Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Décès du sergent-chef Thomas Dupuy. L’armée de l’air partage la douleur de sa famille et de ses frères d’armes

 

 

Décès du sergent-chef Thomas Dupuy. L’armée de l’air partage la douleur de sa famille et de ses frères d’armes pic.twitter.com/eWQi9fwXNW

— Armée de l'air (@Armee_de_lair)

October 29, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle, une pensée à sa famille et à ses proches.

 

Il y aurait aussi un militaire bléssé et non deux d'après le ministère de la Défense, opération toujours en cours :

http://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/actualite/barkhane-deces-d-un-soldat-francais

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais on aurait peut être du traiter ca à la GBU24 plutot que de vouloir capturer et faire du rens...

 

 

      On devrait surtout réfléchir a une nouvelle politique d'usage des drones (impliquant des achats bien entendu ...)

 

  Quelle est notre faiblesse de toute évidence exploitée ? Pourquoi ces groupes djihadistes sont ils a nouveau dans ces vallées ?

 

   C'est simple, et c'est le même problème a une échelle différente, qu'on eu les américains avec les montagnes frontières Afghanes avec le Pakistan ... C'est l'impossibilité au niveau équipements (drones & hélicoptères de combat) de surveiller intégralement une zone pour traiter en amont quand ils essaient de rejoindre ces zones dont ils savent exploiter le terrain pour être très difficilement délogeables une fois qu'ils y sont !

 

    Il faudrait pouvoir détecter par de la surveillance AUTOUR de ces zones sensibles ou il y a trop de cachettes et trop de reliefs augmentant sensiblement leur chance de survie même en bombardant a la GBU ... Seule une arme nucléaire ou du chimique "inattendu" le pourrait sur de tels terrains

 

    Par une politique axée sur le drone armé et des hélicos de combat (dotés de crache-pruneaux et lance-courgettes les hélicos ...) qui couvrirait l'intégralité de la surface de désert AUTOUR du site en question pour les empêcher a tout prix d'aller s'y installer vu la difficulté qu'on sait pour les en déloger après !

 

     Evidemment on ne va pas dans cette direction avec une politique d'achat de 12 Reapers non armés et 3-4 Tigres dispo qui se courent après en Afrique ...

 

 

   En Astan les USA se sont crée leur propre bourbier (ou l'on a crotté un peu nos ranjos aussi) du fait de l'incapacité américaine a surveiller les accès aux montagnes frontalières, une fois qu'ils y sont les talebs ont leur transit sécurisé ... Pourtant avec un mix d'environ 50 appareils (genre 30 drones/20 Apaches) par nuit surveillant toute la région AUTOUR et armés pour taper illico :

 

     Les USA auraient pu en finir avec cette guerre en Astan en quelques mois ... Car les talebs seraient restés coincés au Pakistan, ne pouvant plus approcher les montagnes frontalières des zones tribales pakistanaises ...

 

    Je remarque qu'aucune puissance occidentale n'a réfléchit a cela, bien que je suis conscient que ce que je dis fait très " YAKA FAUKON" ... Je pense avoir pointé du doigt une faiblesse qui pourtant pourrait être corrigée par une politique d'achat et d'usage ...

 

   Avec les technos de surveillance infra-rouge qu'on a aujourd'hui, qu'on vienne pas me dire que c'est techniquement impossible, d'autant que les drones volent haut et voient "larges" en termes de surface couverte en temps réel ...

 

     Mais juste parce que ça couterait cher, même pas on y réfléchit de toute évidence, alors que pourtant on le sait qu'on va en avoir d'autres des Malis et des afghanistans et ou se sera encore et tjrs la même chanson :  On laisse l'ennemi accéder a des lieux trop difficiles a les déloger après ...

  

     Alors allons vers une politique d'achat qui garantirait que plus rien ne passe AVANT qu'ils y arrivent ...

 

    Le désert a l'optronique IR ça ce surveille facilement a partir du moment qu'on a le nombre d'engins pouvant le faire adéquat ... D'autant + que ça pourrait être fortement informatisé pour les drones pour obtenir une surveillance ne laissant pas le moindre m² de désert sans couverture IR du fait des manoeuvres ect, dans le sens de laisser un gros calculateur faire le job pour manoeuvrer les drones, évidemment pas l'ordre de tir qui lui resterait humain ...

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais on aurait peut être du traiter ca à la GBU24 plutot que de vouloir capturer et faire du rens...

Euh....

Attendez, otez moi d'un doute. C'est aujourd'hui que vous vous rendez compte que "le feu tue" ?

L'engagement au sol est toujours un facteur de risque de pertes.

Mais on ne gagne pas un conflit avec seulement un engagement aérien.

10 soldats tués en presque deux ans d'opérations dont des combats intenses ne sont pas des pertes catastrophiques (même si a chaque fois du point de vue individuel c'est un déchirement pour les familles).

On a perdu plus en Surobi en une journée.

Attention à ne pas sur-réagir .....

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

+15

 

Les tonnes de messages genre RIP etc etc ... c'est bien mais au final au niveau résilience c'est du niveau zéro ...

 

10 morts en 2 ans ce n'est rien en terme de bilan, en Algérie quand Bigeard et le 3 lançaient une opération ils avaient çà en moins d'une semaine; pareil en A-stan

 

"le feu tue" disait Ferdinand Foch (entre autres) alors je vous en prie on ne va pas y passer des pages en condoléances, en critiques de ceci ou de celà en yakafaucon sur les tactiques et autres.

 

Il y a deux solutions:

-soit on a raison d'y être; tant d'un point de vue politique (lutter contre les islamistes et tout ce qu'ils représentent en terme de menace pour la sécurité, nos valeurs etc etc ...) que militaire (on a les moyens de le faire et les gars qui le font sont des professionnels dont c'est le métier ...)

 

-soit faut pas y aller pour les mêmes raisons mais à l'inverse ...

 

Comme il semble établit pour nombre d'entre nous qu'on a raison d'y être et bien il faut savoir accepter les pertes, serrer les dents et aller de l'avant sinon on sera toujours vu comme des faibles qui s'émeuvent à chaque mort.

 

D'autant que beaucoup sur réagissent aux morts mais les morts ils sont tranquilles, on ne parlera ici jamais des blessés ? ceux qui traîneront leur traumatisme durant 40, 50 ou 2 ans ?

 

Un peu de pudeur fait du bien, nous sommes sur un réseau social ouvert à tous vents tout le monde peut nous lire y compris ces enc... de barbus en robes (tient à vous j'en fait un beau ;-) et allez manger du porc !); bref de la retenue en public car tout épandage est synonyme de faiblesse.

 

En nous même on pense ce que l'on veut mais dans la sphère publique c'est: "en avant et pas de regrets".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais faire preuve de compassion en laissant un message de condoléance n'est pas pour moi une preuve de faiblesse mais bien au contraire un message montrant que les hommes et femmes sur le terrain bénéficie du soutien de la nation. Et cela peut aider à soutenir leurs camarades encore sur place. Les blessures ne sont pas uniquement physique mais également psychologique.

 

Effectivement "le feu tue" comme le disait Foch, mais il a également dit qu'il était le comptable de ses hommes, non pas comme une simple donnée statistique mais avec l'empathie nécessaire à chaque chef pour commander ses hommes.

 

Nous sommes un collectif fort et contrairement à ces tarés de djihadistes nous portons une grande valeur à la vie de chacun, ce n'est pas une faiblesse mais notre plus grande force. Nous sommes humain et en avons conscience, nos actes en sont le reflet et ne sont pas dicté par des textes vieux de 1.400 ans dévoyés par de vulgaires obscurantistes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir de la compassion et du respect, mais de là a remettre en question toute l'opération comme fait plus haut, on rentre dans l'excès accès marqué. Oui à la guerre des gens meurs, donc dire qu'il vaudrait mieux envoyer une GBU plutôt que de tenter de capturer des terroristes pour faire du renseignement est d'un non sens militaire complet et je suis extrêmement surpris de voir une remarque de cette nature sur un forum militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très léger HS, mais pas tant que ça en fait : le Burkina menace désormais de sombrer dans le chaos, Blaise Compaoré n'ayant rien trouvé de mieux que de décider de modifier la Constitution histoire de rester encore un peu au pouvoir (il y est depuis 1987). Conséquence, c'est le bordel à Ouaga, les médias nationaux ont vu leur siège envahi et mis à sac par des milliers de manifestants.

 

Si le Burkina devait sombrer dans la violence, alors que c'est l’État le plus stable du coin, c'est vraiment mal barré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

10 morts en 2 ans ce n'est rien en terme de bilan, en Algérie quand Bigeard et le 3 lançaient une opération ils avaient çà en moins d'une semaine; pareil en A-stan

 

 

De mémoire, l'A-Stan, c'est 80/90 morts sur plus de dix ans, avec une accélération 2007-2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très léger HS, mais pas tant que ça en fait : le Burkina menace désormais de sombrer dans le chaos, Blaise Compaoré n'ayant rien trouvé de mieux que de décider de modifier la Constitution histoire de rester encore un peu au pouvoir (il y est depuis 1987). Conséquence, c'est le bordel à Ouaga, les médias nationaux ont vu leur siège envahi et mis à sac par des milliers de manifestants.

 

Si le Burkina devait sombrer dans la violence, alors que c'est l’État le plus stable du coin, c'est vraiment mal barré.

 

Le plus inquiétant est que nous avons des troupes stationnées dans ce pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement un RIP s'est pour honoré un soldat tomber .

et effectivement perdre du monde sa fait chier même si je sais très bien que s'est inévitable tout simplement parce qu'on préfère que se soit la mère du type en face qui pleure plutôt que la notre .

s'est humain .

après la mission et la mission .

que les pratiquant de sodomie d'âne ou de petit garçon pensent que s'est de la faiblesse certes mais s'est se qui nous différencie d'eux au vu de leurs actes de barbare .

ils peuvent penser se qu'ils veulent moi je les attendrais toujours de pied ferme il n'y a pas de Pb .

et ils verront si je suis un faible ...

on est toujours au Mali et de la casse il va encore y en avoir .

rien que le fait que l'on soit toujours présent au Mali s'est déjà un signe qu'on est pas des faibles .

enfin si vous voyez le sens de se que veux exprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir de la compassion et du respect, mais de là a remettre en question toute l'opération comme fait plus haut, on rentre dans l'excès accès marqué. Oui à la guerre des gens meurs, donc dire qu'il vaudrait mieux envoyer une GBU plutôt que de tenter de capturer des terroristes pour faire du renseignement est d'un non sens militaire complet et je suis extrêmement surpris de voir une remarque de cette nature sur un forum militaire.

Dino, tu le connaissais ce garçon? Moi oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très léger HS, mais pas tant que ça en fait : le Burkina menace désormais de sombrer dans le chaos, Blaise Compaoré n'ayant rien trouvé de mieux que de décider de modifier la Constitution histoire de rester encore un peu au pouvoir (il y est depuis 1987). Conséquence, c'est le bordel à Ouaga, les médias nationaux ont vu leur siège envahi et mis à sac par des milliers de manifestants.

 

Si le Burkina devait sombrer dans la violence, alors que c'est l’État le plus stable du coin, c'est vraiment mal barré.

Pour alimenter ce très lourd HS =) , le projet de loi serait abandonné :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/10/30/97001-20141030FILWWW00150-burkina-faso-projet-de-loi-annule-appels-au-calme.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dino, tu le connaissais ce garçon? Moi oui.

 

Je comprends très bien la tristesse et je compatis à la douleur, j'aimerais moi même qu'on ne perde personne, mais tous ici nous savons que cela fait partis des risques. Je comprends l'émotion si tu le connaissais, mais ce ne peut remplacer la raison. En tant que soldat, je suis certain qu'il aurait été le premier à dire qu'une telle tragédie ne doit pas remettre tout en cause et qu'il ne suffit pas d'envoyer des barbues six pieds sous terre à coup de bombe pour vaincre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...