Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Les élements dans la presse indiquent que  la grosse embuscade du 4  octobre avait été montée sur une patrouille d'une trentaine d'hommes dont une dizaine de berets verts, qui aurait duré une demi heure . Les Tigres seraient venus appuyer (et pas uniquement en show of force)  en plus des mirages. Des opérations de poursuites seraient en cours .

Au passage les journalistes insistent sur le fait que cette opération avait été présentée comme une opération de routine , ayant peu de risques ..

https://www.nytimes.com/2017/10/05/world/africa/green-berets-killed-niger.html?&moduleDetail=section-news-3&action=click&contentCollection=Africa&region=Footer&module=MoreInSection&version=WhatsNext&contentID=WhatsNext&pgtype=article

Modifié par Bocket
precisions
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est tiré d'un compte Twitter que j'ai survolé en diagonale...

Au final ce sont des gentils (djiadistes...) opprimés et nous les vilains méchants nazis !!

Je compte plus les fois ou je lâchais mon VTT pour courir après des gamins qui nous jetaient des pierres quand on faisait la sortie VTT du dimanche matin dans les alentours de NDjamena pendant l'opération Epervier.

Ils savaient pas qu'on avait passé tous le reste de la semaine à opérer et à soigner gratuitement leurs compatriotes mais moi si !!

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PhilACP7 a dit :

Bah c'est tiré d'un compte Twitter que j'ai survolé en diagonale...

Au final ce sont des gentils (djiadistes...) opprimés et nous les vilains méchants nazis !!

Je compte plus les fois ou je lâchais mon VTT pour courir après des gamins qui nous jetaient des pierres quand on faisait la sortie VTT du dimanche matin dans les alentours de NDjamena pendant l'opération Epervier.

Ils savaient pas qu'on avait passé tous le reste de la semaine à opérer et à soigner gratuitement leurs compatriotes mais moi si !!

Ben je n'ai pas mis la vidéo pour faire du buzz ...

J'en ai pris aussi aussi des cailloux en opex ... et pas que sa  ... Tout en ayant fait du bien aux gens en tournée de province ...

Mais il n'est pas interdit de mettre une vidéo d'un caillassage .

Le fiston a été au Mali ... Et ils étaient pas les bienvenu partout même si sa ne caillassé pas quand il y était ...

Edit : mon tord a été de ne pas être allé voir plus sur ce compte Twitter , néanmoins sa ne change pas la donne que quand bien même on fait du bien , on est considéré comme de passage par les locaux ...

Donc tout le monde n'est pas contre les français , mais il y aussi ceux qui sont contre leur présence ...

La s'est à coup de de cailloux , des autres fois c'est avec un IED ...

Donc on est plus dans la même optique question ressenti avec les caillassages qu'on a connu ailleurs en Afrique à une période .

Avant on circuler sans pare-balle ni casque ...Pourtant on ce faisait caillasser ( ou tirer dessus mais plus rarement  ) ... Aujourd'hui on ce ballade en VBL et en  VAB ... En RCA dans les années 90 rien que le fait d'arriver béret sur la tête , sur VLRA sa calmé les gens , aujourd'hui en RCA ...

On les calme mais bon ...

Gilet pare balle et tout le tintouin ...

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Scarabé a dit :

C'est pas 3 mais 4 bérets verts Delta Charlie Delta

RIP 

Ben au départ ils étaient bien 3 tués et 2 blessés .

Le 4ème vient donc de décéder il y a peu .

Citation

3 Green Berets killed in Niger, 2 others injured in attack

https://www.militarytimes.com/flashpoints/2017/10/04/us-troops-ambushed-in-niger-fatalities-feared/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Ben au départ ils étaient bien 3 tués et 2 blessés .

Le 4ème vient donc de décéder il y a peu .

https://www.militarytimes.com/flashpoints/2017/10/04/us-troops-ambushed-in-niger-fatalities-feared/

Les américains risquent d'être rancuniers et patients comme des russes sur ce coup là. Les opérations ne sont pet être pas terminées.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Le 4ème vient donc de décéder il y a peu .

A priori ce n'est pas un des blessés, il était disparu depuis l'embuscade mais sa disparition n'avait pas été rendu publique quand les recherches étaient en cours :

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste ici, je n'ai pas trouvé de fil récent sur l'AdT du Tchad.

Le Tchad aurait retiré des centaines de combattants de la coalition contre Boko Haram.

C'était prévu ou pas ? 

Newsweek blâme ca sur le dernier "travel ban" de Trump... Mais je préfère confirmer

http://www.newsweek.com/trump-travel-ban-chad-boko-haram-684078?amp=1

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crash d'un avion affrété  pour barkhane en Cote d"ivoire, 6 blessés dont 4 français, 4 moldaves de l'équipage sont eux décédés.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/10/14/cote-d-ivoire-crash-mortel-d-un-avion-a-abidjan-quatre-francais-blesses_5201069_3212.html

Modifié par winloose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2017 à 16:21, rogue0 a dit :

Je poste ici, je n'ai pas trouvé de fil récent sur l'AdT du Tchad.

Le Tchad aurait retiré des centaines de combattants de la coalition contre Boko Haram.

C'était prévu ou pas ? 

Newsweek blâme ca sur le dernier "travel ban" de Trump... Mais je préfère confirmer

http://www.newsweek.com/trump-travel-ban-chad-boko-haram-684078?amp=1

Plusieurs sources supplémentaires, le retrait partiel semble confirmé.

Apparemment, les troupes avaient été déployées comme "mercenaires" dans la lutte contre Boko Haram, et étaient très efficaces.
Après le "travel ban" de Trump, le président-dictateur tchadien furieux, a retiré ses troupes en protestation, avec déjà de funestes conséquences sur les attaques terro.

http://foreignpolicy.com/2017/10/18/america-should-beware-a-chadian-military-scorned-trump-travel-ban/

Le travel Ban 3ème version a été suspendu, mais el presidente va exiger compensation pour revenir...

 

Pour rappel : officiellement, l'inclusion du Tchad dans le "travel ban" était motivée par ... un manque de papier pour faire des passeports ; le DHS américain avait demandé des passeports de test. (Passeport de test rendu en retard = 0 au dossier, comme pour le Leclerc en Grèce)
https://apnews.com/654db317c4c7486098ec9eb8139662dd

Officieusement, cette inclusion permettait de couvrir les fesses POTUS, puisque ce n'est pas un pays musulman... donc rien de discriminatoire pas vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Très intéressant , avec de très bonnes questions .

 

Il y a une petite coquille avec les heures ( inversion ) , sa arrive à tout le monde , sa a été corrigé .

 

S'il n'y avait pas eu des morts coté américain et nigérien on aurait pu faire : cocorico les US nous remercient.

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le navire de la Compagnie Maritime Nantaise, le MN CALAO, affrété au profit des Armées, a mis le cap début septembre sur l’Afrique occidentale.
Après une première escale à Dakar, Sénégal, le navire s’est mis à quai à Abidjan, Côte d’Ivoire. Le Détachement de Transit du 519e Groupe de Transit Maritime s’occupe du chargement de 5200 tonnes de fret, 420 conteneurs, 180 véhicules roulants, une centaine de bungalows… Il s’agit du traitement du plus gros chargement du MN CALAO depu...is sa mise en service en 2013.
Sur place, outre les opérations portuaires, le Détachement de Transit met son expertise à disposition de l’opération BARKHANE en participant à la préparation des convois en provenance et à destination de la Bande Sahélo-Saharienne (BSS).
Le MN CALAO poursuivra ensuite sa route jusqu’à Douala, puis Libreville, avant de retourner en Métropole où il fera sa dernière escale à La Rochelle

 

22769931_1926798784248834_87310458326761

 

A Gao les hommes du 19 RG avait préparé le terrain pour l'installation des  bungalows avec creusement de bassin de rétention d'eau et écoulement. Le tout bien sur protéger par des bastions walls    

20663831_1116195485148504_16159327208687     20106515_1097306050370781_19568721243512

 

 

 

19441745_1080244935410226_81597001631196

 

 

Montage sur zone

 

19983578_1091395497628503_51258074551152

 

 

19942610_1091395457628507_51880709481040

 

19944654_1091395274295192_85723543293437

 

Fin des travaux en attendant les prochains acheminement pour info l'armée de terre à commander plus de  800 Containers bungalows pour la BSS 

Prochaine installation de Bungalows Madama

19467697_1080244812076905_12274688073719

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant , dans l'Army times ont relate l'opération française qui a envoyé ad patres 15 islamistes  , faisant un lien avec les islamistes qui ont été tué les FS US .

J'ai l'impression que les autorités US veulent montré qu'il y a eu une action militaire après la mort de leurs FS . Sûrement une manière de faire baisser la tension dans l'opinion .

Enfin j'analyse cela comme sa .

@Tancrède pourrait peut-être mieux analyser que moi cette info ,vu sa connaissance des USA :smile: .

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Intéressant , dans l'Army times ont relate l'opération française qui a envoyé ad patres 15 islamistes  , faisant un lien avec les islamistes qui ont été tué les FS US .

J'ai l'impression que les autorités US veulent montré qu'il y a eu une action militaire après la mort de leurs FS . Sûrement une manière de faire baisser la tension dans l'opinion .

Enfin j'analyse cela comme sa .

@Tancrède pourrait peut-être mieux analyser que moi cette info ,vu sa connaissance des USA :smile: .

 

La même ? Pas sûr du tout : soit c'est près de l'Algérie, soit c'est côté Niger, mais il y a quelques centaines de bornes entre les deux. Vue de Libé :

Citation

Dans leur jargon, les militaires appellent cela une «opération d’opportunité». Soit un raid non-planifié, qui peut se déclencher en quelques heures, sur la foi d’un renseignement vérifié. Dans la nuit de lundi à mardi, des Mirage 2000 français ont bombardé un campement de combattants dans le secteur d’Abeïbara, dans le nord du Mali, à proximité de la frontière algérienne. Des hélicoptères Tigre ont également été impliqués dans l’intervention. Au sol, le colonel Patrick Steiger, porte-parole de l’état-major des armées, décrit une action «combinée» des soldats de «Barkhane» et des forces spéciales de l’opération «Sabre».

Des «signes visibles» d'appartenance retrouvés

Quinze personnes ont été «mises hors de combat», c’est-à-dire tuées ou capturées. Aucun combattant n’a pu s’échapper, selon Patrick Steiger. Des armes légères et des munitions ont été saisies et détruites. Les hommes étaient des éléments d’Ansar Dine, d’après l’état-major. «Des signes visibles» de leur appartenance à l’organisation jihadiste, notamment un drapeau, auraient été découverts sur place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...