Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Il y a 18 heures, gargouille a dit :

Il est certain qu’utiliser ce que l'on a devrait être prioritaire.

Notre dotation en Aravis étant faible autant les utiliser de suite.

 

Au passage, Nexter a décidé il y a quelques mois d'arrêter tous financements sur le développement de nouvelles versions de l'Aravis. Si des clients sont intéressés, ils devront se contenter des versions déjà développées.

En gros, nous ne sommes pas prêts de voir de nouveaux contrats à l'export dessus (déjà que le Gabon a du mal à payer les deux - chiffre de mémoire - siens)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daech se renforce dans le Sahel

Selon l’agence de presse de Daech, Amaq, Abou Bakr al-Baghdadi aurait officiellement reconnu l’allégeance du Califat du Grand Sahara, pourtant créé il y a plus de dix-sept mois par l’ancien porte-parole du Mujao, Abou Walid Al-Sahraoui...

http://www.ttu.fr/daech-se-renforce-sahel/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sahel : une enquête fait parler les armes

Une enquête minutieuse du Conflict Armement Research apporte un nouvel éclairage sur les conflits en cours en Afrique du Nord et de l'Ouest: le stock libyen «descend» moins vers le sud, les arsenaux nationaux du Mali et de la Côte d'Ivoire sont largement pillés, et les armes du jihad peuvent circuler de Kobané à Ouagadougou.

http://www.liberation.fr/planete/2016/11/16/sahel-une-enquete-fait-parler-les-armes_1528830

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 20 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

 

    A termes perso je pense qu'il n'y aura pas le choix que de proposer au Mali d'être + raisonnable dans ses prétentions territoriales et ethniques rassemblées sous son drapeaux

  La création d'un état (fédéral) de l'Azawad pourrait calmer bien des choses, tout en restant très ferme sur le caractère non islamo-djihadiste de cet état en y plaçant des touaregs de confiance je pense a ceux du MNLA qui n'ont pas basculé dans le délire islamiste de certains collègues passés chez les factions islamo-djihadistes, ceux a qui on a donné les clés de la ville de Kidal par exemple, ou ça n'a pas posé de problèmes

   La rebellion reste essentiellement islamiste et elle ne sait elle même plus vraiment pourquoi elle se bat ? (projet d'Azawad islamique ou bien se faire sauter en l'air avec des occidentaux sauce Daesh/Taleb ?)

    Acter la création administrative de l'Azawad pourrait bien calmer les motivations de certains, car on sait que la volonté séparatiste n'est pas qu'islamiste, mais une volonté Touareg de vivre dans un espace ou ils ne sentent pas sous les lois d'une foire ethniques complexes concentrée avant tout dans le delta intérieur du Niger "chez eux"

   Le problème c'est qu'aller dans le sens de la création d'un état nommé Azawad serait vu a Bamako comme avoir cédé aux djihadistes, mais il serait peut être temps de faire comprendre a Bamako qu'un Mali recentré sur son melting pot d'origine qui est ce mélange ethnique dans le delta du Niger : Serait peut être un Mali + uni et + fort car surement + stable a long termes

   Il serait bien que la France soit le vecteur de la proposition, même si on va en prendre plein la poire mais ça c'est pas bien grave on a l'habitude

 Quoiqu'il arrive, on va devoir se taper une politique de FOB aimant a RPG dans le désert pour faire effet de piège a guêpes

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alpacks a dit :

 

    A termes perso je pense qu'il n'y aura pas le choix que de proposer au Mali d'être + raisonnable dans ses prétentions territoriales et ethniques rassemblées sous son drapeaux

  La création d'un état (fédéral) de l'Azawad pourrait calmer bien des choses, tout en restant très ferme sur le caractère non islamo-djihadiste de cet état en y plaçant des touaregs de confiance je pense a ceux du MNLA qui n'ont pas basculé dans le délire islamiste de certains collègues passés chez les factions islamo-djihadistes, ceux a qui on a donné les clés de la ville de Kidal par exemple, ou ça n'a pas posé de problèmes

   La rebellion reste essentiellement islamiste et elle ne sait elle même plus vraiment pourquoi elle se bat ? (projet d'Azawad islamique ou bien se faire sauter en l'air avec des occidentaux sauce Daesh/Taleb ?)

    Acter la création administrative de l'Azawad pourrait bien calmer les motivations de certains, car on sait que la volonté séparatiste n'est pas qu'islamiste, mais une volonté Touareg de vivre dans un espace ou ils ne sentent pas sous les lois d'une foire ethniques complexes concentrée avant tout dans le delta intérieur du Niger "chez eux"

   Le problème c'est qu'aller dans le sens de la création d'un état nommé Azawad serait vu a Bamako comme avoir cédé aux djihadistes, mais il serait peut être temps de faire comprendre a Bamako qu'un Mali recentré sur son melting pot d'origine qui est ce mélange ethnique dans le delta du Niger : Serait peut être un Mali + uni et + fort car surement + stable a long termes

   Il serait bien que la France soit le vecteur de la proposition, même si on va en prendre plein la poire mais ça c'est pas bien grave on a l'habitude

 Quoiqu'il arrive, on va devoir se taper une politique de FOB aimant a RPG dans le désert pour faire effet de piège a guêpes

De ce que j'avais compris, l'Azawad n'est pas du tout viable économiquement sans le sud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dino a dit :

De ce que j'avais compris, l'Azawad n'est pas du tout viable économiquement sans le sud. 

 

    Oui c'est vrai, du fait d'une très faible densité de population : L'Azawad représenterait a tout casser 2 millions d'habitants dont au moins un gros tiers de Touaregs, mais dispose de richesses minérales intéressantes 

  Cela pourrait se faire sur une nouvelle base fédérale de transfert de compétences (celui qui paye de sa poche quoi) progressive en parallèle d'une mise en exploitation de certaines richesses minérales dont la prospection n'est même plus a faire (ou alors dans les détails d'exploitation ...) pour commencer a créer de l'auto-budget et des impots spécifique a l'état fédéral et si y a du manque : A la France et l'Europe de combler un peu ...

   Faire petit a petit par transfert l'Azawad un état semi-autonome avec libre échange avec le Mali de Bamako (ne rien entraver au commerce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Suite aux évènements récent au Nord Mali

L' EAM des armées à décider d'envoyer un groupement tactique blindé (GTB). Dans la bande SSA.

Le groupement tactique blindé (GTB) Douaumont vient d'être créé. Il est composé du RICM, du 2e RIMa ,du 3éme RIMa, du 126e Régiment d'Infanterie, du 1er régiment d'infanterie de marine, du 11e RAMa  et du 6e régiment du génie. Ce groupement, sous les ordres de l'état-major tactique du RICM  sera prochainement déployé au Sahel pour l'opération BARKHANE...

L'envoi d'un Escadrons 16 AMX10 RC R  + 2 Escadrons de Renseignement et d'intervention sur VBL soutenu par 3 compagnie d'infanterie et une compagnie du Génie d'autre moyen ALAT sont en préparation pour renforcer notre présence dans la zone.

Un Cargo est en cours de chargement  à Toulon

L'insigne du groupement tactique blindé (GTB).

16114937_1403653653009249_56121825883235

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une simple relève des GTIA déjà engagés?

De mémoire les deux groupements, je suis sûr au moins pour le GTIA du fuseau est, sont déjà passés à dominante blindée depuis l'annee dernière. 

Donc ca voudrait dire un troisième GTIA blindé en plus des deux groupements est et ouest? J'y crois moyen. 

Je pense plutôt que ce gtia Douaumont vient relever le GTIA engagé sur le fuseau ouest (Mali) et il se peut que ce dernier du fait de la conjoncture dégradée soit prolongé de quelques semaines mais rentre quand même à terme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, EOA a dit :

Ce n'est pas une simple relève des GTIA déjà engagés?

De mémoire les deux groupements, je suis sûr au moins pour le GTIA du fuseau est, sont déjà passés à dominante blindée depuis l'annee dernière. 

Donc ca voudrait dire un troisième GTIA blindé en plus des deux groupements est et ouest? J'y crois moyen. 

Je pense plutôt que ce gtia Douaumont vient relever le GTIA engagé sur le fuseau ouest (Mali) et il se peut que ce dernier du fait de la conjoncture dégradée soit prolongé de quelques semaines mais rentre quand même à terme. 

Je sais qu'on a évolué sur une dominante blindée avec les AMX10 RCR mais est-ce que les VBCI du 2°RIMa vont-ils aussi être de mise ?

Il est fort possible qu'on veuille mettre un coup de pression de manière importante et décisive ( du moins pour un temps ) en ciblant des objectifs d'importance .

En parlant du RICM , l'arrière grand-père de mon épouse était un Tirailleurs colonial du Bataillon de Tirailleurs Somalis ,Bataillon rattaché au RICM .

Par un pur hasard nous avons retrouvé le parcours de cette arrière grand-père Yéménite mort pour la France en 1918 .

Ma femme n'aurait jamais pensé qu'elle aurait vécu ( je suis Picard ) là ou sont arrière grand-père a était gravement et mortellement blessé en 1918 , CAD en Picardie .

Il y a même une photo connue dans les fossés autour du fort de Douaumont  , et il est dessus . 2 des frères de ma femme sont le portrait craché de l'arrière grand-père !

Une chose incroyable s'est que je connaissais cette photo depuis longtemps ( j'avais acheté une carte à Verdun lors d'une visite et s'était avant l'armée ) ,et il est vrai que ce visage m' interpellé mais sans savoir pourquoi !

Effectivement , quand nous avons lancé cette recherche après une discussion anodine , j'ai retrouvé la trace de l'arrière grand-père de mon épouse !

Mon fils a servi au RICM , et moi-même au 5°RIAOM qui est dépositaire des traditions du Bataillon Somali , lorsque j'ai eu droit à mon séjour d'un an ( j'étais du 11°RAMa ) et s'est la que j'ai connu ma femme !

Peut-être le hasard  ou s'était le destin !

 

Enfin voilà , désolé pour le HS mais j'en ai parlé sur file des Troupes Coloniale dans la Grande Guerre , et la parlé du RICM m'a renvoyé à cela ,donc désolé encore pour ce HS !

 

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Suite aux évènements récent au Nord Mali

L' EAM des armées à décider d'envoyer un groupement tactique blindé (GTB). Dans la bande SSA.

Le groupement tactique blindé (GTB) Douaumont vient d'être créé. Il est composé du RICM, du 2e RIMa ,du 3éme RIMa, du 126e Régiment d'Infanterie, du 1er régiment d'infanterie de marine, du 11e RAMa  et du 6e régiment du génie. Ce groupement, sous les ordres de l'état-major tactique du RICM  sera prochainement déployé au Sahel pour l'opération BARKHANE...

L'envoi d'un Escadrons 16 AMX10 RC R  + 2 Escadrons de Renseignement et d'intervention sur VBL soutenu par 3 compagnie d'infanterie et une compagnie du Génie d'autre moyen ALAT sont en préparation pour renforcer notre présence dans la zone.

Un Cargo est en cours de chargement  à Toulon

L'insigne du groupement tactique blindé (GTB).

16114937_1403653653009249_56121825883235

 

 

 

 

L'insigne du GTIA Douaumont est d'une grande symbolique , déjà par son nom mais aussi avec la présence de cette baïonnette Rosalie de la Grande Guerre .

Douaumont pour le RICM ,et les bataillons ce fut cet ordre :

Citation

Ce ne devait pas être long, à ce que tous comprirent, quand le colonel Régnier, à la fin d'un quelconque exercice, nous rassembla pour nous dire : "Officiers, sous-officiers, caporaux et soldats. Les Allemands ont mis six mois pour venir de Douaumont à Fleury : vous avez six heures pour les reconduire de Fleury à Douaumont... Haut les cœurs et vive la France... pour défiler... "

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2016 à 13:45, FATac a dit :

Pour souligner les propos de Gibbs, il me semble bien que c'est l'un des retex de l'engagement en Afghanistan : le design original avec une capacité de flottaison (même si celle-ci a été perdue avec l'alourdissement consécutif au surblindage) a un effet non négligeable sur le souffle des explosions, notamment d'IED. Une partie est déviée et l'impact sur le véhicule est moindre que sur un camion plus classique ou sur un véhicule type Hummer. Du reste, si l'explosion est assez puissante pour soulever les 13 tonnes du véhicule, alors il n'y a plus grand chose à faire pour en atténuer les effets. Même les assises suspendues n'empêcheront d'être secoué au delà du raisonnable.

Bravo FATac, je plussoie. Ce qui depuis maintenant une dizaine d'années a poussé pas mal de bureau d'études occidentaux à aller voir du côté des constructeurs sud-africain (OTT, Paramount, Denel)... Aujourd'hui un simple passage de roue est de facto dédié comme déviation et non plus comme simple protection de projection à la roue (avec l’adjonction du garde boue). Tout point de liaison des transmissions acatène (cardan), triangles de suspension (simple ou double), rotules, amortisseur, barre stabilisatrice sont en cas de dommage de guerre par IED considérés comme sacrificiels. Ce qui change « beaucoup beaucoup » de chose en Rn’D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

En parlant du RICM , l'arrière grand-père de mon épouse était un Tirailleurs colonial du Bataillon de Tirailleurs Somalis ,Bataillon rattaché au RICM .

 

 

C'est ce que l'on appelle une famille de militaire. :happy:

Respect.

Vous avez du être émus.

 

Ça me rappelle la correspondante anglaise de ma sœur avec qui on avaient cherché le nom de son grand père mort prés d'Ypres durant la première guerre mondiale. Cela lui tenait vraiment à cœur et on a fini par trouver son nom après toute une journée de recherche.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter que ces GTIA blindés ne sont pas en réalité à dominante escadron 10 RCR mais à base d'escadrons légers d'investigation et de reconnaissance sur VBL pour ratisser le désert et etre mobile. 

On compte généralement par groupement un état major tactique, un escadron 10 RC, deux à trois escadrons de reco sur VBM et une compagnie d'infanterie sur VAB. Sans compter les moyens génie (sûrement une compagnie) et artillerie (une poignée de caesar ou les bons vieux MO 120 mm). Je ne compte pas les trans, train et les matochards!

Plus de vbci sur la BSS : empreinte logistique trop lourde, et symboliquement pour expliquer qu'on fait une mission de stabilisation légère en appui des forces locales c'est pas forcément le top. Pourtant sa mobilité et ses avantages modernes (clim, recharge pour les batteries félin, capacité d'emport etc) seraient un plus indéniable ...

Modifié par EOA
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 2020 a dit :

@Gibbs le Cajun tu as un lien vers la photo ?

 

L'homme au premier rang , s'est le même visage que celui de mes deux beau frères .Etant donné qu'il y avait que 200 yéménites dans le Bataillon Somalis , il n'y a aucun doute sur qui est sur cette photo .

1916-les-marsouins-ont-repris-le-fort-de

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...