Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

A priori ce sont des vengeances "inter ethnique".

La forte présence d'insurgé a désinhibé complémentent les antécédents de guerre inter-éthnique de la région, et tendue les relation.

Au final tout le monde mais ça sur le dos des "terroristes" ... sans qu'on sache si c'est pas plus crapuleux, ou de simple vengeance de voisins plus qu'autre chose.

Après ça peut aussi être des représailles contre telle ethnie qui n'a pas accepté/respecté tel ou tel accord, ou payer tel ou tel "impôt".

Le Niger explique que c'est un "non problème" ... et que les "terroristes" viennent du Mali et du Burkina.

Même les médias locaux ont du mal à trouver des raisons/logiques à ces tueries.

Exemple d'analyse

Quote

...

Le Niger a des marges de manœuvre limitées, d’autant que l’Etat islamique est présent non seulement dans la région de Tillabéri, mais aussi de l’autre côté des frontières avec le Mali et, de plus en plus, le Burkina Faso. Néanmoins, la gestion par Niamey de la crise dans la région de Tillabéri est cruciale si les autorités nigériennes veulent contrecarrer l’extension de l’Etat islamique à l’intérieur des frontières du pays. Les autorités doivent s’en préoccuper non seulement parce que l’Etat islamique représente une menace pour la sécurité, mais aussi parce qu’il constitue une véritable alternative en matière de gouvernance. Face à un tel risque, le Niger devra élaborer une réponse politique ambitieuse et coordonnée pour éviter d’aliéner un peu plus les communautés frontalières et renouer les liens avec elles. Ce faisant, les autorités devront également faire preuve de discernement, pour ne pas exposer aux représailles de l’Etat islamique ceux qui dans les communautés choisiront de privilégier la coopération avec le gouvernement.

Le Niger pourrait en premier lieu mieux identifier les conflits communautaires.

Le Niger pourrait en premier lieu mieux identifier les conflits inter- et intracommunautaires pour s’atteler à leur résolution et assécher ainsi le principal vivier de recrutement de l’Etat islamique. Il devrait poursuivre le dialogue avec les jihadistes eux-mêmes afin d’appréhender ce qui pourrait les inciter à quitter les rangs de l’Etat islamique. Les partenaires étrangers – notamment la France et les Etats-Unis – devraient prendre conscience que les efforts du Niger pour établir un dialogue avec une partie des commandants de l’Etat islamique exigent aussi des compromis de leur part. Cela pourrait les obliger à suspendre à court terme certains objectifs antiterroristes pour permettre au dialogue d’avoir un impact durable à plus long terme. Enfin, Niamey devrait répondre aux multiples griefs qui concourent à la marginalisation des populations frontalières, allant de la sous-représentation de groupes comme les Peul dans les forces de sécurité nationales aux tensions autour des droits fonciers. Se préoccuper de ces griefs ne mettra pas immédiatement fin au conflit, mais cela permettra de créer les bases d’un avenir plus pacifique.

...

Tout le reste de la très longue analyse ici ...

https://www.crisisgroup.org/fr/africa/sahel/niger/289-sidelining-islamic-state-nigers-tillabery

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai carnage ces derniers jours...

Bref, vu que les civils ont été massacrés sans distinction, on est plus dans la guerre ethnique que dans la guerre contre le djihadisme ici

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/03/22/les-attaques-s-intensifient-dans-l-ouest-du-niger-un-bilan-de-203-morts-en-six-jours_6074087_3212.html

 

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

La forte présence d'insurgé a désinhibé complémentent les antécédents de guerre inter-éthnique de la région, et tendue les relation.

Je ne suis même pas sûr que ce soit le cas.

Les violences inter-ethniques ont toujours eu lieu. Simplement il n'y avait pas de journalistes occidentaux pour en parler. On n'en parlait pas en Europe parce qu'on avait décolonisé et qu'on considérait que c'était les affaires internes d'États qui ne nous concernent pas. Ça passait en dessous de notre radar français/européen.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une recrudescence en la matière.

Je m'étais intéressé un peu au sujet de ces conflits interethniques au nord du Mali avant l'opération Serval, et c'était déjà très violent et à couteaux tirés. Avec des milices ethniques Ganda Koi à triste réputation ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ganda_Koy ).

D'autre part il y a des gens qui disent carrément le contraire, à savoir que la violence en général est plutôt en baisse dans cette partie du monde.

  

Le 02/09/2020 à 13:42, Wallaby a dit :

Marc-Antoine Pérouse de Montclos (5 octobre 2018)

30:15 C'est tous les travaux de Stephen Pinker mais ça vaut vraiment pour la zone sahélienne, c'est à  dire qu'en fait on a une létalité des conflits qui ne cesse de s'amoindrir. Il y a moins de conflits armés en Afrique. Mais néanmoins on vous présente l'Afrique, notamment sahélienne comme à feu et à sang et on n'avait jamais vu ça c'est inédit.

Et du coup on se prémunit parce que nos standards de sécurité ne cessent de s'élever donc pour se protéger finalement on considère comme rouges des zones où autrefois on pouvait se rendre mais qui n'étaient pas [moins ?] menacées.

 

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest très probablement vrai. La présence de forces occidentales et la médiatisation de ce qui se passe sur place contribue à donner une image biaisée de la situation.

Les locaux n'ont pas attendus l'ONU ou l'armée française pour se foutre sur la gueule.

Malheureusement la lecture simpliste des événements est plus simple. Donner une explication la plus exhaustive possible des ethnies présentes, de leur mode vie (parfois en concurrence) de leur histoire. Ca serait chiant au 20h00 et ça prendrait énormément de temps.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2021 à 16:31, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

Concernant la visite du 3 mars dont parle Chapleau, voir cette vidéo sympathique https://www.dvidshub.net/video/786488/broll-us-africa-command-forces-conduct-assessment-mali

210327024251113530.png

210327024250899702.png

210327024251388862.png

210327024251653412.png

Clin d'oeil

210327024251935452.png

210327024252230070.png

Pour celle du 19 mars, voir cet album : 
https://www.dvidshub.net/image/6567114/us-africa-command-forces-conduct-assessment-timbuktu-mali

210327024816516505.jpg

210327024816747283.jpg

Modifié par Kerloas
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2021 à 12:47, Fanch a dit :

Cest très probablement vrai. La présence de forces occidentales et la médiatisation de ce qui se passe sur place contribue à donner une image biaisée de la situation.

Les locaux n'ont pas attendus l'ONU ou l'armée française pour se foutre sur la gueule.

Malheureusement la lecture simpliste des événements est plus simple. Donner une explication la plus exhaustive possible des ethnies présentes, de leur mode vie (parfois en concurrence) de leur histoire. Ca serait chiant au 20h00 et ça prendrait énormément de temps.

Mouais... Il n'est pas question en l'occurrence de forces étrangères (occidentales) présentes dans le coin (le bilan est monté le lendemain à 203 morts), et les nouvelles viennent du Niger lui-même, pas de médias français ou autre. Si l'évênement était aussi banal, le gouvernement aurait-il déclaré 3 jours de deuil national ? J'ai comme un doute.

Que les conflits ethniques et religieux se superposent, qu'ils soient éventuellement anciens et "découverts" parce que nous nous intéressons à ces contrées plus qu'avant (ici au moins) : OK. Qu'en l'occurrence ce soit un non-événement : ça m'étonne.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Boule75 a dit :

Mouais... Il n'est pas question en l'occurrence de forces étrangères (occidentales) présentes dans le coin (le bilan est monté le lendemain à 203 morts), et les nouvelles viennent du Niger lui-même, pas de médias français ou autre. Si l'évênement était aussi banal, le gouvernement aurait-il déclaré 3 jours de deuil national ? J'ai comme un doute.

Que les conflits ethniques et religieux se superposent, qu'ils soient éventuellement anciens et "découverts" parce que nous nous intéressons à ces contrées plus qu'avant (ici au moins) : OK. Qu'en l'occurrence ce soit un non-événement : ça m'étonne.

Les deux sont vrais.
Ils sont anciens ET attiser par le terrorisme. La profusion d'armes et la disparations des forces régaliennes n'aident pas.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GTD Douaumont armé par le Régiment d’infanterie chars de marine (RICM), renforcé par  les 2e et 3e Régiments d’infanterie de marine (RIMa), le 126e Régiment d’infanterie (126e RI)

Je suis un peu surpris à chaque fois que je constate le nombre d'unités d'un même type sollicitées (ici trois RI pour un GTD cavalerie)!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Boule75 said:

Mouais... Il n'est pas question en l'occurrence de forces étrangères (occidentales) présentes dans le coin (le bilan est monté le lendemain à 203 morts), et les nouvelles viennent du Niger lui-même, pas de médias français ou autre. Si l'évênement était aussi banal, le gouvernement aurait-il déclaré 3 jours de deuil national ? J'ai comme un doute.

Que les conflits ethniques et religieux se superposent, qu'ils soient éventuellement anciens et "découverts" parce que nous nous intéressons à ces contrées plus qu'avant (ici au moins) : OK. Qu'en l'occurrence ce soit un non-événement : ça m'étonne.

Pourtant il suffit de lire ... https://www.crisisgroup.org/fr/africa/sahel/niger/289-sidelining-islamic-state-nigers-tillabery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gustave a dit :

Le GTD Douaumont armé par le Régiment d’infanterie chars de marine (RICM), renforcé par  les 2e et 3e Régiments d’infanterie de marine (RIMa), le 126e Régiment d’infanterie (126e RI)

Je suis un peu surpris à chaque fois que je constate le nombre d'unités d'un même type sollicitées (ici trois RI pour un GTD cavalerie)!

Réglementairement, il me semble qu'une structure quaternaire à dominante infanterie et armé en ternaire par un régiment d'infanterie, la 4ème section par un autre régiment. On m'a vendu que c'est pour mixer les cultures toussa...il doit y avoir des logiques RH et base arrière aussi je pense (pas tout dépoiler en France).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gustave a dit :

Le GTD Douaumont armé par le Régiment d’infanterie chars de marine (RICM), renforcé par  les 2e et 3e Régiments d’infanterie de marine (RIMa), le 126e Régiment d’infanterie (126e RI)

Je suis un peu surpris à chaque fois que je constate le nombre d'unités d'un même type sollicitées (ici trois RI pour un GTD cavalerie)!

Actuellement en BSS 3 GTIA  + 1 GC + 1 GTA + 1 GT LOG le truc classique en faite les GTIA prenne juste l'appelation désert.  

Il faut integrer dans chaque GTIA des 10 RC et des VBL du RICM des VBCI du 2 RIMA des VAB du 126 RI et des homme du 3 RIMA des Mortiers de 120 du 11 RAMA   et du Genie fournie par le 6RG d'ou la mixiter des 3 GTIA fournie par la 9 BIMA

GTIA 1 Bison à dominance Infanterie autour du 126 RI  

Groupement tactique désert (GTD) Bison : Succédant au GTD Lamy, le GTD Bison armé par le 126e Régiment d’infanterie (126e RI), renforcé du 2e Régiment d’infanterie de marine (2e RIMa), du Régiment d’infanterie chars de marine (RICM) et des appuis du 6e Régiment du génie (6e RG) et du 11e Régiment d’artillerie de marine (11e RAMa) est opérationnel depuis le 10 mars. Assurant la protection du dispositif français, il mènera également des actions de combat dans la région des trois frontières ;  

GTIA 2 Douaumont à dominance Cavalerie autour du RICM 

GTD Douaumont  : Le GTD Douaumont armé par le Régiment d’infanterie chars de marine (RICM), renforcé par  les 2e et 3e Régiments d’infanterie de marine (RIMa), le 126e Régiment d’infanterie (126e RI) et des appuis du 6e Régiment du génie (6e RG) et du 11e Régiment d’artillerie de marine (11e RAMa) a pris la place du GTD Conti le 22 février. Le GTD Douamont sera au cœur du partenariat de combat en accompagnant les forces partenaires sur le terrain. 

GTIA 3 Chimère à dominance aéroporté autour du 8 RPIMA

 GTD Chimère :  Armé par le 8e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (8e RPIMa) et renforcé d’éléments des autres unités la 11e Brigade parachutiste (11e BP), le GTD Chimère forme un troisième GTD créé dans le cadre de l’adaptation permanente du dispositif. Opérationnel ce jour, il va opérer avec un bataillon tchadien de la Force conjointe du G5 Sahel dans la zone des trois frontières. 

GC

Groupement commando : Armé précédemment uniquement par des GCP et GCM, le Groupement commando intègre désormais des groupements d’aide à l’engagement débarqué (GAED). Cette adaptation qui se fait à effectif constant comprend également une modification du C2. Auparavant sous les ordres du chef du GTD-A (GCM) et réserve du théâtre (GCP), le groupement commando est directement sous le contrôle opérationnel du COMANFOR. 

GTA

GTD aérocombat : le GTD A Hombori XXVI  est armé par le 3e Régiment d’hélicoptères de combat (3e RHC) renforcés d’éléments des autres unités de la 4e brigade d’aérocombat (4e BAC). Il met en œuvre 23 hélicoptères incluant le renfort ponctuel de 3 PUMA en provenance des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). 

GT LOG 

GTD LOG Charente : Depuis le 7 février, le GTD LOG Mayence a cédé sa place au GTD LOG Charente qui comprend des éléments du 515e Régiment du train (515e RT) et du 2e Régiment de matériel (2e RMAT). 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 27/03/2021 à 22:36, gustave a dit :

Le GTD Douaumont armé par le Régiment d’infanterie chars de marine (RICM), renforcé par  les 2e et 3e Régiments d’infanterie de marine (RIMa), le 126e Régiment d’infanterie (126e RI)

Je suis un peu surpris à chaque fois que je constate le nombre d'unités d'un même type sollicitées (ici trois RI pour un GTD cavalerie)!

 

On fonctionne en terme de brigade réservoir ou l'on pioche selon les besoins pour armer les GTIA

Vu le matos déployé, forcément on ne pouvait que déployé une compagnie du 2ème RIMa pour armer la compagnie équipée de VBCI

Le 28/03/2021 à 07:41, Polybe a dit :

Réglementairement, il me semble qu'une structure quaternaire à dominante infanterie et armé en ternaire par un régiment d'infanterie, la 4ème section par un autre régiment. On m'a vendu que c'est pour mixer les cultures toussa...il doit y avoir des logiques RH et base arrière aussi je pense (pas tout dépoiler en France).

Le travail inter-armes est nécessaire, et là on fait travailler les unités issu d'une même brigade en armant 2 SGTIA. Car la finalité reste de pouvoir un jour être engagé sur du haute intensité au niveau brigade, d'ailleurs on est déjà dans le retour d'une vision capacitaire au niveau division, qui commence à être travailler au niveau état-major et dans un contexte interallié avec les US et les britanniques. 

On travaillait déjà en mode inter-armes  au niveau section d'infanterie ( 3ème RIMa) ,un peloton de cavalerie sur AML 90, AML 60 et l'escouade sur Jeep (RICM) et une équipe de pièce avec son GMC et son canon de 105 mm (11ème RAMa) au Tchad durant l'opération Tacaud dans les années 70, une petite force qui partait en nomadisation en autonome et possedait une puissance de feu importante. 

Donc logique qu'on apprenne à se connaître, permettant aussi à chacun de comprendre le rôle des autres de manière pratique et concrète. 

Maintenant on est certes sur une opex, mais c'est pas la grosse opération qui verra un gèle de la vie courante en Régiment ou tout devra être orienté sur cette grosse opération nécessitant la quasi totalité des unités. 

Au niveau vie courante en Régiment je parle de ces périodes ou au travers des parcours de carrière ou l'on doit se préparer pour des examens, gérer les autres MCD à alimenter en effectif, que ce soit en Afrique ou dans nos départements d'outremer. On a aussi le pb des indisponibilités via les gens inaptes physiquement lié à une blessure ( sport, terrains etc...) et les inaptes qui sont surtout pas motivé pour un déploiement en opex... Etc... Les fins de contrats etc... 

Donc qu'on puisse gérer la vie courante sans que ça lèse les gens qui doivent passer un examen pour leur carrière, préparer une reconversion, ou pour ceux déployé en opex leur éviter d'avoir des crapaux engagé gamelle qui ne veulent pas de la partie ou ben ouais il a signé pour servir la ou on lui dira de servir, ça évite que ces derniers aillent en opex et devienne des boulets qui aideront pour le moral et la cohésion de l'unité. Bien évidemment j'espère que leur contrat à ces crapauds sera cassé. 

Après si demain c'est la grosse opération on gérera de manière à décaler les examens, proposer des prolongations de contrat permettant à un gars de pouvoir partir sur une grosse opex, avec au retour de cette grosse opex une prolongation de contrat pour qu'il puisse bénéficier de sa reconversion. 

Pour les crapauds ben ils serviront à assurer la garde du régiment en base arrière en attendant le retour du régiment, avec ensuite le contrat cassé. 

Enfin voilà, je pense que c'est plutôt très bien qu'on puisse faire travaillé les unités d'une même brigade sur une opex ou toute autre projection. 

Pour les affaires courante, MCD, opex actuelle, la brigade est un réservoir ou l'on peut piocher selon les besoins sur l'opex, ou que la brigade soit employée dans sa quasi totalité pour une opération haute intensité, avec la possibilité de devoir agir dans un cadre division avec l'une ou les 2 autres brigades de cette même division. 

On a une capacité de modularité importante, une souplesse que peu on dans d'autres armées étrangère. 

Sinon sur le terrain :

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des mausolés de Tombouctou ont été reconstruits.

Citation

Près de neuf ans après le saccage des mausolées de Tombouctou, et cinq ans après leur reconstruction, les habitants se sont réapproprié ces trésors religieux, indissociables de l’identité même de la « Ville aux 333 saints ».

À quelques pas de la Grande mosquée de Djingareyber, les grilles d’un cimetière. Sur le sol sablonneux, de sobres écriteaux indiquent les emplacements des tombes. Au milieu, trois mausolées de pierre claire d’environ deux mètres s’élèvent. 

Alpha Ibrahim Ben Essayouti, imam adjoint de la Grande mosquée de Djingareyber, est présent sur les lieux. « Ceux qui sont enterrés sont de grandes personnalités qui ont marqué les époques par leur érudition et leur probité morale », dit l’imam. Puis il poursuit : « La pratique rituelle autour des mausolées consiste à venir s’y recueillir. Pas pour venir faire une demande au saint-homme, mais pour demander qu’Allah répande sur lui sa miséricorde et son pardon. Nul ne se prosterne devant un mausolée. On y récite les formules sacrées du livre saint. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport de la MINUSMA sur la frappe de Bounty est sorti :

"Le groupe touché « était très majoritairement composé de civils qui sont des personnes protégées contre les attaques au regard du droit international humanitaire"

https://minusma.unmissions.org/sites/default/files/rapport_final_bounty_bounty9.pdf

D'après la MINUSMA , au moins 22 personnes ont été tuées, dont trois des membres présumés de la Katiba Serma. Dix-neuf sont morts sur le coup et trois au cours de leur évacuation

Réponse du MINARM :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits :

.La MINUSMAa recueilli des informations permettant d’affirmer qu’au moins 22 personnes ont été tuées par la frappe de la Force Barkhane survenue le 3 janvier 2021 à Bounty.

52.Dix-neuf (19) personnes ont été tuées au moment de la frappe. Parmi ces 19 personnes figuraient seize (16)civils et trois (3) des cinq (5) personnes armées qui appartiendraient à la Katiba Serma. Selon les témoignages recueillis, les deux autres individus armés auraient quitté le lieu du rassemblement avant la frappe.

53.Trois (3) autres civils ont succombé à leurs blessures au cours de leur transfèrement pour des soins d’urgence; ce qui fait un bilan total de 22 personnes tuées dans cette frappe.

54. Aucune femme ni aucun enfant ne figure parmi les victimes (probablement qu'ils prient séparés) . Les personnes décédées ainsi que les blessés étaient tous des hommes âgés de 23 à 71 ans dont la majorité habitait le village de Bounty.

55.Une source crédible s’est exclamée lors de l’entretien avec l’équipe de l’enquête en ses termes, : «tout ceci nous est arrivé à cause de la présence de cet homme qui avait son arme »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gallium a dit :

Le rapport de la MINUSMA sur la frappe de Bounty est sorti :

"Le groupe touché « était très majoritairement composé de civils qui sont des personnes protégées contre les attaques au regard du droit international humanitaire"

https://minusma.unmissions.org/sites/default/files/rapport_final_bounty_bounty9.pdf

D'après la MINUSMA , au moins 22 personnes ont été tuées, dont trois des membres présumés de la Katiba Serma. Dix-neuf sont morts sur le coup et trois au cours de leur évacuation

Réponse du MINARM :

 

 

 

Entendu tout à l'heure dans la voiture France Musique titrer haut et clair: "Les forces armées françaises sont bien responsable de la mort de 21 civils le 3 janvier dernier au Mali."

Avant d'enchaîner plus discrètement: "c'est en tout cas ce qu'affirme la MINUSMA". Finalement ils diffusent quand même les déclaration de démenti de la ministre FP (qui n'assure pas des masses il faut l'avouer sur ce communiqué, voix mal assurée et bafouillements...), avant de conclure sur un ton encore plus bas que l'ONU doute fort des méthodes d'enquête et de recueil des témoignages de la MINUSMA... 

Clairement, le quidam non initié à cette affaire ne retiendra qu'une chose: "L'armée française est reconnue coupable de crime de guerre par une source officielle."

Toujours cette façon déplorable d'orienter l'information, il faut croire que l'hypothèse d'une bavure est toujours plus vendeuse pour qui cherche le buzz que la probabilité évidente d'une instrumentalisation de l'information par ceux qui cherchent à asservir la population malienne...

:angry:

EDIT: Barkhane : Le ministère des Armées émet des réserves sur l’enquête de l’ONU relative à la frappe de Bounti - Opex360

(...)À l’issue de son enquête, la MINUSMA dit qu’elle est « en mesure de confirmer » la tenue d’un mariage ayant rassemblée sur le lieu de la frappe, une centaine de civils parmi lesquels se trouvaient cinq personnes armées, membres présumés de la Katiba Serma. En outre, poursuit-elle, « au moins 22 personnes, dont trois des membres présumés de la Katiba Serma présents sur le lieu du
rassemblement, ont été tuées par la frappe de la Force Barkhane » et « au moins huit autres civils ont été blessés. »

 

Il serait bon qu'ils soient aussi « en mesure de confirmer » que ce mariage était réel et non une couverture pour les GAT ayant clairement la mainmise sur le village.

 

(...)le ministère des Armées campe sur sa version des faits tout en émettant de « nombreuses réserves » sur la méthodologie retenue par le rapport de la MINUSMA.

Ainsi, explique-t-il, cette dernière « oppose des témoignages locaux non vérifiables et des hypothèses non étayées à une méthode de renseignement robuste des armées françaises, encadrée par les exigences du droit international humanitaire. »

Soulignant que l’enquête confirme qu’aucune femme et qu’aucun enfant n’a été touché par la frappe, le ministère des Armées insiste que le fait que « les seules sources concrètes sur lesquelles se fonde ce rapport relèvent de témoignages locaux » qui « ne sont jamais retranscrits » et dont l’identité des auteurs « n’est jamais précisée », tout comme « les conditions dans lesquelles » ils ont été recueillis.

 

Sans déconner...

 

Aussi, continue le ministère des Armées, il est « dès lors impossible de distinguer les sources crédibles des faux témoignages d’éventuels sympathisants terroristes ou d’individus sous influence [y compris la menace] des groupes djihadistes. »

Qui plus est, relève-t-il, « les premiers propos discordants et contradictoires recueillis sur la frappe montrent par ailleurs à quel point la fiabilité d’un témoignage individuel est relative. » D’autan plus que « certains témoins ont […] affirmé avoir vu un hélicoptère alors que ni les forces maliennes, ni Barkhane n’ont engagé d’hélicoptères dans cette zone ce jour-là » quand d’autres ont évoqué « un avion volant à basse altitude » alors que Mirage 2000 qui effectué la frappe « se trouvaient à plusieurs kilomètres d’altitude. »

 

C'est ballot...

Modifié par Felixcat
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Felixcat a dit :

Entendu tout à l'heure dans la voiture France Musique titrer haut et clair: "Les forces armées françaises sont bien responsable de la mort de 21 civils le 3 janvier dernier au Mali."

Avant d'enchaîner plus discrètement: "c'est en tout cas ce qu'affirme la MINUSMA". Finalement ils diffusent quand même les déclaration de démenti de la ministre FP (qui n'assure pas des masses il faut l'avouer sur ce communiqué, voix mal assurée et bafouillements...), avant de conclure sur un ton encore plus bas que l'ONU doute fort des méthodes d'enquête et de recueil des témoignages de la MINUSMA... 

Clairement, le quidam non initié à cette affaire ne retiendra qu'une chose: "L'armée française est reconnue coupable de crime de guerre par une source officielle."

Toujours cette façon déplorable d'orienter l'information, il faut croire que l'hypothèse d'une bavure est toujours plus vendeuse pour qui cherche le buzz que la probabilité évidente d'une instrumentalisation de l'information par ceux qui cherchent à asservir la population malienne...

:angry:

E.....................................

Pareil sur France Info avec un reportage avec un témoin qui dit qu'ils sont sous le joue des islamistes, mais qui dit que c'était des civiles. Bref peut-on le croire ?

La France dit que l'on ne peut pas se baser que sur des témoignages puisque qu’ils peuvent être influencés, ce qui est le cas, ça n’empêche France Info pas de passer un témoignages qu'une personne habitant là, qui dit elle même qu'elle doit obéir aux djihadistes, donc qu'elle crédibilité lui apporter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée a sans doute des images de la frappe (ou de la reco qui a justifié la frappe). Je me demande pourquoi elle ne publie pas des extraits, ou même des captures d'écran fixes des TGP, montrant ces hommes armés. Cela ne prouverait pas pour autant l'appartenance des uns ou des autres à tel groupe ou l'identité des autres victimes, mais cela montrerait au moins la bonne foi de l'armée dans la décision de frappe (par opposition au "a bombardé une fête de mariage"). (Après, cela s'explique peut-être par le fait que l'armée a nié être à l'origine de la frappe, donc elle ne peut produire des images prouvant qu'elel a été faite de bonne foi.)

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Bat a dit :

L'armée a sans doute des images de la frappe (ou de la reco qui a justifié la frappe). Je me demande pourquoi elle ne publie pas des extraits, ou même des captures d'écran fixes des TGP, montrant ces hommes armés. Cela ne prouverait pas pour autant l'appartenance des uns ou des autres à tel groupe ou l'identité des autres victimes, mais cela montrerait au moins la bonne foi de l'armée dans la décision de frappe (par opposition au "a bombardé une fête de mariage"). (Après, cela s'explique peut-être par le fait que l'armée a nié être à l'origine de la frappe, donc elle ne peut produire des images prouvant qu'elel a été faite de bonne foi.)

C'est une affaire qui rebondit. Le ministère de La Défense a déjà communiqué sur le fait de ne pas publier "d'images" pour ne pas révéler le niveau d'information(s) dont il dispose.

Et cette "histoire" vise probablement a tenter d'obtenir les "images", leur niveau de précision et leurs systèmes de recoupements probablement multiples et variés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...