Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Ca se détend, ça se tend...

> Au Burkina Faso, trois gendarmes ont été tués lors d’une attaque à la frontière malienne

Une cinquantaine d'assaillants tout de même.

Et il se pourrait que le même groupe ait également fait des victimes civiles côté Mali :

«Trois civils, dont l'adjoint à un maire, ont été tués vendredi» lors de cette attaque «jihadiste» dans le village de Dounapen, situé dans la région de Mopti, a affirmé la source de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ceux qui l'aurait manqué, un reportage très intéressant dans le magasine turbo d'M6 de ce dimanche sur le travail des personnels du train au Mali. Un boulot impressionnant dans un contexte très difficile, pas mal d'images de l'intérieur des véhicules.

En effet, le contexte leur interdit de s'enfoncer dans ce qui ailleurs serait un "train-train" habituel...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Barkhane : Exercice d’évacuation de blessés aux côtés de la MINUSMA

Le médecin principal de la force Barkhane rappelle que les militaires doivent « être en mesure d’agir ensemble le plus rapidement possible. Les procédures sont parfois différentes mais la bonne communication et ce type d’exercices au plus près des conditions réelles permettent d’améliorer la coordination entre les différents acteurs, du déclenchement de l’alerte à l’évacuation et à la prise en charge des blessés». Le résultat a été jugé satisfaisant.

Pour cela, les équipes sanitaires sont intervenues sur un crash fictif d’hélicoptère ayant entraîné sept blessés. Les pompiers français et hollandais se sont coordonnés pour stopper l’incendie dans un premier temps, puis pour évacuer les blessés. Les médecins français et hollandais, accompagnés des équipes médicales, ont ensuite rejoint les lieux pour prendre le relais et conduire la médicalisation puis l’évacuation vers le Rôle 2, l’hôpital Barkhane de la plateforme de Gao.

L’opération Barkhane regroupe 3 500 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne.

2015_1003_tlyn_331_003_article_pleine_co

 

1-2015_1003_tlyn_331_001_article_demi_co

Lien MIDEF

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-exercice-d-evacuation-de-blesses-aux-cotes-de-la-minusma

 

 

 

 

 

Barkhane : Opération tripartite dans la région de Tombouctou

Barkhane : Opération tripartite dans la région de Tombouctou

 

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-operation-tripartite-dans-la-region-de-tombouctou

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ceux qui l'aurait manqué, un reportage très intéressant dans le magasine turbo d'M6 de ce dimanche sur le travail des personnels du train au Mali. Un boulot impressionnant dans un contexte très difficile, pas mal d'images de l'intérieur des véhicules.

On peut le trouver, j'essaie plusieurs liens...

http://www.turbo.fr/videos-voiture/471214-reportage-les-vehicules-de-l-armee-francaises-au-mali-emission-turbo-du-11-10-2015.html

http://video-streaming.orange.fr/autres/reportage-les-vehicules-de-l-armee-francaises-au-mali-emission-turbo-du-11-10-2015-VID0000001Y1Qo.html

 

Modifié par max52
essai d'intégration vidéo???
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
42 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Comme d'habitude de superbe photos de Thomas Goisque .

http://www.thomasgoisque-photo.com/site.php?page=reportages&spec=def&id=153&pl=t#

 

Il est dit que les VLRA s'ensablent fréquemment, cela veut il dire qu'ils le font plus que les VAB ou juste qu'ils sont devant ? On a une idée du comportement d'un VBCI en comparaison ?

Et merci bien pour le lien, ça fait rêver un tel cadre. J'suis sûr que certains seraient prêts à payer cher pour se joindre aux para !

++

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , ippa said:

Il est dit que les VLRA s'ensablent fréquemment, cela veut il dire qu'ils le font plus que les VAB ou juste qu'ils sont devant ? On a une idée du comportement d'un VBCI en comparaison ?

Et merci bien pour le lien, ça fait rêver un tel cadre. J'suis sûr que certains seraient prêts à payer cher pour se joindre aux para !

++

Non je ne pense pas qu'il s'ensable plus que les VAB

 

 

Pour les ensablements , sa dépend de pas mal de paramètres , le poids ,la capacité mécanique et puissance moteur en fonction du poids ,pression des pneus etc ... le sable (type de sable )  , dévers du terrain ou pas etc ... et le pilotage .

Il est sûr que sur zone bien sablonneuse , plus le véhicule est lourd plus le risque amène à un risque d'ensablement .

Tient un lien intéressant ,on voit 2 véhicules anciens différent  :

Dans la boue aussi ,intéressant à voir .

 https://www.youtube.com/watch?v=eK0aJxA6kZE

 

Mais la je m'éloigne du sujet LOl .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, ippa said:

Il est dit que les VLRA s'ensablent fréquemment, cela veut il dire qu'ils le font plus que les VAB ou juste qu'ils sont devant ? On a une idée du comportement d'un VBCI en comparaison ?

Et merci bien pour le lien, ça fait rêver un tel cadre. J'suis sûr que certains seraient prêts à payer cher pour se joindre aux para !

++

VLRA et VAB c'est quasiment les même monte pneumatique, alors que le VLRA est plus léger - maxi ~10t plein comme un oeuf - ... donc a priori le VLRA devrait etre un peu moins sujet a l'ensablage. Reste le relatif manque de puissance des anciens VLRA, qui n'aide pas a surfer sur le sable ... mais les VAB anciens n'étaient pas beaucoup mieux dotés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses :)

Les VBCI peuvent changer la pression des pneux de façon automatisée me semble t il, donc ce serait un plus par rapport à un VAB/VLRA à priori.

Ceci dit, ça reste des spéculations, j'serai curieux du retour d'un mec d'active :$ Je ne suis pas certain qu'on avait tellement anticipé le sable & les dunes lors du VBCI, avant le mali ça faisait un bail qu'on avait pas fait ça je trouve. Or là ça peut sacrément gêner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ippa said:

Je ne suis pas certain qu'on avait tellement anticipé le sable & les dunes lors du VBCI, avant le mali ça faisait un bail qu'on avait pas fait ça je trouve. Or là ça peut sacrément gêner...

Guerre du Golfe, Tchad, Djibouti etc... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ippa said:

merci pour ces réponses :)

Les VBCI peuvent changer la pression des pneux de façon automatisée me semble t il, donc ce serait un plus par rapport à un VAB/VLRA à priori.

Ceci dit, ça reste des spéculations, j'serai curieux du retour d'un mec d'active :$ Je ne suis pas certain qu'on avait tellement anticipé le sable & les dunes lors du VBCI, avant le mali ça faisait un bail qu'on avait pas fait ça je trouve. Or là ça peut sacrément gêner...

Sur le VBCI le gonflage est centralisé, mais pas automatique. C'est le conducteur qui choisi un programme en fonction du terrain et de la charge du véhicule, le programme se contente de modifier le gonflage comme on l'a paramétré a l'atelier.

Sur les autres engin ce genre d'équipement est disponible en option... mais je doute qu'on l'ai sur les vieux VAB et les vieux VLRA. Sur des matériel acquis récement par contre il est fort probable qu'on l'est pris tellement c'est pratique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression centralisé  et asservie depuis une cabine de pilotage est aussi et surtout un gage de moindre pénibilité pour l’équipage. Si la plaque PSP a longtemps été (et restera) le plan « B » adapté du moment, la variation de pression d’une monte pneumatique reste une possibilité tardive chez nous. Très tardive même. Il suffit juste de se rappeler que feu l’état Carmin (le pacte de Varsovie pour les intimes) dote, par exemple, ses BTR60 PB et autres Molotov d’une correction de pression centralisée en cabine avant les années 70 … Le tout conçu et réalisé par un simple joint tournant dans le moyeu de roue.

Aurions-nous donc été incapables techniquement de solutionner une telle problématique, nous autres de l’Ouest ? Ou plus simplement, avions-nous donc fait un choix quelconque ? Quand je dis nous, je pense  un tantinet au commandement, à la DGA ou aux industrieux du moment.

C’est bo la taichnic.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 28/10/2015 at 22:14 , max52 said:

Je suis sidéré par la nécessité d'avoir un des camion du convoi dédié à des pneus de rechange en plus de ceux de base des véhicules !

Ne serait-il pas possible de limiter de gouffre logistique en utilisant des pneus increvables, surtout que d'après dertains postes ci-dessus la plupart des véhicules ne bénéfivient pas d'un gonflage centralisé ?

6a011570821e68970b0162fe42dd9c970d-640wi

Le vidage des filtres à air est aussi impressionnant par la quantité de sable au bout d'une journée.

N'existe-t-il pas des filtres auto-nettoyant, un peu comme les cyclones des aspirateurs Dyson se servant de la force centrifuge pour éjecter les particules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tous les véhicules qui composent ce convoi n’ont pas une roue de secours à bord (VAB par ex). Ce convoi d’un BAT LOG du train joue du chrono pour rejoindre un autre point. A ce titre, et parce qu’il dispose d’autres moyens qu’une unité « standart », un mulet chargé de roues complètes est intégré au dispositif. Sage choix du commandement. On épargne ainsi les temps d’immo’ et (excusez du peu) les équipages. Des températures qui la nuit avoisinent les 40° et passent  à plus de 60° en caisse dans la journée permettent de comprendre ce qu’un pneumatique subit en terme de contraintes physiques. La gomme se fragilise significativement, même sur du 1400x20. Pour moi le mulet à pneus est un choix normal, complètement connexe aux contraintes divers de la mission. Le choix de pneus sans air pour de la mobilité terrestre empêcherait justement l’adaptation de la pression interne de celui-ci au terrain rencontré…

La meilleure filtration air dans un environnement sable pour un moteur à combustion interne reste le pré-filtrage par bain d’huile et ensuite la cartouche feutré. Je me demande ce que Dyson peut-faire dans ce domaine sachant qu’ici le volume d’air à filtrer n’est jamais constant d’un régime moteur à l’autre et que la charge est parfois physiquement à la limite de la saturation. Du reste, à quel prix ? Une cartouche filtrante et la vidange du bol à bain d’huile (1/2 litre d’huile moteur) ne coutent vraiment pas grand-chose à l’échelle des consommables d’un véhicule. Piste à suivre…

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, aviapics said:

Guerre du Golfe, Tchad, Djibouti etc... 

Lol, en effet oui :) Bon, pour le Tchad pas d'engagement en force (on a juste tenu l'aéroport de mémoire), idem pour djibouti qui ne sert que de base d'entrainement depuis les années 80 (pour autant que je sache bien sûr).

D'ailleurs, dans les images de la division Daguet en action, on voit jamais de véhicule ensablé, ça donne l'impression qu'on a évité les zones à risques ou que le terrain était ok, est ce une impression fausse (certainement au demeurant) ?

 

8 hours ago, g4lly said:

Sur le VBCI le gonflage est centralisé, mais pas automatique. C'est le conducteur qui choisi un programme en fonction du terrain et de la charge du véhicule, le programme se contente de modifier le gonflage comme on l'a paramétré a l'atelier.

Sur les autres engin ce genre d'équipement est disponible en option... mais je doute qu'on l'ai sur les vieux VAB et les vieux VLRA. Sur des matériel acquis récement par contre il est fort probable qu'on l'est pris tellement c'est pratique.

Ok, mais ça peut être changé au fil de l'eau, euh, du sable, quand on se rend compte qu'on passe plus et là passer en mode "dégonflage maxi", c'est bien ça ?

7 hours ago, max said:

 

La pression centralisé  et asservie depuis une cabine de pilotage est aussi et surtout un gage de moindre pénibilité pour l’équipage. Si la plaque PSP a longtemps été (et restera) le plan « B » adapté du moment, la variation de pression d’une monte pneumatique reste une possibilité tardive chez nous. Très tardive même. Il suffit juste de se rappeler que feu l’état Carmin (le pacte de Varsovie pour les intimes) dote, par exemple, ses BTR60 PB et autres Molotov d’une correction de pression centralisée en cabine avant les années 70 … Le tout conçu et réalisé par un simple joint tournant dans le moyeu de roue.

Aurions-nous donc été incapables techniquement de solutionner une telle problématique, nous autres de l’Ouest ? Ou plus simplement, avions-nous donc fait un choix quelconque ? Quand je dis nous, je pense  un tantinet au commandement, à la DGA ou aux industrieux du moment.

C’est bo la taichnic.

:)

Merci bcp pour ces infos.

Je ne sais pas comment c'est fait au final sur VBCI, je doute que ce soit aussi basique que sur les BTR des années 50/70 ^^ Connais tu la solution actuelle ? Te convient elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...