne d'eux avant tout. Hors, ces peuples sont actuellement émiéttés entre de multiples ethnies et "zones tribales" aux intérêts divergents ; donc que ce soit au Mali, au Niger, ou au Burkhina Faso, je vois pas comment une demande populaire claire en faveur d'un lien institutionnel fort avec la France pourrait émerger, et d'ailleurs rien n'indique qu'un tel souhait existe chez une majorité des habitants d'un de ces 3 pays.

Beaucoup semble plus nous voir comme un "pourvoyeur ponctuel de services", qu'on appelle àl 'aide ou au secours quand ça arrange, et qu'en parallèle on peut facilement  accuser de tous les maux. Sachant au passage que des puissances étrangères (Turquie, Russie, voire aussi la Chine...) favorisent le fait que plein de problèmes internes soient mis sur le dos de la France, car ancienne puissane coloniale, cela dans l'intention de pouvoir "tirer les marrons du feu" après...   

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

en meme temps, il la faut, la boule de feu ..........parce que, si le canot' coule, il y aura de l'attrition...

"(...) l’embarcation permet d’engager et de récupérer une patrouille avec ses matériels, par voie fluviale, lagunaire ou côtière. Sa particularité́ est d’être aérotransportable par C130H (et hélitransportable, via des hélicoptères lourds type Chinook) et de disposer d’une forte puissance de feu capable de soutenir un échange de tirs de plusieurs minutes : 5 affûts protégés par des panneaux balistiques, soit 1 pour 12,7, M134 Gatling ou lance-grenades de 40mm derrière, ou devant en optionnel, +2 MAG 58 jumelées avec protection balistique +2 MAG 58 simples avec protection en latéral. Ses atouts sont sa stabilité́ en navigation, une prise en main aisée, un trim automatique, et l’ergonomie de la console centrale. L’embarcation peut également faire un demi-tour sur place, et être modulable (la disposition des sièges passagers et de l’armement collectif est flexible). Les trois unités de série ont une longueur de 9,1m (moteurs inclus), sont propulsées par deux moteurs de 300ch. L’embarcation a un tirant d’eau de 0,6m en charge. La masse à vide est de 5T avec remorque, et la charge utile est autour de 2,1T (dont le carburant). (...)"

https://mars-attaque.blogspot.com/2019/09/mme-innovation-pirennsas-embarcation-forces-speciales-agence-defense-armees-fluvilae-combat.html

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-15-janvier-2019

En parallèle, cette émission sur la "Guerre des pauvres" de Thomas Münzer en 1525 en Allemagne et en Alsace. Il y a la convergence de plusieurs facteurs, notamment un déséquilibre démographique, et l'apparition de l'imprimerie qui permet un accès sauvage au texte, de s'affranchir du clergé traditionnel, ce qui permet de révolutionner le discours religieux.

 

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...