Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

il y a 30 minutes, Jésus a dit :

Comme je l'ai expliqué dans un long commentaire en haut, on est face à un mouvement qui se prétendra "panafricaniste" structuré par les réseaux sociaux et instrumentalisé par des puissances étrangères qui vont l'exploiter et lui donner un écho plus large.

Le problème de cela, c'est que ce mouvement (qui se prétend toujours "patriotes" peu importe le pays, c'est une marque de fabrique) est entièrement obsédé par la France et se concentre sur la zone francophone. Il est en fait typiquement anti-français et cherche à tout prix à nuire à notre image, notre présence, nos intérêts, peu importe les mensonges ou autres délires, l'important est d'avoir de quoi critiquer, combattre, protester, s'opposer contre la France.

Mais attention à ne pas croire que tout cela est juste lié à une revendication populaire partagée par tous ni que ça tient juste à notre présence militaire. Car la tentation de se dire "partons, laissons les se démerder" est recherché par ce mouvement alors même que de notre côté, on pourrait avoir le sentiment qu'en faisant cela, on va les "punir".

Partir militairement n'y mettra pas fin, c'est une idéologie qui vise à éradiquer toute trace française en Afrique et c'est justement ce combat extrémiste anti-français qui intéresse des pays étrangers qui veulent réduire notre influence, nos intérêts, soit pour nous affaiblir soit pour prendre notre place.

On est face à un mouvement qui est politisé et qui n'est pas local dans son combat et qui ne s'arrêtera pas avant d'atteindre son idéal d'une Afrique débarrassée de la France. Internet permet de continuer une lutte permanente et sans frontières. Ce n'est pas que Barkhane

On doit accepter ce nouvel ennemi "sans armes" et le combattre, avec l'appui des gouvernements locaux, par des actions cyber, par des actions de sabotages (médias etc...), une guerre informationnelle permanente. Mais il faut aussi comprendre qu'il faut instaurer la peur, car la population autochtone fonctionne beaucoup par "sentiments" et c'est aussi cela qui la laisse très vulnérable à la moindre rumeur aussi incohérente qu'elle peut être, comme ici ou très clairement l'armée française devient celle qui "arme les terroristes et participe à leurs actions". Il faut savoir s'imposer, se faire respecter, y compris de force, on a toujours des opposants, notre intérêt c'est qu'ils ne gagnent pas.

Inutile à vouloir se faire aimer par ces gens qui ne sont pas la majorité (même s'ils sont ceux qui se montrent et gueulent le plus), alors cherchons a être craint pour qu'ils ne se pensent pas tout puissant, car ce sentiment leur donne l'envie de continuer et d'aller toujours plus loin. Quand ils voient qu'avec quelques centaines de manifestants bloquant une route par leur présence ou quelques pneus, ils arrivent à stopper l'armée française, c'est pour eux un gain de confiance dans leur lutte, une sensation de puissance, de courage.

Ils reproduiront la même chose pour les autres convois, les mêmes processus, le même suivi, la même "coordination" et ça poussera toujours plus loin et c'est malheureux à dire, mais il n'y a que le bruit des armes qui vont les calmer, ce n'est que lorsqu'ils comprendront que ce jeu idéologique n'est pas un jeu sans danger qu'ils agiront autrement. Ce n'est pas notre société ni ses manières, ce n'est pas une manif de la CGT.

c'est bien joli, mais, en gros, combien de morts français pour des gens qui ne nous veulent plus ?

s'ils veulent se vendre aux Chinois ou aux Russes, qu'ils se démerdent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skw a dit :

Niger: deux morts dans de nouveaux heurts sur la route du convoi français au Sahel, selon un bilan officiel

https://information.tv5monde.com/afrique/niger-deux-morts-dans-de-nouveaux-heurts-sur-la-route-du-convoi-francais-au-sahel-selon-un

Ce sont les deux mêmes heureusement.

Question à la cantonade : y a-t-il une composante ethnique dans ces manifestations, les manifestants contre-les-moulins-à-vent sont-ils plus peuls bambara ou autres ? Peut-être ne voudra-t-on pas l'afficher mais ce serait intéressant.
Tirer dans le tas ne me semble pas être l'option la meilleure. C'est ce qui espéré par les braves gens qui manipulent ces crédules : une bonne bavure, bien coloniale, bien "française", un bon évènement qui permettrait de fédérer les indécis, de donner une base aux récits de "plusieurs dizaines de morts" espérés par les promoteurs de ces manifestations, qui rendrait difficile la position des gouvernements raisonnables.

L'aspect distrayant, dans ces affaires, c'est la collusion de fait EIGS - Junte malienne - Turquie - Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Tirer dans le tas ne me semble pas être l'option la meilleure. C'est ce qui espéré par les braves gens qui manipulent ces crédules : une bonne bavure, bien coloniale, bien "française", un bon évènement qui permettrait de fédérer les indécis, de donner une base aux récits de "plusieurs dizaines de morts" espérés par les promoteurs de ces manifestations

Il ne s'agit pas de tirer dans le tas, il s'agit de viser les meneurs/responsables des manifestations, pas la peine d'avoir des dizaines de morts.

Bien entendu qu'ils en feront des martyrs, bien entendu qu'ils vont s'exciter et diaboliser la France qui massacre d'innocents manifestants. Mais ces gens vivent trop loin du danger, c'est pareil au Burkina, c'est pareil au Mali, ceux qui manifestent sont ceux de l'arrière, qui voient le problème terrorisme derrière un écran même si ça se passe dans leur pays et la force française, c'est pareil. La guerre est douce à ceux qui ne l'ont pas connu et désolé si vous ne partagez pas mon point de vue, mais ces gens qui sont contre nous, sont en guerre contre nous, la seule différence, c'est qu'ils ne le font pas (encore) avec des armes.

C'est une guerre idéologique ou derrière un écran, une pancarte, tout est possible, tout est permis et ou ils se pensent invulnérables. Un grand nombre des personnes dans ces manifestations sont des "suiveurs", je les considère comme des victimes. Par contre il faut s'attaquer aux leaders et aux "influenceurs" qui manipulent ces gens et pensent mener une guerre tranquille, sans peur et sans risques contre nous. Moi je dis qu'il faut accepter de combattre ces gens et leur montrer que combattre la France ne se fait pas tranquillement sans risques et qu'il réfléchiront à deux fois avant de manifester.

Mais bien entendu pour que cela marche, il ne faut pas le faire une fois, car cela donnerait le sentiment d'une bavure et on ne récolterait que les effets négatifs de cela. Il faut mener (en coordination avec nos alliés locaux) une vraie chasse à l'homme de ces leaders du panafricanisme et de la lutte contre la France.

Après il y en a qui veulent subir et s'agenouiller devant eux, qui vont vouloir leur donner tout ce qu'ils réclament en pensant qu'ils sont les représentants des ces pays et non une minorité hyper active. Sauf que cette faiblesse c'est ce qui pousse de plus en plus, bien du monde à s'essuyer les pieds sur nous et ce qu'on pense arrêter en se faisant discrets, distants, inactifs produit en réalité l'effet inverse, le phénomène s'amplifiant car tout le monde voit qu'on peut agir contre la France sans risques.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jésus a dit :

Il ne s'agit pas de tirer dans le tas, il s'agit de viser les meneurs/responsables des manifestations, pas la peine d'avoir des dizaines de morts.

Mouais. Ca reste passablement cinétique et hors-cadre, et probablement contre-productif.

Je préférerais que la réaction viennent des autorités locales, du gouvernement ou même de palabres avec des anciens. Ca n'empèche pas d'identifier pourquoi (pour quels gains de pouvoir, pour quels avantages matériels surtout...) ces propagandistes agissent.

La difficulté est que la rengaine et le fantasmes anti-français sont un marronnier des opposants politiques de longue date ; j'ai souvenir des arguments complètements débiles des "sorbonnards" d'Abidjan, soutiens théorique de Gbagbo et farouches partisans d'une certaine ivoirité, voilà 15 ou 20 ans, qui se répandaient à longueur de colonnes et de diatribes affirmant que si la Côte d'Ivoire interdisait le commerce avec la France, celle-ci s'écroulerait. Le thème récurent de la Françafrique est également une rengaine super-facile de certains africains vivant en France, et de pas mal de monde aux extrêmes ou pas : le raisonnement est tellement simple qu'il est bien tentant. Les faits, ensuite, c'est plus compliqué, surtout quand les jugements sur les "bien mal acquis" s'enchaînent à Paris, que Bolloré - surprise ! devient un adversaire politique du pouvoir, que Benalla et ses potes sont tricards, etc... Et avez-vous vu passer #congoholdup ? Ahlala... tout fout le camp : voilà les médias d'état français qui dénoncent la corruption en Afrique et les joyeuses accointances chinoises des Kabila.

Les temps changent : évitons de la jouer à la russe, par pitié.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

Mouais. Ca reste passablement cinétique et hors-cadre, et probablement contre-productif.

Je préférerais que la réaction viennent des autorités locales, du gouvernement ou même de palabres avec des anciens. Ca n'empèche pas d'identifier pourquoi (pour quels gains de pouvoir, pour quels avantages matériels surtout...) ces propagandistes agissent.

La difficulté est que la rengaine et le fantasmes anti-français sont un marronnier des opposants politiques de longue date ; j'ai souvenir des arguments complètements débiles des "sorbonnards" d'Abidjan, soutiens théorique de Gbagbo et farouches partisans d'une certaine ivoirité, voilà 15 ou 20 ans, qui se répandaient à longueur de colonnes et de diatribes affirmant que si la Côte d'Ivoire interdisait le commerce avec la France, celle-ci s'écroulerait. Le thème récurent de la Françafrique est également une rengaine super-facile de certains africains vivant en France, et de pas mal de monde aux extrêmes ou pas : le raisonnement est tellement simple qu'il est bien tentant. Les faits, ensuite, c'est plus compliqué, surtout quand les jugements sur les "bien mal acquis" s'enchaînent à Paris, que Bolloré - surprise ! devient un adversaire politique du pouvoir, que Benalla et ses potes sont tricards, etc... Et avez-vous vu passer #congoholdup ? Ahlala... tout fout le camp : voilà les médias d'état français qui dénoncent la corruption en Afrique et les joyeuses accointances chinoises des Kabila.

Les temps changent : évitons de la jouer à la russe, par pitié.

Oui à Abidjan c'était pareil, des "patriotes" antifrançais qui prenaient de plus en plus d'espaces car on laissait faire. Un pouvoir qui pour se garder cette partie de la population a été poussé politiquement à jouer ce jeu contre la France et à envoyer son armée rompre un cessez-le feu ou la France avec Licorne était pointée du doigt. Un tel excès de confiance qu'ils en sont allés jusqu'à nous bombarder.

Nous avons répondu en détruisant l'aviation ivoirienne et notre réaction a servit de catalyseur à cette population anti-française. Nous avons voulu jouer la passivité en cherchant à calmer le jeu , en évacuant nos ressortissants. Pendant que tout Abidjan s'embrasait et se radicalisait contre nous, quel événement a tout remis à plat et a finit par calmer la situation? C'est bien l'épisode de l'hôtel ivoire ou on a arrêter de se laisser faire et ou on a mis du danger et de la peur dans le camp d'en face. On a été acculé car on ne réagissait pas, ceux d'en face étaient prêts à massacrer chaque français qu'ils trouvaient et nos militaires voyaient cette population marcher sur nos blindés.

J'aimerai bien que les temps changent, mais dans les faits, rien ne change. On ne défend jamais ses intérêts quand on ne fait pas face et qu'on fuit l'affrontement. Assumons défendre nos intérêts, assumons défendre certains pouvoirs en place qui feront nos intérêts en contrepartie, la neutralité actuelle ne fait qu'affaiblir ces pays qui craignent d'user de la force car ça se retournerait contre eux, qui ont peur de leurs propres armées susceptibles de faire un coup d'état (et ils ont raison). Une faiblesse qui permet aux terroristes d'être bien tranquille, une faiblesse qui pousse la rue à dicter des politiques dans des positions illogiques, celles par exemple ou on va, comme au Mali, s'opposer à la France comme s'il serait un problème, négocier avec les terroristes (car forcément le problème c'est la France...), ils creusent leur propre tombe et n'en doutez pas, la faute reviendra sur nous, qu'on soit là ou non.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Boule75 said:

Puisqu'il n'y a pas de raison de parler que des mauvaises nouvelles : reportage (audio) de RFI à Gao avec les soldats français en patrouille qui ont de bons contacts avec la population.

Gao c'est pas le Mali c'est Gao ... le Mali n'est pas un pays un tant soit peu unis ...  chaque coin à ses intérets ... les maliens sont souvent concurrents entre eux etc.

Aujourd'hui il y a au moins 3 Mali ... qui ont des intérêts opposés.

C'est d'ailleurs ce qui risque d'advenir ... une partition de fait du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Mouais. Ca reste passablement cinétique et hors-cadre, et probablement contre-productif.

Je préférerais que la réaction viennent des autorités locales, du gouvernement ou même de palabres avec des anciens. Ca n'empèche pas d'identifier pourquoi (pour quels gains de pouvoir, pour quels avantages matériels surtout...) ces propagandistes agissent.

La difficulté est que la rengaine et le fantasmes anti-français sont un marronnier des opposants politiques de longue date ; j'ai souvenir des arguments complètements débiles des "sorbonnards" d'Abidjan, soutiens théorique de Gbagbo et farouches partisans d'une certaine ivoirité, voilà 15 ou 20 ans, qui se répandaient à longueur de colonnes et de diatribes affirmant que si la Côte d'Ivoire interdisait le commerce avec la France, celle-ci s'écroulerait. Le thème récurent de la Françafrique est également une rengaine super-facile de certains africains vivant en France, et de pas mal de monde aux extrêmes ou pas : le raisonnement est tellement simple qu'il est bien tentant. Les faits, ensuite, c'est plus compliqué, surtout quand les jugements sur les "bien mal acquis" s'enchaînent à Paris, que Bolloré - surprise ! devient un adversaire politique du pouvoir, que Benalla et ses potes sont tricards, etc... Et avez-vous vu passer #congoholdup ? Ahlala... tout fout le camp : voilà les médias d'état français qui dénoncent la corruption en Afrique et les joyeuses accointances chinoises des Kabila.

Les temps changent : évitons de la jouer à la russe, par pitié.

Les réactions gouvernementales locales ne suffisent pas. Le Niger par exemple a une politique plutôt bienveillante vis à vis de la France.

Il y a 7 heures, Jésus a dit :

Oui à Abidjan c'était pareil, des "patriotes" antifrançais qui prenaient de plus en plus d'espaces car on laissait faire. Un pouvoir qui pour se garder cette partie de la population a été poussé politiquement à jouer ce jeu contre la France et à envoyer son armée rompre un cessez-le feu ou la France avec Licorne était pointée du doigt. Un tel excès de confiance qu'ils en sont allés jusqu'à nous bombarder.

Nous avons répondu en détruisant l'aviation ivoirienne et notre réaction a servit de catalyseur à cette population anti-française. Nous avons voulu jouer la passivité en cherchant à calmer le jeu , en évacuant nos ressortissants. Pendant que tout Abidjan s'embrasait et se radicalisait contre nous, quel événement a tout remis à plat et a finit par calmer la situation? C'est bien l'épisode de l'hôtel ivoire ou on a arrêter de se laisser faire et ou on a mis du danger et de la peur dans le camp d'en face. On a été acculé car on ne réagissait pas, ceux d'en face étaient prêts à massacrer chaque français qu'ils trouvaient et nos militaires voyaient cette population marcher sur nos blindés.

J'aimerai bien que les temps changent, mais dans les faits, rien ne change. On ne défend jamais ses intérêts quand on ne fait pas face et qu'on fuit l'affrontement. Assumons défendre nos intérêts, assumons défendre certains pouvoirs en place qui feront nos intérêts en contrepartie, la neutralité actuelle ne fait qu'affaiblir ces pays qui craignent d'user de la force car ça se retournerait contre eux, qui ont peur de leurs propres armées susceptibles de faire un coup d'état (et ils ont raison). Une faiblesse qui permet aux terroristes d'être bien tranquille, une faiblesse qui pousse la rue à dicter des politiques dans des positions illogiques, celles par exemple ou on va, comme au Mali, s'opposer à la France comme s'il serait un problème, négocier avec les terroristes (car forcément le problème c'est la France...), ils creusent leur propre tombe et n'en doutez pas, la faute reviendra sur nous, qu'on soit là ou non.

 

Je le dirai autrement. A un moment il faut toujours affirmer (rappeler) que nous ne serons pas des victimes consentantes. Dont acte. Mais sans plus. Une foule est une arme. Et le droit autorise le recours à la force dans certaines circonstances (apriori celles du Burkina pour ce que je peux en juger).

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prendre avec des pincettes, mais ce passage est présenté comme une action visant à dissuader les manifestants nigériens...

Si jamais c'est bien le cas - difficile de confirmer l'objet de la mission et la date de prise de la vidéo - je me demande quel est réellement l'intérêt d'une telle intervention.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skw a dit :

A prendre avec des pincettes, mais ce passage est présenté comme une action visant à dissuader les manifestants nigériens...

Si jamais c'est bien le cas - difficile de confirmer l'objet de la mission et la date de prise de la vidéo - je me demande quel est réellement l'intérêt d'une telle intervention.

Il est urgent de bien authentifier la vidéo.

Au pire je dirai que...ça se tente.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gustave a dit :

Pour ma part je ne suis pas certain de ce que l'on peut attendre d'une telle action...

A mon avis, personne n'en était sûr...

Il y a 14 heures, Polybe a dit :

Les réactions gouvernementales locales ne suffisent pas. Le Niger par exemple a une politique plutôt bienveillante vis à vis de la France.

On est d'accord : des contre-manifestations pacifiques auraient plus de poids.
Pour ce que j'en vois, les protestations contre le convois français se doublent, au Burkina, d'une contestation du gouvernement.

Il y a 14 heures, Polybe a dit :

Je le dirai autrement. A un moment il faut toujours affirmer (rappeler) que nous ne serons pas des victimes consentantes. Dont acte. Mais sans plus. Une foule est une arme. Et le droit autorise le recours à la force dans certaines circonstances (a priori celles du Burkina pour ce que je peux en juger).

Oui.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tombouctou : projet Barkhane maraichage  

Avant de partir les soldats de l'action cvilo militaire ont offert 40 cagettes de pomme de terre à repiquer au chef du maraîchage, monsieur Sidi Yattara, que ce projet développé conjointement avec la Force Barkhane et la Minusma  .

Le jardin maraîcher de Toubouctou avait été ouvert en 2016 au bord du niger et depuis il  continue de grandir en surface et permet de nourrir quasiment 600 familles.   

Les soldats français ont pu s’entretenir avec le responsable qui leur a fait part de l’excellent fonctionnement de ce projet commun et le souhait de diversifier l’activité.

 261549462_150069214024736_47531184280635

261191545_150069240691400_25957052871706

Eux aux moins ils vont nous regretter 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, il semble à l’écouter que la violence n’est apparue qu’avec la colonisation ou même l’arrivée des « Blancs ». Elle nie presque la suppression de l’esclavage par les méchants colons… Et je passe sur le fait que tirer sur les forteresses soit un quasi crime contre l’humanité (a priori le feu de salve est un crime insupportable)…

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 18:51, Scarabé a dit :

Tombouctou : projet Barkhane maraichage  

Avant de partir les soldats de l'action cvilo militaire ont offert 40 cagettes de pomme de terre à repiquer au chef du maraîchage, monsieur Sidi Yattara, que ce projet développé conjointement avec la Force Barkhane et la Minusma  .

Le jardin maraîcher de Toubouctou avait été ouvert en 2016 au bord du niger et depuis il  continue de grandir en surface et permet de nourrir quasiment 600 familles

J'ai envie de dire : enfin !

Le 01/12/2021 à 18:51, Scarabé a dit :

 261549462_150069214024736_47531184280635

261191545_150069240691400_25957052871706

Eux aux moins ils vont nous regretter 

Les liens Facebook ne marchent pas (c'est fréquent).
Pourquoi utiliser cet anti-web, au fait ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

Les liens Facebook ne marchent pas (c'est fréquent).

Ils marchent pendant 24 heures et cessent ensuite d'être valides. Faudrait prendre l'habitude de toujours reloger les images ailleurs au lieu de les hotlinker depuis la source, c'est vrai pour Fessebouc comme pour d'autres sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/12/15/dans-le-nord-du-mali-barkhane-est-partie-mais-l-autorite-de-l-etat-malien-n-est-pas-revenue_6106136_3212.html

Après Kidal et Tessalit, les soldats français ont quitté, mardi 14 décembre, la ville de Tombouctou pour se replier sur Gao, leur dernière base au Mali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Wallaby a dit :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/12/15/dans-le-nord-du-mali-barkhane-est-partie-mais-l-autorite-de-l-etat-malien-n-est-pas-revenue_6106136_3212.html

Après Kidal et Tessalit, les soldats français ont quitté, mardi 14 décembre, la ville de Tombouctou pour se replier sur Gao, leur dernière base au Mali.

Pas la derniere il reste Gossi à l'Ouest et Ménaka à l'Est pour la force Takuba.  

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Pas la derniere il reste Gossi à l'Ouest et Ménaka à l'Est pour la force Takuba.  

 

Ces deux seront les suivantes, Ménaka via Takuba, Gossi via l'armée malienne.

On va vraiment être concentré sur Gao, Takuba en complément.

La réarticulation de Barkhane touche principalement le Mali. On annonce un passage de 5000 à 3000 d'ici l'été, mais la plupart de cette attrition est au Mali. C'est un grand déménagement, le plus compliqué logistiquement a été fait, Kidal, Tessalit et Tombouctou.

Ensuite il y aura aussi une grosse phase logistique qui se fera à partir de Gao et vers Abidjan pour le retour en métropole pour l'équipement en espérant que tout se passe bien sur les routes...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...