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Le 26/09/2020 à 20:29, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

Ca fait quand même colonie de vacance 

Du temps des viets une fois les parachutes larguer ils avaient interet à foutre le camps

 

  

 

 

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Faut croire que les Viets avait une force de frappe que les rebelles ont pas. heureusement pour nous.

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De quoi défaire quelques régiments bien aguerris en défense ferme... Donc oui pas grand chose à voir avec nos GAT...

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Pinaise ! C'est vert le mali par moment !

Suivant les endroits et la saison, oui

Et dans la partie sud (proche RCI) à peu près tout le temps.

Mais là tu es sur la fin de la saison des pluies donc toute la partie sud (zone des 3 frontières) est verte

 

Edited by Fanch
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Il y a 14 heures, Scarabé a dit :

 

Ça fait quand même colonie de vacance 

Du temps des viets une fois les parachutes larguer ils avaient interet à foutre le camps

 

  

 

 

Du temps des Viet on avait pas un GTIA blindé pour appuyer la manœuvre de récup', avec du TOP IR et des espaces dégagés pour tirer...
...ni une arme appelé "jungle". Certes les forêts au Mali c'est pas rien, mais quand même.

De plus pour l'adversaire, monter une manœuvre d'assaut, donc de concentration des forces au débottés, c'est pas simple. Franchement je suis convaincu que si ça l'attirerait, on le ferait plus souvent en les prévenant à l'avance (en étant déjà installé sur place). Mais il est pas con l'adversaire...

Il y a 13 heures, Fanch a dit :

Suivant les endroits et la saison, oui

Et dans la partie sud (proche RCI) à peu près tout le temps.

Mais là tu es sur la fin de la saison des pluies donc toute la partie sud (zone des 3 frontières) est verte

 

Et je les envie pas pour la praticabilité... Oo

Edited by KALIKO

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Il y a 23 heures, Scarabé a dit :

 

Ca fait quand même colonie de vacance 

Du temps des viets une fois les parachutes larguer ils avaient interet à foutre le camps

 

  

 

 

 

Comparaison n'est pas raison comme le dit l'expression :wink:

Une chose est sûre ça montre que les djihadistes ne sont pas partout et qu'ils évitent le contact sous peine d'être sanctionné, quand ils le font c'est qu'ils ont les moyens, mais en général vu nos pertes qui sont faible , on est plus dans du harcèlement, mais quand on observe ces attaques, on voit que nos gars sont bien préparé pour y faire face, vu le peu de perte qu'on subi. Donc c'est un autres type de guerre, c'est sur en Indochine on perdait un bataillon en un claquement de doigt vu que les viets déboulés avec plusieurs bataillons à travers la jungle...

Ou comme on la vu avec la RC4 ou les viets ont laminé les colonnes française qui devaient se rejoindre, plus 2 bataillon de paras venu en renfort , le 3 GCCP et le 1er BEP, peu de survivants. Et quand on voit que les viets avaient en gros 30 000 hommes... Ont comprend mieux que les colonnes et les bataillons de paras étaient pas du tout capable de faire face, ils ont étaient jusqu'au bout, vu le peu de survivants. Bon notons quand même que l'Indochine a aussi vu des victoires française. 

Enfin voilà, aujourd'hui on en est plus là, et puis bon au Sahel pas de pays comme la Chine et l'URSS pour soutenir, et entraîner, équipé les viets avec la Chine juste à côté, tant mieux pour nos gars au Sahel. Et puis bon les zones désertiques c'est différent par rapport à la luxuriante jungle d'Indochine. 

Sinon des news :

 

L'info est déjà passée sur le file, mais je poste de nouveau, car c'est annoncée par l'état major, je ne sais pas si on a plus de details mais bon, a lire. 

 

Edited by Gibbs le Cajun
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Une petite analyse qui vaut se qu'elle vaut, et elle concerne surtout les grosses bases de l'armée française. Même si on a pas la même échelle de comparaison, il reste néanmoins que l'emploi d'une force de type military police a permis d'assurer la défense lors de la grosse offensive du Tet en 1968 ou de régler des petits problèmes. La logique voudrait que pour la sécurité de ces bases la gendarmerie mobile devrait être de mise via un escadron de gendarmes mobiles par base. L'intérêt étant que la gendarmerie a son "équivalent" avec la gendarmerie malienne, et que du point de vue recherche de risque, montée de tension il y aura bien plus aisément de capacité d'avoir du renseignement et de l'anticipation du fait des qualités que peuvent offrir une force de gendarmes mobiles, idem du point de vue défense de la base. Certes on a une compagnie balte, mais même si elle fait son boulot sans problème, elle n'a pas forcément des facilités en terme de gestion, c'est à dire du point de vue culturelle avec les locaux. Certes il y a du traducteur, et ça vaut aussi pour les français mais il y a quand même pas mal de monde qui parle français dans les villes et plus ou moins bien. Alors on me dira pas assez d'effectif de gendarmerie, se que je sais déjà... Mais au la gendarmerie reste quand même une unité militaire, et c'est là qu'on observe que la réduction des effectifs a des effets négatif rien que sur le territoire de métropole et dans nos outre-mer, mais qu'il en a aussi pour nos opérations extérieures, se qui n'est pas négligeable, vu que les gendarmes mobiles peuvent assurer la protection de site et la continuité de se qui est demandé aux gendarmes de la prévôté. 

Au final on a de très bons outils, mais à qui a on réduit leur capacité en effectif sans réfléchir que dans le domaine de la protection et de la sécurisation, c'est un monde qui a besoin de monde sur le terrain... Alors se qui est concret en France et dans nos outre-mer, le sera aussi en opex.... Enfin voilà c'était juste un avis.... 

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La relève des paras de la 11ème BP est sur le départ, ici les Turcos du 1er Régiment de Tirailleurs. Bonne mission à eux. 

Les cavaliers paras du 1er RHP ont fait du bilan au côté des maliens et des nigériens. 

 

Edited by Gibbs le Cajun
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Les surcoûts de l’opération Barkhane ont déjà atteint 911 millions d’euros en 2020

En 2019, les surcoûts liés aux opérations extérieures [OPEX] et aux missions intérieures [MISSINT] ont atteint 1,4 milliard d’euros, alors que 950 millions avaient été prévus pour les financer. Si la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 prévoit le recours à solidarité interministérielle pour financer la différence, la solution retenue a consisté à redéployer des crédits qui n’avaient pas été consommés par le ministère de la Défense, notamment ceux du Titre 2 [ressources humaines, ndlr].

Pour cette année, l’enveloppe des surcoûts OPEX et MISSINT a été portée à 1,1 milliard d’euros, un montant auquel il faut ajouté 100 millions pour la masse salariale des missions intérieures. Ce qui fait, au total, 1,2 milliards d’euros de « ressources pré-identifiées. »

Cela étant, avec notamment les renforts envoyés au Sahel [Barkhane], la poursuite de l’engagement au Levant [Chammal], la mission Lynx et la protection de l’espace aérien des pays baltes dans le cadre de l’Otan, l’intervention à Beyrouth [opération Amitié], la mission de surveillance près du détroit d’Ormuz [Agenor], la participation – ponctuelle – à l’opération navale européenne Irini, la présence au sein de la FINUL [Daman] et le lancement de la mission Résilience, il est à craindre que cette somme soit encore insuffisante, ce qui poserait à nouveau – et pour la énième fois – le débat de la prise en charge de ces surcoûts à l’occasion du traditionnel projet de loi de finances rectificative [PLFR] . D’où les questions posées par les parlementaires sur la fin de gestion pour l’exercice en cours à Florence Parly, la ministre des Armées.

« Je ne suis pas en mesure de vous indiquer aujourd’hui le montant définitif des opérations extérieures et des opérations Sentinelle et Résilience, car l’année 2020 n’est pas encore terminée », a répondu la ministre, lors de son audition par le Sénat, le 14 octobre. « Nous devons tenir compte à la fois de facteurs majorants – la hausse des effectifs dédiés à l’opération Barkhane, par exemple – et minorants – la moindre utilisation de munitions dans le cadre de l’opération Chammal, les avions basés en Jordanie effectuant désormais essentiellement des opérations de reconnaissance et de surveillance. La somme de ces effets nous donnera le montant définitif des surcoûts OPEX », a-t-elle expliqué.

Le seul chiffre que Mme Parly a pu donner est celui des surcoûts de l’opération Amitié, lesquels se sont élevés à 8 millions d’euros. Une somme qui couvre la mission du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et le déploiement de 750 militaires dans le cadre d’une mission de secours et de reconstruction lancée après l’explosion ayant ravagé une partie de Beyrouth, le 4 août dernier.

Cela étant, lors de son audition par les députés de la commission de la Défense, le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA], a donné quelques éléments, en particulier sur les surcoûts induits par l’opération Barkhane, dont les moyens humains et matériels ont été renforcés en janvier, après le sommet ayant réuni les pays du G5 Sahel à Pau.

Ainsi, au moment de son audition, soit le 15 octobre, les surcoûts générés par l’opération Barkhane ont déjà atteint 911 millions d’euros, « du fait du surge de 600 hommes », a indiqué le CEMA. « Je pense nous avons augmenté de 10% le surcoût de Barkhane, avec en particulier une hausse importante qui a porté sur l’Entretien programmé des matériels [EPM], à hauteur d’une trentaine de millions d’euros », a-t-il précisé.

En clair, les surcoûts de l’opération Barkhane représentent, sur les dix premiers mois de l’année,  76% des crédits initialement alloués aux opérations extérieures et aux missions intérieures… Ce qu’il ne resterait que 289 millions [281 millions avec l’opération Amitié] pour financer les autres OPEX et MISSINT.

http://www.opex360.com/2020/10/17/les-surcouts-de-loperation-barkhane-ont-deja-atteint-911-millions-deuros-en-2020

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Véritable laboratoire de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), le 4e RHFS fait force d’innovation en développant et en maîtrisant des modes d’action, des procédures et des procédés d’emplois en lien étroit avec toutes les unités forces spéciales avec lesquelles il est amené à opérer.

Pas sûr que celle ci face parti d'un vrai mode d'action ^^

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Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

 

Il y a 8 heures, clem200 a dit :

Pas sûr que celle ci face parti d'un vrai mode d'action ^^

Tout à fait d'accord. 

Je suis de l'avis de se monsieur :

 

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Dans une vidéo plus haut je vois des 4X4 arriver avec un Antonov 124 : je croyais que ce ne serait plus possible d'utiliser ces engins suite à une décision russe. Y-a-t-il des A124 dans d'autres structures qu'ont utiliserait ?

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il y a 9 minutes, jean-françois a dit :

l'Ukraine en loue via une société dédiée il me semble

L'Ukraine qui est la base industrielle du constructeur Antonov.

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Dans le Canard de cette semaine, un article inquiétant sur les conséquences possibles de la réconciliation nationale au mali

 " la réconciliation nationale ira t-elle jusqu'à intégrer une partie des djihadistes du GSIM au sein de l'armée malienne ?....Ag Ghali (chef du GSIM) et ses hommes sont désormais fréquentables...

(en cas d'accord) ...les soldats de Barkhane n'auront plus à pourchasser que d'autres terroristes, ceux de Daech.

Bref à quoi ça sert que Barkhane se décarcasse et quel intérêt de monter en puissance . Toujours selon l'entrefilet en 2021, les effectifs devraient monter à 5500 hommes  avec plus de 200 Griffons

 

 

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1 hour ago, Bocket said:

Bref à quoi ça sert que Barkhane se décarcasse et quel intérêt de monter en puissance . Toujours selon l'entrefilet en 2021, les effectifs devraient monter à 5500 hommes  avec plus de 200 Griffons

A obliger les djihadiste - du moins une partie - à faire de la politique comme les autres.

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S'ils se retrouvent intégrés dans l'armée, ils cessent d'être des djihadistes, non ?

Sauf si bien sûr ils en profitent pour trahir leurs nouveaux camarades et trucider tout le monde sur une base, mais ça ne marchera qu'une fois. En attendant s'ils arrêtent de semer la terreur, c'est plutôt positif.

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Il y a 4 heures, Bocket a dit :

Dans le Canard de cette semaine, un article inquiétant sur les conséquences possibles de la réconciliation nationale au mali

 " la réconciliation nationale ira t-elle jusqu'à intégrer une partie des djihadistes du GSIM au sein de l'armée malienne ?....Ag Ghali (chef du GSIM) et ses hommes sont désormais fréquentables...

(en cas d'accord) ...les soldats de Barkhane n'auront plus à pourchasser que d'autres terroristes, ceux de Daech.

Bref à quoi ça sert que Barkhane se décarcasse et quel intérêt de monter en puissance . Toujours selon l'entrefilet en 2021, les effectifs devraient monter à 5500 hommes  avec plus de 200 Griffons

Si j'étais journaliste au Canard, j'aurais souligné que Ag Ghali a survécu à tout ses rivaux dans un temps long.

Cela suppose une bonne capacité d'adaptation à l'ère du temps.

La trajectoire de Barkhane n'est pas épisodique et ne se définit pas dans les médias.

Edited by capmat
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