Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

il y a 34 minutes, Bechar06 a dit :

Et le respect des Africains aussi, de ta part !  Même au 3-ème degrés     Dommage 

Tu t'en remettra, je vais pas faire œuvre de respect pour un quarteron de Lieutenant-colonel qui pensent pouvoir se remplir les fouilles sur le dos des pauvres burkinabés.

 

Autant en rire puisqu'on ne fera rien.

Wagner aura un nouveau terrain de jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/burkina-faso-le-president-roch-marc-christian-kabore-arrete-et-detenu-par-des-soldats-mutins-20220124

Bah après le Mali, on perd le Burkina

Citation

Les mutins réclament des «moyens adaptés» à la lutte antidjihadiste

Un mouvement d'humeurs des militaires pas forcément inattendu alors que le pouvoir apparaît fragile et que l'armée fait face à de très lourdes pertes sans parvenir à contenir la violence djihadiste. Le gouvernement a, dans un premier temps, semblé contenir cette colère. Un communiqué a vite reconnu la réalité des tirs, avant que le ministre de la Défense ne reconnaisse à la télévision la mutinerie, excluant toutefois toute tentative de coup d'État. Dans le camp Sangoulé Lamizana, l'un des plus grands de la ville, comme à la base aérienne, l'agitation apparaissait devoir baisser. Des revendications avaient été passées à plusieurs médias. Les mutins réclamaient notamment «des moyens adaptés à la lutte» antidjihadiste, «des effectifs conséquents», ainsi que le limogeage de l'état-major. Mais ils n'exigeaient pas le départ du président.

Bon apparemment, les mutins réclament surtout des moyens pour la lutte contre les djihadistes et franchement , peut-on leur donner tord à leurs revendications ?

C'est toujours la même éternelle histoire des armées africaines laissés à l'abandon et livrés à eux mêmes au front sans ravitallement alimentaire régulier, sans ravitaillement en essence, avec des arriérés de salaires qui s'accumulent, des véhicules en piteux états pour patrouiller, etc...

Et je ne parle pas des nombreux soldats tués et dont leur famille reçoivent une misère en guise de pension et de "compensation"

Et en matière de promesses non tenues , les politiciens africains jouent dans une autre catégorie que les politiciens français et pourtant on a de sacrés spécimens chez nous !

Et comme les soldats savent que le pouvoir Burkinabé a reçu des dizaines de millions de l'europe ,de l'ONU etc ... pour équiper leurs forces, pas surprenant que ces soldats ne possèdent plus que la mutinerie pour se faire entendre .

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Snapcoke a dit :

Il sera remplacé  dans six mois par un lieutenant au dents longues...

 

Lieutenant-colonel... ça fait coup d'état du pauvre, ils n'avaient  pas un général de disponible ?

Tout ce perd,  je me souvient d'une époque où l'Afrique avaient des empereurs !!!

Aujourd'hui le moindre capitaine peut ce prétendre putschistes...

 

Tout se perd ma bonne dame...

Tu n'y es pas . Tout les généraux et hauts gradés se trouvent dans leur planque et leur bases bien au chaud et nourri et avec les leurs à Ouagadougou.

Du coup, ce sont uniquement les sergents, lieutenants, capitaines qui sont au front en train de vivre dans la deche avec leur troupes dans le désert, isolé et loin de tout .

Il y a bien quelques hauts gradés patriotes au milieu de leur soldats au front mais on les compte sur les doigts d'une main probablement..:sad:

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Polybe a dit :

Çà pourrait expliquer les manifestations "spontanées" et autres propagandes anti Française dans ce coin depuis un certain temps, vu les positions de ce "journal" sur les alliances alternatives souhaités mais citer la Turquie et la Russie !
A voir dans quel sens le nouveau pouvoir s'il est avéré va aller ?
Avec les Chinois et les Russes, l'Afrique n'est pas sorti des ronces et en France on va finir par se lasser d'effacer des dettes alors que les autres, appliquent une autre méthode du style tu paies ou je me sert !

Modifié par MIC_A
ortographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, MIC_A a dit :

Çà pourrait expliquer les manifestations "spontanées" et autres propagandes anti Française dans ce coin depuis un certain temps, vu les position de ce "journal" sur les alliances alternatives souhaités mais citer la Turquie et la Russie !
A voir dans quel sens le nouveau pouvoir s'il est avéré va aller ?
Avec les Chinois et les Russes, l'Afrique n'est pas sorti des ronces et en France on va finir par se lasser d'effacer des dettes alors que les autres, applique une autre méthode du style tu paies ou je me sert !

Je ne vois pas l'explication de façon aussi simpliste. Qu'ils aient soufflé sur les braises, pourquoi pas. Mais ça n'est pas le Deus Ex Machina de toute la sous-région non plus.

Il y a des causes endogènes :

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais... mais bon sang de bois, soignez votre communication ! C'EST MOCHE VOTRE FOND VERT !

https://twitter.com/RebeccaRambar/status/1485673712020074502/photo/1

Enfin... encore des combattants du dimanche. Ils ont des treillis trop propres et le ventre trop rebondi. Ils n'ont pas dû voir au-delà du camp de la Garde présidentielle depuis dix ans.

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment que ce ne sont pas les seuls faisceaux de présomptions vu les revers subits chez les locaux et peut être le reproche t'on aussi à nos troupes qui ne faisaient que passer.
L'Afrique, un éternel bordel ou tous veulent être calife à la place du calife avec ses castes/favoritismes et corruptions et rien ne change pour la population.


 

!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lenouvelespritpublic.fr/podcasts/300 (30 janvier 2022)

Lionel Zinsou :

La zone de front s’élargit. Vous parliez de la « zone des trois frontières », où ont eu lieu les pires massacres. L’armée malienne a abandonné sa frontière avec le Niger, et à présent c’est celle avec le Burkina qui est abandonnée par l’armée burkinabée. C’est l’une des raisons du coup d’Etat. Le pays qui a perdu le plus du contrôle de son territoire est le Burkina. Mais en réalité, il ne s’agit pas des trois frontières mais des six. Dans la région de Tillabéri au Niger, où il y eut les pires massacres et les pires déplacements, il y a certes une frontière avec le Mali et le Burkina, mais aussi avec le Bénin. Au Nord du Bénin, du Togo, du Ghana et de la Côté d’Ivoire il y a aujourd’hui des coups de main des terroristes de plus en plus profonds.
Le Bénin n’était pas sur la ligne de front, et il n’est pas un pays particulièrement travaillé par les problèmes liés à l’islam. La frontière burkinabée est totalement démunie. Pas seulement de sécurité mais de tous les services publics. C’est évidemment pourquoi l’armée est intervenue. Il y a quelque chose d'un tout petit peu légitime, bien que le président Kaboré ait vraiment été élu sans contestation. Mais son élection date d’il y a un peu plus d’un an, et entre temps la dégradation a été exceptionnelle. Aujourd’hui, du côté burkinabé de la frontière avec le Togo et le Bénin, il y a des barrages de sécurité tenus par les djihadistes. Ils viennent faire leurs commandes pour les maquis au Nord du Togo et du Bénin. Cela signifie que ces pays sont désormais contaminés. C’est vrai aussi de la Côte d’Ivoire. C’est un immense espace, qui s’élargit encore. Il y a des éléments communs mais veillons à ne pas trop simplifier, il y a aussi des différences profondes. Parfois des problèmes très anciens comme celui des Peuls, un peuple nomade qui a des problèmes avec les population sédentaires depuis des millénaires. Les situations ne sont pas totalement homogènes d’un pays à l’autre, mais un effet de dominos est en cours. On pourrait arriver à ce qu’un ensemble de plus de 100 millions d‘habitants bascule dans des troubles considérables.

https://www.lefigaro.fr/international/les-parcs-nationaux-du-sahel-sont-ils-des-sanctuaires-djihadistes-20220130

Les parcs nationaux du Sahel sont-ils des sanctuaires djihadistes?

640px-WAP-Komplex_franz%C3%B6sisch.svg.p

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_du_W_du_Bénin

https://www.challenges.fr/monde/la-contagion-jihadiste-hors-du-sahel-vers-le-littoral-s-accelere_792406 (7 décembre 2021)

"On voit des signes concrets de cette avancée, comme l'attaque récemment survenue au Bénin, même si le groupe qui en est l'auteur n'a pas encore été identifié. Il y a quelques semaines également, une attaque au nord du Togo, couplée à des rumeurs sur la présence d'éléments de l'EIGS (l'Etat islamique au grand Sahara, ndlr) dans cette zone, a mis en avant le risque d'expansion de la menace jihadiste dans le pays", explique Pierre-Elie De Rohan Chabot, chercheur sur le Sahel à l'International Crisis Group.

"La violence est la phase finale du cycle de l'implantation", explique Alain Antil, directeur du centre Afrique subsaharienne de l'Ifri. "Quand on la voit éclater, en réalité, ils sont là depuis au moins un an, ils ont essayé de trouver des alliés. Ils ont étudié la zone, vu ses fragilités, les ressentiments entre certaines communautés ou envers l'Etat central".

"Par exemple, à des éleveurs qui ne se sentent pas protégés par les autorités, ils vont proposer une protection contre l'utilisation de leurs terres par d'autres communautés, qui elles bénéficient de protections étatiques".

Mais pour Bakary Sambe, ces pays "ont raté le coche de la prévention". "Dans le Sahel, on s'est concentré sur la lutte contre le terrorisme par des moyens militaires pour éliminer des cibles en oubliant qu'elles peuvent se régénérer, alors que prévenir c'est s'attaquer aux causes structurelles" en apportant des réponses économiques, sociales, judiciaires aux problèmes de certaines parties de la population.

https://information.tv5monde.com/video/benin-le-peril-djihadiste-seme-la-peur-dans-le-nord (30 décembre 2021)

Bénin : le péril djihadiste sème la peur dans le nord

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça se précises la fin de Barkhane 

L'Elysée a clairement laissé entendre cet après-midi ce qu'on sait en fait déjà : la fermeture pure et simple des deux dernières FOB (Gossi et Menaka) est sur la table, ainsi que celle de la PFOD de Gao. Plus de 3000 postes seraient ainsi épargnés d'un coup.

Le coeur du réacteur du post-Barkhane, pour autant que le prochain président élu s'y intéresse, pourrait alors parfaitement être constitué de Niamey, avec une empreinte le cas échéant encore plus légère qu'aujourd'hui pour la partie 3D.

https://lemamouth.blogspot.com/2022/02/barkhane-lelysee-sur-une-mince-ligne-de.html#more

 

Il nous faudra au moins 1 an pour tout évacuer le matos. Les Regiment du Train et du Génie vont encore se retrouver en premiere ligne. 

Il va falloir affreter des Cargos . 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Scarabé a dit :

Bon ça se précises la fin de Barkhane 

L'Elysée a clairement laissé entendre cet après-midi ce qu'on sait en fait déjà : la fermeture pure et simple des deux dernières FOB (Gossi et Menaka) est sur la table, ainsi que celle de la PFOD de Gao. Plus de 3000 postes seraient ainsi épargnés d'un coup.

Le coeur du réacteur du post-Barkhane, pour autant que le prochain président élu s'y intéresse, pourrait alors parfaitement être constitué de Niamey, avec une empreinte le cas échéant encore plus légère qu'aujourd'hui pour la partie 3D.

https://lemamouth.blogspot.com/2022/02/barkhane-lelysee-sur-une-mince-ligne-de.html#more

 

Il nous faudra au moins 1 an pour tout évacuer le matos. Les Regiment du Train et du Génie vont encore se retrouver en premiere ligne. 

Il va falloir affreter des Cargos . 

 

Gossi et Ménaka c'est prévu de toute façon une fois que Takuba serait plus conséquent , ce sera juste une accélération du calendrier.

La vraie question c'est Gao, qu'on devait maintenir avec un GTIA et un module axé autour de l'aérocombat avec les GCP/GCM.

Dans tous les cas la réduction au Mali est en cours depuis des mois et il était prévu une forte diminution, ne mettons pas tout sous le prisme de la crise actuelle.

On prendra le temps qu'il faut pour évacuer ce qu'il faut, cela prendrait peut-être 1 an, peut-être 2, mais de toute façon on restera ailleurs, ce n'est pas tout Barkhane qu'on déménage, c'est essentiellement la base de Gao. Après ne négligeons pas le rôle essentiel dans le transport qui est l'oeuvre de transporteurs civils, cela permet de largement retiré une charge aux militaires, même s'il y a de l'escorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

Mais ça n'est pas le boulot des militaires ! Je préférerais même qu'ils en restent éloignés.

On est d'un naïf...

Nos médias publics, tout à leur volonté légitime d'indépendance, passent leur temps à relayer la propagande des autres.

Exact. Que faire? Les mettre au pas? Pas très démocratique, mais au fond pourquoi pas?

Au passage Facebook avait censuré des groupes de "propagande pro-française" visant les populations du Sahel, les mettant sur le même plan que les usines à troll russe!
Et on a rien fait contre Facebook pour autant.

il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

Rien qu'aujourd'hui : deux accusations de la Turquie à l'égard de la Grèce en première page de France 24... Et à propos de l'assassinat de Ghislaine Verdon, les titres de RFI ont toujours été extrêmement soupçonneux à l'égard de l'armée française, alors même que rien dans la teneur des articles n'indique un soupçon de complicité ou un motif.

Et le Mindef ne s'est pas, peu, ou mal défendu, alors qu'il aurait dû le faire avec véhémence.

il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

Donc :

  • zéro propagande positive (rien d'efficace en tout cas)
  • zéro valorisation d'actions civilo-militaires
  • zéro valorisation d'aide au développement ou d'investissements des sociétés françaises / européennes
  • et en face des usines à troll sans aucun scrupule qui travaillent au corps des populations peu éduquées, avec de faibles possibilité de fouiller / vérifier, des élites corruptibles pour pas cher.

Déjà en métropole, c'est chaud, alors au Mali.... Ca va bien s'passer !

Pas mieux.

...Serais-tu en train de devenir un soutien de la mouvance souverainiste-patriote, Boule? :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

..Serais-tu en train de devenir un soutien de la mouvance souverainiste-patriote, Boule? 

Je suis convaincu qu'elle ferait pire : le seul but de ses dirigeants est la satisfaction de leur vanité, la jouissance des ors de la République et/ou leur enrichissement personnel.
Sans parler de leur asservissement maintes fois démontré à des puissances hostiles.

Autre chose ?

 

Et pour RFI / France 24 (et les autres d'ailleurs), il me semble que, sans aucunement se lancer dans de la coercition, du harcèlement, de la censure ou je-ne-sais quel bras de fer, un dialogue soutenu, franc, didactique, s'impose : une espèce d'ambassadeur aux médias, en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Boule75 a dit :

Je suis convaincu qu'elle ferait pire : le seul but de ses dirigeants est la satisfaction de leur vanité, la jouissance des ors de la République et/ou leur enrichissement personnel.
Sans parler de leur asservissement maintes fois démontré à des puissances hostiles.

Autre chose ?

Ah mais je partage cette vision ne t'en fais pas! Politiquement je suis orphelin tu sais. :laugh: Entendre ces jours-ci le nombre ahurissant de poutiniens dans les médias français raconter des trucs totalement LUNAIRES, m'a une fois de plus renforcé dans ma conviction que la classe politique française est au moins dans le même état de mort cérébrale que l'OTAN.

il y a 12 minutes, Boule75 a dit :

Et pour RFI / France 24 (et les autres d'ailleurs), il me semble que, sans aucunement se lancer dans de la coercition, du harcèlement, de la censure ou je-ne-sais quel bras de fer, un dialogue soutenu, franc, didactique, s'impose : une espèce d'ambassadeur aux médias, en quelque sorte.

...Et là on t'accuserait de vouloir relancer l'ORTF! :biggrin:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...