Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Oui. J'ai peut être été un peu épidermique.

Non Yves, c'est normal, c'est un ancien de tes anciens collègues qui vient de tomber dans le massif de Tigharghar.  La Mort du sergent-chef du CPA 10, porte à dix les pertes françaises au Mali depuis le début de l'opération Serval. Maintenant Barkhane et durant l'opération Tudelle.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très léger HS, mais pas tant que ça en fait : le Burkina menace désormais de sombrer dans le chaos, Blaise Compaoré n'ayant rien trouvé de mieux que de décider de modifier la Constitution histoire de rester encore un peu au pouvoir (il y est depuis 1987). Conséquence, c'est le bordel à Ouaga, les médias nationaux ont vu leur siège envahi et mis à sac par des milliers de manifestants.

 

Si le Burkina devait sombrer dans la violence, alors que c'est l’État le plus stable du coin, c'est vraiment mal barré.

 

 

     Je suis pas sur, mais on a un topic sur l'Afrique en général ? Me semble ton HS est le symptome de son inexistance ou manque de visibilité dans la liste ...

 

   Sinon, bhé que veux tu ? C'est hélas pas près de s'arranger, pour moi c'est de l'habituel :  Ca fait depuis la décolonisation que c'est le pain quotidien des états africains a tour de rôle, chacun leur tour :  Ils partent en cahuète pour des raisons qu'on sait tous très bien, la corruption généralisée des élites africaines qui roulent pour elles mêmes en se gavant & goinfrant sur le bien commun de ces états sensé appartenir a leurs peuples ...

 

     Il faudrait un topic adapté pour en parler je crois

 

 

 edit : oh ben tiens, il était la ... : http://www.air-defense.net/forum/topic/8143-afrique-politiques-internes-et-relations-internationales/

 

  en page 2 pour ça je le voyais pas ...

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du Burkina ici parce que Ouaga est l'une de nos principales bases arrière dans le secteur et que, si la situation devait dégénérer, cela risquerait de mettre en péril la logistique de Barkhane. Sans compter qu'il faudrait sans doute déployer du monde pour protéger les civils et nos expatriés.

 

On risque aussi de perdre l'appoint des forces burkinabées, qui seront rappelées sur Ouaga, et qui serviront éventuellement à mener la prise de pouvoir de quelque officier ambitieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du Burkina ici parce que Ouaga est l'une de nos principales bases arrière dans le secteur et que, si la situation devait dégénérer, cela risquerait de mettre en péril la logistique de Barkhane. Sans compter qu'il faudrait sans doute déployer du monde pour protéger les civils et nos expatriés.

 

On risque aussi de perdre l'appoint des forces burkinabées, qui seront rappelées sur Ouaga, et qui serviront éventuellement à mener la prise de pouvoir de quelque officier ambitieux...

J'ai créé le topic avant de lire celui ci. Du coup je ne sais pas s'il faudrait continuer en parler ici (vu que ce seront probablement des troupes Barkhanes qui auront à bouger si la France se meut) ou dans un topic spécifique Burkina?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé le topic avant de lire celui ci. Du coup je ne sais pas s'il faudrait continuer en parler ici (vu que ce seront probablement des troupes Barkhanes qui auront à bouger si la France se meut) ou dans un topic spécifique Burkina?

 

Je pense plus logique de continuer sur celui que tu as ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      On devrait surtout réfléchir a une nouvelle politique d'usage des drones (impliquant des achats bien entendu ...)

 

  Quelle est notre faiblesse de toute évidence exploitée ? Pourquoi ces groupes djihadistes sont ils a nouveau dans ces vallées ?

 

   C'est simple, et c'est le même problème a une échelle différente, qu'on eu les américains avec les montagnes frontières Afghanes avec le Pakistan ... C'est l'impossibilité au niveau équipements (drones & hélicoptères de combat) de surveiller intégralement une zone pour traiter en amont quand ils essaient de rejoindre ces zones dont ils savent exploiter le terrain pour être très difficilement délogeables une fois qu'ils y sont !

 

    Il faudrait pouvoir détecter par de la surveillance AUTOUR de ces zones sensibles ou il y a trop de cachettes et trop de reliefs augmentant sensiblement leur chance de survie même en bombardant a la GBU ... Seule une arme nucléaire ou du chimique "inattendu" le pourrait sur de tels terrains

 

    Par une politique axée sur le drone armé et des hélicos de combat (dotés de crache-pruneaux et lance-courgettes les hélicos ...) qui couvrirait l'intégralité de la surface de désert AUTOUR du site en question pour les empêcher a tout prix d'aller s'y installer vu la difficulté qu'on sait pour les en déloger après !

 

     Evidemment on ne va pas dans cette direction avec une politique d'achat de 12 Reapers non armés et 3-4 Tigres dispo qui se courent après en Afrique ...

 

 

   En Astan les USA se sont crée leur propre bourbier (ou l'on a crotté un peu nos ranjos aussi) du fait de l'incapacité américaine a surveiller les accès aux montagnes frontalières, une fois qu'ils y sont les talebs ont leur transit sécurisé ... Pourtant avec un mix d'environ 50 appareils (genre 30 drones/20 Apaches) par nuit surveillant toute la région AUTOUR et armés pour taper illico :

 

     Les USA auraient pu en finir avec cette guerre en Astan en quelques mois ... Car les talebs seraient restés coincés au Pakistan, ne pouvant plus approcher les montagnes frontalières des zones tribales pakistanaises ...

 

    Je remarque qu'aucune puissance occidentale n'a réfléchit a cela, bien que je suis conscient que ce que je dis fait très " YAKA FAUKON" ... Je pense avoir pointé du doigt une faiblesse qui pourtant pourrait être corrigée par une politique d'achat et d'usage ...

 

 

   Avec les technos de surveillance infra-rouge qu'on a aujourd'hui, qu'on vienne pas me dire que c'est techniquement impossible, d'autant que les drones volent haut et voient "larges" en termes de surface couverte en temps réel ...

 

     Mais juste parce que ça couterait cher, même pas on y réfléchit de toute évidence, alors que pourtant on le sait qu'on va en avoir d'autres des Malis et des afghanistans et ou se sera encore et tjrs la même chanson :  On laisse l'ennemi accéder a des lieux trop difficiles a les déloger après ...

  

     Alors allons vers une politique d'achat qui garantirait que plus rien ne passe AVANT qu'ils y arrivent ...

 

    Le désert a l'optronique IR ça ce surveille facilement a partir du moment qu'on a le nombre d'engins pouvant le faire adéquat ... D'autant + que ça pourrait être fortement informatisé pour les drones pour obtenir une surveillance ne laissant pas le moindre m² de désert sans couverture IR du fait des manoeuvres ect, dans le sens de laisser un gros calculateur faire le job pour manoeuvrer les drones, évidemment pas l'ordre de tir qui lui resterait humain ...

 

Si on avait assez de drones pour les faire voler H24 et couvrir toute la zone Se pourrait être une solution. Mais l’armée française en a que 3 et elle ne fonctionne pas comme ça.   

Le mode opératoire que tu décris est américain

 

Nous, nous avons une approche différente qui est basé sur la recherche humaine pour le renseignement En plus nous travaillons avec les armées du G5 qui ont pas mal de postes fixes pour surveiller leur zone et bien sur ils nous renseignent sur les mouvements dans leur secteur.

Dans le Sahel nous sommes en mode chasse et vu les élongations nous avons privilégiée des Véhicules léger capable de franchir de longue distance en toute autonomie. C’est le travail des FS qui avec les appuis aérien tende des embuscades aux petits convois d’AQUIM.

Nous avons aussi des équipes de quelque hommes (13 RDP, 2RH°  GCM)  qui planquent en permanence sur des points sensibles (passe de Salvador etc…) voir des points hauts et qui identifient discrètement tous se qui passent dans leur zone. Une fois que ses équipes ont détectés des GT importants on envoie nos Drones pour les traquer afin de laisser le temps au SGITA plus lourd (VAB VBL et AMX10RC)  de se préparer pour les intercepter et les détruire  

 

Pour en revenir aux Drones : Un drone c’est lent on ne le fait pas changer de zone comme un avion de chasse. Si- il est en patrouille dans le sud de la Libye il lui faudra plusieurs heures pour rallier le Nord Mali

 

Si un combat est en cours dans la zone du Nord Mali par exemple et bien pour éclairer l’EAM sur la situation tactique de la zone on envera d’abord les hélicos de Gao puis viendront les Rafales de N Ndjamena et ensuite l’Atlantique 2 de Dakar. Et si le tanker n’est pas dispo pour les Rafales c’est les M2000 de Niamey qui feront un aller-retour sur zone.

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on avait assez de drones pour les faire voler H24 et couvrir toute la zone Se pourrait être une solution. Mais l’armée française en a que 3 et elle ne fonctionne pas comme ça.   

Le mode opératoire que tu décris est américain

 

Bah ! Meme les américains, je crains, n'auraient pas assez de monde et de drones. Combien de drones faut-il pour surveiller des étendues pareilles, et combien d'analystes d'image derrière ? En outre, ça doit etre assez coton de distinguer un touareg gentil d'un djihadiste méchant vu du haut.

 

Le Figaro du jour donne quelques nouvelles sur les opérations toujours en cours dans l'Adrar du Tigharghar. On parle de 200 militants, de ratissage en cours dans l'Ametettaï.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#Mali: vaste offensive française dans le nord du pays >> http://t.co/KPu04PNuNV pic.twitter.com/KiHa1KKdls

— Le Figaro (@Le_Figaro)

October 31, 2014

 

Opération FEYZIN : opé menée conjointement par Barkhane + forces armées tchadiennes non loin de la frontière avec le Cameroun #BokoHaram

— FdeStV (@Marsattaqueblog)

October 31, 2014

 

Opération CAYENNE : opé menée conjointement par Barkhane + forces armées nigériennes non loin de la frontière avec la Libye vs #AQMI & co

— FdeStV (@Marsattaqueblog)

October 31, 2014
Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort d'un soldat au Mali : Pour le général Vincent Desportes, ce drame était prévisible.  "On a d'abord l'opération Serval qui se passe extrêmement bien. Et qui détruit la grande majorité des forces djihadistes. Et puis hélas cette force doit partir beaucoup trop tôt, en particulier parce que nous sommes engagés en République centrafricaine. Le terrain qui avait été conquis, stabilisé, est lâché beaucoup trop tôt alors que ni l'armée malienne, ni les forces de la Minusma ne sont capables de prendre véritablement la relève des forces françaises. Et comme la nature a horreur du vide, les djihadistes se sont replacés. On déshabille Jacques pour habiller Paul, tout cela n'est pas très sérieux. On a un problème d'effectifs et de moyens".

 

L'interview complète ici : http://www.franceinfo.fr/actu/justice/article/mort-d-un-soldat-au-mali-un-probleme-d-effectifs-et-de-moyens-general-desportes-592955

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'armée malienne? Elle participe?  on ( et d'autres) avaient commencé à les entrainer il y a qques mois. Dans la logique des choses, ils devraient y avoir qques contingents assez formé non?

 

Ou alors, le taux d'attrition et le niveau est il ras les paquerettes pour nous épauler ( c'est leur pays )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort d'un soldat au Mali : Pour le général Vincent Desportes, ce drame était prévisible.  "On a d'abord l'opération Serval qui se passe extrêmement bien. Et qui détruit la grande majorité des forces djihadistes. Et puis hélas cette force doit partir beaucoup trop tôt, en particulier parce que nous sommes engagés en République centrafricaine. Le terrain qui avait été conquis, stabilisé, est lâché beaucoup trop tôt alors que ni l'armée malienne, ni les forces de la Minusma ne sont capables de prendre véritablement la relève des forces françaises. Et comme la nature a horreur du vide, les djihadistes se sont replacés. On déshabille Jacques pour habiller Paul, tout cela n'est pas très sérieux. On a un problème d'effectifs et de moyens".

 

L'interview complète ici : http://www.franceinfo.fr/actu/justice/article/mort-d-un-soldat-au-mali-un-probleme-d-effectifs-et-de-moyens-general-desportes-592955

 

 

 

effectivement ,sur le fond s'est pas faux ,on déshabille Jacques pour habillé Paul .

 

même si je pense que la mort aurait était  de toute façon au RDV  même si on aurait mis les moyens .

 

on peu dire que derrière l'effet que donne cette intervention du général ,il lance un pavé en jouant sur la corde sensible que les politiques ont toujours eu du mal à gérer ,les pertes humaine .

 

certes en lançant l'opération Serval les pertes qui sont resté basse était accepté ,mais dans un contexte ou l'on a allégé le dispositif en laissant entendre que le conflit ne durerait pas ,les troupes française laissant la place à des forces de l'ONU s'est plus compliqué de faire admettre les pertes que l'on a .

 

 

Et l'armée malienne? Elle participe?  on ( et d'autres) avaient commencé à les entrainer il y a qques mois. Dans la logique des choses, ils devraient y avoir qques contingents assez formé non?

 

Ou alors, le taux d'attrition et le niveau est il ras les paquerettes pour nous épauler ( c'est leur pays )?

il y a déjà des bataillons qui sont monté au "feu" et qui retournent en formation .

 

mais je pense que la seul fois ou l'on va pouvoir en faire quelque chose s'est de les encadrer (des cadre occidentaux en doublon ) sur les zones d'opérations en mettant une unité occidentale en soutien aux cas ou .

 

 

je vois bien les Espagnols géré sa ,étant donné qu'ils sont leader dans la formation des unités Maliennes .

 

on a bien fait du travail d'OMLT en Afghanistan et nos GTIA pouvaient apporté un soutien aux cas ou .

 

sa devrait-être de mise au Mali .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le témoignage de ce générale est un sérieux rappel à l'ordre.

Maintenant les djihadistes sont revenues et ont pris leur marque et ils savent probablement un peu mieux comment réagir face aux attaques françaises.

C'est à dire faire le dos rond et surgir au bon moment pour attaquer nos soldats.

 

En effet, ils se contrefichent de gagner la bataille, leur but est surtout de faire un maximum de pertes pour leur propagande interne.

 

Certes nos soldats aussi s'adaptent face aux changements de comportement des djihadistes mais là ca serait moins simple que la dernière fois car apparemment ils ont eu eux aussi un RETEX.

Il ne pourront plus bénéficier des avantages de l'effet surprise de Serval.

 

Bon courage à nos gars et espérons qu'ils éliminent très vite les combattants les plus expérimentés et les plus chevronnées. 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant les djihadistes sont revenues et ont pris leur marque et ils savent probablement un peu mieux comment réagir face aux attaques françaises.

C'est à dire faire le dos rond et surgir au bon moment pour attaquer nos soldats.

 

C'est pas une nouveauté. Si ce la seule chose à retenir de ce qu'aurit le général, c'est un peu pauvre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes les djihadistes ont maintenant une certaine expérience des méthodes de l'armée française, mais d'un autre coté notre armée n'a plus à se préoccuper du problème des otages et de l'urgence de la reconquête.

Il est moins nécessaire qu'auparavant d'envoyer des gars au corps à corps: on peut donc taper fort à la rockette, au 30mm, à la GBU ou au CAESAR en guise d'entrée en matière.

Il y a aussi les touaregs qui gravitent autour du MNLA et qui sont sous la pression des touaregs d'Ag Ghali /Ansar Dine. Cette lutte de pouvoir interne ajoutée à une mauvaise passe pour le MNLA va probablement permettre aux militaires français de récupérer pas mal d'informations sur leurs adversaires.

Mon sentiment est que le MUJAO reste le mouvement le plus dangereux dans ce type de situation.

 

En résumé je dirais qu'il ne faut pas se précipiter: Observons et attendons qu'ils bougent pour les bombarder ou traiter ça à coup de forces spéciales. Le danger étant qu'ils se fondent dans une population semi-complice avec une base arrière au Pakis...en Libye. Et c'est pour ça que le MNLA garde encore une certaine utilité.

Pour faire un parallèle avec l'Afghanistan, c'est comme si on avait gardé quelques contacts avec des talibans modérés en jouant sur leurs dissensions internes plutôt que de les forcer à faire cause commune en suivant une politique dogmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est moins nécessaire qu'auparavant d'envoyer des gars au corps à corps: on peut donc taper fort à la rockette, au 30mm, à la GBU ou au CAESAR en guise d'entrée en matière.

 

Y a plus de CASEAR en Afrique. Même ceux du Liban sont rentrés.

 

Sinon on en trouve 4 qui reste à l'année aux EAU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas prévu de déployer du LRU ?

Comme d’habitude avec ce genre d’engin il y a un problème de projection. Il faut trouver un avion capable de le transporter et trouver une piste capable d’accueillir le porteur pas trop loin de la zone des combats . Ensuite il faut que l’engin  se rende par ses propres moyens sur le théâtre des opérations (faire 1600 Km en 5 jours.vitesse des convois LOG de la BSS)  

Si le LRU  Avait été sur roues je suis sure qu’il y serait déjà. Il aurait atterrir à Ndjamena ou à Niamey. Et on l’aurait envoyé sur la FOB de Madam par la route.

 

Je rappel juste que pour l’instant la piste de Gao n’est pas accessible aux gros porteurs et aux chasseurs. Un Pilote de Mirage 2000 a dut s’éjecter parce qu’il n’a pas pu y atterrir suite à un problème et on a perdu l’avion. Depuis Le Génie de l’air et à l’œuvre pour agrandir cette piste.  

 

Ensuite l’envoyer pour faire quoi le LRU ? L’envoyer dans un but offensif ou défensif ? Là est la question.

Parce que pour riposter aux tirs de roquettes sur Gao des TR FI ont été jugés suffisant on en met  deux  en batterie en défensive sur la FOB et on riposte aux tirs de roquettes. Mais pour riposter il faut avoir un radar Cobra et pour l’instant nous en avons que deux un sert à l’entrainement et l’autre est au Liban et il travaille au profil de la FINUL. Et le 1 RA s’auto relève sur place avec ses équipes.

En plus Maintenant les roquettes CHICOM ont des retardateurs sur leur mise à feu. Une fois le tir déclenché  les barbus ont déjà foutu le camp alors pour les avoir c’est dur. Plusieurs roquettes qui ont fait chou blanc ont été examinés par le Génie. Pour l’instant sur les postes de Barkhane utilise le système de protection que les ingénieurs de la DGA avaient mis au point pour l’Afghanistan.

 

Bon maintenant si on les utilise en mode offensif, il faut les positionner au Nord sur la route des convois d’AQUIM et il faut avoir un max de renseignement pour faire un coup au but. Alors franchement je ne sais pas si c’est toujours d’actualité vu la mobilité de ses engins.      

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Parce que pour riposter aux tirs de roquettes sur Gao des TR FI ont été jugés suffisant on en met  deux  en batterie en défensive sur la FOB et on riposte aux tirs de roquettes.

Y a eu des TRF1 déployé  quelqueq part depuis le golf ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...