Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

En effet, les propos de Mohamed Bazoum change par rapport aux récentes attaques à l'encontre de la France, en plus l'ensemble du discours semble cohérent ... je pense que c'est lui-même qui a écrit ce discours ou tout du moins largement participé à sa rédaction.

Petite note Mohamed Bazoum appartient à l'ethnie Oulad Souleymane, une tribu qui a longtemps coopéré avec la France même après l'indépendance. Un certains nombre d'entre eux ont aussi aidé les FFL. D'où l'origine des nombreuses attaques sur son tropisme pro-français par les membres de l'opposition nigérienne.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

Citant Mohammed Bazoum :

« Et la destruction de nos économies va pousser beaucoup d’Africains à migrer vers l’Europe, parce que c’est la porte de sortie, tout simplement ».

Ce poncif et contresens a été réfuté par Stephen Smith ou Michael Clemens : ce ne sont pas les plus pauvres qui émigrent, et plus l'Afrique va se développer économiquement, plus le nombre d'Africains ayant les moyens d'investir dans l'émigration augmentera :

Le 11/03/2019 à 12:04, Wallaby a dit :

Il faudrait d'urgence que quelqu'un envoie à AKK une copie du livre de Stephen Smith, La ruée vers l'Europe

http://www.lefigaro.fr/international/2018/04/16/01003-20180416ARTFIG00263-immigration-les-theses-a-rebours-de-stephen-smith-l-africaniste-cite-par-macron.php (16 avril 2018)

Contrairement à ce qui est régulièrement avancé, l'aide au développement ne limite pas l'immigration. Au contraire, elle la favorise, estime Stephen Smith. Selon lui, «les pays riches se tirent une balle dans le pied. En effet, du moins dans un premier temps, ils versent une prime à la migration en aidant des pays pauvres à atteindre le seuil de prospérité à partir duquel leurs habitants disposent des moyens pour partir et s'installer ailleurs. C'est l'aporie du ‘codéveloppement', qui vise à retenir les pauvres chez eux alors qu'il finance leur déracinement», écrit-il dans son ouvrage.

Smith s'appuie notamment sur la migration européenne vers les Etats-Unis au XIXe siècle qui a eu lieu à une époque où l'Europe était dans une phase de de développement et de croissance économique.

-

Le 20/05/2019 à 18:15, Wallaby a dit :

https://www.infomigrants.net/fr/post/5483/les-nigerians-ont-peu-de-chance-d-obtenir-l-asile-en-allemagne (6 octobre 2017)

Pour Michael Clemens du Centre de développement global, si l’aide au développement est une politique louable, des recherches ont montré que l’aide financière conduit à davantage de migration. "Généralement, la pression migratoire diminue uniquement quand les pays dépassent le statut de pays à revenu moyen. Dans les pays pauvres, plus de développement signifie plus de migration, et non pas moins. Les politiques qui favorisent le développement seraient donc plus efficaces si elles étaient accompagnées de politiques qui favorisent la mobilité".

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les Antonov An124 n'étant pas disponible c'est les avions de transport Français qui sont mobilisés 

La ré-articulation de la force Barkhane se poursuit.

En mars, près de 220 tonnes de fret ont été transportées entre le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire par les A400M Atlas, CN-235 Casa et KC-130 J Super-Hercules de l’Armée de l'air et de l'espace.

spacer.png

Modifié par Vince88370
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Le 07/03/2022 à 18:41, Wallaby a dit :

Ce poncif et contresens a été réfuté par Stephen Smith ou Michael Clemens : ce ne sont pas les plus pauvres qui émigrent, et plus l'Afrique va se développer économiquement, plus le nombre d'Africains ayant les moyens d'investir dans l'émigration augmentera :

Tertrais affirme avoir fermement réfuté Smith sur ce point (si tu veux regarder...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Boule75 a dit :

Tertrais affirme avoir fermement réfuté Smith sur ce point (si tu veux regarder...).

Ce n'est pas clair comme référence. Nom de la publication ? date ? éditeur ?

D'autre part Smith n'est pas le seul à le dire.

Et dans ce documentaire, pour illustrer la précarité économique du pays, un groupe de Maliens est interviewé :

Le 12/07/2022 à 21:46, Wallaby a dit :

https://www.arte.tv/fr/videos/098153-000-A/guerre-au-mali-coulisses-d-un-engrenage/

Documentaire de 83 minutes, en ligne jusqu'au 9 septembre 2022.

47:18 X : [En bambara] Nous on est là, on pousse des charrettes chargées de bois de chauffe vendu à 125 francs CFA (20 centimes d'euro). 100 francs vont au propriétaire, et on garde les 25 francs. C'est dans ces conditions que l'on survit.

47:34 Y : [En bambara] J'ai des amis qui ont quitté le Mali. Ils sont en France depuis deux ans et tout va bien pour eux.

47:30 X : [En français] Moi, je veux aller en France. Mais j'ai pas les moyens pour y aller.

Cela montre bien que ce ne sont pas les plus pauvres qui partent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
On 1/25/2021 at 7:09 PM, Gibbs le Cajun said:

 

Si je ne me trompe pas, le Lieutenant au début de la vidéo est un de mes anciens camarade OSC-E. Ravi de voir qu'il était déployé et qu'il s'occupait de la formation sur place.

Par contre, encore Lieutenant à la date du Tweet, ça me surprend un peu plus... Il faudrait que je reprenne de ses nouvelles.

(Presque 2 ans, je viens de me rendre compte que j'avais oublié un peu oublié de suivre ce fil ces derniers temps :blush:)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Fanch said:

Il y a parfois un gros recyclage d'image et de vidéo

En effet, mais après investigation, il n'est passé capitaine qu'en avril de cette année, donc même comme ça, ça serait cohérent avec la date de la vidéo (merci les publications au journal officiel :biggrin: il y a même la date de mon passage d'aspirant à sous-lieutenant... souvenirs souvenirs)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 17/07/2022 à 00:54, Ciders a dit :

Et au Burkina, les djihadistes commencent à faire sauter des ponts :

 

 

(lefigaro, 19nov.)

Paris n'écarte pas un départ de ses forces spéciales du Burkina Faso

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu n'a pas écarté un départ des forces spéciales françaises basées au Burkina Faso, où des manifestations contre la présence française ont eu lieu vendredi, au moment où la France met fin à son opération antijihadiste Barkhane au Sahel. «Il est évident que la révision de notre stratégie générale en Afrique interroge toutes les composantes de notre présence, y compris les forces spéciales», déclare Sébastien Lecornu dans un entretien au Journal du Dimanche.

«Sabre (le contingent des forces spéciales françaises basé dans la région de Ouagadougou, ndlr) a eu un rôle clé ces dernières années dans la lutte contre le terrorisme au Sahel», souligne-t-il.

La France, qui déploie encore quelque 3.000 militaires au Sahel, après avoir compté jusqu'à 5.500 hommes, s'est donnée six mois pour finaliser sa nouvelle stratégie en Afrique. «Nous travaillons à une organisation du format de nos bases militaires existantes. Elles devront garder certaines capacités, pour protéger nos ressortissants par exemple, mais aussi se tourner davantage vers la formation des armées locales», explique Sébastien Lecornu. «Il n'est plus question de lutter contre le terrorisme "à la place" de nos partenaires, mais de le faire avec eux, à leurs côtés», indique-t-il.

Vendredi, une manifestation contre la présence de la France au Burkina Faso, miné par les violences jihadistes, a visé l'ambassade de France à Ouagadougou et la base militaire de Kamboisin, en périphérie de la capitale, où est stationné un contingent de forces spéciales de la force Sabre.

Paris, qui a déjà quitté le Mali avec qui il entretient des relations exécrables, souhaite néanmoins conserver une présence militaire au Sahel, notamment au Niger. «Sa déstabilisation aurait un impact épouvantable», met en garde le ministre.

«D'autres pays nous demandent également un accompagnement dans la lutte contre le terrorisme. Pour que ce travail s'installe dans la durée, la question de la formation des officiers et des sous-officiers des armées africaines va être centrale». Le président Emmanuel Macron s'est donné en novembre six mois pour finaliser la nouvelle stratégie de la France en Afrique.

  • Merci (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Comme on le dit si souvent, la nature à horreur du vide. Barkhane étant terminée, l'EI en profite pour faire des belles images de propagande :

Les photos diffusées par l'État islamique montrent des colonnes de combattants fortement armés, circulant en toute impunité dans l'ancienne zone de déploiement de l'opération Barkhane.

https://www.lefigaro.fr/international/sahel-les-djihadistes-de-daech-mettent-en-scene-leur-allegeance-au-nouveau-calife-20221207

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

"En raison de la russophobie et de la corruption des Etats membres de l'OTAN défenseurs d'un ordre occidental impérialiste et kleptocrate ayant embrassé les thèses du peuple ukrainien inféodé aux idées nazies et satanistes du pouvoir de Kiev, toutes les forces de Wagner ont été envoyés mener le glorieux combat d'avant-garde pour la protection du monde libre. L'élimination des hordes démoniaques lancées à la conquête de la sainte Russie seule défenseure des glorieux idéaux chrétiens et de la fière tradition millénaire de la famille traditionnelle rassemblée sous les auspices de la Très Sainte Église Orthodoxe consommant toutes nos forces, il a été décidé de porter le fer dans les steppes impies de l'Ukraine décadente. La défaite de ces démons libérés de l'Enfer capitaliste et wokiste manipulé par le lobby apatride de la finance et de l'exploitation colonialiste des peuples frères précèdera la grande purge qui déferlera sur l'Afrique éternelle et la sortira ensuite du carcan de l'oppression européenne et américaine et lui rendra sa grandeur et sa liberté. Que Dieu vous ait en sa sainte garde et qu'il vous assure la vie éternelle."

Amen

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/nous-avons-perdu-au-mali-en-decidant-de-rester (18 août 2022)

« La réalité, c’est que nous avons touché nos limites dans ce type de conflit étiré. Quand avons-nous perdu au Mali ? Le jour où nous avons décidé d’y rester, dès 2014. Nous nous étions enfermés dans une position très dogmatique : on ne discute pas avec les terroristes. Malheureusement, il n’existe pas d’autre solution qu’un compromis avec ces groupes armés qualifiés de terroristes, alors que selon moi, ils incarnent d’abord une insurrection locale. J’observe au passage qu’il n’y a jamais eu, jusqu’à présent, export depuis le Sahel de commandos chargés d’une mission terroriste sur le sol français, contrairement, par exemple, à l’Irak ou la Syrie. »

La vieille grille d’analyse voulant opposer les victoires militaires âprement obtenues sur le terrain aux défaites trop facilement concédées par les politiques a vécu, estime le commentateur. « Nous vivons tout simplement la fin de la domination européenne et occidentale sur ces régions, » juge Jean-Dominique Merchet, peu optimiste sur la pérennité du dispositif de repli vers le Niger. Personne n’échappera à ce mouvement de l’histoire. Pas même les mercenaires russes de Wagner, en première ligne désormais. « Ils vont massacrer pour piller puis se faire massacrer à leur tour ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...