Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Les Islamistes Dans Le Sahara | La Guerre Du Désert | ARTE Documentaire 2016

 

Ce reportage fait un tour d'horizon de la situation au Mali: réfugié Maliens, minusma, opération Barkhane et met en avant les dissensions franco-allemandes. Le reportage est plutôt bien structuré est montre la complexité de ce théâtre, il pose également la grande question, qu'es ce qui est fait par le Mali/la France/les Européens pour développer ce pays est couper l'herbes sous le pieds des djihadistes.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Onyx29 a dit :

Ce reportage fait un tour d'horizon de la situation au Mali: réfugié Maliens, minusma, opération Barkhane et met en avant les dissensions franco-allemandes. Le reportage est plutôt bien structuré est montre la complexité de ce théâtre, il pose également la grande question, qu'es ce qui est fait par le Mali/la France/les Européens pour développer ce pays est couper l'herbes sous le pieds des djihadistes.

Tour d'horizon, oui (2015), mais sans un politique, avec finalement très, très peu d'Allemands interrogés. Quand aux sachants et journalistes, ils sont, me semble-t-il, assez largement à côté de la plaque.

Michel Galy enchaîne les tartes-à-la-crème dépourvues de la moindre trace de proposition positive et non-sourcées, voire platement fausses ("personne ne dit aux français que la lutte sera longue", juste après que le général français en charge répète précisément que si, ce sera long).

Le chercheur (?) allemand conteste - sans argument là encore - que l'Afrique soit voisine de l'Europe et affirme que si les français le pensent, qu'ils s'en démerdent : après Cologne et ses désaxés marocains, ça ferait presque rire si ça ne faisait pas pleurer.

Les parallèles avec l'Afghanistan sont d'une fragilité totale. La prise d'otages d'In Amenas est présentée comme directement liée aux avancées vers le sud du Mali (il m'avait semblé que c'était plutôt un mouvement reflétant une rivalité entre djihadistes), et l'ensemble comme découlant presqu'exclusivement de l'intervention en Lybie. Ou du colonialisme.

La question "quid du développement économique ?" est absolument légitime. Ils y répondent en affirmant, en substance, que la France s'en fout, ce qui n'est peut être vrai sans qu'aucun élément ne vient l'étayer. Et surtout, ils n'esquissent pas le moindre début de doctrine ou d'idée qui permettrait de conjuguer non-recolonisation et aide substantielle.

L'entretien avec l'Imam de Bamako est intéressant ; l'homme est dans le déni inconsciemment ou, plus gênant, consciemment, quant au armes.
La situation à Bamako est médiocre.

Le tout est très léger (c'est un survol en fait), désespéré et un peu à désespérer des médias ; j'espérais mieux mais merci de l'avoir signalé !

P.S. : ça ne va pas beaucoup éclairer les allemands, quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Onyx29 a dit :

Les Islamistes Dans Le Sahara | La Guerre Du Désert | ARTE Documentaire 2016

 

Ce reportage fait un tour d'horizon de la situation au Mali: réfugié Maliens, minusma, opération Barkhane et met en avant les dissensions franco-allemandes. Le reportage est plutôt bien structuré est montre la complexité de ce théâtre, il pose également la grande question, qu'es ce qui est fait par le Mali/la France/les Européens pour développer ce pays est couper l'herbes sous le pieds des djihadistes.

 

      Au de la, de la question de ce qui est fait ou non par le Mali et la France pour couper l'herbe sous le pied des djihadistes

 On notera quand même que l'offensive de Serval de 2012 a aussi été une course de remise a niveau de developpement des zones touchées et ce directement par les efforts de l'armée française et notamment le génie qui s'y est attelé :

    Tout les villages ou sont intervenus et/ou se se installés les soldats : On a ré-ouvert les puits (inutilisables car les djihadistes y laissaient pourrir des corps ...), rétablis l'électricité, rétablir des services admin, réouverture rapide des écoles ... Tout cela a du demander un travail immense du génie en installation, réparation, rétablissement d'une maintenance ect

   Et a du couter pas mal sur la facture totale de la guerre ...

 

  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alpacks a dit :

    Tout les villages ou sont intervenus et/ou se se installés les soldats : On a ré-ouvert les puits (inutilisables car les djihadistes y laissaient pourrir des corps ...), rétablis l'électricité, rétablir des services admin, réouverture rapide des écoles ... Tout cela a du demander un travail immense du génie en installation, réparation, rétablissement d'une maintenance ect

   Et a du couter pas mal sur la facture totale de la guerre ...

Nul doute que le génie ait fait des choses, mais l'administration malienne n'a pas nécessairement suivi : on a eu plusieurs fois des récits de bourgades sans enseignants, sans administration municipale ou poste, ou dont les salaires des fonctionnaires ne sont pas payés, etc...

Un autre aspect m'étonne : la très faible communication de l'armée française sur d'éventuelles action civilo-militaires. On a vu des choses sur un pont et les visites des médecins militaires, sur la remise en état d'aéroports au nord (qui profitent avant tout aux étrangers je pense), mais ensuite ? Si tu as des infos, ce serait intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que, comme dans la majorite des pays africains, les politiques qui sont senses "gerer" le pays, n'ont aucun engagement "national" et ne gerent pas grand chose a part leur capacite a taper dans les caisses. Aucun etonnement a ce que l'EI arrive sans probleme a jouer sur les fibres tribales (les peuls semblent etre celle qui est privilegiee par l'EI pour le moment) pour recruter et influencer la situation dans ces "pays". Il faut faire quoi? recoloniser a la chinoise ces terres au nom de l'europe? je plaisante a peine...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, French Kiss a dit :

Il semblerait que, comme dans la majorite des pays africains, les politiques qui sont senses "gerer" le pays, n'ont aucun engagement "national" et ne gerent pas grand chose a part leur capacite a taper dans les caisses. Aucun etonnement a ce que l'EI arrive sans probleme a jouer sur les fibres tribales (les peuls semblent etre celle qui est privilegiee par l'EI pour le moment) pour recruter et influencer la situation dans ces "pays". Il faut faire quoi? recoloniser a la chinoise ces terres au nom de l'europe? je plaisante a peine...

plus largement, je pense qu'elles raisonnent clanique/ethnique ou racial..

 

le pays ?? trop grand (ça leur en enleverait trop de leurs poches (puisque la caisse, c'est leur argent de poche))

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, christophe 38 a dit :

plus largement, je pense qu'elles raisonnent clanique/ethnique ou racial..

 

le pays ?? trop grand (ça leur en enleverait trop de leurs poches (puisque la caisse, c'est leur argent de poche))

Tout a fait... sans politiques engages, sans pouvoir legitime a minima, comment peut on imaginer qu'une armee malienne puisse exister? on va y rester longtemps...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, French Kiss a dit :

Il semblerait que, comme dans la majorite des pays africains, les politiques qui sont senses "gerer" le pays, n'ont aucun engagement "national" et ne gerent pas grand chose a part leur capacite a taper dans les caisses. Aucun etonnement a ce que l'EI arrive sans probleme a jouer sur les fibres tribales (les peuls semblent etre celle qui est privilegiee par l'EI pour le moment) pour recruter et influencer la situation dans ces "pays". Il faut faire quoi? recoloniser a la chinoise ces terres au nom de l'europe? je plaisante a peine...

 

il y a 43 minutes, christophe 38 a dit :

plus largement, je pense qu'elles raisonnent clanique/ethnique ou racial..

 

le pays ?? trop grand (ça leur en enleverait trop de leurs poches (puisque la caisse, c'est leur argent de poche))

 

il y a 39 minutes, French Kiss a dit :

Tout a fait... sans politiques engages, sans pouvoir legitime a minima, comment peut on imaginer qu'une armee malienne puisse exister? on va y rester longtemps...

 

Vous savez on nous parle toujours de la mauvaise influence des ex colonisateurs m'enfin au bout d'un moment , faut aussi voir que le temps passe et que certaines chose ne change pas ... Et dans ce documentaire ,lorsque l'un des congolais que les belges les ont mal colonisé puisque cela a vu un paternalisme des uns envers les autres ... mouerf je suis dubitatif ... le coup du paternalisme avec infantilisation des africains sa me fait rire doucement ... 

Toujours cette manie de ce victimiser s'est assez gonflant ...

bien évidemment qu'il y a des puissances qui profitent des ressources naturelles ,m'enfin quand on voit le fond du pb , les pb ethniques ,de religion ,tribal reste de mise ...

Voici un documentaire que je poste souvent , mais qui reflète une réalité que nul ne peut ignorer ...

Quand je regarde ce documentaire , cela ressemble exactement à l'Afrique des années 90 que j'ai connu ...

Quand vous voyez qu'en Afrique du Sud , la ministre de la Santé a dit à ces concitoyens que pour traité le sida fallait aussi allé voir le marabout du coin ...bon je veux bien m'enfin quand même , ou elle est la mauvaise influence des "blancs" ?

Certes l'optique de l'Afrique du Sud avec l'aparthed était pas la bonne ,et le seul qui aurait changé encore plus donne était Mandela ,mais malheureusement il était pas éternel .

 

Edit : à 10 minutes , l'instructeur belge qui après va expliqué comment géré un groupe en maintien de l'ordre , il a un air de Jean claude Vandamme . J'ai toujours trouvé les soldats belges carrés et pros au fait !

 

Re edit , le général congolais ,il y a une perle aussi la ...

Bien évidemment ,tout cela n'enlève rien aux africains de bonne volonté qui pense à l'avenir .

 

Re edit Lol : j'oubli à chaque fois de le dire mais je l'ai connu le caporal-chef français à 27.48 , il fait le cours armement .

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2016/09/03/mali-groupe-presume-jihadiste-pris-le-controle-de-la-localite-de-boni/

Citation

Mali : Un groupe présumé jihadiste a pris le contrôle de la localité de Boni

Posté dans Afrique, Opérations par Laurent Lagneau Le 03-09-2016

inShare46

Malgré la présence de la Force Barkhane et de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), les groupes jihadistes parviennent encore à commettre des coups de force au Mali, comme à Nampala, dans le centre du pays, en juillet. L’attaque contre cette localité, revendiquée, par la katiba Macina d’Ansar Dine, a fait au moins 15 tués et 37 blessés dans les rangs des forces armées maliennes (FAMa).

Si les attaques des groupes armés terroristes (GAT) se concentraient jusqu’à présent sur les régions de Kidal, de Tombouctou et, dans une moindre mesure, de Gao, elles concernent désormais de plus en plus des localités situées plus au sud.

Ainsi, le 2 septembre, un groupe non identifié a pris le contrôle de la ville de Boni, située dans la région de Mopti, au sud de Tombouctou et de Gao, sur la même ligne que la localité de Konna, laquelle fut le point de départ de l’opération Serval, en janvier 2013.

Les assaillants ont d’abord attaqué les bâtiments administratifs de Boni, les FAMa s’étant repliées vers la localité de Douentza, à 90 km de là.

« Actuellement, ce sont les jihadistes qui contrôlent la ville de Boni. Ils se sont infiltrés dans la ville et aujourd’hui ils ont tiré sur des bâtiments », a témoigné, auprès de l’AFP, un élu local. « L’armée n’est plus sur place », a-t-il ajouté.

« Nous avons demandé pour le moment à nos forces armées présentes à Boni de se replier vers la localité de Douentza, ce qui a été fait », a, de son côté, expliqué une source militaire malienne.

Selon les témoignages recueillis auprès des habitants par l’AFP, la maison du chef de brigade de la gendarmerie locale a été incendiée, de même que la mairie. « J’ai vu l’armée quitter la ville. Plusieurs jihadistes étaient à moto. Ils avaient des complices à l’intérieur de la ville. C’est un coup monté », a estimé l’un d’entre eux.

Un autre a affirmé avoir vu « plusieurs drapeaux des jihadistes » dans la ville. « Ce soir à 18H00, il n’y a pas un seul militaire malien dans Boni. Les jihadistes eux sont un peu dans la ville, mais aussi non loin », a-t-il ajouté.


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/09/03/mali-groupe-presume-jihadiste-pris-le-controle-de-la-localite-de-boni/#7lkoFGC6fFEiZ22Q.99

Bon d'un côté sa peut permettre de mieux les localiser et pouvoir agir en conséquence .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

http://www.opex360.com/2016/09/03/mali-groupe-presume-jihadiste-pris-le-controle-de-la-localite-de-boni/

Bon d'un côté sa peut permettre de mieux les localiser et pouvoir agir en conséquence .

On se rassure comme on peut, vu de loin, mais sur place ça craint quand même un maximum... Imagine l'état d'esprit de la population après ça !

Le Ministre de la Défense a été limogé, du coup (lu sur RFI je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le documentaire allemand me semble se positionner contre un renforcement et intervention de la bunderswehr dans l'opération Barkhane, en tout cas le ton des commentaires le laisse entendre aisni que l'interview de deux experts allemands hostile à cette idée. Avec un tel état d'esprit il est claire qu'on ne peut rien attendre des allemands dans le court/moyen terme, surtout si le docu avait pour finalité d'informer les allemands sur cette opération. Soi-dit en passant les propos de Guido Steinberg est à mes yeux un énorme doigt d'honneurs aux troupes françaises déployées là bas ... 

Le 3/9/2016 à 12:54, Boule75 a dit :

Un autre aspect m'étonne : la très faible communication de l'armée française sur d'éventuelles action civilo-militaires. On a vu des choses sur un pont et les visites des médecins militaires, sur la remise en état d'aéroports au nord (qui profitent avant tout aux étrangers je pense), mais ensuite ? Si tu as des infos, ce serait intéressant.

L'armée française communique que très peu à l'origine, ce n'est plus dans sa culture depuis le putsch des généraux en Algérie.

Sinon pour les missions civilo-militaire, il y a des sources qui datent d'un an :

http://www.defense.gouv.fr/operations/sahel/actualites/barkhane-francais-et-maliens-conduisent-des-actions-civilo-militaires-conjointes

http://www.defense.gouv.fr/operations/sahel/actualites/barkhane-action-civilo-militaire-au-profit-de-la-population-nigerienne

http://www.defense.gouv.fr/operations/sahel/actualites/barkhane-mission-d-expertise-sanitaire-en-appui-des-autorites-maliennes

Celui-ci est plus récent:

http://www.defense.gouv.fr/actualites/international/barkhane-aides-medicales-au-profit-de-la-population-malienne

Ce lien parle de la formation de troupe malienne dans des missions civilo-militaire:

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-apprehender-son-environnement-operationnel

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Boule75 a dit :

On se rassure comme on peut, vu de loin, mais sur place ça craint quand même un maximum... Imagine l'état d'esprit de la population après ça !

Le Ministre de la Défense a été limogé, du coup (lu sur RFI je crois).

Oui bien évidemment , j'ai fais abstraction de cela pour me focaliser du point de vue militaire . On cherche souvent l'ennemi dans cette opération avec du bilan pas évident ( même si cela n'est le but premier , moralement sa compte sur le terrain ) , enfin l'ennemi évitant le contact un maximum ( avec quand même des accrochages ) tout en laissant des IED  entre ce que m'a raconté mon fils est un camarade toujours en activité qui lui a croisé mon fils au Mali qui arrivait en fin de mandat .

Du point de vue militaire , pouvoir affronter l'ennemi en ayant localisé du monde ,s'est tout de même plus évident que de le chercher dans l'immensité qu'est ce théâtre d'opération .

Moi je ne me rassure pas , je prend en compte le fait que cela peut permettre de casser une dynamique avec des islamistes qui prennent confiance en revenant en force .

Bien évidemment pour les civils s'est moins évident , mais bon si l'ennemi revient s'installé en dérouillant les forces malienne , on doit aussi prendre en compte le soutien que les islamistes ont disposé sur place avec certaines personnes de la population .

S'est terrible pour les civils sur place , mais bon il y a une guerre en cours ,donc s'est compliqué tout cela , bien évidemment personne ne souhaite qu'ils ce retrouvent au milieu .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rochambeau a dit :

Le documentaire allemand me semble se positionner contre un renforcement et intervention de la bunderswehr dans l'opération Barkhane, en tout cas le ton des commentaires le laisse entendre aisni que l'interview de deux experts allemands hostile à cette idée. Avec un tel état d'esprit il est claire qu'on ne peut rien attendre des allemands dans le court/moyen terme, surtout si le docu avait pour finalité d'informer les allemands sur cette opération. Soi-dit en passant les propos de Guido Steinberg est à mes yeux un énorme doigt d'honneurs aux troupes françaises déployées là bas ...

Ce qui me fait tiquer c'est que c'est la presque-totalité du reportage qui est orientée ainsi : le général allemand fait des déclarations carrées ("si ça devient invivable ici ils migreront au Nord"), mais pour le reste tout est analysé selon une grille de lecture "St Germain des prés 1981" : "France colonisatrice et nostalgique", "l'armée apporte plus de soucis que de solutions et d'ailleurs pourquoi chercher des solutions ? Il suffit de poser le problème. Parler d'un problème c'est déjà le résoudre et ça sera 120€." Là.

Encore une fois : le reportage date de 2015. Avant Cologne et la suite.

Sur ce ça ne dédouane nos politiques ni pour la Lybie ni pour l'apparente complaisance avec laquelle nous continuons à nous comporter vis à vis de pouvoirs politiques d'une efficacité médiocre, pour être gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/9/2016 à 15:48, Boule75 a dit :

Sur ce ça ne dédouane nos politiques ni pour la Lybie ni pour l'apparente complaisance avec laquelle nous continuons à nous comporter vis à vis de pouvoirs politiques d'une efficacité médiocre, pour être gentil.

C'était déjà un sujet de conversation avant même le lancement l'opération, Hollande et son équipe si j'ai bien compris la chose étaient bien conscient des problèmes socio-économique du Mali. En plus de cela, il faut nous rappeler qu'il y a eu une tentative de putsch au Mali peu de temps avant l'intervention de la France ... 

Après on ne peut pas dire que nos moyens d'actions soient large pour influer dans le secteur socio-économique d'un pays comme le Mali, sauf à recréer une colonie. (la France n'en a pas les moyens) On peut éventuellement s'inspirer de l'action de la SDN en Autriche durant l'Entre-Deux-Guerre, mais cela risque d'être nouvelle fois perçu comme une résurgence du colonalisme ... parce que c'est ni plus ni moins une mise en tutuel des clés économiques et sociétales d'un pays.

 

 

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 05/09/2016 à 14:20, Rochambeau a dit :

C'était déjà un sujet de conversation avant même le lancement l'opération, Hollande et son équipe si j'ai bien compris la chose étaient bien conscient des problèmes socio-économique du Mali. En plus de cela, il faut nous rappeler qu'il y a eu une tentative de putsch au Mali peu de temps avant l'intervention de la France ... 

Après on ne peut pas dire que nos moyens d'actions soient large pour influer dans le secteur socio-économique d'un pays comme le Mali, sauf à recréer une colonie. (la France n'en a pas les moyens) On peut éventuellement s'inspirer de l'action de la SDN en Autriche durant l'Entre-Deux-Guerre, mais cela risque d'être nouvelle fois perçu comme une résurgence du colonalisme ... parce que c'est ni plus ni moins une mise en tutuel des clés économiques et sociétales d'un pays.

On est d'accord mais je ne suis malgré tout pas certain que les bonnes pressions soient mises aux bons endroits ; il n'y a d'ailleurs pas que la France qui pourrait ou devrait les mettre.

Par exemple on pourrait conditionner certaines aides ou le déblocages de certains projets, et ouvertement, à des critères objectifs contrôlés par sondage, genre "la troupe a-t-elle été payée ?", donnée qui me semble importante si on veut que la dite armée tienne son rôle : cartes sur table, pas du colonialisme, mais un peu de logique. Juste une idée en passant, comme ça.

 

Et sinon il va peut être falloir repartir en chasse :

Citation

Deux Italiens ont été enlevés aujourd'hui dans le sud de la Libye, a annoncé dans la soirée le ministère des affaires étrangères, sans plus de détails.

Selon la presse italienne, qui cite des sources libyennes, les deux hommes travaillaient pour une société italienne chargée de la manutention à l'aéroport de Ghat, près de la frontière algérienne.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Citation

Mali: le Canada planifie son soutien aux opérations françaises

Jamais deux sans trois. Après avoir supportées les forces françaises en 2013 et en 2015, les Forces armées canadiennes s’apprêteraient de nouveau à prêter main forte aux opérations françaises en Afrique de l’Ouest.

Le ministère de la Défense nationale a indiqué à 45eNord.ca dans un courriel que même si ce n’est pas encore finalisé «les Forces armées canadiennes travaillent actuellement sur des plans pour assurer la continuité du transport aérien soutien stratégique aux efforts antiterroristes français dans la région du Sahel. Comme ce fut le cas avec la récente contribution des FAC en 2015, les avions de transport aérien seront probablement utilisés pour le transport de troupes et de matériel français».

Suite de l'article : http://www.45enord.ca/2016/09/mali-le-canada-planifie-apporter-son-soutien-aux-operations-francaises/

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris pourquoi on a jamais voulu s'équiper d'hélicoptères lourd ...

Une escadrille voir 2 aurait suffit .

En sachant qu'en Europe il n'y a pas d'industriel qui en fabrique,enfin moi je n'en connais pas .

De facto cela n'aurait pas lésé les industriels européen et surtout français. 

Mais bon on reste dans l'utopie de croire que cet état de fait changera ...

Malheureusement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...